Veille permanente racisme, xénophobie...

10 Mai 2008
0
2 111
0
Je viens de voir la tribune de Harry Roselmack. Ca m'a fait penser que ce matin sur BFM TV ils parlaient de Taubira et d'internet et d'éventuelles lois sur le fait de punir les propos racistes, car comme le dit Taubira le racisme "ce n'est pas une opinion c'est un délit condamnable".

Mais la façon dont ils le traitaient était un peu biaisée selon moi et ce n'est pas forcément quelque chose qu'on peut détecter si on ne s'intéresse pas au sujet. Par exemple, ils ont beaucoup insisté sur le fait que les propos racistes étaient beaucoup diffusés en commentaires d'articles (ce qui pouvait être contrôlé par le site ou l'hébergeur donc). Et aussi que Internet était le parc d'attraction de "ce genre de personne" parce que sur internet on est "anonymes".

SAUF QUE hey! bienvenue en 2013, le lieux où les "propos" et les "idées" (en général) circulent le plus "librement" (on va dire où ils ont une grande portée et possibilité d'être rediffusés à un nombre de personnes différentes) aujourd'hui, je ne crois pas que ce soit les forums où les sites spécialisés par exemple, mais les réseaux sociaux, et sur les réseaux sociaux tout le monde a son nom d'affiché...
Et même en ce qui concerne les commentaires d'articles, de plus en plus fréquemment on va proposer sur les sites de commenter avec son compte facebook/twitter. Donc l'anonymat j'en doute.

D'ailleurs juste après ils reparlaient de Taubira, ce qu'elle a entendu n'était pas de la bouche d'anonymes. Et encore juste après ils ont parlé de l'UMP qui ne s'est pas levé quand elle a fait un discours sur le sujet. Donc pas d'anonymat là non plus.

Et le fait de traiter ça comme un problème lié à internet et à l'anonymat je pense que ça montre le problème comme étant le fait d'une poignée de personnes qui se cache au lieu de montrer plutôt que les propos racistes sont finalement assez courants et que tout le monde peut les encourager (bravo l'UMP...) mais qu'internet met ça en lumière.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
shinypony;4456270 a dit :
http://thelesbianguide.tumblr.com/post/66249760094

Je me disais, est ce que c'est pas un genre de "whiteplaning" ? je sais pas si ce terme existe ni j'utilise le bon, mais quand quelqu'un parle à la place d'une autre personne ?
Comme quand on parle de la place des hommes dans le féminisme ?

Parce que j'ai trouvé ça cool, mais en même temps ça m'a gêné à cause de ça.. A vrai dire je m'attendais à trouver un commentaire là dessus sous les gifs et en fait non du coup ça m'a perturbé.
(Enfin j'ai beaucoup aimé la conclusion sur l'héroisme, mais avant ça m'a gêné)

HS :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour répondre à ta première question : non, ce n'est pas vraiment du whitesplaining. Ce qu'il faut voir ici, c'est que le vendeur n'est pas dans une position de pouvoir (le client est roi, tout ça tout ça) : s'il s'insurge, il risque de provoquer encore plus de réaction en face (comme quand les féministes essayent de se défendre...)

Or le mec qui intervient, lui, est dans une position de pouvoir égale au connard raciste : il est blanc, c'est aussi un client - bref, pour lui, intervenir ne l'expose à rien, ou pas grand chose. C'est plus facile et plus efficace pour lui d'intervenir (malheureusement).

Donc non, ce n'est pas du whitesplaining (le whitesplaining, ce serait que le connard raciste explique des choses au vendeur avec arrogance juste parce que lui est blanc) et ce n'est pas non plus vraiment une façon de parler par-dessus ou à la place de, car le vendeur n'avait/n'allait probablement rien dire : dans ce cas, il s'agit plutôt d'utiliser son privilège de blanc pour rétablir une situation injuste. Si le vendeur avait protesté et que le militaire était intervenu en faisant taire le vendeur et en s'imposant, là oui, ç'aurait été une façon de parler par-dessus quelqu'un ; mais en l'occurrence, s'il a senti que le vendeur n'était pas en position de répondre, c'est plutôt louable comme intervention.

Pour répondre à ta deuxième question,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@iwashere : il n'y a pas assez de big-ups dans le monde...

tumblr_mt80mvKYGn1rqfhi2o1_500.gif
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
mamiecaro;4453412 a dit :
tardigrade;4453345 a dit :
@MamieCaro King Louis dans le livre de la jungle vient se moquer des noirs ? :halp:
 Kipling était pas mal dans son genre aussi - car les colonies, l'impérialisme, tout ça, c'est quand même chouette (c'est lui qui parlait du "fardeau de l'homme blanc".)

Mince je suis allée voir la page wikipédia (mais dans sa version française :stressed:) et le poème de Kipling m'a rappelé trait pour trait le discours d'un français qui avait un ryad (un hôtel) au Maroc. "Les Marocains sont paresseux, ils sont hypocrites, nous on essaye de les aider mais c'est impossible blablabla". J'étais coincé dans une voiture avec ce type qui monologuait, et je pouvais pas dire grand chose étant donné qu'il nous avait fait de supers réducs. (mon dieu, en écrivant ça je me sens super coupable :erf:). Je lui ai juste demandé s'il était là pour faire de l'argent ou pour faire la charité (je précise que je ne posait pas la question réellement, c'était juste un moyen pour qu'il s'aperçoive de l'absurdité de ses paroles) mais il a répondu "bonne question" et finalement a continué ses récriminations :facepalm:
Et le type était au Maroc depuis plus de 10 ans et il parlait pas un mot d'arabe .. incroyable, vraiment je comprends pas..
 
22 Janvier 2013
2 979
16 587
5 684
@iwashere: j'ai également beaucoup apprécié ton message, et je pense (vu que je ne suis pas la seule) qu'il y aurait même matière à écrire un article-témoignage entier avec ça. On avait déjà eu quelques articles sur l'islamophobie sur madz, mais je me souviens pas avoir lu quelque chose de comparable avec ce que tu racontes.

___

L'émission sur la recrudescence du racisme actuellement diffusée sur France Inter me donne des envies de leur coller des baffes. Est-ce que c'est moi qui deviens plus exigeante ou bien la qualité sur France Inter a réellement connu une baisse colossale?
Là l'émission c'est "le téléphone sonne", le principe est que des experts répondent aux questions/témoignages des auditeurs sur un sujet de société. Donc ils ont commencé en ne parlant que des propos racistes sur internet comme si c'était la seule et unique source du problème (le racisme n'existait pas avant le web 2.0. D'ailleurs les montées de racisme dans l'histoire correspondent très précisément avec les développements de moyens de communication, c'est connu...). Et leur invité censé répondre aux auditeurs est le président de la LICRA, donc on s'attend à ce qu'il y ait du niveau... mais il n'a pas été capable de répondre à l'auditrice qui appelle pour dire que "mais chez moi les jeunes ils ont aucun respect et c'est toujours les mêmes groupes de population, alors quand même, même quand ils sont français ils le sont pas de souche donc ils doivent avoir du respect pour leur terre d'accueil". Et tout ce qu'il trouve à répondre est "la délinquance est commise par des individus, pas des groupes.":facepalm:
C'est vraiment tout ce que t'as à répondre quand une femme pense qu'un citoyen français peut ne pas l'être totalement à cause de sa couleur de peau??
 
M

Membre supprimé 44459

Guest
@I.WAS.HERE

J'ai failli m'arrêter au tout début en me disant: "Ah allé comme d'hab' ça dénonce toujours le racisme dans un seul sens ("minorité ethnique contre les "blancs français/européens") et quand c'est l'inverse on s'en fout! J'ai continué et je tiens à dire que je ne suis pas d'accord au tout début sur certains points!
Le racisme doit être dénoncée sous toutes ses formes!!!

Les horreurs sur Mme Taubira ont fait beaucoup d'échos mais bizarrement le "dérapage" avec un socialiste à fait moins grand "bruit":
Article en lien

Pour revenir au racisme anti-blanc (qui ne serait que pure invention):

Lien 1

Lien 2

Lien 3

Concernant ton passage sur la "colonisation" etc, il y a eu de l'esclavage aussi de "blancs"
« Ils étaient blancs et esclaves, ils étaient juifs et négriers. » (1/2)

L'esclavage arabo-musulmane (sujet tabou chez la communauté noire)
La verité sur l'esclavage arabo-musulman -Tidiane N’Diaye

Les peuples africains ont pratiqué l'esclavage entre eux.
« Les traites négrières et l’esclavage »

Je suis aussi une femme métisse, d'origine antillaise (Guadeloupe) par ma mère, je connais son l'histoire c'est triste, terrible l'esclavage, les "conséquences" mais après avoir appris et savoir que l'esclavage n'a pas qu'un seul "visage" me fait penser que tout comme le racisme, il doit être signaler! Tout ceci conclu que l'être humain est mauvais envers lui même, peu importe sa couleur!

Sinon je partage ta souffrance du rejet physique des mecs (sauf que moi c'était surtout via les sites de rencontres) je détestait tout autant ceux étant attirés juste pour "ma couleur de peau".
Etre réduit à une couleur de peau et souvent à des stéréotypes, une image à la con de l'exotisme...alors qu'ils étaient vite déçus car non je suis plus "attachée" à la culture française que celle antillaise!

Je peux comprendre le fait que tu portes un lourd poids de souffrance et rejet mais nier l'existe d'une forme de racisme c'est comme se foutre de quelqu'un qui subit la même chose que toi mais qu'elle a pas le droit de se plaindre car elle est blanche, c'est totalement injuste! C'est limite aussi dire qu'il y a que les blancs qui sont racistes sur Terre!
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
kandx;4464589 a dit :
@I.WAS.HERE

J'ai failli m'arrêter au tout début en me disant: "Ah allé comme d'hab' ça dénonce toujours le racisme dans un seul sens ("minorité ethnique contre les "blancs français/européens") et quand c'est l'inverse on s'en fout! J'ai continué et je tiens à dire que je ne suis pas d'accord au tout début sur certains points!
Le racisme doit être dénoncée sous toutes ses formes!!!

Les horreurs sur Mme Taubira ont fait beaucoup d'échos mais bizarrement le "dérapage" avec un socialiste à fait moins grand "bruit":
Article en lien

Pour revenir au racisme anti-blanc (qui ne serait que pure invention):

Lien 1

Lien 2

Lien 3

Concernant ton passage sur la "colonisation" etc, il y a eu de l'esclavage aussi de "blancs"
« Ils étaient blancs et esclaves, ils étaient juifs et négriers. » (1/2)

L'esclavage arabo-musulmane (sujet tabou chez la communauté noire)
La verité sur l'esclavage arabo-musulman -Tidiane N’Diaye

Les peuples africains ont pratiqué l'esclavage entre eux.
« Les traites négrières et l’esclavage »

Je suis aussi une femme métisse, d'origine antillaise (Guadeloupe) par ma mère, je connais son l'histoire c'est triste, terrible l'esclavage, les "conséquences" mais après avoir appris et savoir que l'esclavage n'a pas qu'un seul "visage" me fait penser que tout comme le racisme, il doit être signaler! Tout ceci conclu que l'être humain est mauvais envers lui même, peu importe sa couleur!

Sinon je partage ta souffrance du rejet physique des mecs (sauf que moi c'était surtout via les sites de rencontres) je détestait tout autant ceux étant attirés juste pour "ma couleur de peau".
Etre réduit à une couleur de peau et souvent à des stéréotypes, une image à la con de l'exotisme...alors qu'ils étaient vite déçus car non je suis plus "attachée" à la culture française que celle antillaise!

Je peux comprendre le fait que tu portes un lourd poids de souffrance et rejet mais nier l'existe d'une forme de racisme c'est comme se foutre de quelqu'un qui subit la même chose que toi mais qu'elle a pas le droit de se plaindre car elle est blanche, c'est totalement injuste! C'est limite aussi dire qu'il y a que les blancs qui sont racistes sur Terre!

Je ne vois pas ce qu'on peut faire à part répéter ce que disait @iwashere :

"Une personne blanche qui se fait traitée de "sale blanc" dans la rue n'expérimente pas le racisme; il expérimente la discrimination."

Les blancs ne subissent aucune oppression en France à cause de leur couleur de peau.

Que des blancs aient été esclaves n'a rien à voir avec le racisme aujourd'hui (tu as déjà entendu quelqu'un sous-entendre qu'un blanc était un descendant d'esclave ?!!), et le fait que des noirs en aient utilisé d'autres encore moins.

En France, ce sont les blancs qui ont le pouvoir et qui l'utilisent contre toutes les personnes non-blanches. Quand on arrête de penser le racisme comme un ensemble de préjugés ou des remarques méchantes, et qu'on le considère comme une oppression, comme une interdiction de l'accès au pouvoir, comme une réduction de tous ceux qui ne sont pas d'une certaine couleur de peau au statut d'Autre, alors on ne peut pas décemment parler de "racisme anti-blanc".

Le "dérapage" du socialiste Patrick Mennucci, c'était d'avoir sous-entendu que les députés UMP étaient racistes, et d'avoir pour cela lui-même utilisé le mot "arabe" en parlant de Samia Ghali. Son intervention est maladroite parce qu'elle la ramène à ses origines, mais ce n'était pas elle qui était visée dans ses propos, mais bien le racisme de l'UMP. Qui a été trop content de pouvoir hurler au racisme (quand eux utilisent le mot, c'est forcément pour dire des horreurs, alors forcément, dès qu'ils l'entendent, ils pensent que c'est une bonne occasion de dénoncer eux-mêmes du "racisme" et de se faire passer pour les bons samaritains...) Bref, une belle instrumentalisation du racisme par des racistes - je ne vois pas en quoi ça sert ton propos ?

Pour ton lien 1 : ciel ! En tant que blanche, je me sens tellement offensée dans ma chair et mon sang !! Il est sous-entendu que les blancs appellent leurs enfants Clémentine et Rose, se couchent tôt et retirent la clé USB après avoir eu la popup !! Cela résonne particulièrement en moi, car cela fait écho à tous ces préjugés qui m'entravent quotidiennement dans ma vie personnelle et professionnelle !

Non, plus sérieusement : quand des individus se moquent des blancs (que ce soit malin ou pas, que ce soit haineux ou moqueur), ça ne me fait ni chaud ni froid parce que ça n'a aucun impact sur ma vie et sur la vie des blancs. En revanche, quand des individus se moquent des noirs, des musulmans, des maghrébins, etc, là je ne rigole plus parce que ça ne fait qu'entretenir l'oppression dans laquelle ils sont déjà maintenus.

Je suis assez mal placée pour parler du racisme car je ne l'expérimente pas moi-même, mais pour parler du "racisme anti-blanc", je suis parfaitement placée pour le dire, le répéter, le crier haut et fort : CA-N'EXISTE-PAS !

PS : Je ne dis pas qu'ils n'y a que les blancs qui soient racistes sur la terre - je ne connais pas bien le racisme dans les autres cultures, mais je sais qu'il existe dans d'autres pays sous d'autres formes - je dis juste qu'en France, le racisme anti-blanc n'existe pas.

PS2 : C'est complètement intolérable de dire à @iwashere que ce qu'elle vit est "comparable" à ce que peut vivre n'importe quelle personne blanche en France. NON. Ce n'est pas comparable, et c'est l'insulter elle que de le sous-entendre, car c'est une façon de minimiser son témoignage.

"quelqu'un qui subit la même chose que toi mais qu'elle a pas le droit de se plaindre car elle est blanche" : pas le droit ? Mais est-ce que tu te rends compte à quel point les blancs racistes passent leur TEMPS à se plaindre du "racisme anti-blanc" ? Depuis quand ils n'ont pas le droit ? Comme le prouve tes articles, les médias sont trop heureux d'étaler toutes les "preuves" de l'existence de ce phénomène ! Alors que quand @iwashere vient parler du racisme très réel dont elle souffre, on vient la raisonner en lui disant "tu n'as pas le droit de dire ça, les blancs aussi souffrent du racisme"... Dis-moi, à qui confisque-t-on vraiment la parole dans cette histoire ?

PS3 : désolée de prendre la parole avant @iwashere (et en même temps, si tu n'as pas envie de te lancer dans le débat, c'est bien ton droit), mais je pense que sur le racisme anti-blanc, c'est aussi aux blancs d'expliquer que ça n'existe pas.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 44459

Guest
Bon je vais conclure pour éviter un "conflit" d'idées opposées, je voulais dire que le racisme doit être combattu dans toutes ces formes et le "hiérarchiser", nier que les blancs peuvent en être victimes, n'arrangera pas les choses :)

Je fais partie d'une minorité "ethnique" étant métisse j'en ai subit aussi (et pas que par des "blancs") mais entendre des insultes racistes m’indigne dans les deux cas!
 
22 Janvier 2013
2 979
16 587
5 684
kandx;4464589 a dit :
Les horreurs sur Mme Taubira ont fait beaucoup d'échos mais bizarrement le "dérapage" avec un socialiste à fait moins grand "bruit":
Article en lien
Je reviens juste rapidement sur ce point même si @mamiecaro l'avait déjà abordé: depuis quand "Arabe" est-il une insulte??
En l'occurence, peut-être y a-t-il assimilation abusive aux Arabes alors que la personne en question se définirait elle-même comme kabyle, chaoui, berbère, que sais-je, (ou pas), mais normalement en cas d'erreur sur l'origine ethnique d'une personne, on rectifie, on ne crie pas au racisme. Sauf si on trouve insultant d'être assimilé à l'ethnie en question. Pour les élus UMP, être arabe est donc insultant, dégradant. Les Saoudiens, Syriens, Egyptiens, Qatari... apprécieront. Qui est le raciste dans l'histoire, celui qui a eu une blague d'un goût discutable, ou celui pour qui être Arabe est dégradant?
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
kandx;4465439 a dit :
Bon je vais conclure pour éviter un "conflit" d'idées opposées, je voulais dire que le racisme doit être combattu dans toutes ces formes et le "hiérarchiser", nier que les blancs peuvent en être victimes, n'arrangera pas les choses :)

Je fais partie d'une minorité "ethnique" étant métisse j'en ai subit aussi (et pas que par des "blancs") mais entendre des insultes racistes m’indigne dans les deux cas!

Aargh perdu mon long message ! :mur:

Bon, je disais en substance que les insultes sont toujours intolérables, mais qu'il ne s'agit pas ici de "hiérarchiser" le racisme, mais bien d'en définir correctement les limites. Or les insultes et préjugés qui peuvent toucher les blancs en France à cause de leur couleur de peau ne rentrent pas dans la définition du racisme.

Pour aller plus loin, je te conseille de lire ces deux très bons articles de Ms Dreydful (tout son blog est parfait) : Racisme : définition politique et De l’expression "racisme anti-blancs".

_____

Sinon je venais pour gueuler sur le clip de Lily Allen, qui pour se moquer de Miley Cyrus qui utilisait des femmes noires comme des accessoires, a décidé de faire un clip où elle... vous avez deviné : utilise des femmes noires comme accessoires !

Youpi !! Sarcasme !! Gros plan sur les fesses d'une femme noir qui twerke juste après avoir dit que quand on a de la cervelle, on ne remue pas les fesses ! Gros plan sur une femme noire qui se verse du champagne sur la poitrine ! Trop trop drôle !

Déprimant. Comme évidemment, Internet a réagi, elle a décidé de se fendre de fausses exc... ah non, même pas ! D'habitude on a droit à un vieux "je ne voulais choquer personne, désolée si vous avez mal interprété, en même temps je ne suis pas raciste, vous auriez dû le savoir", là on a carrément droit à "je ne vais pas m'excuser, sinon ce serait reconnaître que j'ai eu tort" !

Des critiques et réactions ici et ici et ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes