Veille permanente racisme, xénophobie...

K

katnissvsw

Guest
@MamieCaro En lissant, j'ai pensé la même chose que toi mais en lisant les autres messages qu'elle a posté, c'est plutôt dans le sens racisme qui fait morfler les minorités.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
lady-l;4417560 a dit :
@MamieCaro  En lissant, j'ai pensé la même chose que toi mais en lisant les autres messages qu'elle a posté, c'est plutôt dans le sens racisme qui fait morfler les minorités.

OK, merci ! Je ne savais vraiment pas quel sens avait la remarque, c'est pour ça que j'ai préféré poser la question pour qu'il n'y ait pas de confusion possible.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Un truc m'est arrivé ce matin, je ne sais pas trop où le poster, c'était un mix de racisme et classisme assez écœurant. (T'as raison, @destynova, ce serait peut-être une idée, un sujet classisme...)

Une femme d'origine maghrébine, accompagnée de son fils qui devait avoir un dizaine d'années, passait dans le RER en mendiant. A un moment, elle arrive devant une dame blanche qui, après lui avoir donné une petite pièce, lui dit : "Vous devriez vous faire aider, vous savez."

Puis en regardant son fils : "T'as quel âge, toi ? Tu parles français ?"

Puis à elle : "Vous risquez gros en faisant ça, vous savez."

La femme souriait poliment, hochait la tête d'un air désolé. Et pendant qu'elle continuait son chemin, la dame répète : "Faut vous faire aider, hein."

Ce petit épisode m'a fait bouillir. A première vue, la dame avait l'air gonflée de bonnes intentions (effectivement, la mendicité est interdite, les personnes qui mendient risque une amende, etc).

Cependant :

1. La remarque au fils semblait sous-entendre : tu devrais être à l'école, tu ne devrais pas être ici, ta mère est une mauvaise mère de t'emmener mendier. Avec un soupçon de racisme en bonus (le "tu parles français ?")

2. Le "faut vous faire aider"... Sérieusement, madame, vous pensez accomplir quoi en lui disant ça ? Vous pensez qu'elle n'a pas remarqué qu'elle est en situation précaire ? Vous pensez qu'elle ne sait pas que la mendicité est interdite ? Vous pensez qu'elle n'attendait que votre parole pour se rendre compte qu'elle avait besoin d'aide ? Vous vous rendez compte qu'elle en a peut-être déjà cherché ? Et qu'elle n'en a probablement pas trouvé, ou pas assez ?

3. La réaction de la femme qui écoutait poliment en hochant la tête a achevé de me crever le cœur. Ça se sentait qu'on lui disait souvent des choses pareilles. Mais elle n'a pas d'autre choix que d'acquiescer poliment, parce que - comment aurait réagi l'autre si elle lui avait dit qu'elle n'avait pas besoin de ses conseils, si elle lui avait dit qu'elle savait bien que mendier dans un RER bondé n'était pas la meilleure enfance possible pour son fils, mais qu'elle n'avait pas le choix ? Elle se serait fait traiter d'ingrate, elle se serait vu rétorquer qu'on a toujours le choix, qu'il y a des associations, etc... Et elle le savait. Alors elle hoche la tête, elle encaisse, et elle continue, jusqu'à la prochaine humiliation.

Et la dame assise dans le RER avait l'air de se sentir bien fière. Fière d'avoir eu le courage de lui dire ce qu'elle avait à dire. Fière d'avoir rappelé la loi. Fière d'avoir rajouté une couche d'humiliation et de culpabilisation sur le quotidien de cette femme.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
@mamiecaro Le "Vous risquez gros vous savez?" (oui, elle le sait) c'est une façon bienveillante de dire "vous n'avez rien à faire là  et moi je sais que tu pourrais aller en prison pour ça, mais bon , je suis cool moi, JE T'AI VU mais je dirais rien je te dénoncerai pas" j'imagine que c'est une façon très polie de faire voir à l'autre que tu l'as grillé dans une situation illégale (dans lequel il est coincé cependant) et donc de lui faire ressentir le fait qu'il est illégitime et en situation de faiblesse (mais bon, face à une personne cool quand même, c'est presque une sainte).

Pour la veille, moi je serais intéressée et je pense qu'il y a de quoi la faire tourner. Mais je ne saurais pas trop définir le périmètre en fait. Je ne sais pas si ça concerne la précarité uniquement, ça concerne les préjugés sur le travail en général et la façon dont on abuse parfois des employés, les chômeurs, les personnes qui "profitent" des aides sociales, et puis aussi l'idée que dans les banlieues, ya que des pauvres qui foutent la merde (et puis ceux qui foutent la merde c'est forcément des étrangers, ça n'existe pas un bon français chiant dans une banlieue).
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
destynova;4420117 a dit :
@mamiecaro Le "Vous risquez gros vous savez?" (oui, elle le sait) c'est une façon bienveillante de dire "vous n'avez rien à faire là  et moi je sais que tu pourrais aller en prison pour ça, mais bon , je suis cool moi, JE T'AI VU mais je dirais rien je te dénoncerai pas" j'imagine que c'est une façon très polie de faire voir à l'autre que tu l'as grillé dans une situation illégale (dans lequel il est coincé cependant) et donc de lui faire ressentir le fait qu'il est illégitime et en situation de faiblesse (mais bon, face à une personne cool quand même, c'est presque une sainte).

Pour la veille, moi je serais intéressée et je pense qu'il y a de quoi la faire tourner. Mais je ne saurais pas trop définir le périmètre en fait. Je ne sais pas si ça concerne la précarité uniquement, ça concerne les préjugés sur le travail en général et la façon dont on abuse parfois des employés, les chômeurs, les personnes qui "profitent" des aides sociales, et puis aussi l'idée que dans les banlieues, ya que des pauvres qui foutent la merde (et puis ceux qui foutent la merde c'est forcément des étrangers, ça n'existe pas un bon français chiant dans une banlieue).

J'en appelle aux hautes autorités !

@hawley, es-tu là ? Une veille permanente classisme, ça le ferait ?

Et appel à toutes les madz (on vous a vues avec vos slips de sous-marineuses !!) : que pensez-vous de l'idée, et quel pourrait être le périmètre d'une telle veille ? Perso, je suis d'accord avec toutes les propositions de @destynova !
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Mais ... faut vraiment que vous validiez l'idée aussi parce que j'ai l'impression que pour l'emploi par exemple, je ne suis pas objective, je suis trop à gauche (et ça dépend beaucoup des politiques économiques sur ce sujet là). Alors je ne suis pas très sure de moi.

PS : ah et aussi je voulais rajouter la précarité sur le logement.
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
mamiecaro;4420173 a dit :
J'en appelle aux hautes autorités !

@hawley, es-tu là ? Une veille permanente classisme, ça le ferait ?

Classisme ? :ninja: Qu'est ce que c'est ? Pour la danse classique ? (pardon, je suis perdue)
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
hawley;4420194 a dit :
Classisme ? :ninja: Qu'est ce que c'est ? Pour la danse classique ? (pardon, je suis perdue)

D'après le Wiktionnaire : "Discrimination basée sur la classe sociale".

Comme le disait @destynova, ce serait pour parler des préjugés sociaux (les pauvres, les chômeurs, les mendiants, etc)

Alors, oui, hein, clairement, ce serait un sujet assez politique, il va sans dire... Donc y a moyen que ça parte en débats sans fin ! :yawn: Mais la question est : est-ce que ça nous fait peur, les débats sans fin ? Je crois qu'on connaît la réponse.
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
mamiecaro;4421089 a dit :
hawley;4420194 a dit :
Classisme ? :ninja: Qu'est ce que c'est ? Pour la danse classique ? (pardon, je suis perdue)

D'après le Wiktionnaire : "Discrimination basée sur la classe sociale".

Comme le disait @destynova, ce serait pour parler des préjugés sociaux (les pauvres, les chômeurs, les mendiants, etc)

Alors, oui, hein, clairement, ce serait un sujet assez politique, il va sans dire... Donc y a moyen que ça parte en débats sans fin ! :yawn: Mais la question est : est-ce que ça nous fait peur, les débats sans fin ? Je crois qu'on connaît la réponse.

Héhé, bien joué :cretin: Mais ouais, je pense que c'est une bonne idée, allez-y !
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Bon ben c'est cool : ) même si j'appréhende un peu je me dis que je vais en apprendre plus sur l'économie "sociale" on va dire (c'est pas ce qu'on appelle un oxymore?)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes