Veille permanente racisme, xénophobie...

K

Kiskeya

Guest
@mjcm12 @tallahassee : C'est pas la première fois que ce sujet est abordé ici donc ça gave au bout d'un moment d'essayer de convaincre les gens que ce que quelqu'un considère comme une simple fantaisie, est utilisé contre une autre à niveau systémique, là on n'est plus au niveau individuel, c'est sérieux. Donc non c'est pas une grande perte pour la personne blanche qui veut porter des tresses d'arrêter de les porter si ça met en lumière un double standard discriminatoire. Et non ce n'est pas dicter aux gens ce qu'il faut faire, chacun fait ce qu'il veut mais à la fin, c'est les même qui en bénéficient et les même qui vont perdre à ce jeu, ne pas faire ce que t'as envie, c'est juste essayer de rendre la partie plus égalitaire en fin de compte.
 
9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
Bha là on est pas sur le topic de l'appropriation culturelle en même temps...
Parce que ça ne pourrait pas s'appliquer au topic de l'appropriation culturelle ... ?

Faut peut être arrêter de vouloir à tout prix séparer les sujets en un millions de topics non ? Surtout que ça n'est pas hors-sujet, puisque ça attrait à tout ce qui est racisme et xénophobie... Sur la VP sexisme je pense pas que poster un message concernant une campagne publicitaire grossophobe poserait un problème même si il existe une VP bodypositive, là je vois pas en quoi ça gêne de discuter de ça ici, on ne va pas reposter tous les messages sur le topic de l'A.C. ...
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
@mjcm12 Je comprends d'où tu veux en venir mais ça n'a rien à voir.
Le respect de soi (pour les femmes seulement on note bien :lunette:) tel qu'il est promu aujourd'hui n'est pas du respect de soi, mais une injonction aux femmes à se tenir tranquille, à cacher leur sexualité, leur corps. Se montrer n'a jamais blessé personne!! Je n'adhère pas du tout à cette définition. Pour moi le respect de soi est propre à chacun, tu fais ce que tu veux tant que tu ne nuis pas ni à toi ni aux autres, donc ça laisse une marge de manoeuvre assez infinie encore une fois.
Le respect des autres passe par le respect de leur culture donc ne pas les blesser inutilement en s'appropriant des éléments "positifs" (coiffures) et pas les éléments négatifs (subir le racisme). @OpiumDiary te l'a super bien expliqué à l'instant. En l'occurence porter des dreads pour un(e) blanc(he) ce n'est pas respectueux, ça peut blesser des noirs. Il faut faire attention. Dans un monde idéal, sans racisme, tu pourrais faire ce que tu veux, mais ce n'est pas le cas, et ça demande quelques petits ajustements, comme ne pas porter de dreads. Vraiment, on peut le faire!!
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@mjcm12 : L'intérêt de faire un topic approprié pour l'appropriation culturelle, c'est que réellement quand on lit la vpr régulièrement on s'aperçoit que le sujet revenait de façon cyclique avec des personnes qui cherchaient à se renseigner et ça repartait de zéro à chaque fois. Maintenant, lorsque le sujet apparaît, même dans d'autres topics, cela forme une base d'informations. Ce qui est bien c'est (théoriquement) que si on cherche à se renseigner on peut aller lire directement là-bas et intervenir.

De plus c'est franchement relou pour les filles qui aiment avoir cet espace de le voir sans cesse confisquer pour revenir sur certains sujets. C'est comme pour le "racisme anti-blanc", combien y a-t-il eu d'interventions pour ce sujet-là ? Maintenant, il y a également un topic dédié et ça arrange franchement tout le monde..
 
indiens d'Amérique (d'ailleurs quelqu'une sait quel terme est approprié pour les désigner? "Indiens" est quand même inadapté. "Natives" ça fait anglicisme. "First People" traduit ça donnerait premiers peuples? )

J'ai tendance à dire "amérindiens". Je ne crois pas que le terme soit problématique. Si je me souviens bien "first people" (et "first nations") réfère à des peuples amérindiens spécifiques (et pas tous les peuples amérindiens). Je peux me tromper cependant.

@mjcm12 Les topics ont été scindés, et un sujet sur l'appropriation culturelle a été fait précisément parce que ces questions reviennent régulièrement. Personne n'est contre discuter de cela avec toi, on ne t'empêches pas d'en parler, on te demande juste de le faire dans le sujet approprié, et de le lire, parce que tu y trouveras sûrement plein d'éléments qui répondront à certaines de tes interrogations, ou qui te permettront de les approfondir. Ce sujet a été créé spécifiquement pour apporter des réponses aux questions que tu poses. Les madz de ce topic ont un ton agacé parce qu'elles t'ont demandé plusieurs fois d'aller poster dans le topic approprié et que tu n'as pas voulu écouter ce qu'elles te disaient, et que tu préfères n'en faire qu'à ta tête. Ca ne te coûte rien d'aller poster là-bas, et ça permettrait aux madz de ce sujet de ne pas avoir à lire des questions sur un sujet qui peut leur être pénible.

Il faut que tu comprennes que pour toi, c'est largement une question théorique (importante, mais théorique) sur laquelle tu as une opinion, et pour les madz racisées, c'est quelque chose se rapportant à une oppression qu'elles vivent. Il n'y a pas égalité devant le traitement de cette question, parce qu'il n'y a pas égalité devant le vécu - tu ne subis pas le racisme. Cette veille n'a pas nécessairement pour but de débattre, elle est là pour qu'on rapporte des informations sur le racisme glanées sur le web, et où des madz concernées rapportent leurs expériences.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Ici et , 2 points de vue celui d'une blanche et celui d'une noire au sujet des dreads. Mon point de vue là dessus est simple, c'est que si tu ne peux pas avoir la souffrance qui va avec, ne te presente pas au monde avec les attributs d'une autre culture. Ne viens pas prendre ce qui est "joli", "exotique" si toi ça ne t'empeche pas de vivre, et quand bien même, toi tu peux arrêter, pas les concernés.
Et l'idée c'est qu'ici c'est un endroit safe. On essaie en tout cas et la creation de topic dedié, c'est pas fait pour faire chier juste essayer de faire de ce sujet (et uniquement celui là sur le nombre consequent de sujets ici) un endroit qui ressemblerait à la vie d'un blanc qui ne se pose même pas la question.
 
28 Mai 2015
77
688
244
34
@mjcm12:
Tu as soulevé le point de la musique.

A ma connaissance, c'est pourtant un domaine dans lequel il y a de l'AC, en ce que des genres musicaux créés par les noir-e-s, comme le Blues ou le Rap, ne sont devenus "respectables" qu'à partir du moment où ils ont été joués par des blancs.
Regarde par exemple le succès planétaire qu'a pu avoir Eminem comparé à des rappeurs noirs, aussi talentueux soient-ils. Le rap, c'était une musique de "racailles", jusqu'à ce que...
Par contre, les genres musicaux "des blancs", comme la pop, le classique ou le rock, restent relativement hostiles aux non-blancs: Nous pouvons faire ce que nous voulons et y rencontrer le succès car étant "innovants" et "originaux", mais pas les racisé-e-s. C'est un privilège énorme.

Après, concernant le topic de l'AC, même si tu n'as pas conscience, tu blesses des personnes ici.
En allant là-bas, non seulement tu évites ça, mais, de plus, si tu as encore des questions après avoir lu le topic, elles seront utiles à d'autres personnes dans le futur. Ici, ce ne sera pas le cas.
 
@Vanth ce n'est pas impossible. Souvent les peuples amérindiens (à défaut d'un meilleur terme ? je m'excuse si du coup c'est offensant :ninja: ) sont groupés en un "tout" uniforme aux yeux du reste de la société, ce qui nie la formidable diversité des peuples concernés qui souvent n'ont pas beaucoup de "liens de famille" culturels entre eux, même à l'intérieur d'un même pays, comme aux US (les Sioux, ce n'est pas du tout la même culture ni la même histoire que les Cherokees). (C'est vrai aussi dans les autres pays des Amériques.) Je pense que c'est ça le principal grief contre ce terme, en fait. :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes