Veille permanente racisme, xénophobie...

28 Mai 2015
77
688
244
34
Bonsoir!

Je ne sais pas si vous avez vu ce strip de zep, qui présente titeuf frappé par la guerre. C'est très violent, mais avec un peu de chance, ça fera réfléchir quelques personnes autour de vous (même si j'y crois pas trop).

http://zepworld.blog.lemonde.fr/2015/09/08/mi-petit-mi-grand/

Je suis quand même, malgré tout, mal à l'aise avec le fait d'utiliser titeuf. Je trouve qu'on reste dans le schéma "un enfant qui meurt, c'est un drame, un-e adulte, on s'en fout"

EDIT: Ah Ah ah, c'est génial, je mate le JT de france 2, un sujet sur l'apprentissage des chiffres en maternelle, et pour une fois, la classe est blindée de petit-e-s racisé-e-s, mais l'accent n'est pas du tout mis dessus, c'est juste une classe et des enfants, bon dieu ce que ça fait du bien!
 
Dernière édition :
2 Août 2013
909
2 288
3 894
Je ne fais souvent que lire ce topic car heureusement je n'ai rien à poster en terme de déclarations scandaleuses dans mon entourage mais depuis l'étalage au grand jour du sort réfugiés et de leur accueil en France je commence à entendre des trucs qui me sidèrent; Je cite :"oui la guerre c'est horrible il y a des gens qui meurent et tout mais on peut pas tous les accueillir, qui va payer pour ça" blablabla tout ça pour finir sur "ils vont toucher les allocs financées par nos impôts" J'en suis restée comme ça :oo: tellement j'étais sidérée. Mais putain tu l'as dit toi même il y a des gens qui meurent :mur: Je comprends pas les gens qui se content de regarder en disant que c'est mal mais en étant contre les actions pour essayer d'améliorer la situation. Je considérais que sur mon lieu de travail les gens étaient bien plus ouverts, bienveillants et solidaires que ça, et ben je me suis pris une grande claque dans la gueule. Je n'écoutais cette conversation que d'une oreille mais je pense que je n'aurais pas osé rétorquer quoi que ce soit (même si je n'en pensais pas moins) parce-que 1) je suis nulle en débat 2) j'ai peur des répercussions que ça peut avoir sur mon boulot. Et j'ai honte de pas oser réagir.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 831
4 884
Ça fait plusieurs fois que j'entends parler de ce topic sur la fameuse photo et que j'ose pas y aller parce que j'ai peur de ce que je vais y lire...
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je crois sérieusement que je vais pas rester dans le coin les propos de la rédac sur le topic de la photo d'Aylan sont clairement puant ça montre bien encore une fois qu'ils ne comprennent rien aux mécanismes du racisme . Dire que la photo d'un enfant noir mort n'est pas choquante sérieusement.

Hello ! Ce ne sont pas les propos de "la rédac", ce sont les miens. Et je n'ai jamais dit que "la photo d'un enfant noir mort n'est pas choquante", j'ai dit que sur CETTE photo, on ne voit pas que l'enfant est mort ; et j'ai expliqué les différences entre cette scène et la scène d'Aylan. Qu'il y ait du racisme dans la société, et que ça nous donne des oeillères et que ça nourrisse dans la population une émotion à géométrie variable, c'est indéniable. Je disais simplement que CETTE photo n'en était pas un "bon exemple". (si je ne lis pas le texte pour le savoir, je ne peux pas deviner que l'enfant est mort. J'avais vu le trigger warning, donc j'ai scrollé la page de haut en bas plusieurs fois pour chercher la photo trigger, je suis restée un moment sur la photo du coup en cherchant ce que j'avais manqué. Ce n'est qu'en lisant le texte que j'ai compris.)

Et pour être bien clair, le fait que la mort ne "saute pas aux yeux" ne rend pas la photo moins choquante, ni moins tragique. Elle la rend juste "moins évidente" à l'oeil. C'est tout. :fleur:
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Je me suis mise en vacances (merci @MorganeGirly ça marche) mais pendant mes 10 minutes autorisées il fallait que je partage cet article qui dit pas mal de choses qui me vont bien aussi. Les sources et articles cités apportent aussi de l'eau à la réflexion et c'est plutôt pas mal.
J'ai aussi lu rapidement un article de témoignages d'habitants de la commune à une rue de chez moi qui étaient pas chaud pour accueillir des réfugiés parce qu'il faut d'abord aider "nos" SDF. Le maire de cette même ville (reélu il y a peu) a fait passer plusieurs textes interdisant la mendicité... CQFD
Et les chiffres du jour, l'Allemagne a enregistré 450 000 réfugiés depuis le début de l'année, 105 000 rien qu'en Aout. La France propose d'en accueillir 24 000.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
J'habite à Munich et c'est loin d'être le chaos alors que seulement hier on a accueilli 6200 réfugiés (100.000 depuis le début de l'année, après ces chiffres concernent ceux qui entrent en Allemagne par là, ca ne veut pas dire qu'ils y restent pour toujours). Rien qu'à côté de chez moi il y a une ancienne caserne qui héberge 2000 réfugiés depuis 2013. Ca n'a strictement rien changé à ma vie. Je vois plus de gens noirs quand je fais mes courses, quelle horreur, hein? :rolleyes:
Tout va bien donc je sais pas de quoi les autres pays ont peur, surtout avec les nombres ridicules (par rapport aux chiffres allemands) qu'ils annoncent. 24 000 pour la France, 10.000 pour le Canada, c'est quasi insultant et pourtant on entend encore des gens se demander si leur pays a la "capacité" de loger un nombre de gens équivalents à genre 0.03% de la population. Je me suis informée sur les manières d'aider ici et ils doivent refuser les dons matériels parce qu'ils en ont déjà trop et qu'ils peinent à les gérer. Idem pour les bénévoles, les besoins sont comblés. Donc franchement c'est pas une question d'espace ou de capacité économique/matérielle: on peut, et facilement si on y met collectivement un tout petit brin d'effort, c'est juste qu'on ne veut pas!
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Pour ce qui est de l'Allemagne, c'est a vérifié mais j'ai lu sur le net qu'il fallait faire une distinction entre les demandes enregistrés et les demandes qui seront validés , et la il risque d'y avoir un sacré gap.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Lamina On verra dans quelques mois/années... mais j'ai (naïvement ou pas) confiance que l'écart ne sera pas énorme.
En tout cas je suis censée renouveler ma carte de séjour d'ici Novembre et vu que l'office pour les étrangers ne daigne pas me répondre je crois qu'ils ne chôment pas, au moins :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Spill
Après je veux pas défendre la France, mais globalement, l'Allemagne est un poil plus riche ^^
Après je sais pas. Je préfère que les réfugiés soient bien accueillis en Allemagne que très mal en France. Et malheureusement, avec toute la connerie qui s'auto-crée dans notre Hexagone, j'ai fort peur que ceux à qui ont offre un abri se retrouvent aussi à l'aise que dans une cruche à vinaigre. Enfin bon, ça sera toujours mieux que chez eux, parce que c'est vrai qu'il vaut mieux mangé trop salé que beaucoup trop salé. Mais enfin quand même...
 
  • Big up !
Réactions : Spill et DovahKinder
16 Septembre 2014
71
241
2 904
Paris
www.lumiereseteintes.com
Coucou,
Demain aura lieu à Paris une manifestation culturelle intéressante au musée de l'histoire de l'immigration : Migrations, 12 heures pour changer de regard. Je pense que les objectifs sont un peu ambitieux :happy: mais pour ceux que ça intéressent, voilà le programme :
http://www.pierre-laporte.com/DP/CP_12h_pour_changer_de_regard.pdf
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes