Veille permanente racisme, xénophobie...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Il vaut mieux exprimer des préoccupations sincères même si tu as l'impression d'être naïve, plutôt que d'essayer de plaquer des chiffres pour "montrer que tu sais de quoi tu parles". Eux non plus ne connaissent pas les chiffres, ce sont leurs équipes qui s'occupent de tout ça. (Je généralise).

Je dirais qu'il faut plutôt montrer que tu sais de quoi tu parles. Pour avoir plusieurs potes et un amoureux qui bossent dans les hautes administrations, dont certains recevront directement ce genre de mail (inutile de te dire que j'ai plus de potes en ce moment et que mon mec m'ignore), je sais que le ressenti ne suffit malheureusement pas. Il ne faut pas être agressive (enfin vous faites ce que vous voulez) mais les coincer dans l'angle quand même sinon le mec chargé de la veille le filera à la personne en charge des courriers automatiques. Si tu montres que tu sais de quoi tu parles, que tu exiges une réponse et que tu ne te contenteras pas du blabla habituel, le mec chargé de la veille regroupe les trucs qui se rejoignent et les transmets au cabinet du président/ministre.
Pour mes premiers courriers avant l'été, je me suis contentée de sincérité et j'ai reçu des réponses vagues du genre "On fait ce qu'on peut mais on n'a pas les moyens. On vous remercie, cordialement". Là j'attends mais je sais que la mairie de ma ville n'apprécie pas du tout cette initiative alors que mon premier courrier ne les avait pas tant remué que ça. (j'ai mis le coût de l'amende parce qu'ils ne respectent pas les 20% de logement social dans ce cas précis)

@Colibri_ Si tu es en région parisienne et que tu préfères passer par les gens "en direct", dis moi.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@madmoizelle N en fait, ça dépend de l'effet que tu veux produire. Pour connaître aussi des gens dans les "hautes sphères" comme on dit, des collaborateurs de député•es, voire des député•es directement, c'est tout simplement pas le même type de courrier, et ils n'en font pas la même chose derrière.

En assistant aux débats à l'Assemblée, je peux vous dire que les député•es sont friand•es de témoignages, ça sert à appuyer leur position. Ils citent de mémoire des lettres ou des mails qu'ils ont reçu, des rencontres qu'ils ont faites dans leur circonscription ou pendant un déplacement. Si tu poses des questions techniques, chiffrées, tu auras une réponse de technocrate. Si tu veux dire à ton député : cette société me fout en boule, et voilà pour quoi", tu n'attends pas forcément de réponse, et tu n'en auras pas forcément. Mais à force d'avoir des témoignages de ce genre, les mecs bougent aussi de leurs côtés. Plus ton député est "un pro de la politique" et moins il est sensible à son courrier.... Plus c'est un•e bosseuse, et plus il/elle va prendre le temps de lire ce que lui envoient ses administrées. :)
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je dirais qu'il faut plutôt montrer que tu sais de quoi tu parles. Pour avoir plusieurs potes et un amoureux qui bossent dans les hautes administrations, dont certains recevront directement ce genre de mail (inutile de te dire que j'ai plus de potes en ce moment et que mon mec m'ignore), je sais que le ressenti ne suffit malheureusement pas. Il ne faut pas être agressive (enfin vous faites ce que vous voulez) mais les coincer dans l'angle quand même sinon le mec chargé de la veille le filera à la personne en charge des courriers automatiques. Si tu montres que tu sais de quoi tu parles, que tu exiges une réponse et que tu ne te contenteras pas du blabla habituel, le mec chargé de la veille regroupe les trucs qui se rejoignent et les transmets au cabinet du président/ministre.
Pour mes premiers courriers avant l'été, je me suis contentée de sincérité et j'ai reçu des réponses vagues du genre "On fait ce qu'on peut mais on n'a pas les moyens. On vous remercie, cordialement". Là j'attends mais je sais que la mairie de ma ville n'apprécie pas du tout cette initiative alors que mon premier courrier ne les avait pas tant remué que ça. (j'ai mis le coût de l'amende parce qu'ils ne respectent pas les 20% de logement social dans ce cas précis)

@Colibri_ Si tu es en région parisienne et que tu préfères passer par les gens "en direct", dis moi.
En fait, la réponse "naïve" mise plus sur l'effet de nombre. Si 50 électeurs envoient des messages naïfs, ils ne répondront pas individuellement à chacun, mais ils transmettront que les électeurs ont l'air vraiment préoccupés par la question puisque 50 lettres sont arrivées telles quelles. Les ONG comme Amnesty misent carrément sur des messages plus ou moins identiques et ça fait son effet. Un ambassadeur ou un député qui reçoit 2000 lettres, c'est clair qu'il ne les lit pas. Il voit l'en-tête "Amnesty" et sait de quoi ça va parler, ce qu'il retient c'est que 2000 personnes ont payé un timbre ou ont fait l'effort d'imprimer la feuille pour ce thème-là, que donc c'est important pour eux et que les gens sont informés. Le pousser à se dire "mon électorat/l'opinion publique est préoccupée donc je dois me bouger" c'est un effet important!
Le message poussé, je pense que c'est plutôt quand tu t'attends à ce que vous ne soyez pas nombreux à vous manifester sur le sujet. Par exemple, quand tu parles de logement sociaux, j'imagine que vous n'êtes pas tant que ça à écrire sur le sujet. Les réfugiés, il y a des chances qu'on soit vraiment des milliers.
Enfin on peut bien sûr faire un message poussé de toute façon mais je ne pense pas que ce soit indenspensable quand il y a plein de gens qui font comme toi.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@MorganeGirly Le truc justement c'est qu'il n'y pas d'effet de masse comme ceux que peut provoquer Amnesty International. D'après mes infos, ça n'est clairement pas le sujet numéro 1 des missives reçues par nos élus en ce moment. Je pensais naïvement que l'annonce de 24000 personnes seulement accueillies en France, ça ferait bouger un peu les gens mais non (70% des français pensent que c'est suffisant). Le "Heal the world" du moment c'est 66 artistes français, 66 c'est que dalle (Michel Sardou n'était pas invité apparemment). J'ai même l'impression que les initiatives viennent d'en haut plus souvent (normal en même temps c'est eux qui ont le pouvoir) pour redescendre vers des citoyens pas forcément ravis.
Après, c'est mon délire et chacun fait bien comme il le veut/peut. C'est juste que je suis pas fan de l'émotion pure basée sur rien de concret.
J'essaierai de "lisser" mes courriers pour qu'ils soient utilisables par le plus grand nombre et les poster ici.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
En parlant d'Amnesty, on peut devenir lanceur d'alerte en s'inscrivant sur leur site. Deux fois par mois, on reçoit une alerte avec les contacts à qui écrire. Il n'y a pas de lettres type mais une rubrique aide celleux qui ne savent pas comment faire. Ca ne prend pas des masses de temps et c'est efficace dans un tiers des cas, ce qui est énorme. Pour la France, cette ONG va avoir besoin de monde derrière. Tout ça pour dire que l'initiative n'est pas inutile du tout. Par contre, c'est des alertes sur tout ce qui est horrible, des personnes réfugié.es aux prisonniers politiques, en passant par la torture.
Tu parles des Actions Urgentes, j'imagine :) C'est justement basé sur le principe des lettres à des personnalités importantes!

Sinon @madmoizelle N J'imaginais qu'il y avait eu plusieurs appels à écrire aux députés mais je pense que c'est mal coordonné donc les gens ne savent pas qu'ils peuvent le faire... Mais en tout cas, oui, ce sera cool si tu postes des modèles à envoyer!
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@MorganeGirly Je n'en ai vu aucun en vrai, même sur les groupes FB qui s'occupent quotidiennement des camps (je mets pas de guillemets parce qu'il faut appeler une chatte, une chatte) parisiens. A titre perso, je l'ai mis en statut FB (4 pauvres like alors que mes photos de petits déjeuners déchaînent les passions) et j'en parle à mes potes "influents" et aux autres aussi d'ailleurs. Dans un de tes messages récemment tu disais que la grande majorité des français étaient attentistes pendant la 2nde guerre mondiale et en vrai ils le sont toujours.
Je pars demain dans le grand nord pour le boulot (petite parenthèse de pensée positive scandinave qui me fera le plus grand bien), j'essaie de faire ça en fin de semaine.

Edit : Et dans le genre envoyons des courriers, y'a un truc qui m'amuse beaucoup c'est envoyer des courriers à en tête d'un truc que j'ai inventé, la cellule urgence logement du ministère du logement,(histoire de respecter un minimum la loi) aux gens qui se plaignent qu'on ne s'occupe pas de "nos" SDF pour leur expliquer que leur motivation a été entendue et que d'ici peu un "dossier" leur sera attribué. Ca ne sert objectivement à rien à part m'amuser au milieu de toute cette merde.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Ada or Ardor Si tu veux que je te relise, n'hesite pas.

Si vous êtes chez vous, je conseille le LGJ. Harlem Langue de Bois Désir est formidable. Le mec ne fait preuve d'aucune fermeté vis a vis de la Hongrie, la fin de l'espace Shengen et la fermeture des frontieres europeennes. Rien à foutre mais pour punir la Grèce y'avait du monde. Le mec est secretaire d'Etat aux affaires europeennes et fondateur de SOS Racisme et rien, que dalle. Ils ont repassé un bout de son discours à la Concorde, à sa place je me serais cachée sous la table de honte d'avoir vendu mes idéaux.

(Bedos a traité Nadine Morano de personne facultative, je vais m'en resservir)
 
12 Février 2014
306
862
1 144
rainbowunicornkitty.com
@PieMaker
Si c'est le réseau Voltaire auquel je pense, je ne suis pas surpris. Par contre, on a une astuce pour se filer les infos sans augmenter leur référencement ( c'est à dire pour qu'on puisse lire l'article sans faire un clic supplémentaire, ce qui fait qu'à force, la page remonte sous une recherche google par exemple).
Il y a ce super site: http://www.donotlink.com/
L'utilisation est toute simple. Tu vas sur l'article, tu copies l'adresse url et tu la colles sur donotlink. Je crois que pour les articles de la fachosphère ( et relative aux autres oppressions), c'est une bonne méthode. Du coup, qu'en penses-tu :fleur:?

C'est fait ! j'ai remplacé mon lien. Je ne connaissais pas ce site et c'est en effet une bonne méthode :)
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
12 Février 2014
306
862
1 144
rainbowunicornkitty.com
@Morpheme j'avoue ... je vois ma famille mettre des commentaires " oulala où va la France, c'est inquiétant" par contre Marine le Pen qui veut renvoyer les femmes à la cuisine et dérembourser l'avortement, tout le monde s'en fout. Bref la cause des femmes à bon dos. Les gens se découvrent féministe juste quand c'est opportun.

D'ailleurs : quel était vraiment le contenu de la conférence ? J'ai lu des choses contradictoires sur le sujet, ils disaient vraiment des choses horribles sur les femmes ? j'ai cru comprendre que de base les deux personnes qui parlaient ne sont pas spécialement féministes...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes