Un article de Slate met en évidence la (très très lente) apparition de poupées noires, et ses freins.
Le rock est également un gros, gros exemple d'appropriation culturelle, puisqu'on considère largement que c'est une musique de blancs alors que... c'était bien une musique de noirs au départ (tout comme le blues dont il est dérivé, en fait). On peut penser à Chuck Berry et Jimi Hendrix, mais comme en matière de réécriture de l'histoire, les femmes sont aussi très souvent mises de côté, c'est cadeau :Par contre, les genres musicaux "des blancs", comme la pop, le classique ou le rock, restent relativement hostiles aux non-blancs: Nous pouvons faire ce que nous voulons et y rencontrer le succès car étant "innovants" et "originaux", mais pas les racisé-e-s. C'est un privilège énorme.
J'ai tendance à dire "amérindiens". Je ne crois pas que le terme soit problématique. Si je me souviens bien "first people" (et "first nations") réfère à des peuples amérindiens spécifiques (et pas tous les peuples amérindiens). Je peux me tromper cependant.
Parce que ça ne pourrait pas s'appliquer au topic de l'appropriation culturelle ... ?
Faut peut être arrêter de vouloir à tout prix séparer les sujets en un millions de topics non ? Surtout que ça n'est pas hors-sujet, puisque ça attrait à tout ce qui est racisme et xénophobie... Sur la VP sexisme je pense pas que poster un message concernant une campagne publicitaire grossophobe poserait un problème même si il existe une VP bodypositive, là je vois pas en quoi ça gêne de discuter de ça ici, on ne va pas reposter tous les messages sur le topic de l'A.C. ...