Veille permanente racisme, xénophobie...

12 Février 2014
306
862
1 144
rainbowunicornkitty.com
@Lady Stardust ah ok ça englobait peut être la résistance extérieure (en angleterre) aussi ? Sur memoire-net.org ils disent
Robet O.Paxton donne le chiffre de 300 000 cartes de combattants délivrées : 130 000 à des Déportés, 170 000 à des Combattants Volontaires de la Résistance. Il ajoute les 100 000 qui sont morts au combat pour approcher le total des résistants actifs ou reconnus comme tels, ce qui donne environ 2% de la population française. Il faudrait cependant prendre en compte les 10% de sympathisants qui lisaient les journaux clandestins et acceptaient de prendre un risque léger. C’est ce que fait Jean Pierre Azéma en chiffrant Résistants (230 000 cartes) et sympathisants actifs à un ordre d’environ un million
.

Vu que dans ma conversation on parlait vraiment de combat je pense que j'ai utilisé le bon chiffre, de toutes façons à la base je trouve cet argument complètement débile mais bon. Comme si personne ne se battait là bas déjà... et puis même, face à une situation de danger de mort, personne ne peut juger le fait que des hommes choisissent de fuir non? :dunno:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust ah ok ça englobait peut être la résistance extérieure (en angleterre) aussi ? Sur memoire-net.org ils disent.

Vu que dans ma conversation on parlait vraiment de combat je pense que j'ai utilisé le bon chiffre, de toutes façons à la base je trouve cet argument complètement débile mais bon. Comme si personne ne se battait là bas déjà... et puis même, face à une situation de danger de mort, personne ne peut juger le fait que des hommes choisissent de fuir non? :dunno:
Oui il ne parlait pas que des combattants (résister ce n'est pas uniquement combattre)

Mais de toute façon face à des gens qui te mantiennent le mythe des "Français tous résistants" vs "Syriens tous à fuir lâchement pour envahir la France" les chiffres, pour aussi précis ou flous qu'ils soient, ne sont pas forcément d'une grande aide.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Meh. C'est moi ou plusieurs gouvernements dont les USA et la France utilisent l'émotion suscitée par la photo d'Alyan pour justifier de nouvelles frappes en Syrie = PLUS de bombes = précisément une des raisons pour lesquelles ils fuient. Et aussi est-ce qu'on va finir par avouer que ce qui nous intéresse dans tout ça c'est le territoire et le pétrole ou bien?
Sinon c'est vraiment triste ce racisme dans la misère (le fait qu'on parle beaucoup de la Syrie, ce qui est positif, mais peu des autres). Si j'ai bien compris la France peut obtenir des aides pour l'accueil des réfugiés mais en gros s'ils demandent de l'aide pour les Syriens, ils ne peuvent alors l'utilise que pour les Syriens (et s'ils demandent de l'aide pour les soudanais, ils devront justifier qu'ils l'ont bien utilisé pour eux et pas pour autre chose, etc). J'ai cru comprendre ça dans l'article sur l'argent non utilisé pour les Roms. Donc c'est important d'attirer l'attention sur les autres populations / ethnies afin que plusieurs demandes soient faites et que l'aide apportée soit équitable.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
J'ai hésité à le mettre dans la VPS ou ici:
Je ne sais pas si vous êtes au courant de la polémique autour du salon de la femme musulmane où en gros ce qui pose problème, ce sont les prêcheurs fondamentalistes sauf que quand on y regarde de plus près franchement certains propos ne s'éloignent pas trop de ce que disent les blancs-bien-de-chez-nous (je ne dis pas que ce n'est pas condamnable mais les gens qui se réveillent seulement quand il s'agit de l'islam, ça me fout la gerbe) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sources des citations ici et

Je suivais ce sujet cette semaine, et je serais allée sur place si je n'étais pas clouée au lit (une bien belle infection respiratoire des familles :fleur:). Mais du coup, sans pouvoir aller à ce fameux salon me rendre compte de l'ambiance par moi-même, j'attends de lire/d'entendre / de voir ce que d'autres journalistes vont en dire. (Et je ne suis pas sûre d'écrire sur le sujet.).


Étant donné que j'ai déjà dénoncé des discours misogynes bien moins évident que ceux rapportés par les sources que tu cites (de Julien Blanc aux hommes politiques français, en passant par « l'humour » de certains artistes), je me sens légitime à dénoncer aussi les discours misogynes tenus par des fondamentalistes islamistes. Mais comment le faire sans profiter au FN ? En d'autres termes : si je pense pouvoir faire le job en dénonçant les propos/actes misogynes, j'ai sans doute un angle mort quelque part ; quels sont les écueils à éviter, selon vous ? (C'est une réflexion en cours de mon côté pour ne pas lâcher du terrain au FN, sans apporter de l'eau à leur moulin).
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc Je pense que justement faire comme j'ai fait en faisant le parallèle avec ce qui se dit que ce ne sont pas que ces gens là tout en dénonçant le propos dit.
Et peut être interviewer une féministe musulmane puisque là il s'agit de misogynie pour montrer une autre vision de l'islam( même si ça peut faire une sorte de [HASHTAG]#NotIMmyName[/HASHTAG] qui peut être gênant donc faut voir ).

Pour le double standard, ça revient à faire ce que j'avais fait dans l'article sur l'agression de la fille en maillot à Reims ? À savoir oh bah merci le FN de votre soudaine passion pour l'antisexisme, sinon balayez aussi devant votre porte ?

Pour ce qui est de mettre en avant une autre vision de l'islam, j'y suis tout à fait sensible, mais pour moi, c'est à faire en parallèle (un travail de fond), et pas en réponse/réaction à ce type de manifestation. Sinon, ça donne justement du grain à moudre aux extrémistes. Ça donne le sentiment qu'au lieu de dénoncer un vrai problème, on dit juste "nan mé ils sont pas tous comme ça !" - oui certes, tu prêches une convaincue. Ça ne doit pas m'empêcher de dénoncer quand même les dérives. Effectivement, mettre l'accent sur le fait que ces dérives ne sont pas propres à l'Islam, et insister sur le fait que tous les musulmans bien sûr ne sont pas comme ça, c'est la base.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc Certes, c'est faire le jeu du FN mais de l'autre ,ça leur permet de gagner en visibilité car en général, ce genre d'article global sur le féminisme islamique ne prêche qu'à des convaincu-e-s alors que par exemple, si une féministe musulmane sort un passage du Coran ou peu importe qui condamne tel ou tel propos misogyne d'un de ses prédicateurs , ça peut montrer justement que ce n'est pas propre à l'Islam.
Peut être (sans méchanceté aucune contre toi ni remise en cause de tes compétences) laisser faire l'article par une personne musulmane non?
vraie question : faut-il être musulman•e pour faire un article sur le salon musulman du Val d'Oise ? Je veux dire : en quoi "être musulman•e" est plus légitime qu'être journaliste pour faire un article critique sur le discours des fondamentalistes ? Il est évident que je n'irais pas proposer ma propre interprétation du Coran ( :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: ) mais plutôt interroger des expert•es (donc citer des théologien•nes sur le sujet, voire un•e musulman•e pratiquant•e qui va partager sa propre vision de la religion, effectivement).

Ma question, en filigrane, c'est celle-ci : où se place le journaliste dans le respect de la parole des concernés ? Je conçois parfaitement qu'il faille laisser de l'espace aux témoignages, et surtout respecter cette parole (= ne pas mettre en doute la parole des concernés) mais je ne me vois pas renoncer à traiter certains sujets au motif que "je ne suis pas concernée". Pour moi, ça veut seulement dire que je dois être doublement attentive à mon angle, à la rigueur de mes infos, et que je dois chercher des paroles expertes et/ou concernées sur la question. Mais ne pas y toucher du tout ? Vu la proportion de femmes noires musulmanes journalistes (exemple au hasard), n'est-ce pas le meilleur moyen de renforcer leur invisibilisation ? (étant entendu quand dans l'absolu, si je peux me cantonner aux sujets que je maîtrise parce qu'ils me concernent directement, ma vie est plus facile. Donc je n'ai aucun intérêt à aller faire un article sur le salon du Val d'Oise par exemple, je n'y vois que beaucoup + de boulot, et beaucoup de potentiel d'emmerdes, de toutes parts, pour en parler très cyniquement. Cette précision pour bien recentrer le débat sur l'intérêt du sujet, pas sur l'intérêt hypothétique que je trouve à traiter ce sujet).
 
  • Big up !
Réactions : Spill et Ratibulle
28 Mai 2015
77
688
244
34

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
J'ai envie de vomir et de pleurer, je viens de passer 10 minutes à insulter un mec du FN dans ma télé. Un petit fils d'immigrés qui parlent de "clandestins". La honte.
Du coup, un peu d'humanité avec Thierry et Anita.

Tu parles de Rachline dans le Supplément ? Je suis interloquée par la stratégie de Canal... ouvrir la rentrée de l'émission avec une telle tribune au FN... Et Ali Baddou n'est vrrrraiment pas assez incisif, comme pouvaient l'être AS Lapix et Maïtena Biraben, qui quand elles recevaient le FN, étaient beaucoup plus fermes dans leurs questions, et surtout, ne laissaient pas l'invité donner "sa réponse" et s'en satisfaire, comme si c'était une opinion politique anodine.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

BREF. Ça va être très chaud la campagne des régionales, puis celle de 2017 si même Canal+ se met à tendre le micro avec autant de complaisance...

Et ça me ramène à ma présence sur cette veille (j'y sous-marine en continue, mais je risque d'y être active de plus en plus souvent) : comment on fait, en tant que média, en tant que journaliste, pour déconstruire le discours du FN, sans augmenter son audience à lui, tout en atteignant le plus grand nombre de gens, sans trop lui donner d'espace, sans lui laisser de quoi se victimiser (en mode "les médias nous boycottent ouin ouin"), mais sans donner aux 30% de gens qui votent FN le sentiment qu'on méprise ce parti par principe, comment on leur explique le danger de son idéologie, en filigrane de ses discours ?

Je reste persuadée que Canal+ est dans la même stratégie, ils ont l'air de commencer par la partie "hé regardez les gens, on traite le FN comme tout le monde, ils viennent sur nos plateaux, on leur parle bien" etc etc etc (le fait que le FN accepte de venir sur Canal+, alors qu'ils étaient plutôt dans le boycott avant, ça me porte à croire que la chaîne a l'intention de casser son image de "bobo de gauche" (mais bon en vrai j'en sais rien :rolleyes: ) j'espère juste qu'ils vont pas trop tarder à enclencher la phase "expliquer le danger de l'idéologie FN, cachée en filigrane de ses discours).
 
@Clemence Bodoc Je pense qu'il faudrait inviter des personnalités ayant des idées construites, mais en même temps pas trop éloignées du "populaire", et qui s'opposent aux idées véhiculées par le Front National.

Parce que montrer que les idées du FN ne fonctionnent pas, sont dangereuses, mais ne pas proposer d'alternative, ça ne sert à rien du tout à mon sens. Si on dit aux gens "ne mangez pas de ce pain-là !" mais qu'on ne leur donne pas autre chose pour se nourrir, ils crèvent de faim ou retournent à leur ancien poison.

On manque énormément de personnalités solides qui s'opposent au FN parce que la plupart des opposants au FN ne parviennent pas à convaincre, soit parce qu'ils ont une image trop intellectuelle/bourgeoise, soit parce que leur discours ne se tient pas (type Mélenchon qui dit tout et son contraire), soit parce que leur discours est trop loin de la doxa populaire (et donc inaudible par le téléspectateur tenté par le FN), soit parce que leurs actes ne sont pas en accord avec leurs principes.

Quand on a une charge politique, agir en fonction de ses principes, c'est difficile, il faut faire des consensus. Mais on peut le faire mieux que la plupart des politicards actuels. Et tant que les "anti-FN" qui nous dirigent en fait, n'auront pas compris que pour lui faire barrage il faut proposer autre chose qui tient la route, qui parle au peuple et qu'on présente en étant soi-même en accord avec le discours, ça ne marchera pas. Et ça ne marchera d'autant moins que le FN s'appuie sur ce qu'il y a de plus ancré, de plus bas et de plus profond dans les sociétés : les préjugés et la haine.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
@AngelTen Richard II C'est vrai qu'il faudrait une alternative crédible mais même sans ça, un des problèmes majeurs avec l'extrême-droite, ce n'est pas seulement qu'ils ont des idées "dangereuses" selon notre point de vue mais surtout qu'ils utilisent des procédés malhonnêtes, qu'ils mentent, manipulent les faits à un niveau de virtuosité supérieur à bien d'autres partis. La plupart des gens qui votent FN "de bonne foi" sont convaincus par les arguments du FN parce que "c'est bien expliqué" et que ça leur parait logique. Ils se révoltent devant les "injustices" souvent fabriquées de toutes pièces comme le rappelle @Aspera que leur raconte la fachosphère, veulent que quelqu'un réagissent et trouvent le FN en face.
Commencer par être un peu plus sérieux sur les faits quand on parle avec des gens d'extrême-droite, c'est déjà un pas. Ne pas laisser passer des idées fausses, dénoncer leurs processus manipulatoires systématiquement, un peu comme ce dont parle @Clemence Bodoc.
Le "brave citoyen" qui vote FN croit voter pour un parti qui "dit la vérité tout haut". S'il a la preuve que cette vérité est en fait un mensonge pour servir les ambitions de certains, ça peut déjà sérieusement doucher son amour, même en l'absence d'alternatives politiques. Honnêtement, j'ai des gens dans mon entourage qui partagent sur Facebook des trucs fachos. Ce sont des textes percutants, "émouvants", qui choquent, ils sont immédiatement touchés et scandalisés par ce que l'extrême-droite met en scène pour les apâter. Quand j'en discute avec eux, ils tombent des nues de découvrir que certaines choses sont complètement fausses, et ils ne se souvent pas vraiment posés de questions sur la source du document parce que ça leur parait "vrai". Souvent ils me disent "c'est un pote qui a posté ça". Le "pote" est une personne de confiance, donc on fait confiance à ce qu'il poste et on remet moins facilement en cause l'origine du message.
Donc déjà, des articles faciles à lire qui expliquent qu'il faut ce méfier de ce genre d"histoires vraies" non-sourcées parce qu'elles servent des causes troubles, c'est un pas en avant pour combattre le FN qui lui a déjà une multitude de bras armés prêts à envahir tous les débats pour les pervertir par des soupçons et des théories du complot.

Sinon @Clemence Bodoc par rapport au salon de la Femme musulmane, je ne suis pas la mieux placée pour répondre mais je te donne quand même mon avis sur la question.
La première chose c'est "pourquoi traiter de ce salon". Je constate que quand je tape "salon de" dans Google, les premiers résultats sont tout de suite liés à celui de la femme musulmane et la presse a bien amplement couvert le sujet. Un peu bizarre quand on sait quand les différents salon de la femme tout court, salon Madame, salon au féminin etc. n'ont pas cette couverture médiatique... Si ça attire autant l'attention, c'est bien parce que ça parle de femme musulmane. Et pour moi, la première chose à laquelle il faut faire attention c'est : est-ce que si c'était un salon de la femme hindoue ou de la femme bouddhiste ou même de la femme expatriée, j'aurais trouvé ça intéressant à traiter?
Ensuite, ce qui fait polémique si j'ai bien compris, ce sont les prédicateurs invités. Là, je pense que l'idée c'est de ne pas s'amuser à traiter le sujet à base d'arguments religieux "oui mais en vrai le Coran ne dit pas ça" quand on est pas musulman. Par contre, si c'est sexiste, ça peut parfaitement se traiter comme on traiterait n'importel quel discours sexiste. Quand le mec dit que la femme ne doit pas sortir seule, bah c'est pas vraiment une nouveauté que des gens tiennent ces discours, même dans des milieux non-religieux. Quand il parle des anges qui vont maudire une femme, on n'a pas grand-chose à répondre là-dessus mais sur les arguments autour de la femme seule dans la rue, du viol "légitime" et des pulsions masculines, je pense que les contre-arguments sont déjà prêts, non?

Et après, je pense qu'il faut traiter les choses comme n'importe quelle manifestation populaire : "tiens marrant que ce soit encore une fois surtout des hommes qui s'expriment sur les femmes et que peu de femmes aient été invitées à débattre à une conférence où on parlait d'elles", (parce que c'est quand même pas vraiment spécifique à ce salon).
Le problème c'est que beaucoup de gens réagissent en mode "ouh la la, c'est choquant ce discours que ce barbu tient sur les femmes, c'est vraiment lié à l'islam radical" alors que c'est peut-être dit dans des termes plus caricaturaux que la moyenne mais c'est pas si différent du discours de certaines personnalités publiques.
Aussi quand je vois les articles réprobateurs sur le pitch "shopping et cuisine, activités «féminines» par excellence selon les organisateurs", ben je trouve ça de très mauvaise foi. Le salon de la femme musulmane est looooooin d'être le seul à argumenter comme ça. C'est ce que pensent 90% des magazines féminins dont la majorité des modèles sont des femmes blanches, et c'est un peu aussi les thématiques des autres salons féminins. Donc c'est cool de s'indigner là-dessus mais du coup, après, ya quand même un bon paquet d'autres manifestations et produits culturels qui attendent leur tour!

Bref, dénoncer des discours violents et dangereux sur les femmes comme on dénoncerait n'importe quel discours ayant la même substance, oui, rappeler que c'est quand même pas normal que ce soit des hommes qui parlent des femmes ok, mais je ne vois pas de raison d'insister sur la "spécificité" de ce salon-là.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes