Veille permanente racisme, xénophobie...

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@PieMaker Oui il y a plusieurs vidéos qui montrent que certains invités avaient eu des propos assez limites sur les femmes par le passé. Maintenant selon Buzzfeed il n'y a eu aucun propos de ce genre pendant le salon.

Je cite un passage d'un article de Metronews qui m'a fait rire :

Mais voilà : sous couvert d’un nom plutôt évocateur pour le rôle de la femme dans la communauté musulmane, force est de constater que le programme ne milite pas vraiment pour leur émancipation.
Pendant deux jours, le Salon musulman propose ainsi des "cookings show", animés par... une femme, Choumicha, un défilé de mode. Mais aussi et surtout, de nombreuses conférences, aux thématiques variées, tournant autour des femmes : "La femme, l’éducatrice au grand mérite", "la valorisation de la femme en Islam", ou encore "les solutions pour un couple harmonieux". Et pour tous ces bons conseils, les orateurs sont à 99% des hommes – une seule femme, Nassima Prudor, qui milite pour le port du voile, est intervenue sur "L’Islam traite-t-il l’homme et la femme de la même manière ?"

J'ai envie de dire : on en parle du Salon de la femme qu'il y a eu à Paris pour la journée internationale des droits des femmes ? Parce que je suis à peu près sûre que le programme devait tourner autour des mêmes thématiques (cuisine, mode etc.) et bizarrement ça n'a choqué personne.
 
23 Décembre 2012
5 430
61 180
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je sais pas si vous avez suivi l'élection du parti travailliste britannique mais je suis vraiment enthousiaste des résultats puisque c'est Jeremy Corbyn qui a été élu, un député connu pour son opposition au nucléaire, à la guerre, son activisme avec Amnesty International depuis des décennies, sa participation à une association soutenant les Palestiniens, son refus des frais de scolarité à la fac, son projet de lutte contre l'évasion fiscale en alternative à l'austérité, sa promotion de l'immigration comme bienfait pour la société, sa critique de la gestion de la crise des réfugiés syriens par le gouvernement de droite etc.

Surtout, ce qui me l'a fait connaitre c'est son soutien à la cause des Chagossiens. Je ne sais pas si vous connaissez leur histoire donc je résume rapidement. En gros, c'est un peuple qui vivait dans un archipel de l'Océan Indien rattaché à la colonie de l'Ile Maurice. Dans les années 60, les Etats-Unis ont voulu une base militaire dans la région pour lutter contre les Soviétiques. Ils ont conclu un accord secret avec les britanniques, alors puissance coloniale détenant les Chagos et Maurice, pour avoir l'île de Diego Garcia qui se trouvait dans l'archipel. Sauf que les Américains ne voulaient pas d'habitants aux alentours donc ils ont organisé la déportation des Chagossiens par la ruse (en les empêchant de revenir quand ils quittaient le pays, en coupant les approvisionnements etc.) puis par la force. Les Chagossiens se sont retrouvés sans rien à l'Ile Maurice, ni éducation, ni formation professionnelle appropriée, ni biens, ni terres, ni revenus. Heureusement, ils étaient déterminés et ils ont rapidement engagés des actions de résistance contre le gouvernement britannique avec le soutien du gouvernement mauricien nouvellement indépendant et qui revendique pour lui les Chagos (toujours sous contrôle britannique).
Aujourd'hui, les Chagossiens n'ont toujours pas obtenu gain de cause et le droit de rentrer chez eux, notamment parce que les Etats-Unis font pression contre, mais ils ont multiplié les procès, obtenu des compensations, des excuses publiques et un immense soutien de la population mauricienne et internationale. Leur combat est toujours en cours et Jeremy Corbyn soutient leur cause. Si vous voulez tous les détails, la page Wikipedia est bien détaillée.

Donc voilà, j'écris ça ici parce que l'autre jour, on parlait d'alternative au FN au France mais j'ai l'impression qu'en fait, ce qui nous manque ce sont des personnes comme lui, qui s'engagent personnellement pour des causes. Il y en a beaucoup dans les niveaux inférieurs de la classe politique (élus locaux etc.) mais très peu au-delà. Personnellement, je trouve que plusieurs membres d'EELV ont un niveau d'engagement de ce type mais le système partisan écrase cette volonté.
J'ai lu que Rokhaya Diallo avait parlé à Hollande sur les réfugiés et qu'il avait répondu qu'il fallait aussi prendre en compte l'opinion de ceux qui sont contre leur accueil et les "rassurer". J'ai l'impression qu'une personnalité comme Jeremy Corbyn ne chercherait pas à rassurer les racistes mais plutôt à convaincre les autres de la cause qu'il défend.
Alors voilà, quand je vois qu'au Royaume-Uni qu'on dit "plus à droite", moins tourné vers l'international que nous, plus préoccupé par des considérations économiques etc., que même au Parti Travailliste on a soutenu l'impérialisme américain, augmenté les frais d'inscription à la fac etc., on peut élire comme leader d'un parti majeur un type qui a des positions aussi forte dans le contexte actuel, c'est bien que les leaders politiques de chez nous sont à côté de la plaque. Et je me dis aussi que c'est possible d'avoir des leaders politiques ouverts à certaines questions, contrairement à ce qu'il nous semble.
Ceci dit, on voit que son élection qui a été le fruit du vote des militants ne plait pas tant que ça aux personnalités politiques de son propre parti...

Je ne veux pas avoir l'air trop idéaliste sur Corbyn parce que je ne le connais pas si bien et que je ne crois pas à l'homme-providence mais pour moi c'est un grand pas pour le respect des peuples et la lutte contre les discriminations en Europe que les membres du Parti Travailliste l'ait élu!

Des articles sur Corbyn :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/09/10/jeremy-corbyn-le-moine-du-labour_4750823_3214.html
http://www.lemonde.fr/europe/articl...l-election-de-jeremy-corbyn_4756007_3214.html
http://www.liberation.fr/debats/201...-la-victoire-de-la-democratie-directe_1382270
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@MorganeGirly Tu sais ce que l'opinion publique retient de ce monsieur ? Est ce que les britanniques, hors militants travaillistes, le "suivent"?
Et quand tu parles de membres d'EELV qui auraient une vision moins "politique politicienne", tu penses à qui?
Je me demande s'il y a la place pour ce genre de personnalité en France. Le système politique français me semble tellement figé, vieux, dénué d'ambition et "blancocentré" que j'ai du mal à croire à la révolution par les urnes.
 
23 Décembre 2012
5 430
61 180
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Ghost wind J'allais poster la même chose :top:

@madmoizelle N En fait, il a pu être élu parce que les règles d'élections ont changé. Il fallait être membre, membre affilié ou payer trois livres sterling sans être membre (devenir "supporter) pour voter pour la tête du parti. Du coup, il y a eu plus de 400 000 votants, ce qui est énorme car le Parti Travailliste comptait environ 300 000 membres! Donc plein de gens sont venus voter spécialement pour Corbyn (il a récolté 60% des votes). Quand tu regardes sa page Facebook au lendemain de l'élection, c'est couvert de gens qui disent qu'ils n'avaient jamais voté Travailliste, jamais été intéressés par la politique ou qu'ils avaient quitté le Parti mais qu'ils viennent de prendre leur carte parce que Corbyn les a inspiré et qu'il leur redonne espoir. On dirait que ça fait un peu "fabriqué" quand je le dis comme ça mais les messages sont si nombreux et si sincères que je pense qu'il inspire vraiment ça chez un certain nombre de gens.
Au lendemain de son élection, le Parti Travailliste a enregistré 15 000 nouveaux membres qui se sont inscrits en 24h! 3 jours après, ils étaient 30 000 à avoir rejoint le Parti Travailliste. Je pense que c'est un signe qu'il séduit des non-militants ou des anciens militants déçus.
Dans l'opinion publique, il y a eu des sondages qui le désignait comme la personnalité politique la plus populaire à Londres ou le plus populaire des Travaillistes dans toute l'opinion publique (électeurs de l'extrême-droite compris). Je ne sais pas ce que les gens retiennent de lui mais il fait clairement parler de lui, David Cameron (Premier Ministre conservateur) a eu une réaction aussi mesurée que de déclarer après l'élection : "Le Parti Travailliste est maintenant une menace pour notre sécurité nationale, notre sécurité économique et la sécurité de votre famille" et beaucoup de personnalités politiques se sont indignées contre son élection.
Je trouve ça fou d'ailleurs. J'ai lu plusieurs articles qui essayaient d'expliquer par A+B que Corbyn avait des idées bien jolies mais qu'il ne gagnerait jamais les élections pour devenir Premier Ministre car seules des idées centristes peuvent gagner. On dirait tellement le discours politique de chez nous...
Et par rapport à ça, dans son discours post-élection, Jeremy Corbyn a eu un commentaire que j'ai trouvé très juste. Il a dit que beaucoup dans la presse et la classe politique pensaient que la jeunesse d'aujourd'hui était peu politisée, pas intéressée par la politique, parce qu'elle ne s'inscrivait pas sur les listes électorales et qu'elle ne votait pas aux élections mais qu'en réalité, c'est une génération très politisée et c'est la manière dont la politique est faite qui leur déplait et ne les intéresse pas. Dire "vous vous trompez sur les jeunes", ça n'a rien d'original mais j'ai apprécié qu'il voit que la jeunesse est très politisée mais qu'elle ne pratique simplement pas la politique à travers les partis. Parce que s'engager pour les migrants, le droit des femmes, et tout ce genre d'actions militantes, c'est être politisé... et on peut très bien ne reconnaitre cette vision politique dans aucun parti en fait. C'est justement quelqu'un qui voit ça que j'aimerais en France, qui se rende compte qu'on s'intéresse plus à des actions, des faits qu'à des idéologies.

Pour EELV, je ne saurais plus trop te dire de noms mais je sais que ça m'est souvent arrivé, en particulier pendant les élections législatives, régionales ou européennes, de remarquer que le candidat EELV n'était pas forcément un politicien de carrière et qu'il exprimait son engagement par des actions de terrain avec des assos ou à travers son métier d'origine.
J'aime bien Eva Joly pour ça par exemple. Je sais qu'elle n'était pas très populaire mais son combat contre la corruption était sincère et appuyé par un bilan personnel. Au Parlement européen, je sais qu'il reste aussi Karima Delli et je ne me souviens plus trop de ce qu'elle a fait mais je sais que j'avais une image positive d'elle quand j'étais en Europe et que je m'intéressais plus à la politique européenne. Il y a Michèle Rivasi aussi qui est une ancienne présidente de Greenpeace, qui s'est engagé contre le nucléaire après Tchernobyl...
C'est sûr qu'au niveau parti, c'est pas toujours glorieux (cf les guguéres internes très médiatisées qui ont abouti à des départs fracassants cet été) mais j'aime bien le parcours des personnalités des niveaux intermédiaires qui sont loin d'être aussi formatés qu'au Parti Socialiste, aux Républicains ou autre. Si je prends quelqu'un comme Hollande ou Juppé, je ne sais pas les causes qu'ils embrassent, je ne connais que leur bilan politique et je suis sûre qu'ils pourront changer d'engagement en fonction de l'actualité politique. Il y a bien des individus comme Robert Badinter qui ont une vraie position sur la prison et la peine de mort mais ce sont clairement des exceptions dans leurs partis.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@MorganeGirly Merci beaucoup, effectivement là façon dont tu en parles donne envie. Je n'avais jamais entendu ce nom jusqu'à ce que tu en parles mais effectivement quelqu'un qui s'attarde sur les faits plutôt que de "faire de la politique", ça manque en France. Et je ne sais pas si c'est dans mon coin mais "mes" élus locaux sont aussi nazes, des champions de la langue de bois. J'ai des anglais sous la main pendant quelques jours, je vais leur en parler.
Quand on voit la réponse de Hollande à Rhokaya Diallo, il fait envie Corbyn. Je crois que je ne crois plus en la politique de parti, j'ai de plus en plus de mal avec leurs crises internes inutiles. Ils ne sont même pas d'accord entre eux, les "dissidents" ne proposent rien et on voit les mêmes têtes depuis 20 ans. Et depuis quelques semaines, c'est même pire.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sinon j'ai vu que le defenseur des droits de l'homme a mis en place ce site. Je n'ai pas eu le temps de tout regarder mais je trouve ça un peu tiède.
 
2 Septembre 2010
46
313
4 719
-
Bonsoir à toutes.
Je sors de mon sous-marin pour d'une part vous remercier de tout le travail que vous fournissez ici et ailleurs sur le site, je vous lis toujours avec beaucoup d'intérêt et vous avez grandement participé à ma prise de conscience, même s'il reste encore à faire. Je ne participe pas sur ce sujet parce que je n'ai jamais rien de très pertinent à dire.
D'autre part, après avoir vu les discussions de plusieurs d'entre vous ces derniers temps concernant votre implication plus directe dans des associations, notamment s'agissant des migrants, je voulais vous demandez si vous connaissiez des organisations à Bruxelles que je pourrai rejoindre sans risquer un ulcère à cause de propos assez moyen.
Vous pouvez me répondre ici ou par MP, je vous en serais très reconnaissante.
Merci :)
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Pas mal d'evenement récemment qui m'ont mise un peu plus sur le cul.

Concernant le salon de la femme musulmane, j'adore comment tout le monde est d'accord pour s'insurger du machisme de ces deux imams en oublliant qu'ils ne disent rien de pire que ce que peuvent dire des gens tout les jours (c'est du machisme ordinaire). Par contre, je suis pour l'idée que l'on réfléchisse vraiment aux personnes à inviter dans ces congrès, ce sont des prédicateurs du net sans aucune formation réelle et sérieuse théologique et ce sont surtout des prédicateurs "à la mode". Ca me tue de voir des gens prendre leurs prêche pour argent comptant . Il faudrait vraiment commencer à structurer la désignation des imams et autres. Mais vu tout les courants qui se tirent dans les pattes les uns les autres c'est pas gagné.

Autre chose, qui m'a plus choqué, cette fausse info du figaro qui expliquait que 77 000 logements étaient disponible pour les migrants. Tout le monde a mordu à l'hameçon, mais ce qui m'as vraiment fait mal, c'est de voir sur une page facebook fréquenté par des enfants d'immigrés noirs/Arabes, de voir des propos digne du FN (voir même pire). Ils ont out nous on a rien, on paye des impots, etc etc . Oubliant carrément d'ou ils pouvaient venir et ce que pouvaient être la réaction "des vrais français" face au citée HLM rempllis de noirs et d'arabes. Sérieusement, comment peut on oublier toute notre histoire juste parce que des réfugiés arrivent ? A croire que ce sont des descendants de Charlemagne :yawn:. Franchement, je trouve ça vraiment "plus grave" d'avoir ce type de propos quand tes parents ont suivi le même parcours que suivront peut être ces réfugiés (puis franchement commencer à envier des réfugiés WTF ??? ).
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
Il a 14 ans, c'est un cerveau (concevoir une horloge quoi!!), mais comme il est américain d'origine soudanaise il est peut être dangereux. Bah oui c'est peut être un terroriste :facepalm::facepalm::facepalm: C'est bien, ça l'encourage à continuer de développer ses capacités :eh:
Sa prof est à l'ouest c'est grave! C'est juste de la paranoia envers les non-blancs.
Heureusement il y a un hashtag [HASHTAG]#IStandWithAhmed[/HASHTAG] qui a l'air d'être relativement suivi.
Et Obama et Zuckenberg lui ont tweeté des messages de soutien et d'encouragement.
https://twitter.com/POTUS?lang=fr
https://www.facebook.com/zuck/posts/10102373304096361?fref=nf
Un article qui résume bien le traitement judiciaire des minorités à l'école aux US :
http://www.washingtonpost.com/news/...mprisoned-than-white-troublemakers/?tid=sm_tw
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Oh C'est cool qu'il soit soutenu mais effectivement comment espérer faire avancer les choses si tu traites un génie en devenir comme un terroriste juste à cause de ses origines. C'est ce que les gens ont beaucoup de mal à comprendre, on a beau être des génies, des gens biens, des travailleurs, des gens honnêtes, on sera toujours jugés sur notre couleur de peau d'abord.
Un blanc aurait fait exactement la même chose, on se serait arrêter sur son génie et c'est tout. C'est ça le racisme et pas juste les conneries du FN.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes