Il vaut mieux exprimer des préoccupations sincères même si tu as l'impression d'être naïve, plutôt que d'essayer de plaquer des chiffres pour "montrer que tu sais de quoi tu parles". Eux non plus ne connaissent pas les chiffres, ce sont leurs équipes qui s'occupent de tout ça. (Je généralise).
Je dirais qu'il faut plutôt montrer que tu sais de quoi tu parles. Pour avoir plusieurs potes et un amoureux qui bossent dans les hautes administrations, dont certains recevront directement ce genre de mail (inutile de te dire que j'ai plus de potes en ce moment et que mon mec m'ignore), je sais que le ressenti ne suffit malheureusement pas. Il ne faut pas être agressive (enfin vous faites ce que vous voulez) mais les coincer dans l'angle quand même sinon le mec chargé de la veille le filera à la personne en charge des courriers automatiques. Si tu montres que tu sais de quoi tu parles, que tu exiges une réponse et que tu ne te contenteras pas du blabla habituel, le mec chargé de la veille regroupe les trucs qui se rejoignent et les transmets au cabinet du président/ministre.
Pour mes premiers courriers avant l'été, je me suis contentée de sincérité et j'ai reçu des réponses vagues du genre "On fait ce qu'on peut mais on n'a pas les moyens. On vous remercie, cordialement". Là j'attends mais je sais que la mairie de ma ville n'apprécie pas du tout cette initiative alors que mon premier courrier ne les avait pas tant remué que ça. (j'ai mis le coût de l'amende parce qu'ils ne respectent pas les 20% de logement social dans ce cas précis)
@Colibri_ Si tu es en région parisienne et que tu préfères passer par les gens "en direct", dis moi.