Veille permanente racisme, xénophobie...

5 Septembre 2015
198
1 775
1 714
Salut ! Je viens grossir les rangs de votre veille, je vais essayer de le suivre avec assiduité et je viendrai m'énerver sur l'injustice de la vie quand on vient de la Musulmanie, de la Noirie ou d'ailleurs...

(fun fact : dans les sujets similaires, en bas, j'ai celui-ci, qui date de 2007, mais qui a une réponse très """marrante""")
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@OpiumDiary J'ai bien peur qu'on voit "le plan" se dérouler sous nos yeux en ce moment.
Je parlais de Visions du monde l'autre jour et en vrai je vais arrêter de les soutenir, j'ai appris qu'à la base il y avait des pasteurs évangélistes pas très recommandables derrière. Apparemment c'est moins "gangréné" maintenant mais dans le doute je vais plutôt donner à MSF.
 
  • Big up !
Réactions : Ciga
15 Mars 2014
110
520
2 264
C'est amusant je me posais la même question.

Bien qu'étant un super sous-marin, les évènements récents m'avaient dé...çus du site. Pour être honnête, la qualité des échanges sur les forums (principalement les VP) me font sans cesse revenir. D'ailleurs, un énorme bravo et un grand merci pour toutes vos sources, le partage des coups de gueule et les bonnes rigolades dans certains cas :-).

Simplement, je souhaiterais m'assurer que la rédac' fera quelque chose pour éviter qu'autant de propos violents puissent être balancés à la tête de membres, sans aucune hésitation. Comme si se dire féministe donnait le droit d'ignorer les autres types d'oppression. Au contraire, cela devrait d'autant plus pousser à être vigilant aux systèmes d'oppressions.

Enfin bref, je digresse. Du coup, je me suis permise de relancer sur le topic du médiateur au sujet de cet article Team intention, entre autre. En espérant avoir choisi le bon topic... :erf:
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Talabat- Ah oui effectivement :eek: Malheureusement même en 2015 on a encore pleins de gens qui viennent troller les articles sur le racisme avec des commentaires similaires...
En même temps je trouve que même les questions posées sont un peu bêtes :hesite:. Demander aux gens ce qu'ils pensent du racisme et si ils sont racistes... Un blanc bien pensant va répondre "le racisme c'est de la merde" et "non, je suis pas raciste", comme l'a fait la première personne, et repartir tout content d'avoir fait sa BA du jour...
En même temps ce genre de questions peuvent avoir une utilité, dans le sens où elles peuvent permettre de mesurer à quel point les gens ne comprennent pas ce qu'est le racisme (quand on voit que la personne répond "sale française", à la question" avez-vous déja été victime d'un acte raciste?" :facepalm:).
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
@Talabat- Ah oui effectivement :eek: Malheureusement même en 2015 on a encore pleins de gens qui viennent troller les articles sur le racisme avec des commentaires similaires...
En même temps je trouve que même les questions posées sont un peu bêtes :hesite:. Demander aux gens ce qu'ils pensent du racisme et si ils sont racistes... Un blanc bien pensant va répondre "le racisme c'est de la merde" et "non, je suis pas raciste", comme l'a fait la première personne, et repartir tout content d'avoir fait sa BA du jour...
En même temps ce genre de questions peuvent avoir une utilité, dans le sens où elles peuvent permettre de mesurer à quel point les gens ne comprennent pas ce qu'est le racisme (quand on voit que la personne répond "sale française", à la question" avez-vous déja été victime d'un acte raciste?" :facepalm:).
"Un blanc bien pensant"...
Le racisme n'est pas que le fait des blancs...
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Ghost wind Oui j'avais déja entendu parler de la dimension problématique de ce terme :hesite:... C'est vrai que dans un cadre théorique, il est intéressant de réfléchir à une alternative (d'ailleurs, aux Etats-Unis, quel terme est employé ? Ils utilisent "white" seulement ? )
Maintenant ici sur la VPRX je pense que c'est plus une question de ressenti des madz racisé.e.s. Si le terme est offensant pour certaines madz, je préfère ne pas l'employer (ça fait pas si longtemps que ça que je suis la VPRX alors je ne sais pas si le sujet a déja été abordé... je vais faire mes recherches).
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
Je te comprends.

Récemment dans Slate, il y avait un article sur les déguisements d'enfants pour Kippour, la fête juive, et il y avait une blackface, normal. J'étais consternée. Heureusement plusieurs personnes dans les commentaires ont signalé que ça les dérangeaient aussi, ça m'a rassurée.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je suis sur mon portable donc je ne peux pas partager la vidéo ou linker un article mais Nadine Morano dans ONPC hier soir, c'était gentiment "borderline raciste" ou c'est juste moi ?
Record d'audience pour on n'est pas couché grâce à cette sortie de Nadine Morano ("la France est un pays de race blanche et de culture judéo-chrétienne" puis elle a dit qu'on a le droit de parler de race car le mot est dans le dictionnaire). Laurent Ruquier avait reconnu que donner une scène à Zemmour avait participé à la diffusion massives d'idées racistes et indirectement à la montée de l'extrême-droite, je ne comprends même pas comment il peut dire ça à l'antenne et après continuer à offrir des belles plateformes à Nadine Morano pour parler de race blanche à qui appartient la France et à Michel Onfray pour expliquer que l'islam incite à la violence. Soit tu es complètement cynique et tu assumes que ton succès se fait grâce aux relents de pourri de ton émission, soit tu fais ton mea culpa et tu modères tes invités et tes chroniqueurs.
Sur Twitter, certains disent que France 2 et l'émission pourraient être tenus légalement responsables car l'émission n'est pas en direct et que le choix de diffusion de ces propos relève donc de leur responsabilité. J'aimerais bien voir ça aller un peu plus loin... Ce n'est pas normal qu'on paye des impôts pour que ce genre d'émission sur le service public censée mi-divertir mi-informer via des débats serve de plateforme de Relations Publiques incontournable pour les idées d'extrême-droite.

EDIT: Yann Moix qui réagit en disant "et peut-être qu'un jour la France deviendra musulmane et c'est pas grave", je veux dire, c'est un discours sympa quand ton interlocuteur est de bonne foi mais répondre ça à Nadine Morano qui est en train d'agiter la peur du "grand remplacement", utilise la manipulation médiatique, c'est complètement WTF. Ensuite, elle réplique en disant "mais non enfin, ce ne serait plus la France" puis le public applaudit et tu demandes si c'est pas elle qu'ils applaudissent. Les personnalités d'extrême-droite maitrisent particulièrement bien leur discours, l'imagerie et la manipulation intellectuelle. L'équipe de Ruquier est incapable de gérer les dérives extrêmes de ses invités. Ses chroniqueurs se placent sur une ligne "joute verbale" avec un ton "bon sens intellectuel, même pas besoin de détailler" qui est totalement inefficace face à ce genre de propos.
 
Dernière édition :
28 Mai 2015
77
688
244
34
@OpiumDiary
Je n'ai pas vu l'émission mais si on part du principe que c'est Nadine, le résultat me semble couru d'avance. Mais on a de la chance avec elle: elle est si bête qu'elle sort des arguments qui se retournent contre elle ( comme pour la guerre). Je me méfie plus d'une Fourest, qui est en plus très retorse en débat oral.
Bon, oui, ce post ne sert à rien :fleur:
Mais tellement!

Tout le monde joue les offusqué-e-s, alors que les mêmes personnes qui tapent sur Morano soutiennent haut et fort que Fourest est une courageuse combattante de la laïcité et de nos libertés :slap:

Quelque part, je préfère encore une Morano, très clivante et dont on va pouvoir dire facilement "Tu vois, c'est une grosse raciste", que toutes ces personnes qui vont vomir sur l'islam ou les étrangers soit-disant au nom de la défense des femmes/homosexuel-les/laïcité/pingouins, et dont le discours de merde sera bien plus difficile à démonter, plus insidieux et, je pense, plus dangereux à terme (Racisme de gauche, bonjour...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes