Veille permanente racisme, xénophobie...

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Pour moi le combat "contre" le FN est dépasse et date des années 90. Même si ce partis ne gagne pas dans les urnes ils ont déjà gagnes la guerre des idées. La solution serait que les partis politique plutôt que de faire la course derrière le FN innove VRAIMENT et propose un discours rassembleur et une alternative réel.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Pour moi le combat "contre" le FN est dépasse et date des années 90. Même si ce partis ne gagne pas dans les urnes ils ont déjà gagnes la guerre des idées. La solution serait que les partis politique plutôt que de faire la course derrière le FN innove VRAIMENT et propose un discours rassembleur et une alternative réel.
Certains disent que le Fn est un parti "cree"(au sens de lui donner du poids) par Mitterand.
C'est vrai?
 
  • Big up !
Réactions : Lamina
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
@agapanthe7
Le smiley fleur est pour moi une façon d'indiquer que je pose une question sincèrement, en général (que je sois d'accord ou pas). Je te posais la question parce que c'est une personne qu'on m'a indiqué comme étant islamophobe mais je n'ai pas été chercher d'infos plus précises.

Edit
Et vu que tu me traites d'hypocrite sans franchise aucune, je me démerderais pour trouver la réponse.
Je connais bien ses travaux et non, il n'est pas islamophobe.
Il est athee par contre donc rejette en bloc les trois religions abrahamiques et leurs preceptes. Ce qui doit froisser certains croyants.

Le mieux serait de lire un de ses ouvrages si tu veux te faire ta propre opinion. C'est un personnage clivant de ce que je sais.

Pour le smiley je le trouve hypocrite oui. En general donc pas uniquement quand tu l'utilises.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Ah oui je l'avais lu cet articlr.

Onfray a effectivement affirme ca...des trois religions. Faisant part de leur extreme violence incompatible avec le vivre ensemble.
Les divers medias ont repris cette affirmation de maniere tronquee donc. Normal que sans l'avoir lu ou ecoute on e deduit que c'est un islamophobe.

Concernant la demographie en quoi est-ce problematique?
Les chretiens sont en recul, ainsi que leur foi ce qui est moins present chez les musulmans actuellement. Si tu n'as rien contre l'Islam tu t'en fiche qu'il devienne croyance dominante.

Je t'invite a le lire. Notamment son traite d'atheologie. Tu verras qu'il rejette les religions(ce qui n'equivaut pas au rejet des croyants quels qu'ils soient).
Mediapart est une revue que je suis aussi mais un article a charge ne peut pas faire loi. Ni mon opinion d'ailleurs.
Je t'invite a te faire ton avis(meme s'il confirme ton sentiment)en lisant ces textes.
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Bien. Des arguments ne seraient pas de trop.
Mais je respecte ton avis bien que je ne le partage pas.

Personnellement, j'ai été assez chagrinée par ce tweet :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...-philosophie-de-comptoir_4486777_4355770.html

Le fait qu'il s'imagine qu'à l'école primaire on passe plus de temps à apprendre à programmer qu'à apprendre à lire et compter montre qu'il vit un peu dans un petit monde fantasmé. Ou alors, il veut s'attirer les faveurs des tenants du "La France, l'école, c'était mieux avant", donc un peu les faveurs des réacs, quoi. Perso je penche pour la seconde option. Ce qui est d'ailleurs également assez palpable par le fait qu'il évoque "la théorie du genre" et s'étonne ensuite que nous nous considérions comme des être de culture et non de nature. Scoop : ce n'est pas ce que disent les études de genre. Rien que ces quelques phrases montrent qu'il ne sait pas du tout de quoi il parle. Et pour un philosophe qui prétend avoir un avis éclairé sur le sujet, c'est quand même assez grave.

Donc non, pour moi ce n'est clairement pas un contradicteur fiable.

Ensuite, en ce qui concerne les religions, être athée ne veut pas dire rejeter les religions. Je suis athée, et je ne rejette ni les religions, ni les croyants. Tout simplement, moi, personnellement, je ne crois pas en Dieu. Mais c'est mon ressenti personnel et je respecte complètement le fait qu'on puisse voir les choses différemment et avoir envie de donner une place importante à la foi dans sa vie. Donc à mes yeux, il est un peu plus que juste athée, il est anti-religions. Il a beaucoup tâclé les chrétiens, maintenant l'Islam est devenu sa nouvelle marotte. Normal, ça fait plus parler en ce moment. Et franchement, il ne faut pas chercher bien loin pour trouver nombre de vidéos de lui où il tient des propos très limites sur le sujet.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Certains disent que le Fn est un parti "cree"(au sens de lui donner du poids) par Mitterand.
C'est vrai?
Oui, à l'époque Mitterrand avait introduit une dose ( ou une totale je ne me souviens plus ) proportionnel pour battre la droite et conserver une majorité à l'Assemblée. C'est pour ça qu'il est souvent présente comme le " créateur " du succès de l'extrême droite , ça a été une stratégie de court terme malheureusement puisque ça a aider le FN à véhiculer ses idées.
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Il faudrait des gens comme Michel Onfray.
C'est une réponse à ce que proposait AngelTen Richard II quand elle disait :
Je pense qu'il faudrait inviter des personnalités ayant des idées construites, mais en même temps pas trop éloignées du "populaire", et qui s'opposent aux idées véhiculées par le Front National.
[...] personnalités solides qui s'opposent au FN [...]
pour s'opposer aux idées du FN sur les plateaux TV, c'est ça ?
Je ne le connais pas trop, tu peux développer (ou linker des articles ou autres :lunette:) sur quels sujets, par quels angles, il te paraît la bonne personne pour répondre au FN ?
Je crois que ce à quoi faisaient référence @Ghost wind et @MissMachine (et ce que je connais surtout de lui :ninja:), ce sont des propos extrêmement critiques (au mieux) des religions (en les disant obscurantistes) et surtout de l'islam (que ce soit lui qui en parle spontanément ou qu'on ne l'invite que pour parler de ça ? :dunno:) ("fondamentalement incompatible avec les sociétés issues des Lumières" ; "Le musulman n’est pas fraternel", qu'il s'agit d'une religion violente par nature ; que l'islam féministe est une plaisanterie ; "Tout ce qui définit habituellement le fascisme se retrouve dans la proposition théorique et la pratique du gouvernement islamique [...]" ; qu'il n'y a pas de différences entre islam et islamisme, ce genre de choses)... Du coup, sachant que l'Islam fait partie des chevaux de bataille du FN aujourd'hui et qu'ils en dressent un portrait pas super super favorable (:lol:), j'ai l'impression que sur ce sujet, il n'est pas forcément le meilleur à opposer au FN, non ? Que penses-tu des ses propos sur l'Islam (ceux que j'ai cités, ou d'autres) ?
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Je rejoins @MorganeGirly et @Lamina sur cette histoire FN. Contrer tous leurs arguments, ne rien laisser passer mais ne pas se contenter du FN. C'est so 90's et SOS Racisme, la lutte contre le FN, c'est le fond qu'il faut traiter. Les chiffres sont mes nouveaux amis (Si mon prof de maths de 6eme lisait ça.) mais en même temps je constate, ici même, que ça ne marche pas, ou pas assez à mon gout. Mais en vrai je sais pas comment on doit faire si ce n'est dire la verité du point de vue le plus objectif possible. On ne devrait pas en arriver à se demander comment faire entendre la verité plutôt que les conneries de mecs qui ne savent même pas de quoi Ils parlent.

Je me suis mise au défi de poster ici un article cool qui relate une info qui nous mettra de bonne humeur une fois par semaine. Et en vrai c'est compliqué, déjà il faut une info cool mais il faut aussi qu'elle soit bien traitée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes