Veille permanente racisme, xénophobie...

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
A propos de terme pour parler des natives Americans, je me suis demandée comment étaient appelés les natifs d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud :hesite:
Parce que latino ça englobe les blancs, les métisses et les natifs qui parlent espagnol.
En espagnol il y a les termes mestizos et indigenos il me semble, mais les traductions françaises n'ont pas le même sens (indios par exemple c'est péjoratif en espagnol).
Mon copain me disait que pour le coup c'était natif american le plus correct mais j'ai pas l'impression que dans l'imaginaire collectif si on parle de natifs américain on va imaginer des natifs d'Amérique centrale ou du Sud :hesite:
Alors que bon techniquement c'est un terme tout à fait exact, et niveau démographie il y a beaucoup plus de natifs americans en Amérique latine qu'aux USA (mais je suppose que la mondialisation et les représentations des natives importées par les US ont plus de "poids" que des considérations culturelles ou démographiques).
Pour le coup désigner les peuples c'est bien sûr le mieux, mais pour les métisses? Pareil métisse ça renvoie à d'autres représentations dans l'imaginaire collectif. Latino ça reste le plus "imagé" même si c'est sacrément fourre-tout comme terme. Et pour le coup on imagine plus Shakira ou Ricky Martin que Ana Tijoux ou Evo Morales par exemple quand on parle de latinos (on en revient au problème de représentation).

Bref je me suis posée la question mais j'ai pas trouvé de réponses encore :hesite:
 
Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Par contre, les genres musicaux "des blancs", comme la pop, le classique ou le rock, restent relativement hostiles aux non-blancs: Nous pouvons faire ce que nous voulons et y rencontrer le succès car étant "innovants" et "originaux", mais pas les racisé-e-s. C'est un privilège énorme.
Le rock est également un gros, gros exemple d'appropriation culturelle, puisqu'on considère largement que c'est une musique de blancs alors que... c'était bien une musique de noirs au départ (tout comme le blues dont il est dérivé, en fait). On peut penser à Chuck Berry et Jimi Hendrix, mais comme en matière de réécriture de l'histoire, les femmes sont aussi très souvent mises de côté, c'est cadeau :
Sister Rosetta Tharpe
"Surnommée la Godmother of Rock ‘n’ Roll, ayant joué un rôle prépondérant dans la création du rock'n'roll, Tharpe est la première à mêler au gospel et au blues des rythmes rock. Excellente guitariste, elle est la première à accompagner le gospel à la guitare électrique. Elle a influencé Chuck Berry, Elvis Presley, Little Richard et Johnny Cash."
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
J'ai tendance à dire "amérindiens". Je ne crois pas que le terme soit problématique. Si je me souviens bien "first people" (et "first nations") réfère à des peuples amérindiens spécifiques (et pas tous les peuples amérindiens). Je peux me tromper cependant.

Au Canada on dit aussi "Premières Nations" en français (mais ça n'inclue en effet pas les Inuit et les Métis!), sinon "Autochtones" est courant et jugé acceptable aussi. Je dis Amérindiens aussi parce que c'est plus correct que "Indiens" venant d'une personne blanche, mais j'ai déjà lu des gens concernés qui n'aiment pas trop le terme (idem pour "Native American") parce qu'il y a "Amérique" dedans, un mot inventé par les blancs pour désigner leur nation blanche.
Je viens de finir The Inconvenient Indian par Thomas King (Cherokee), qui raconte un peu l'histoire de l'oppression de ces peuples, et comme le titre indique il utilise le terme "Indien" le plus souvent.

À part ça je voulais partager le discours de Viola Davis aux Emmy Awards hier, il s'agit de la première femme racisée à gagner celui de la meilleure actrice dans un rôle principal pour réchauffer vos petits grands coeurs :fleur:
http://www.theguardian.com/world/video/2015/sep/21/viola-davis-speech-2015-emmys-video
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Parce que ça ne pourrait pas s'appliquer au topic de l'appropriation culturelle ... ?

Faut peut être arrêter de vouloir à tout prix séparer les sujets en un millions de topics non ? Surtout que ça n'est pas hors-sujet, puisque ça attrait à tout ce qui est racisme et xénophobie... Sur la VP sexisme je pense pas que poster un message concernant une campagne publicitaire grossophobe poserait un problème même si il existe une VP bodypositive, là je vois pas en quoi ça gêne de discuter de ça ici, on ne va pas reposter tous les messages sur le topic de l'A.C. ...

Oui mais là pour le coup, l'appropriation culturelle est un sujet assez complexe et qui a son propre topic (avec 23 pages de débats). Pourquoi t'entêter à poster ici, si tu as plusieurs centaines de commentaires qui traitent de ce sujet ailleurs ? D'autant plus que c'est un sujet assez redondant, que les madz de la VPR l'ont déjà expliqué de nombreuses fois ... Tu peux comprendre qu'elles n'ont peut-être pas envie de tout reprendre à zero simplement parce que tu as décidé d'en discuter là, maintenant, tout de suite.
Si cette thématique te passionne, vas donc faire un tout ici ! :)
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
A propos d'Onfray, le pire c'est que j'ai acheté un bouquin qu'il a pondu quand j'étais en terminale, si j'avais su...
Pour moi c'est un Caroline Fourest au masculin, je n'en reviens pas qu'on tende le micro à des soit-disant intellectuels afin de les laisser critiquer des religions dont ils ne connaissent rien.
C'est déjà la deuxième fois que Ruquier l'invite et à chaque fois, c'est le même discours très problématique qui ressort.

Personne ne voit l'indécence qu'il y a dans le fait d'aborder un sujet touchant des réfugiés qui transitent dans des conditions effroyables, le cul confortablement installé dans un fauteuil, pour dire de façon la plus naturelle "nous ne pouvons rien faire pour les migrants" (dixit Finkelkraut).

D'habitude j'aime bien écouter les débats, mais en ce moments certains propos sont justes insoutenables.
J'ai rarement vu, lu et entendu autant de cynisme, de manque d'humanisme voire de cruauté chez les politiques et les "intellectuels".
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Aspera Merci, il ne vaut mieux pas me mettre une arme entre les mains je ne reste jamais triste très longtemps et la colère est mauvaise conseillère.

@Vespah Oui voilà c'est toute cette boue de Finkielfraut, Fourest et cie. Non seulement c'est inutile mais c'est nourrir un amalgame qui se porte déjà bien. Pourquoi lier terrorisme et religion? Pour lutter contre la faim devenons tous boulangers, c'est aussi con. Le probleme c'est l'extrémisme mais non "l'humaniste 2.0" t'explique qu'il n'y a pas d'islamophobie là dedans et que la religion fait plus de mal que de bien. Ça te cite Einstein et le Che, ça boit des spritz au Wanderlust (poke @alita99) juste au dessus des réfugiés qui essaient de survivre et ça vient te faire la leçon. "Parce que tu comprends, on est tous des humains". Je comprends pas, si t'as du temps joue au golf et viens pas faire ton anti raciste au rabais.
J'avais dit que la colère était revenue en même temps.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je ne sais pas si vous avez vu le fameux Cash Investigation sur "Mon président est en voyage d'affaires" qui montre les liens troubles entre certains élus et entreprises françaises et (notamment) l'Azerbaïdjan.
Le journaliste se demande pourquoi tant de personnalités politiques françaises vantent la tolérance, le dynamisme de l'Azerbaïdjan et se montrent méga-enthouasiastes en oubliant de préciser que l'opposition politique est muselée, que les opposants (notamment des femmes) sont jetés en prison etc. A un moment, une députée (je crois que c'est députée sa fonction) est interrogée sur pourquoi elle adore autant l'Azerbaïdjan et elle explique que l'Azerbaïdjan c'est un pays super cool parce que certes c'est pas parfait niveau droits humains mais "aucune femme ne porte le voile et si vous voyez une femme qui porte le voile, elle n'est pas d'ici". Là j'étais : :eh:.
Parce que genre je croyais que les gens qui étaient contre le voile c'était pour "libérer les femmes", leur permettre de vivre une vie où elles s'expriment en dehors de la pression des hommes oppresseurs, tout ça :confused:. Mais bon, ne pas porter le voile ça a l'air vachement plus important que de pouvoir s'exprimer librement et qu'être libre tout court, y compris quand on est une femme.
Mais alors si "ne pas porter le voile" n'est pas une question de liberté, pourquoi ça préoccupe tellement certaines personnalités politiques? C'est comme si montrer qu'on est musulman c'était plus grave que de jeter des opposants politiques en prison pour avoir critiqué le régime, les y torturer et éventuellement les y laisser mourir :hesite:
Mais nan, je divague, on sait bien que nos députés ne sont pas islamophobes :lunette:
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Si d'aventure vous allez lire les commentaires sous les articles traitant de l'inauguration de la grande mosquée de Moscou, je vous préviens, c'est à en crever de rire.

Là où, s'il avait été question d'une ville française, on vous aurait parlé colonisation inversée, grand remplacement, tentative d'imposer des pratiques qui ne sont pas les nôtres et autres islamisation de France, là d'un coup, comme il s'agit de Poutine, c'est subitement une très belle mosquée et Vladimir est un être formidable qui lui, sait respecter toutes les religions, et il nous faudrait quelqu'un comme lui en France.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes