Veille permanente racisme, xénophobie...

9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
Je ne doute pas que la comparaison avec les cheveux crépus défrisés pouvait faire débat (et je ne m'en rendais pas vraiment compte) mais je trouve que ça porte moins à débat pour les dread... Enfin là je ne vois pas vraiment le problème en fait :/

EDIT : désolée mais ça me choque de lire des phrases comme
Donc non, les blancs ne doivent pas porter de dreads, et ce n'est absolument une perte.
Dans n'importe quel autre contexte avec une autre couleur de peau ça serait extrêmement gênant, je me vois très mal dire à un-e noir-e "ne porte pas cette coiffure, c'est une coiffure de blanc-he-s", ce serait une forme de discrimination puis ce serait extrêmement choquant je pense, et un gros retour en arrière (je suppose que ce genre de phrases ont déjà été prononcées en des temps immémoriaux ou presque). Encore une fois si j'ai envie de me faire des dreads parce que je trouve ça beau, je ne vois pas en quoi ma couleur de peau devrait être un obstacle à cela... D'ailleurs c'est pas le but de l'anti-racisme, de pouvoir faire ce que l'on veut et peu importe sa couleur de peau ? Vraiment j'ai du mal là
 
  • Big up !
Réactions : Rocksteady
K

Kiskeya

Guest
@Oh : La citation dans ta signature <3

@mjcm12 J'allais répondre mais @Vino Cardamom a tout dit. Les noirEs se défrisent par assimilation culturelle, les blancs font des dreads par non conformisme ou volonté d'être différent en prenant un trait de culture que les autres sont pourtant contraints à délaisser pour justement s'assimiler. Gros double standard là, non ?
Et porter des vêtements de blanc, (tu veux dire un jean, là ?) ça veut dire s'assimiler en fait. Et tu sais ce qui arrive aux personnes qui portent des vêtements traditionnels ? T'as déjà vu des regards sympathisants et émerveillés dans le métro sur eux de personnes blanches lambda ? Pas moi. J'entend plutôt des ''retourne dans ton pays'' pour ma part.

Mais je suis d'accord avec ce que tu veux dire sur le papier, du moment que ça respecte la culture et que ce soit porté ou fait en connaissance de cause, ça devrai être ok. Le problème c'est juste ce gros double standard de merde.
 
9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
Sinon j'ai été voir la page wikipedia des dreadlocks (ici) et je lis notamment "Les dreadlocks ont un caractère universel à travers les âges, car des peuples de cultures différentes en ont porté" ; "Le premier exemple de dreadlocks connu date de l'Égypte antique" ; "Des Écritures saintes du védisme fournissent des preuves écrites des dreadlocks les plus anciennes" ; "Les dreadlocks ont aussi fait partie de la culture mexicaine" ; "Dans les pays de l'Asie de l'Est, tel que la Chine, les dreadlocks et les variations des locks, la koltun, furent traités initialement comme une amulette, supposée apporter une bonne santé" ; "La hausse de la popularité du reggae pendant les années 1980 et la célébrité mondiale du chanteur et auteur-compositeur Bob Marley, renforça l'intérêt des dreads dans le monde entier. La philosophie rasta, qui apparait fortement dans le milieu du reggae, avait une résonance particulière pour la jeunesse, de toutes apparences ethniques - surtout et principalement parmi les Afro-Américains et autres noirs, mais aussi parmi les différentes cultures blanches"
Je n'y connais pas grand chose (outre cette page wikipedia) mais je n'ai pas l'impression que les dreadlocks ne soient qu'un phénomène africain et noir... Enfin, je lirai plus en détail les 20 pages du topic quand j'en aurai le temps

:fleur:

EDIT : moi au final je me dis simplement que tout le monde ne porte pas forcément des symboles culturels ou religieux dans le but d'être connotés... Shera Kerienski ne s'est peut-être pas dit "je vais porter des dread, ces symboles de la culture noire" mais simplement "je vais porter des dreads, une coiffure qui me plait". Il y a eu le même genre de phénomène il y a quelques années avec les croix catholiques (rappelez-vous, ça foisonnait sur les skyblogs, sans aucune raison ni lien à la religion catholique), ou encore avec les keffiehs palestiniens que beaucoup ont porté comme un accessoire de mode parmi les autres (ils ont d'ailleurs été détournés dans plein de couleurs)...
Bref tout ça pour dire qu'on ne cherche pas forcément à être connoté quand on s'habille, mais simplement avoir un style qui nous plait :/
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 44459
9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
@Kiskeya oui je suis d'accord mais la youtubeuse en question n'est pas vraiment une européenne "de souche" (avec plein de guillemets, ça n'existe pas vraiment mais passons) non plus, puisqu'elle a des origines russes et algériennes (comme le soulevait avec tant de justesse mon screen de twitter :cretin:), mais c'est vrai qu'il n'y a pas de "peuple blanc", sauf pour la partie concernant la réception de Bob Marley pour les ethnies blanches
 
9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
@Vino Cardamom tu sais, depuis le début je suis respectueuse et j'essaye vraiment de comprendre le fond de la pensée de ce qui est débattu ici, le minimum ce serait d'être courtoise envers moi et d'arrêter de me porter autant de considération qu'à une merde de chien :) vraiment, ça faciliterait l'échange

@OpiumDiary je ne voudrais pas revenir dessus mais la musique me semble aussi particulièrement probante dans ce cas... Parce que du coup, le fait d'écouter de la musique noire serait une appropriation culturelle ? (c'est une question sans ironie, vraiment) Je pense personnellement que la musique a ce caractère universel qui permet de passer outre la couleur de peau, la classe sociale etc donc je ne sais pas trop quoi en penser. Après tout si le message du reggae touche des blanc-he-s, pourquoi n'auraient-ils pas le droit de le montrer de la même façon que les noir-e-s pour lesquel-le-s il est initialement produit ?

@tallahassee pareil que toi, je sais pas trop comment me positionner face à ce "tu ne peux pas porter ce vêtement/cette coiffure parce que tu n'as pas la bonne ethnie"
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
@mjcm12 Je veux bien te croire sur la page Wikipédia des dreads. Certes Wiki est une source (relativement) fiable, mais il y a quand même un temps de latence entre le moment où un nouveau concept apparaît et celui où il apparaît dans Wiki (j'attends "appropriation culturelle" avec impatience!!) Et il y a des termes qui sont l'objet de beaucoup de discussions. Il n'y a qu'à voir les pages de la misandrie qui change tout le temps, ou du féminisme par exemple... Donc le fait que dans Wiki ils disent que c'est une pratique universelle ne rend pas ça ok pour autant. L'objectivité universelle n'existe pas.
Je n'ai jamais vu d'autres gens que des noirs, blancs, et métis porter des dreads, jamais des arabes, asiatiques, indiens d'Amérique (d'ailleurs quelqu'une sait quel terme est approprié pour les désigner? "Indiens" est quand même inadapté. "Natives" ça fait anglicisme. "First People" traduit ça donnerait premiers peuples? )
Arrêtons d'être hypocrites! Les dreads sont associés pour l'immense majorité des gens à Bob Marley, au reggae, au rastafarisme, aux afrodescendants, et pas aux autres. C'est la pratique la plus récente, c'est celle qui faut prendre en compte. Les égyptiens ou les chinois il y a 5000 ans je suis désolée mais c'est hors sujet.
Cet argument "les dreads c'est partout dans le monde" ça ressemble beaucoup à "les arabes aussi ont pratiqué l'esclavage, il y a pas que les blancs" c'est une habile diversion et ça n'excuse rien.
Ca appartient aux noirs, pas aux blancs, je ne vois pas pourquoi on cherche à se l'approprier à ce point. On a RIEN à y perdre.
L'envie de coiffures originales des blancs ne doit PAS passer avant le respect de la culture des noirs! Une chose est clairement plus importante que l'autre ici.
Et je suis choquée, quand on tape "dreadlocks" dans Google images 4 personnes sur 5 sont blanches!! C'est affolant. Ca illustre bien le phénomène.
 
Dernière édition :
9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
(L'article n'est pas encore disponible en français mais en anglais oui)
Le gros souci c'est que je ne vois toujours pas en quoi porter des dreads est insultant, surtout sans être sûrs qu'il s'agit bien du fait de porter des dreads pour leur connotation :/
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
@tallahassee Oui, enfin c'est une seule coiffure, avec une grosse symbolique derrière. Ca ne demande pas un effort monstre de ne pas la faire. C'est pas la fin du monde! On a plein plein plein d'autres à disposition! Je trouve les dreads beaux, mais je n'en ferai jamais, ça va je le vis bien :cretin:
Entre les chignons, les tresses, les dégradés, les couleurs, les brushings, le court, les carrés, le long, le rasé, le raide, le bouclé... en coiffure on ne peut pas dire qu'on soit limité(e)s :loveeyes:
On peut toujours s'habiller et se coiffer à peu près comme on veut, c'est assez infini. Tout en respectant les gens. Oui c'est possible!
 
Dernière édition :
9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
@Oh le problème c'est que la phrase "Ca ne demande pas un effort monstre de ne pas la faire. C'est pas la fin du monde! On a plein plein plein d'autres à disposition!" pourrait être réutilisée dans le contexte que décrit @tallahassee, à savoir la longueur des jupes (entre autres), et la phrase "on peut s'habiller presque comme on veut, tout en respectant les gens" peut vite se transformer en "tout en se respectant soi-même" (avec comme gros sous-entendu qu'une femme qui porte une jupe trop courte ou quelque chose qui ne "convient pas" ne se respecte pas) :hesite:
 
9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
Si tout le débat doit se finir par "ce n'est pas ta culture, ça s'arrête là" alors ça ne sert à rien de faire des topics de discussion :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes