Aujourd'hui, dans notre instructive série "Les Français parlent aux Français",saison 45, épisode 13258843843e.
Je sors d'un rendez-vous professionnel sur un projet stimulant, le soleil est là et la vie est chouette quand je monte dans le bus quelque part à Paris dans le 18e (l'arrondissement).
A un arrêt, le bus marque le stop et une dame se lève de son siège et ce faisant, fait tomber son sac, d'où s'échappe deux mouchoirs crados.
Je ramasse le sac et le mets sur le siège à portée de la dame qui sans un merci, ni un merde, me harangue : "Pourquoi vous ne ramassez pas mes mouchoirs ?" Je lui réponds que, non, je ne ramasse pas les mouchoirs par terre. Elle me répond qu'ils ne sont pas sales, qu'elle a une bonne hygiène et qu'elle n'est pas une cloche.
Je lui redis que je ne ramasse toujours par les mouchoirs par terre, que je lui ai récupéré son sac, ce qui est déjà pas si mal et qu'elle n'a pas tout perdu. Un monsieur me pousse sans raison avant que je comprenne qu'il est avec elle. S'ensuit une petite discussion avec des usagers du bus qui tentent d'expliquer patiemment à cette dame en quoi c'est difficile de ramasser ses merdes et que je ne suis pas censée être sa femme de ménage. Ce à quoi cette dame répond qu'elle en a une et qu'elle Noire et que justement "le ménage c'est un trucs de Noirs". Je prends sur moi pour lui dire bien fort, que j'allais m’abstenir de lui répondre mais que son propos sur les Noirs était pas supportable. Son compagnon qui continue à lancer des "c'est des Noirs, c'est de la merde etc; y a toujours des problèmes quand ils sont dans le bus etc etc.". Le bus s'arrête enfin au terminus et tout le monde se disperse dans la ville.
Bilan de ce moment de franche convivialité :
- les seules personnes qui sont intervenues, ce sont un vieux monsieur noir et une dame noire (" votre bonhomme, il est là à parler et il peut pas ramasser vos mouchoirs sales? "
), deux dames magrébines. Qui que vous soyez et où que vous soyez, je vous aime sachez-le
- une autre dame blanche a proposé à cette charmante dame de lui céder sa place avec un air dégoûté. Visiblement elle a dû comprendre que c'est encore une de ces jeunes sauvages sans éducation qui voulait pas céder sa place, elle a pas du capter que l'autre descendait. Intention, solidarité toussa. No comment.
- La gorge serrée pendant un bon quart d'heure et un gros effort pour me reprendre mais un peu plombée quand même.
Voilà, voilà.
Epilogue: J'avais ni le temps ni l'envie d'analyser avec elle, donc j'ai laissé le bénéfice au doute, l'intention à la culture blanche et chrétienne de la France et tutti quanti. A l'heure actuelle, j'espère que cette dame s'est bien remise de ses émotions, car c'est bien le plus important.