Veille permanente racisme, xénophobie...

7 Octobre 2005
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Pantin
Ahh les roms ou le jour ou j'ai compris que moi , pourtant victime de discrimination, pouvait être une parfaite idiote avec des préjugés racistes. J'ai eu honte de moi ce jour la !
En fait j'étais dans le métro et à côté de moi il y avait quatre a cinq roms dont une femme avec une poussette. Premiére réaction à la con : je colle mon sac prés de moi :lunette: m'en rendant compte je le remet dans sa position habituel (faut pas déconner). Je sors de la rame et la, la dame roms m'interpelle et j'ai eu peur qu'elle me vole un truc :facepalm: en fait elle voulait juste que je l'aide a porter sa pousette dans les escaliers :facepalm: . Il y avait ma soeur avec moi qui s'est bien foutu de moi (et qui avait raison).
Comme quoi, ce n'est pas parce qu'on est sois même victime de discrimination qu'on ne peut pas avoir des réactions complétement conne (et en y repensant si quelqu'un avait réagit comme ça avec moi je l'aurais super mal pris).

Un autre jour j'ai vu sur une page (ou les jeunes sont a majorité immigré) des propos absolument dégeulasses sur les roms, ceux à quoi une jeune fille a répondu par un extrait du discours de jacques chirac :

« Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui habite à la Goutte-d'or où je me promenais avec Alain Juppé il y a trois ou quatre jours, qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] Si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas­ et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique, les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes6,7. […] [Au sujet des épiciers de proximité] La plupart de ces gens-là sont des gens qui travaillent, des braves gens ; on est bien content de les avoir. Si on n'avait pas l'épicier kabyle au coin de la rue, ouvert de 7 heures du matin à minuit, combien de fois on n'aurait rien à bouffer le soir8 ? »

Hier c'était les noirs, immigrés, musulmans aujourd'hui ce sont les roms. La roue du discours idiot continue de tourner.
 
10 Mai 2008
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http://www.rue89.com/rue89-culture/2013/10/17/femmes-blanches-coiffees-comme-noires-les-photos-transgressives-dendia-beal-246692

Je viens parler de cet article vu sur VPS. Bon en fait l'article de rue89 ne dit pas grand chose (ça parle de transgressif et puis plus rien).

En fait une question était restée en suspend dans ma tête après avoir vu une vidéo de CheleaCaleigh sur les blancs qui reprennent la culture Black, notamment les coiffures afro.
Dans la vidéo elle dit que ce n'est pas rien de porter une coiffure afro. En particulier la grosse perruque afro (en opposition aux tresses par exemple. Cette coiffure aurait été rendue populaire dans la fin des années 60 aux US. En fait, l'idée de lycées/écoles publics mixtes noirs/blancs commençait à arriver voir à être rendu obligatoire.
Pour contourner cette loi, les administrations des écoles qui étaient contre cette mixité ont autorisé les noirs dans les écoles mais dans le règlement de l'école on précisait que les cheveux devaient être (j'ai pas le vocabulaire approprié mais) lisses, bien coiffés, etc et la définition du bien coiffé était donc là pour signifier que les cheveux de noirs n'étaient pas appréciés.
La fameuse coupe afro est donc une revendication en mode "j'assume mes cheveux de black".

Chelsea expliquait donc que ce n'était pas bien ducoup qu'un blanc reprenne ce genre de coupe parce que c'était raciste. C'était voler la culture (et donc l'Histoire avec un certain poids) des noirs, mais en plus en le faisant à la légère parce que ça ne signifie rien pour les blancs. C'est juste que ça les intéresse d'un coup alors ils tapent dedans.

Je me suis vraiment posée la question, et je me suis sentie en position blanche dominante qui ne veut pas lâcher son privilège. Je ne me ferai jamais de coiffure afro mais est-ce que ce serait vraiment raciste de me faire une coiffure afro ou des tresses? (j'ai envie de dire oui en l'écrivant parce que je me dis automatiquement "pour moi c'est au contraire parce que j'admire ces actes que je veux le faire" mais en même temps ça me rappelle les "non mais c'est flatteur/les femmes sont des déesses" dits aux femmes par des machos).
Est-ce que c'est raciste aussi si je fais la fête de l'Aid avec des musulmans alors que pour moi ça signifie forcément moins que pour eux?
Je me demande...
 
7 Novembre 2012
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@destynova: pour moi non. Pas tant que c'est fait dans le respect des autres. Je vois ce que tu veux dire et je peux comprendre que certains le prennent mal mais ... Pour la question de la coupe afro, je pense qu'il y a surement des noirs même qui ignorent cette histoire ou qui en tout cas n'y pense pas aujourd'hui.
Des symboles comme ça qui ont été très fort et qui maintenant sont repris un peu n'importe comment, il y en a plein. Je pense que ces symboles ont deux vies. D'abord la vie symbolique, ils viennent appuyer une histoire, un propos. Et ensuite ils se développent pour des raisons de mode, d'esthétismes.
Jvais prendre un sujet HS mais ça m'aide parce que c'est plus directement lié à moi... Il y a énormément de produits dérivé issu des oeuvres d'arts et longtemps j'étais agacée mais vraiment de voir ces objets un peu "batard" dans les magasins et pire dans les boutiques des galeries et musées. Le "pire" c'est quand ce sont des oeuvres qui n'ont pas qu'une valeur artistique. Genre les tableaux religieux ou des oeuvres qui ont une histoire et une réflexion folle derrière, bien loin du "hé si on mettait un morceau du tableau de kandinsky sur une tasse et qu'on la vendait 55 euro?" "ohh yeah, bonne idée :d"
Mais finalement avec le recul je m'en fous parce que ça n'enlève rien à l'oeuvre, ça ne la rend ni plus ni moins intéressante, personne ne me retire quoique ce soit.
je pense que c'est pareil avec tout les symboles. Est ce que ça enlève quoique ce soit à un chrétien qu'un non chrétien se mari à l'église? Est ce que ça enlève quoique ce soit à un musulman que tu fêtes l'Aid avec eux? Est ce que ça enlève quoique ce soit à quelqu'un que tu te coiffes de tel ou tel façon? On peut le voir de façon négative bien sur, mais quelque part ça rend aussi les choses vivantes. La culture ça n'a jamais été un machin figé gravé dans le marbre. Une culture elle évolue, elle se nourrit des autres cultures, elle prend des trucs, en enlève d'autres, fait tout ça à sa sauce.
 
30 Mai 2012
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mamie-caro.tumblr.com
destynova;4422341 a dit :
http://www.rue89.com/rue89-culture/2013/10/17/femmes-blanches-coiffees-comme-noires-les-photos-transgressives-dendia-beal-246692

Je viens parler de cet article vu sur VPS. Bon en fait l'article de rue89 ne dit pas grand chose (ça parle de transgressif et puis plus rien).

En fait une question était restée en suspend dans ma tête après avoir vu une vidéo de CheleaCaleigh sur les blancs qui reprennent la culture Black, notamment les coiffures afro.
Dans la vidéo elle dit que ce n'est pas rien de porter une coiffure afro. En particulier la grosse perruque afro (en opposition aux tresses par exemple. Cette coiffure aurait été rendue populaire dans la fin des années 60 aux US. En fait, l'idée de lycées/écoles publics mixtes noirs/blancs commençait à arriver voir à être rendu obligatoire.
Pour contourner cette loi, les administrations des écoles qui étaient contre cette mixité ont autorisé les noirs dans les écoles mais dans le règlement de l'école on précisait que les cheveux devaient être (j'ai pas le vocabulaire approprié mais) lisses, bien coiffés, etc et la définition du bien coiffé était donc là pour signifier que les cheveux de noirs n'étaient pas appréciés.
La fameuse coupe afro est donc une revendication en mode "j'assume mes cheveux de black".

Chelsea expliquait donc que ce n'était pas bien ducoup qu'un blanc reprenne ce genre de coupe parce que c'était raciste. C'était voler la culture (et donc l'Histoire avec un certain poids) des noirs, mais en plus en le faisant à la légère parce que ça ne signifie rien pour les blancs. C'est juste que ça les intéresse d'un coup alors ils tapent dedans.

Je me suis vraiment posée la question, et je me suis sentie en position blanche dominante qui ne veut pas lâcher son privilège. Je ne me ferai jamais de coiffure afro mais est-ce que ce serait vraiment raciste de me faire une coiffure afro ou des tresses? (j'ai envie de dire oui en l'écrivant parce que je me dis automatiquement "pour moi c'est au contraire parce que j'admire ces actes que je veux le faire" mais en même temps ça me rappelle les "non mais c'est flatteur/les femmes sont des déesses" dits aux femmes par des machos).
Est-ce que c'est raciste aussi si je fais la fête de l'Aid avec des musulmans alors que pour moi ça signifie forcément moins que pour eux?
Je me demande...

Le nom de ce genre de pratique est "l'appropriation culturelle", et effectivement, Chescaleigh en parle très bien ! :fleur:

Le formidable tumblr feministdisney en parle aussi assez souvent - elle est blanche donc doit parfois préciser qu'elle n'est pas la mieux placée pour en parler, mais elle en parle très bien, et je conseille à tout le monde de parcourir le tag "cultural appropriation" de son blog.

Une chose à savoir, déjà, c'est qu'Endia Beal est noire. Parce que, oui, si l'initiative avait été prise par un-e blanc-he, ça n'aurait pas eu le même sens.

Mais ça n'empêche pas qu'on peut s'interroger. Il faut considérer qu'il n'y a jamais de réponse claire à "est-ce que telle chose est raciste ?" Il faut arrêter de voir le racisme comme quelque chose de binaire ; certaines choses le sont très clairement, d'autres pas du tout, et beaucoup de choses sont dans une zone grise... Il n'y a pas d'ordinateur magique du racisme sous lequel tu scannes une phrase et que te dirait "ceci est raciste" ou "ceci n'est pas raciste" ! ;)

Dans ce cas, c'est une femme noire qui a décidé de proposer à des femmes blanches de tenter des coupes traditionnellement noires : j'imagine qu'elles ont dû discuter des implications avant, pendant et après, donc j'aurais tendance à penser que c'était un apprentissage et une amorce de dialogue. Ce serait extrêmement différent si c'était des femmes blanches qui s'étaient dit "pour lutter contre le racisme, nous allons nous faire coiffer dans un salon de coiffure spécialisé en coupes noires !"

Cette phrase finale m'a un peu mise mal à l'aise néanmoins : "Beaucoup d’entre elles ont voulu rentrer chez elles avec cette coupe et m’ont dit : “J’ai tellement hâte que mon mari voie ça” !" J'espère qu'elles auront retenu autre chose que "ça me va bien" ou "c'est rigolo", et qu'elles auront compris que l'expérience de porter une coupe traditionnellement noire un jour dans le cadre d'un photo-shoot n'a rien à voir avec l'expérience quotidienne des femmes qui sont discriminées ou regardées de travers.

titien;4423024 a dit :
@destynova: pour moi non. Pas tant que c'est fait dans le respect des autres. Je vois ce que tu veux dire et je peux comprendre que certains le prennent mal mais ... Pour la question de la coupe afro, je pense qu'il y a surement des noirs même qui ignorent cette histoire ou qui en tout cas n'y pense pas aujourd'hui.
Des symboles comme ça qui ont été très fort et qui maintenant sont repris un peu n'importe comment, il y en a plein. Je pense que ces symboles ont deux vies. D'abord la vie symbolique, ils viennent appuyer une histoire, un propos. Et ensuite ils se développent pour des raisons de mode, d'esthétismes.
Jvais prendre un sujet HS mais ça m'aide parce que c'est plus directement lié à moi... Il y a énormément de produits dérivé issu des oeuvres d'arts et longtemps j'étais agacée mais vraiment de voir ces objets un peu "batard" dans les magasins et pire dans les boutiques des galeries et musées. Le "pire" c'est quand ce sont des oeuvres qui n'ont pas qu'une valeur artistique. Genre les tableaux religieux ou des oeuvres qui ont une histoire et une réflexion folle derrière, bien loin du "hé si on mettait un morceau du tableau de kandinsky sur une tasse et qu'on la vendait 55 euro?" "ohh yeah, bonne idée :d"
Mais finalement avec le recul je m'en fous parce que ça n'enlève rien à l'oeuvre, ça ne la rend ni plus ni moins intéressante, personne ne me retire quoique ce soit.
je pense que c'est pareil avec tout les symboles. Est ce que ça enlève quoique ce soit à un chrétien qu'un non chrétien se mari à l'église? Est ce que ça enlève quoique ce soit à un musulman que tu fêtes l'Aid avec eux? Est ce que ça enlève quoique ce soit à quelqu'un que tu te coiffes de tel ou tel façon? On peut le voir de façon négative bien sur, mais quelque part ça rend aussi les choses vivantes. La culture ça n'a jamais été un machin figé gravé dans le marbre. Une culture elle évolue, elle se nourrit des autres cultures, elle prend des trucs, en enlève d'autres, fait tout ça à sa sauce.

@titien : je ne suis pas du tout convaincue par l'argument "il y a des noirs qui s'en foutent et n'ont pas conscience de leur histoire"... Si on raisonne comme ça, ça veut dire qu'on a soi-même conscience qu'il y a un passif historique derrière, mais qu'on décide de ne pas en tenir compte. A partir du moment où on se dit "je peux comprendre que certains le prennent mal", alors pour moi, la question est réglée - dans le doute, mieux vaut s'abstenir.

Évidemment, le mieux est d'en discuter avec les personnes concernées, et étant blanche, je suis très mal placée... Mais je pense qu'à partir du moment où tu ressens le besoin de vérifier, c'est qu'il y a très probablement un problème. Et si tu en parles à une ou deux personnes noires qui te répondent "moi je m'en fous, ça ne me choque pas", est-ce que ça te donne un laissez-passer pour autant ? Si plus tard, une autre personne noire te dit qu'elle trouve ça inapproprié, tu vas lui dire : "oui mais X et Y m'ont dit que ça ne leur posait pas de problème" ? On sent bien qu'il y a un malaise.

Oui, c'est normal que la culture évolue et intègre des éléments venu d'un peu partout, mais quand ces éléments sont issus de cultures dont les représentants ont été opprimés, et sont fondus dans un gloubi-boulga sans se poser de questions sur l'origine, l'histoire de cet élément, et sans se rendre compte qu'aujourd'hui encore, les noirs qui portent des dreads sont tout de suite regardés d'un mauvais œil, alors que moi, femme blanche, si je porte des dreads, on va se dire que je m'intéresse à la culture jamaïcaine et que je fait preuve d'une belle ouverture d'esprit... ça devient gênant. C'est notamment ce qui a été reproché à Miley Cyrus : quand des femmes noires twerkent, c'est considéré vulgaire, alors que quand Miley Cyrus le fait, c'est "ironique" et donc acceptable.

Le mieux pour répondre à toutes ces interrogations, c'est encore de suivre Chescaleigh !

Notamment, cette vidéo parle de l'appropriation dans le cadre des costumes d'Halloween, mais peut s'appliquer de façon plus générale :

 
Dernière édition :
14 Décembre 2008
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Paris
undermysheep.tumblr.com
J'ai besoin de lâcher ça, c'est tout con, mais je m'en suis toujours pas remise.

Hier j'ai croisé 2 mecs qui discutaient : 

" T'as vu à quoi elles ressemblent leurs tenues de mariages aux bamboulas ? "

J'ai tellement été horrifiée d'entendre ce mot, je crois que ça ne m'était jamais arrivée avant, pour moi c'est le truc que disaient des vieux fachos dans les années 90. Mais là non c'était des gars de mon âge.. J'aurai tellement aimé avoir eu le réflexe de les confronter à leur connerie :facepalm:
Putain mais ça me dégoûte tellement ce genre de propos, ça me rend dingue.
 
24 Mai 2012
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mamiecaro;4425298 a dit :
DestyNova a dit :
Je me suis vraiment posée la question, et je me suis sentie en position blanche dominante qui ne veut pas lâcher son privilège. Je ne me ferai jamais de coiffure afro mais est-ce que ce serait vraiment raciste de me faire une coiffure afro ou des tresses? (j'ai envie de dire oui en l'écrivant parce que je me dis automatiquement "pour moi c'est au contraire parce que j'admire ces actes que je veux le faire" mais en même temps ça me rappelle les "non mais c'est flatteur/les femmes sont des déesses" dits aux femmes par des machos).
Est-ce que c'est raciste aussi si je fais la fête de l'Aid avec des musulmans alors que pour moi ça signifie forcément moins que pour eux?
Je me demande...

Le nom de ce genre de pratique est "l'appropriation culturelle", et effectivement, Chescaleigh en parle très bien ! :fleur:

Le formidable tumblr feministdisney en parle aussi assez souvent - elle est blanche donc doit parfois préciser qu'elle n'est pas la mieux placée pour en parler, mais elle en parle très bien, et je conseille à tout le monde de parcourir le tag "cultural appropriation" de son blog.

[...]

J'ai beaucoup de mal avec ce truc de l'appropriation culturelle :erf: (attention je ne nie pas ce phénomène, j'ai du mal à en discerner les limites, les tenants et aboutissants. En fait je crois que c'est parce qu'il y a beaucoup de chose que je trouve superbes mais qui viennent "d'autres cultures" et le fait qu'elles proviennent d'autres cultures n'a aucun impact dans mon appréciation. Du coup j'ai beaucoup de mal à déterminer si je fais/mets tel ou tel truc est-ce que c'est de l'appropriation culturelle ou non... )
Destynova, tu dis "mais est-ce que ce serait vraiment raciste de me faire une coiffure afro ou des tresses? (j'ai envie de dire oui en l'écrivant parce que je me dis automatiquement "pour moi c'est au contraire parce que j'admire ces actes que je veux le faire" "
Et si je me dis automatiquement "je veux me faire une coupe afro car je trouve ça trop beau" ?
 
30 Mai 2012
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mamie-caro.tumblr.com
hit-the-road-djou;4432577 a dit :
J'ai beaucoup de mal avec ce truc de l'appropriation culturelle :erf: (attention je ne nie pas ce phénomène, j'ai du mal à en discerner les limites, les tenants et aboutissants. En fait je crois que c'est parce qu'il y a beaucoup de chose que je trouve superbes mais qui viennent "d'autres cultures" et le fait qu'elles proviennent d'autres cultures n'a aucun impact dans mon appréciation. Du coup j'ai beaucoup de mal à déterminer si je fais/mets tel ou tel truc est-ce que c'est de l'appropriation culturelle ou non... )
Destynova, tu dis "mais est-ce que ce serait vraiment raciste de me faire une coiffure afro ou des tresses? (j'ai envie de dire oui en l'écrivant parce que je me dis automatiquement "pour moi c'est au contraire parce que j'admire ces actes que je veux le faire" "
Et si je me dis automatiquement "je veux me faire une coupe afro car je trouve ça trop beau" ?

Je te conseille vivement de lire cet article : http://nativeappropriations.com/2010/04/but-why-cant-i-wear-a-hipster-headdress.html

(c'est en anglais, j'espère que ça ne te pose pas de problème... Sinon, je suis sure qu'on peut trouver un site sur le sujet en français !)

Ca parle de l'appropriation de la culture des Indiens d'Amérique, mais ça peut s'appliquer à toutes les formes d'appropriation. Tu peux aussi naviguer sur le site en général, tu trouveras des réponses à plein de questions... y compris à des questions que tu ne te posais peut-être même pas ! :yawn:
 
7 Novembre 2012
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mamiecaro;4425298 a dit :
@titien : je ne suis pas du tout convaincue par l'argument "il y a des noirs qui s'en foutent et n'ont pas conscience de leur histoire"... Si on raisonne comme ça, ça veut dire qu'on a soi-même conscience qu'il y a un passif historique derrière, mais qu'on décide de ne pas en tenir compte. A partir du moment où on se dit "je peux comprendre que certains le prennent mal", alors pour moi, la question est réglée - dans le doute, mieux vaut s'abstenir.

Évidemment, le mieux est d'en discuter avec les personnes concernées, et étant blanche, je suis très mal placée... Mais je pense qu'à partir du moment où tu ressens le besoin de vérifier, c'est qu'il y a très probablement un problème. Et si tu en parles à une ou deux personnes noires qui te répondent "moi je m'en fous, ça ne me choque pas", est-ce que ça te donne un laissez-passer pour autant ? Si plus tard, une autre personne noire te dit qu'elle trouve ça inapproprié, tu vas lui dire : "oui mais X et Y m'ont dit que ça ne leur posait pas de problème" ? On sent bien qu'il y a un malaise.

Oui, c'est normal que la culture évolue et intègre des éléments venu d'un peu partout, mais quand ces éléments sont issus de cultures dont les représentants ont été opprimés, et sont fondus dans un gloubi-boulga sans se poser de questions sur l'origine, l'histoire de cet élément, et sans se rendre compte qu'aujourd'hui encore, les noirs qui portent des dreads sont tout de suite regardés d'un mauvais œil, alors que moi, femme blanche, si je porte des dreads, on va se dire que je m'intéresse à la culture jamaïcaine et que je fait preuve d'une belle ouverture d'esprit... ça devient gênant. C'est notamment ce qui a été reproché à Miley Cyrus : quand des femmes noires twerkent, c'est considéré vulgaire, alors que quand Miley Cyrus le fait, c'est "ironique" et donc acceptable.

Le mieux pour répondre à toutes ces interrogations, c'est encore de suivre Chescaleigh !

Notamment, cette vidéo parle de l'appropriation dans le cadre des costumes d'Halloween, mais peut s'appliquer de façon plus générale :

Oui, c'était assez maladroit (et pas vraiment un argument, plus que je réfléchissais en écrivant :ninja:)
Il est évident que si un-e- noir-e prenait mal le fait que je me coiffe avec une coiffure noir, ça me mettrait mal à l'aise et je respecterais sa vision!
après c'est vrai que j'ai du mal à sentir la frontière entre ce qui est de l'appropriation "mauvaise" et "bonne" et j'ai tendance à me fier à tout ce qu'il y a autour, aux actes, paroles, pensées de la personne qui le fait.
Y a quelques années j'ai fais un voyage familiale en Turquie avec un groupe. Ma famille et moi ont y allé avec peu (aucune?) connaissance du pays et quasiment aucun à priori. C'était surtout le plaisir de voyager, d'aller voir un autre pays, d'autres gens, d'autres bouffes. Sauf que dans le groupe il y a plein de gens qui sont venus avec un gros bagage raciste. A première vue, y a rien de différent entre eux et nous dans le sens où on est tous des touristes, avec nos appareils photos, réagissant plus ou moins au même choses. Mais dans leur attitude il y avait chez certains un coté "nous visitons un zoo".
Bref mon exemple est un peu pourris mais je pense que la même action faite par deux personnes différentes peut devenir insultante ou pas. :goth:

Bref il va falloir que je creuse le sujet parce que je sens qu'encore une fois je dis n'importe quoi :tears: j'essairai de trouver des liens en français..!
 
11 Mars 2011
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Bordeaux
@titien : Ton exemple me fait penser à quand je visitais des mosquées en Turquie justement : il fallait se couvrir la tête et les touristes françaises étaient parfois en mode "honhonhon regardez les coupines je mets le voile, je fais la femme musulmane c'est trop lol" :facepalm:
 
14 Décembre 2008
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3 266
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Paris
undermysheep.tumblr.com
vic-vicious;4433937 a dit :
@titien : Ton exemple me fait penser à quand je visitais des mosquées en Turquie justement : il fallait se couvrir la tête et les touristes françaises étaient parfois en mode "honhonhon regardez les coupines je mets le voile, je fais la femme musulmane c'est trop lol" :facepalm:


Et quand ils font du thé :

"Trololol regardez comme je lève la théière à 50m de hauteur pour faire comme eux"

:gonk:
 
7 Novembre 2012
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ymotana;4434434 a dit :
vic-vicious;4433937 a dit :
@titien : Ton exemple me fait penser à quand je visitais des mosquées en Turquie justement : il fallait se couvrir la tête et les touristes françaises étaient parfois en mode "honhonhon regardez les coupines je mets le voile, je fais la femme musulmane c'est trop lol" :facepalm:


Et quand ils font du thé :

"Trololol regardez comme je lève la théière à 50m de hauteur pour faire comme eux"

:gonk:
pff! petites joueuses! j'ai eu droit à "hé mais ils ont la télé!! " :mur:
 
30 Mai 2012
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mamie-caro.tumblr.com
titien;4433922 a dit :
Bref mon exemple est un peu pourris mais je pense que la même action faite par deux personnes différentes peut devenir insultante ou pas. :goth:

Bref il va falloir que je creuse le sujet parce que je sens qu'encore une fois je dis n'importe quoi :tears: j'essairai de trouver des liens en français..!

@titien : j'aurais probablement tenu le même discours que toi il y a quelques années - seulement entre temps, j'ai pas mal lu sur la question, et surtout, j'ai lu des choses écrites par les personnes concernées. Et j'ai compris que non, se dire dans sa tête "je ne suis pas raciste, j'aime tout le monde et je n'ai pas de préjugé !" ne suffit pas à donner le droit de faire des choses qui peuvent être interprétées comme racistes.

En fait, j'ai compris un truc capital : tout le monde est raciste, et moi aussi. Le racisme, ce n'est pas un truc binaire, du genre "on l'est ou on ne l'est pas". Nous vivons dans une société profondément raciste, nous baignons dans une culture profondément raciste, et on ne peut jamais échapper complètement à des idées aussi profondément enracinées dans une culture. Et c'est justement quand on commence à nier que les personnes qu'on aime, que notre société ou que nous-mêmes puissions être raciste, qu'on entretient le racisme. Ça a l'air violent dit comme ça, mais je crois qu'il faut se prendre cette claque dans la figure un jour ou l'autre si on veut vraiment comprendre comment marche le racisme.

Si on veut lutter contre le racisme, la première et la plus importante des choses à faire, c'est de s'interroger soi-même, de déceler nos propres préjugés, nos propres réflexes, nos propres idées reçues. C'est pas facile à faire, parce que personne n'a envie de regarder en face ses aspects les plus détestables. Mais c'est comme ça qu'on change.

Et comme la meilleure façon de faire ça, c'est de s'éduquer et d'écouter la parole des autres, je te conseille de lire cet article de brutereason : Intent: Just How Magic Is It?

Et surtout, de commencer par lire le premier lien qui est donné : Intent! It's Fucking Magic!. Je préviens que c'est assez dur à entendre, oui, le ton est agressif. Mais il faut s'accrocher et lire jusqu'au bout parce que ce que cette fille dit est capital.
 

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