Veille permanente racisme, xénophobie...

Mon prof de littérature veut inviter Onfray pour une conférence au lycée... j'en connaît pas grand-chose, mais le peu que j'en ai entendu est plus :goth: que :top: donc j'avoue que... je suis partagé. Mais bon, le prof a précisé "je ne suis pas forcément d'accord avec ses idées, mais justement, je trouve que c'est bien de s'y confronter" (ce qui m'a rassuré quant à l'état d'esprit du prof).

J'aurais bien proposé d'inviter Edouard Louis, mais bon encore un mec blanc (bon il est gay c'est en soi un progrès).
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Ciga Si ça t'intéresse, Claire Diao (qui a écrit l'article) écrit aussi ici.

Il semble que j'ai de plus en plus de mal à me connecter et à naviguer par ici. Ça tombe bien (et pas que pour moi a priori), il est temps d'ouvrir une réflexion plus profonde sur ma capacité à encaisser ce que je lis parfois ici et mon envie ou pas de m'impliquer au milieu de gens qui sont bien loin de mes valeurs. Je n'apprends rien sortie de ce sujet ou des autres veilles, à quoi bon m'acharner quelque part où concrètement je n'ai pas ma place si en plus je n'ai rien à y gagner. Est ce que ça ne suffit pas d'être dans un pays de "race blanche" qui n'est donc pas mon pays? Je ne sais pas si j'ai envie de continuer à m'imposer ça finalement, c'est inutile pour tout le monde.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Ooh mais je ne savais pas que ce topic existe ! Je vais pouvoir pleurer sur l'injustice de ce monde tous les jours:crying::crying::crying:

Non plus sérieusement je suis heureuse de voir qu'il y ait ici un espace où l'on peut exprimer sa colère. Dernière en date Mme Morano, mais ce qui m’écœure le plus ce n'est même pas ses propos (connus). C'est le fait que tout ça a été bien préparé comme plan de communication. C'est le chien fou des républicains, elle peut balance les choses crûment pour préparer le futur électeur. ça sort un samedi soir, tout le monde est offusqué dimanche, on en débat au bureau le lundi en mode : bah oui quoi c'est vrai en plus France= blanc !, tous les journalistes font des titres sur elle durant la semaine, on va commencer à débattre sur : c'est quoi la race blanche et le figaro/BFM va terminer sur un sondage : pour ou contre les statistiques ethniques? ou Pensez-vous que la France est assez blanche?. Et peut être que vers mardi ou mercredi elle va publié un démenti pour dire qu'on l'a mal compris mais que c'est ce que tous les français pensent. Ca me soûle....:mur: Les ficelles sont grosses comme les cordages d'un bateau à voile. C'est toujours la même chose, et tous le monde tombe dedans, nous les premiers. J'EN PEUX PLUS !

Je pense que ça n'a un peu rien à voir avec ce que disait Mademoiselle N mais mentalement je me sens très lasse et épuisée en France. Et plus j'en sais sur les rouages du système sexiste et raciste moins je peux l'encaisser. Comme j'ai la chance de pouvoir me le permettre, je vais immigrée dans le courant de l'année prochaine. Je sais bien que ça ne sera pas forcément mieux ailleurs mais j'ai besoin de prendre l'air quelque années là j'ai juste l'impression de m'épuisé et me transformé en quelqu'un d'aigri et blasée que je ne suis pas en temps normale:goth:
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
Tu as tout dit..

Je sais plus où j'ai lu ça, mais Ruquier est pas allé jusqu'à proposer le post de chroniqueur à Onfray ? :hesite:
Il s'en est vanté auprès de Yann Moix pendant le dernier On n'est pas couché où il est passé et il a dit qu'il a refusé le poste.

Ce que je trouve un peu surréaliste et improbable pendant l'émission avec Nadine Morano, c'est qu'il y avait aussi un interview de l'acteur Frédéric Chau (dont les parents sont des anciens réfugiés chinois-cambodgiens) sur le sujet de "grandir en France quand on est asiatique" (en gros).
L'acteur a d'ailleurs été très maladroitement pris à partie par les chroniqueurs qui ont demandé à Morano "et lui, il est quoi?", ce à quoi elle a répondu "il est Asiatique", Frédéric Chau a corrigé "non, je suis jaune" et Nadine Morano "oui, si vous voulez enfin, il est pas beaucoup jaune hein" puis elle a sous-entendu que lui, il était beau gosse. Laurent Ruquier a dit "ah bon parce qu'en plus yaura des critères de beauté pour rentrer sur le territoire?". Enfin bref, en dehors de ce moment embarrassant, ce qui était surréaliste c'est qu'il y a eu une partie interview de Chau qui abordait la question de grandir en France avec des origines étrangères.
Il a parlé de l'arrivée de ses parents réfugiés en France, de son travail de comédien et de comique quand on est asiatique, du fait qu'il utilise des clichés ethniques pour faire rire, du racisme anti-asiatique mais en même que ce racisme est différent de celui que subissent les noirs et les arabes, de la crise identitaire qu'il a vécu du fait de son désir d'intégration qui l'éloignait de son vécu familial, de son besoin de retourner au Cambodge pour avancer etc.

Bref, cet interview abordait des sujets bien trop souvent laissés de côté par les médias grand public. Je suis sûre que ça aurait pu être super intéressant, il y avait énormément de thèmes à explorer, mais c'était mal approfondi par Ruquier et les chroniqueurs (on voyait que Yann Moix était super intéressé par le sujet de l'identité mais il s'écoutait beaucoup trop parler). Et du coup, entendre tous ces sujets abordés par le premier concerné, ça paraissait complètement surréaliste après la longue interview de Morano. J'avais l'impression d'être devant une émission de télévision complètement absurde où sur le même plateau, une nana débite des conneries insultantes pour un des invités, qu'on le pousse juste à dire que les réfugiés, c'est difficile pour eux (Nadine Morano a ensuite fait une leçon paternaliste "oui mon brave petit mais quand on est une personnalité politique on doit réfléchir avec son coeur mais aussi sa raison!") et puis stop, il parlera de son point de vue plus tard, dans sa propre interview et on fera comme si ces deux interviews n'avaient aucun lien ensemble, qu'elles se tenaient dans deux mondes déconnectés.
C'est là où on voit de manière flagrante que les médias et Ruquier sur ce coup, sont à côté de la plaque. Ils donnent la parole à Nadine Morano pour parler de sujets dont elle ne connait rien personnellement (limmigration, les réfugiés, l'identité culturelle etc.), vont la chercher pour qu'elle explique en détail ses pensées puantes... et à côté de ça, on n'entend quasiment jamais les gens dont elle est soi-disant en train de parler. Et quand on les entend, on essaye de leur faire raconter un témoignage édifiant et bien léché avec tous les clichés du "bon immigré" ou du "réfugié persécuté" au lieu de les laisser tout simplement parler de leur propre rapport à ces questions.
Ce n'était pas vraiment le cas ce soir, et je dois reconnaitre que ça m'a beaucoup surprise mais j'ai trouvé très dommage que les deux interviews se tiennent comme ça en parallèle, sans vraiment de commentaires, comme si tout allait bien.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@MorganeGirly J'ai surtout l'impression que ça arrange tout le monde (ruquier pour l'audimat) de la laisser dire de la merde : il aurait juste fallut que quelqu'un lui demande : pouvez-vous nous définir la race blanche? ou commence t-elle? Où se termine t-elle?
Et toute la France l'aurait vu se vautrer dans le ridicule (clairement à par les phrases punchy, le raisonement logique n'a jamais était son fort à l'inverse d'un Onfray ou Zemmour plus dangereux) et il n'y aurait même pas eu besoin d'écrire derrière des articles elle serait devenu un même national.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly J'ai surtout l'impression que ça arrange tout le monde (ruquier pour l'audimat) de la laisser dire de la merde : il aurait juste fallut que quelqu'un lui demande : pouvez-vous nous définir la race blanche? ou commence t-elle? Où se termine t-elle?
Et toute la France l'aurait vu se vautrer dans le ridicule (clairement à par les phrases punchy, le raisonement logique n'a jamais était son fort à l'inverse d'un Onfray ou Zemmour plus dangereux) et il n'y aurait même pas eu besoin d'écrire derrière des articles elle serait devenu un même national.
Pour être honnête, yavait quand même des trucs bien ridicules comme quand elle dit que la France est un pays laïc, que du coup on doit pas parler de religion, mais qu'il est de culture judéo-chrétienne et puis que finalement, la laïcité des fois, c'est une excuse pour cacher nos racines chrétiennes et c'est pas cool. Les chroniqueurs étaient là : ":eh: Comment vous pouvez revendiquer la laïcité ET le christianisme pour la France?".
Ou quand elle dit que la France est de race blanche et Léa Salamé lui dit que dans les DOM-TOM, les gens sont majoritairement pas blancs et que Nadine Morano répond "roh mais je parle en général là, oui, bien sûr, y a des exceptions, j'ai jamais dit que tout le monde était blanc!" et qu'elle continue tranquillou son speech.

C'est pour ça qu'honnêtement, si Caroline Fourest me parait une influence dangereuse sur "la gauche" par exemple, des gens comme Nadine Morano et autres extrêmes sont quand même hyper nocifs sur l'ensemble de la population car ils n'ont pas peur d'inventer des chiffres, de marteler des mensonges et de faire comme si leurs incohérences n'existaient pas. Comment on peut débattre normalement avec quelqu'un qui manipule les faits, invente des trucs, choisit les définitions qui l'arrange et a une opinion sur des choses qu'elle ne connait pas? Le pire c'est qu'elle ne nie jamais vraiment rien quand on l'épingle, elle "précise" avec aplomb, comme si c'étaient des questions de nuances et non un complet mensonge qu'elle devait essayer de prouver.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Oh Je ne sais pas, prendre du recul serait le mieux à faire mais je suis trop révoltée pour me taire quand je lis un truc qui ne me plait pas. Ça complique la prise de recul.
@GhostWind Merci pour les compliments et je n'ai pas l'intention d'abandonner notre conversation. J'inscris ton nom dans mon carnet de bal et j'en suis ravie.

J'ai déjeuné avec des copines et ça ne règle pas tout mais l'une d'entre elles m'a spontanément proposé de me filer des fringues pour enfants et des bouquins. L'autre m'a filé les coordonnées d'un de ses potes qui peut, peut être, me prêter une salle pour donner mes cours (bien grand mot) de français une fois que le lycée Quarré sera évacué (d'ici moins d'un mois donc). Je crois que mes potes sont tellement formidables que j'en attends autant des autres ici ou ailleurs. J'ai besoin d'être entouré de ce genre de personnes, des gens qui sont concernés mais qui, si ils ne le sont pas, se taisent et respectent l'engagement des autres.
Et bizarrement, ma pote a réussi à se connecter ici et à naviguer sans soucis depuis son compte sur son téléphone mais dès qu'on a utilisé mon compte, toujours sur son téléphone, tout était bien plus lent. Je ne veux pas virer parano mais sans me connecter j'arrive très bien à vous lire. J'attends la réponse à ce sujet et d'ici là au moins, je suis obligée de rester loin.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Attendez !?:eh::eh: Je viens de lire quelle se presente aux primaires des républicains. Mais est-ce qu'elle n'est pas tout simplement en train d'utiliter la méthode Donald Trump ??? Ce type enchaîne les horreurs et n'a jamais été aussi haut dans les sondages. Les bas instincts populistes ça marche toujours et comme ça pue tout le monde veut savoir d'où vient l'odeur. :caca:
 
15 Mars 2014
110
520
2 264
@MorganeGirly : Comme tu précises, si les interventions de Morano sont souvent un enchaînement de bêtises crasses, ce qui est dangereux reste la mollesse de la réponse en face. Il semble que tout le monde la trouve tellement bête et peu crédible, qu'on ne se soucie pas d'invalider ces sottises. Or, cela ne fait que les renforcer et empirer la vision que certains peuvent avoir. Comment pet-on ne pas réaliser que parler des DOM-TOM (POM ?) comme "une exception" revient littéralement à nier l'histoire de la France et d'une grande frange de sa population ?! Parfois, je prie pour que le monde soit une vaste blague...

@madmoizelle N : cela va paraître très bête, principalement parce que j'interviens peu, mais je dois avouer que je t'admire, toi et toutes les filles de la VP : vous voir poster sans cesse, des choses documentées, intelligentes, face à des posts voire une armée de posts très violents, tout en gardant l'humour, la pertinence et le mordant. Vous m'avez justement motivé à me bouger les fesses et à sortir du sous-marin. A quoi bon se plaindre si on ne monte jamais au créneau ? Alors c'est un peu étrange et je me doute que ça ne changera rien pour toi, mais sache que tes posts, entre autre, m'ont poussé à rester sur Madmoizelle (je ne regardais que cette veille pendant des semaines) et à agir (de façon relative et derrière un ordi, mais bon ^^). Donc juste un gros merci à vous toutes :v:
;)
 
M

Maurivie

Guest
Pour revenir sur les propos de Morano , honnêtement en tant qu'originaire des Antilles, j'avoue avoir été blessée plus que j'aurais dû l'être par ces déclarations.Outre le fait comme on l'a dit précédemment de nous reléguer à une "exception" équivaut à occulter tout un pan entier de l'histoire de la France (le colonialisme ,les tirailleurs sénégalais, tout ça,...:lalala:) mais également à un manque de respect total et une sacrée preuve d'hypocrisie...

La question que je me pose est la suivante : que faudra t'il pour que ces gens là nous considèrent réellement comme français?

Et quand je dis "Nous" je ne parle pas seulement des Antillais, hein,...Je parle de tous ceux ,ne correspondant pas physiquement à la représentation du bon français de base (asiatiques, arabes , ect...). Par contre , il faut quand même observer que l'argument "la France est un pays de race blanche" , ils ne la ressortent que quand ça les arrange,je ne crois pas que quand on a fait appel aux soldats des colonies pendant les guerres mondiales ou même quand ils vont chercher les votes , parfois de manière totalement obscène, dans les DOM-TOM, on l'ait ressorti.

Je sais que certaines me diront que la condamnation de ces propos a été quasi-unanimes par la classe politique mais le FN est resté silencieux (oui je sais , venant d'eux on peut toujours rêver ;) ) ce qui équivaut quand même à une adhésion à ces idées. Et ce consentement laisse songeur sachant qu'une partie croissante de la population vote pour ce parti et que ses militants braillent "ON EST CHEZ NOUS" à toute personne un peu basanée/pensant autrement qu'eux...

Puisqu'il faut parler de la notion de race qu'elle a employée , j'ai pensé à une question assez marrante à lui poser. Selon les scientifiques colonialistes , il n'existait que quatre races: les Jaunes, les Noirs , les Blancs et les Rouges (les indiens d'Amériques). Et les Arabes , ils sont quoi du coup?:troll:Parce que quand tu regardes les syriens, les kabyles et même les arabes en général, si on s'appuie sur ce raisonnement , ils sont blancs. Et je ne pense pas que ce discours plaise à ce qui emploie encore la notion de ""race"" et ce même si la science a montré la bêtise de cette notion.

En plus religieusement, elle partage plus de chose en commun avec les musulmans qu'avec ces ancêtres les gaulois polythéistes et païens:drama: (je déduis qu'elle est chrétienne, si c'est faux corrigez-moi :fleur:).

Enfin bref,j'en profite pour remercier les Madz du topic, vos débats m'ont fait découvrir plein de choses et honnêtement même si je suis tout le temps en mode sous-marin,ça fait du bien de voir que des sujets comme ceux-ci soient abordés dans des espaces assez "safe" comme celui là<3.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes