Veille permanente racisme, xénophobie...

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@<3MisandreForEver<3 Concernant le salon de la femme musulmane, je rajouterais que, contrairement à ce qu'ont affirmé les Femen, la conférence ne portait pas sur la légitimité ou non de battre sa femme :

La version des Femen erronée

Inna Shevchenko, porte-parole des Femen à Paris, a affirmé à l'AFP que les "deux imams étaient en train de parler de la question de savoir s'il faut battre ou non sa femme", lorsqu'elles ont fait irruption.

Cette version est fausse. Medhi Kabir était en train de demander aux musulmans d'avoir un comportement exemplaire avec les femmes, «de suivre le modèle du prophète, qui ne tapait jamais sa femme et qui ne se faisait pas servir». Voici la dernière phrase prononcée:

«Nous voulons des musulmans et des musulmanes qui se comportent comme s'est comporté le prophète...»

Source Buzzfeed (et il y a un extrait audio de la conférence aussi).
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Quelqu'un a attendu parler de cette marche le 31 octobre? Je n'ai pas vu de gens qui pourraient me poser problème dans la liste des personnes associées mais je suis loin de les connaitre tous.
Hier, un mec que je côtoie depuis quelques mois me racontait qu'il a fui le Soudan, où il était enseignant et où il est né, pour aller travailler dans un supermarché en Libye qu'il a du fuir après 2 ans pour finir dans une chambre de 16 personnes dans un foyer parisien sans personne. Je me suis sentie tellement conne et coupable, on s'en fout de mon ressenti mais je voudrais "m'excuser" et faire des trucs qui auraient un vrai impact. Du coup, je cherche un engagement un peu plus "hardcore", un truc hyper concret, si vous avez des idées même à la limite de la légalité, je prends. J'en ai un peu marre de me sentir impuissante et de laisser les gens derrière moi quand je rentre chez moi.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
J'ai lu plusieurs fois qu'envoyer des lettres / mails à des élus pour montrer qu'un sujet nous tient à coeur pouvait avoir un impact. Je souhaite le faire, mais j'ai peur d'être simpliste ou bête dans ce que j'écris. Est-ce qu'il n'y a pas une forme à respecter ?
(J'ai pas non plus eu le temps de finir de lire les topics sur les réfugiés syriens car ils me demandent beaucoup d'attention, ce qui fait que je pose mon problème ici bien que ça ne soit pas le meilleur endroit..).
Est-ce que ça ne serait pas une bonne idée d'article @Clemence Bodoc ? (Je crois qu'il y en a déjà eu un qui parlait en partie de ça d'ailleurs..).

En même temps, je trouve ça tellement à deux poids deux vitesses cette histoire d'impact.. quand certaines assos font un travail de fond pendant des années auprès de parlementaires pour au final n'être pas écoutées :ninja:
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je connais bien ses travaux et non, il n'est pas islamophobe.
Il est athee par contre donc rejette en bloc les trois religions abrahamiques et leurs preceptes. Ce qui doit froisser certains croyants.

Le mieux serait de lire un de ses ouvrages si tu veux te faire ta propre opinion. C'est un personnage clivant de ce que je sais.

Pour le smiley je le trouve hypocrite oui. En general donc pas uniquement quand tu l'utilises.
Ben on peut être islamophobe et globalement anticlérical tout à la fois, c'est pas incompatible :dunno:. Je comprends pas l'argument "il n'a rien contre les musulmans car il se moque du Pape!". L'islamophobie ne s'évalue pas par rapport au rapport aux autres religions.
D'autre part, dans le contexte actuel, taper sur l'islam n'a pas du tout la même portée que taper sur d'autres religions. Perso, je pense qu'il y a un gros souci avec Onfray, j'en ai été frappé en voyant une rediff de On n'est pas couché de janvier où il a tenu absolument à déclamer les passages violents du Coran pour montrer que l'islam incitait à la violence. Certes il n'a pas dit "les musulmans sont violents par nature" mais dire tranquillou et tel quel "l'islam est une religion de la violence" dans le contexte actuel, c'est soit complètement irresponsable soit orienté par un certain agenda politique.
Honnêtement, en voyant l'extrait de ONPC, j'ai juste eu l'impression de me retrouver à une réunion d'islamophobes-conspirationnistes américains ou de tomber sur un post Facebook écrit en comic sans MS vert pomme démontrant que les musulmans vont nous envahir. Y a un moment où il dit "ouais on me reproche de ne pas pouvoir interpréter le Coran parce que je ne parle pas l'arabe, c'est n'imp", exactement comme le font les américains islamophobes qui gagnent de l'argent en montant une théorie de l'islam-envahisseur. C'est bizarre comme réflexion pour un philosophe en fait, en sachant tout ce qui a été écrit sur le sens des mots qui définit la pensée et le rôle de la linguistique en philosophie... Normalement, n'importe quel étudiant en philo sait bien qu'étudier un texte traduit n'a pas la même dimension qu'étudier un texte en version originale. J'ai complètement flippé pour la France en voyant ça sur France 2 dans une émission populaire.
En plus, pour un philosophe, ne pas s'intéresser aux visions des théologiens et décider qu'on interprète mieux qu'eux, je trouve ça franchement étrange. Les théologiens connaissent en principe mieux la philosophie religieuse que lui, même si lui a plus réfléchi à l'absence de Dieu et au nihilisme. Sa spécialité en philosophie (celle de sa thèse), c'est l'absence de Dieu, la philosophie comme remplacement à la pensée croyante. Je ne sais pas de quoi il parle dans son traité d'athéologie et sa réflexion pourrait être très intéressante. Dommage qu'il préfère démontrer les maléfices de l'islam plutôt que d'exposer les détails de sa pensée sur le nihilisme. Mais bon, c'est sûr que de lire les sourates qui peuvent faire passer les musulmans pour des terroristes potentiels, c'est plus médiatique que d'expliquer l'oeuvre des philosophes qui ont conclu à la solitude de l'humain dans l'univers...

D'ailleurs, j'en profite pour re-poster cette enquête d'un journal américain local qui démontait les méthodes des islamophobes américains du Tenessee :
http://www.tennessean.com/article/20101024/NEWS01/10240374/The+price+of+fear
http://archive.tennessean.com/artic...ti-Islam-group-finds-fertile-ground-Nashville
Pour celles qui ne parlent pas anglais, ça explique comment quelques "entrepreneurs" américains utilisent la haine de l'islam pour gagner leur vie. Ils fondent des ONG de "recherche sur l'islam", organisent des conférences qui expliquent que l'islam est un danger, écrivent des bouquins "dénonçant" les menaces de l'islam. Ces conférenciers n'ont pas spécialement de formation sur l'islam, ne parlent pas arabe. J'étais aller voir le site web de l'un d'eux, il utilisait une technique basée sur les maths pour "étudier" la violence du Coran qui, selon lui, peut être analysé par n'importe qui : "pas besoin de parler arabe ou d'avoir fait des études". C'est celui est décrit ainsi dans un des articles (traduit par moi) :

Ancien professeur de physique de l'Université d'Etat du Tennesse, Bill French gère le Centre d'Etudes de l'Islam Politique, une organisation à but lucratif basée à Nashville. Il s'est récemment exprimé devant un groupe d'opposants à la mosquée de Murfreesboro. Avec un drapeau américain comme décor, French s'agitait d'avant en arrière comme les officiers de l'Eglise du Christ qu'il écoutait dans sa jeunesse. Son message : comment la Sharia qui s'infiltre insidieusement détruit le coeur même du mode de vie américain.
"Ceci offense Allah," dit French, pointant du doigt le drapeau sur le mur. "Vous offensez Allah."
French, qui n'a aucune formation formelle en religion, pense que l'islam n'est pas une religion. Il le voit plutôt l'islam et ses lois - connues sous le nom de Shariah - comme une idéologie totalitaire. Dans son discours de 45 minutes, il énonce une sorte de 10 commandements du Mal - pas de musique, pas d'arts, pas de droits pour les femmes - tiré de son livre La Shariah pour les non-musulmans. La conférence est gratuite mais ses livres, écrits sous le nom de plume "Bill Warner, sont vendus au fond de la salle entre 9 et 20 dollars.
Une fois qu'il a eu fini son discours, les 80 opposants à la mosquée ont fait une standing-ovation et sont allés acheter les livres de French pour les distribuer à leurs amis.

Alors certes, Onfray n'en est pas là mais je me méfie vraiment des gens qui viennent prêcher à la télé sur la violence des textes islamiques et dont la formation sur ce sujet c'est d'avoir lu "différentes éditions du Coran, la Pléiades par exemple, qu'on ne peut pas accuser d'islamophobie" et que toutes ces éditions "étaient ensemble sur mon bureau" (cf: ce qu'il explique dans ONPC). Je crois qu'à l'heure actuelle, Onfray n'est plus chercheur du tout, ce qui signifie que ses recherches sont pour moi beaucoup plus "personnelles" que scientifiques... Et d'ailleurs, après son Doctorat, il n'a pas poursuivi dans la recherche je crois, il s'est tourné vers l'enseignement secondaire. Par ailleurs, aucun de ses ouvrages majeurs ne traite de l'islam. Qu'il soit invité à en parler (et qu'il accepte) me parait très peu éthique pour un scientifique.
Les non-musulmans qui ont vraiment étudié l'islam à un niveau universitaire sérieux sont généralement beaucoup moins agressifs qu'Onfray sur la question...

EDIT : Cet article n'est pas sur l'islamophobie supposée d'Onfray mais sur son manque de rigueur dans le domaine de la philosophie en général :
http://www.liberation.fr/medias/201...l-toujours-sa-place-sur-france-culture_841935
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Ada or Ardor Tu peux écrire au président ici et n'aie pas peur d'être simpliste au contraire. J'invite tous mes potes à écrire de la manière la plus simple possible en disant "Je sais qu'on peut le faire parce que on a tant d'argent qui dort là qu'on pourrait utiliser alors pourquoi on ne fait rien?". Il y a plein de chiffres qui ont été cités un peu partout et que tu peux reprendre. Tu peux lui demander pourquoi avoir fait passer le calcul du CICE (crédit d’impôt à l'intention des entreprises) de 3 à 6% de la masse salariale ? Ce qui permet à Total qui bénéficiait d'un CICE de 19 millions d'Euros d'en gagner 10 de plus. Ne te prends pas la tête à respecter les formes, ça fait tellement longtemps que les mecs ne parlent plus aux vrais gens qu'il leur faut une piqûre de rappel.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Ada or Ardor En plus du président comme suggéré par @madmoizelle N, j'ajouterai que tu peux écrire aux sénateurs et députés de ta circonscription, y compris aux députés européens, ainsi qu'aux élus du Conseil Régional et aux élus municipaux. Même si Hollande est celui qui prend les décisions ultimes, les élus locaux sont plus accessibles, peuvent porter leurs voix à un niveau national, influencer leur parti et organiser des initiatives locales d'accueil.
Au niveau européen, les députés peuvent délocaliser le problème aussi ;)
Pour les sénateurs, tu cliques sur la carte de ta région puis sur les fiches individuelles des députés. Il y a leur adresse postale et leur adresse mail. Tu peux copier/coller le message au Président!
http://www.senat.fr/elus.html
Pour les députés, idem. Si tu les connais, tu cliques sur leur nom dans le menu déroulant, sinon tu vas sur la carte de France. Ensuite, tu cliques sur l'onglet "Contact".
http://www.assemblee-nationale.fr/qui/
Pour les députés européens de France, c'est ici :
http://www.europarl.europa.eu/meps/fr/search.html?country=FR

Pour les élus régionaux et municipaux, tu devrais trouver ça aussi sur le site de ta ville/région.

N'hésite pas à leur rappeler que tu es électrice de leur circonscription, que tu as éventuellement voté pour eux aux dernières élections et à dire quelque chose du genre "je croyais que les priorités du PS/EELV/Républicains/autre, c'était de porter les valeurs humanistes de la France/favoriser l'égalité/aider les gens en difficulté et je suis déçue de ne pas vous voir agir".

Tu peux aussi les tweeter par exemple, même s'ils ignorent un peu les tweets, ça fait effet de masse. La Quadrature du net avait fait une liste des comptes twitter des députés français et européens en 2013
https://wiki.laquadrature.net/Politwitts
Niveau réseau sociaux, il y a aussi ce site :
http://www.elus20.fr/deputes-web-facebook-twitter/
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
J'ai lu plusieurs fois qu'envoyer des lettres / mails à des élus pour montrer qu'un sujet nous tient à coeur pouvait avoir un impact. Je souhaite le faire, mais j'ai peur d'être simpliste ou bête dans ce que j'écris. Est-ce qu'il n'y a pas une forme à respecter ?
(J'ai pas non plus eu le temps de finir de lire les topics sur les réfugiés syriens car ils me demandent beaucoup d'attention, ce qui fait que je pose mon problème ici bien que ça ne soit pas le meilleur endroit..).
Est-ce que ça ne serait pas une bonne idée d'article @Clemence Bodoc ? (Je crois qu'il y en a déjà eu un qui parlait en partie de ça d'ailleurs..).

En même temps, je trouve ça tellement à deux poids deux vitesses cette histoire d'impact.. quand certaines assos font un travail de fond pendant des années auprès de parlementaires pour au final n'être pas écoutées :ninja:

Je me joins à celles qui t'ont déjà répondu pour insister moi-aussi : n'hésite pas à écrire avec tes mots. Voilà plusieurs articles déjà que j'encourage les filles à écrire aux députés (les plus à l'écoute), et aux ministres + Président (+ dur de les atteindre, mais ça peut être vraiment efficace). On s'en fout de la forme, tout ce qu'il faut, c'est rester polie et courtoise avec ton interlocuteur, dans le sens où si tu écris pour exprimer une colère, ne la dirige pas contre le député à qui te écris (ça va juste le braquer !) mais il faut bien sûr exprimer ta colère.

Il vaut mieux exprimer des préoccupations sincères même si tu as l'impression d'être naïve, plutôt que d'essayer de plaquer des chiffres pour "montrer que tu sais de quoi tu parles". Eux non plus ne connaissent pas les chiffres, ce sont leurs équipes qui s'occupent de tout ça. (Je généralise).

NVB refuse le menu végétarien :) Bon, j'aurais aimé qu'on le propose en plus des divers menus de substitution mais je préfère un "non" à une instrumentalisation et à une stigmatisation accrue :)
http://www.20minutes.fr/societe/168...Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook

... C'est pas un peu raccourci ? Le menu des cantines est du ressort des municipalités, pas de l'éducation nationale. Elle a donné son avis, qui est qu'elle ne veut "pas imposer le menu végétarien aux communes qui proposent déjà une alternative". Je ne suis pas d'accord avec elle et je ne vais pas me priver d'en parler, mais dire qu'elle "refuse" le menu VG comme si c'était elle qui avait le pouvoir de prendre cette décision (ce que laisse entendre cet article de 20min, d'ailleurs....) c'est pas exact ! :)

(à propos de ton poke sur les réfugiés, je suis malheureusement en confinement pour encore 6 jours j'en ai peur. Je viens de passer une semaine extrêmement difficile, j'ai eu une sinusite qui est descendue s'infecter dans mes bronches, à cause du tabac et de la pollution. Long story short : j'ai pas le droit de sortir... )
 
11 Mai 2013
252
1 503
1 704
Ca me fait plaisir de vous voir investie comme ça. J'ai bien conscience de l'utilité et de la nécessité (!!) des actions d'urgence (être là, défendre, se battre, se faire entendre), mais en plus de ma présence j'aimerais aussi effectuer un travail de fond. Après quatre années de droit (ne pas citer) ça me semble plus que nécessaire d'utiliser mes "compétences" pour quelque chose de juste.
Je lance un appel mais si jamais l'une d'entre vous connaîtrait des assos ou des personnes (parce que je suis partagée quand à la position de certaines assos et que je crois aussi aux actions individuelles) qui ont besoin d'un coup de pouce pour traiter des demandes d'asile/de papiers/pour les démarches administratives, n'hésitez pas à me contacter.
 
23 Novembre 2012
817
3 122
1 274
Ca me fait plaisir de vous voir investie comme ça. J'ai bien conscience de l'utilité et de la nécessité (!!) des actions d'urgence (être là, défendre, se battre, se faire entendre), mais en plus de ma présence j'aimerais aussi effectuer un travail de fond. Après quatre années de droit (ne pas citer) ça me semble plus que nécessaire d'utiliser mes "compétences" pour quelque chose de juste.
Je lance un appel mais si jamais l'une d'entre vous connaîtrait des assos ou des personnes (parce que je suis partagée quand à la position de certaines assos et que je crois aussi aux actions individuelles) qui ont besoin d'un coup de pouce pour traiter des demandes d'asile/de papiers/pour les démarches administratives, n'hésitez pas à me contacter.
La Cimade fait pas mal de choses sur les demandes d'asile (au aussi les formations au français et l'accueil) et elle est présente un peu partout en France.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Colibri_
Il y a 5 associations en France qui ont l'autorisation d'accompagner les personnes en centre de rétention pour migrants. Elles cherchent toujours des bénévoles pour le conseil juridique et interviennent aussi sur des cas hors centre de rétention.
http://www.lacimade.org/volontaires
http://www.france-terre-asile.org/benevolat2/view/form.html
http://www.forumrefugies.org/soutenez-nous/devenir-benevole/benevolat
http://www.ordredemaltefrance.org/nous-rejoindre/benevoles.html
http://www.assfam.org/
La Cimade est la plus présente en France et outre-mer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes