Veille permanente racisme, xénophobie...

8 Mars 2015
403
1 152
1 724
@LovelyLexy Je suis d'accord avec toi surtout ce que tu nous racontes comme détail c'est vraiment le sommet de l'impolitesse
Mais par contre je ne pense pas qu'on ne puisse pas se rendre compte du racisme parce qu'on est «racisé» (même si c'est une terme que je n'aime pas trop). Comme tu le montres on peut se montrer raciste envers n'importe qui
Comme le fait que tu ne sois pas légitime à le critiquer en tant que «blanche». Pour moi ça se rapporte aux hommes qui ne peuvent pas défendre la cause féministe
C'est une autre histoire mais je peux comprendre que si tu es toute seule et qu'il est aussi sans gêne ce soit difficile d'intervenir (dans ta situation j'aurais du mal aussi)
 
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
@LovelyLexy Pour moi n'a inclurait que le racisme ne s'applique qu'à une certaine catégorie de personnes or ce n'est pas le cas.
Après je pense voir un peu ce qui te gêne surtout vu le personnage mais tu l'as remarqué tu peux très bien lui/le signaler même si tu n'en as pas été directement victime.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Asywen en effet, malheureusement je ne pense pas que j'oserais car ce mec est entouré constamment d'un cercle de personnes qui rient aux larmes de ses blagues, y compris les blagues oppressives, donc au mieux je me fais huer comme empêcheuse de rigoler en rond, au pire...
 
K

Kiskeya

Guest
VOUS VOULEZ UN PEU D'APPROPRIATION CULTURELLE A LA SAUCE FRENCHIE ? :lol:


Je débarque de nulle part mais je suis tombée sur ça en traînassant sur Youtube. J'ai pas du tout envie de commenter et pas la foi non plus. Voilà je retourne dans mon sous-marin du coup !

@mjcm12 : Ah bah tiens, en parlant du loup ! La bêtise humaine twiterienne est assez affligeante. J'ai parcouru un peu sa chaîne et elle a le mérite d'être originale, ça change des Youtubeuse hyper mainstream et banales au possible mais le coup des box braids là ... et puis sans bitching mais c'est moche. Je m'interroge souvent sur les raisons qui poussent les blancs à faire des dreads et tout, en sachant que ce n'est pas fait pour leur type de cheveux, tous ces wannabe rastafari ont souvent un peu tendance à me fatiguer pour une raison purement physique d'ailleurs. Am I mean ? :yawn:




 
Dernière modification par un modérateur :
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
@LovelyLexy Je vois un peu le genre de personne dont tu parles et c'est typiquement le genre de type que j'éviterais (j'ai horreur qu'on m'interpelle dans la rue surtout pour me dire ce genre de c*nneries) et je ne pense pas être la seule.
C'est sur que c'est plus facile à dire qu'à mettre en application
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Asywen oui, surtout qu'il occupe toute la rue ( la rue de la République en plus, une des plus grandes de Lyon) et soit tu rases les murs, soit tu risques qu'il t'interpelle avec ses blagues racistes et sexistes.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Kiskeya La meuf dit "C'est trop moi, ça me correspond trop". Juste non. Je trouve ça ouf le discours genre "C'est à moi" en plus de l'appropriation factuelle du truc.
Ils me fatiguent un peu aussi les "dreadeux blancs". Hier j'en ai croisé une dans ma rue accompagné de sa grand mère très "dame à collier de perles et veste Chanel" (population très repandue dans mon coin). Je n'ai pas pu retenir un regard de mepris. Serieusement madame?

Edit : ET Capital qui nous fait un special "Aides sociales, les derives" en ce moment. Best idée ever.
 
Dernière édition :
9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
@Kiskeya je sais pas, perso les dreads sur les blanc-he-s ne me posent aucun problème. Si tu vas par là, les noir-e-s ne devraient pas se faire de défrisage parce que ça ne correspond pas à leur type de cheveux que de les avoir lisses ?
Je sais bien que le phénomène d'appropriation culturelle est complexe mais là quand ça se limite aux vêtements et coiffures tant que ça n'a pas pour but de singer une culture (ce qui ne me semble pas être le cas), où est le problème ? Pourquoi les blanc-he-s n'auraient pas le droit de trouver que les dreads sont jolies et d'en faire et pourquoi des noir-e-s ne pourraient pas défriser leurs cheveux ou adopter des codes vestimentaires "blancs" ? Encore une fois, tant qu'il ne s'agit pas de se moquer d'une culture particulière ou de la réduire à un code particulier, je ne vois pas le problème.
 
Dernière édition :
9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
@OpiumDiary j'ai aussi une autre partie à mon message, ça me ferait plaisir que tu y répondes aussi, et sans me prendre de haut si possible :fleur:

EDIT : quand tu dis sur le topic de l'appropriation culturelle
mais oui ce qui est important à retenir c'est que le défrisage vient d'une aliénation des esclaves qui en sont venus à haïr leur cheveux.
Ok mais parce que ça vient originellement d'une aliénation des esclaves, ça veut dire qu'aujourd'hui aucun-e noir-e ne peut le faire parce qu'il-elle trouve ça beau ? Et par beau j'entends autre chose que "beau parce que la société a dit que c'était beau"
 
Dernière édition :

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
@mjcm12 Tu connais l'appropriation culturelle, c'est déjà ça!
Mais il faut aussi prendre en compte le côté systématique. Le racisme est un système. Une organisation sociale. Un rapport de domination et d'inégalité. Où les blancs sont favorisés et les noirs (et autres racisés) sont défavorisés.
A la lumière de ça, on ne peut pas comparer quelque chose de ponctuel -les blanc(he)s qui portent des dreads- et quelque chose de systématique -les noir(e)s qui portent les cheveux défrisés-.
Les blanc(he)s qui portent des dreads sont peu nombreux, et qu'ils en portent ou pas changent peu de choses à leurs vies.
Les noir(e)s qui défrisent leurs cheveux sont très très nombreux, car le modèle de beauté le plus répandu au monde est un(e) blanc(he) aux cheveux raides, et les cheveux crépus sont vus comme bizarres, sales, pas sexy, pas professionnels. C'est une manière de se fondre dans la masse, de survivre.
Donc non, les blancs ne doivent pas porter de dreads, et ce n'est absolument une perte. Il y a beaucoup de coiffures possibles, on ne va pas bloquer sur celles-là, surtout si on peut éviter d'offenser des gens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes