Veille permanente racisme, xénophobie...

29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Une copine nous expliquait qu'elle c'était faite abordée dans la rue par un vieux monsieur arabe qui lui a dit "Excusez moi mademoiselle, maîtriseriez vous la langue allemande?" de but en blanc sans raison.
Moi ça me fait rire et je lui dis que je trouve ça cocasse (sous entendue la manière de l'aborder et d'engager la conversation) et une autre copine qui était avec nous a renchérie "oui je trouve ça trop bon quand ces gens là utilisent un vocabulaire sophistiqué"
:oo:Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuh plait-il? :sick2: Je lui ai répondu "Mais oui c'est bien connus que sinon ils sont tous analphabètes ou complètement idiot :facepalm:"
Elle a fait semblant de ne pas m'entendre et j'ai pas insisté l'ambiance était déjà suffisamment lourde comme ça (même si je culpabilise vachement d'avoir baissé les bras), mais ça m'a vraiment foutus un coup! Je la voit plus du tout de la même manière, même si je pense que dans son cas c'est juste de l'ignorance...

Disons qu'entre ce genre de trucs et ce que mon copain entend à son taff, je suis en train d'être éjectée de mon monde de bisounours
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
rosenrot_;4452333 a dit :

Ciel. Les bras m'en tombent. Ohlàlà.

... ah mais non, tu n'as pas lu la fin de l'article ? En fait, tout ça, c'est juste parce qu'elle est aigrie.

"Le secrétaire départemental du Front national, Julien Leonardelli, a catégoriquement rejeté les accusations du couple. "Tous les membres de mon bureau, je les connais personnellement. Aucun d'entre eux n'est capable de tenir des propos aussi ignobles et inqualifiables", a-t-il affirmé, précisant avoir fait procéder à des vérifications au sein du parti."

J'imagine bien les "vérifications".

"Toi, Robert, t'es raciste ?"
"Oh bah non alors."
"Jacqueline, t'es pas raciste, toi ?"
"Enfin non quelle idée."
"Et toi Gérard ?"
"Ouhlàlà surtout pas."
"OK, et moi-même j'ai un ami noir, donc je pense qu'on est bons, là."
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
antigonedream;4435859 a dit :
Une copine nous expliquait qu'elle c'était faite abordée dans la rue par un vieux monsieur arabe qui lui a dit "Excusez moi mademoiselle, maîtriseriez vous la langue allemande?" de but en blanc sans raison.

Rien à voir mais... c'était à Lyon? :)
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
adita;4452445 a dit :
antigonedream;4435859 a dit :
Une copine nous expliquait qu'elle c'était faite abordée dans la rue par un vieux monsieur arabe qui lui a dit "Excusez moi mademoiselle, maîtriseriez vous la langue allemande?" de but en blanc sans raison.

Rien à voir mais... c'était à Lyon? :)
Tu l'as rencontré aussi? XD
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
antigonedream;4452592 a dit :
adita;4452445 a dit :
antigonedream;4435859 a dit :
Une copine nous expliquait qu'elle c'était faite abordée dans la rue par un vieux monsieur arabe qui lui a dit "Excusez moi mademoiselle, maîtriseriez vous la langue allemande?" de but en blanc sans raison.

Rien à voir mais... c'était à Lyon? :)
Tu l'as rencontré aussi? XD

Exactement! :yawn:
Mais il était pas si vieux que ça le monsieur! Il avait l'air juste dépressif et il voulait me parler de son ex-femme qui a emmené son enfant en Allemagne.

Sinon, je ne comprends même pas comment ta pote a pu réagir comme ça à cette anecdote  :facepalm:
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
adita;4452599 a dit :
antigonedream;4452592 a dit :
adita;4452445 a dit :
antigonedream;4435859 a dit :
Une copine nous expliquait qu'elle c'était faite abordée dans la rue par un vieux monsieur arabe qui lui a dit "Excusez moi mademoiselle, maîtriseriez vous la langue allemande?" de but en blanc sans raison.

Rien à voir mais... c'était à Lyon? :)
Tu l'as rencontré aussi? XD

Exactement! :yawn:
Mais il était pas si vieux que ça le monsieur! Il avait l'air juste dépressif et il voulait me parler de son ex-femme qui a emmené son enfant en Allemagne.

Sinon, je ne comprends même pas comment ta pote a pu réagir comme ça à cette anecdote  :facepalm:
Ah je sais pas quel age il avait je ne l'ai pas vu, on me l'a rapporté en temps que "vieux monsieur" ^^
Pour la réaction de l'autre fille, je pense qu'elle est trèèèèèès trèèèèès éloignée de certaines réalités... En discutant avec elle je me suis rendue compte qu'on vivant pas du tout dans le même milieu social, je pense que c'est surtout de l'ignorance de sa part :sad: je suis pas sure qu'elle connaisse beaucoup de gens issues de l’immigration (a quelque génération que ce soit)
Après je me trompe peut être...
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
kieda;4453188 a dit :
Du coup, je me demande si tous les événements dont un enfant de 10 ans qui a tendu une peau de banane à Mme.Taubira n'a pas commencé avec cette vidéo.

Cette charmante personne n'a malheureusement rien inventé, la comparaison entre les noirs et les singes est un vieux classique du racisme. (King Louie dans le Livre de la Jungle qui veut maîtriser le feu pour "être comme vous... King Kong qui est une représentation de la "menace" de l'homme noir qui veut évidemment s'emparer de la femme blanche...)

Donc non, ce n'est pas cette vidéo qui a entraîné le déchaînement de racisme envers Christine Taubira : elle n'est qu'une modeste participation. D'ailleurs, Crêpe Georgette avait fait un article sur la question : http://www.crepegeorgette.com/2013/09/16/christiane-taubira-un-traitement-entre-racisme-et-sexisme/
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
tardigrade;4453345 a dit :
@MamieCaro King Louis dans le livre de la jungle vient se moquer des noirs ? :halp:

Je sais, ça fait mal à l'enfance quand on s'en rend compte.

Il faut garder à l'esprit que ce bon Walt était complètement raciste, et Kipling était pas mal dans son genre aussi - car les colonies, l'impérialisme, tout ça, c'est quand même chouette (c'est lui qui parlait du "fardeau de l'homme blanc".)

L'histoire du Livre de la Jungle est une allégorie de la jeunesse de Kipling qui a grandi en Inde... Donc, devine qui sont censés être les animaux.

Alors on peut se dire qu'un enfant ne va pas saisir le lien entre un singe qui chante qu'il veut devenir un homme et les noirs... (Et encore, en fait je n'en suis pas si sure.) Mais à l'époque, les gens qui ont fait le film ne pouvaient pas avoir fait ça en toute innocence.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
tardigrade;4453435 a dit :
Ca fait super mal à l'enfance. Je me doutais qu'ils étaient un peu condescendants (l'époque doit jouer), mais comme Mowgli n'est pas un enfant blanc, j'aurais dit qu'il n'y avait pas de vieux racisme latent (pas de "blancs contre les noirs"). :erf: Enfin, je suis naïve / mal informée là-dessus.
Ce ne sont que les singes ou tous les autres animaux aussi ?

Ben, c'est pas très clair justement parce que certains animaux ont un accent très british dans la VO...

Une critique de feministdisney sur le film (c'est en anglais of course) : http://feministdisney.tumblr.com/post/9712189371/the-jungle-book-a-racist-playground-for-man-creatures
 
26 Mai 2012
156
302
4 734
Quand on postule chez Faurecia, il faut donner sa "race"...
 

Pièces jointes

  • 1375110_10202501213634727_703224405_n.jpg
    1375110_10202501213634727_703224405_n.jpg
    26,9 KB · Affichages : 3
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
anniesboobs;4454887 a dit :
Quand on postule chez Faurecia, il faut donner sa "race"...

:oo:

Le formulaire ne serait pas fait par une entreprise américaine ? Aux Etats-Unis, la race fait partie des données qui définissent ton identité... (Ce qui permet notamment de mettre en place des quotas basés sur la race.)

En France, en revanche, ça me semble complètement illégal, non ? Même si c'est qu'ils ont récupéré un formulaire américain, ils auraient dû aménager le truc pour la France !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes