Bonjour,
Merci
@Vino Cardamom pour ta réponse.
Tu attends de nous qu'on dise que c'est vraiment très mal ces situations que tu as vécu ?
Je comprends moins ce que tu attends de nous en venant raconter ces anecdotes, si tu sais déjà que généraliser, c'est pas bien ?
Il s'agit que j'avais sur le coeur et dont j'avais besoin/envie de parler, au même titre que n'importe quelle anecdote m'ayant touchée.
Je n'attendais pas de validation sur le fait que ce soit bien ou mal, comme je le disais de manière un peu fouillis, ce sont des expériences qui m'ont marquées et si je les ai postées ici c'est qu'elles étaient directement concernées par le racisme (j'ai pas parlé pas de n'importe quel type d'agression pour dire "ils sont tous comme ça", si une agression me traumatise je vais sur le topic approprié dans une autre section, je fais pas de distinction sur l'agresseur), j'ai voulu parler ici car ça me semblait être l'endroit dédié (si je me suis trompée, je suis désolée de vous avoir dérangées) de mots provenant eux-mêmes de personnes racisées au quotidien et du fait que c'est difficile d'y répondre quand la personne est en tort pour comme le dit
@AngelTen Richard II.
Je ne généralise justement pas tant que ça, si j'en ai donné l'impression, excusez-moi, ce n'était pas le but. C'est pas parce que t'es "X chose" (et je parle pas de couleur ou d'origine spécialement) que tu dois faire x trucs. Ca marche pour tout.
Idem pour le fait que dans mon post je ne pensais pas du tout à l'injonction d'excellence
Maintenant quel est le rapport avec le fait de considérer que les racisé.e.s sont des êtres humains qui méritent autant de considération que les blancs ? L'idée que les racisé.e.s ont autant le droit à être des connards (je ne peux pas croire que je sois en train d'écrire ça) que les Bblancs, sans que ça ne se répercute sur tous leur "semblables" ?
Il faudrait que tous les noirs et les arabes soient droits et sympa pour ne pas te décourager dans ton envie de pas être raciste ? Je ne comprends pas.
Il me semble n'avoir sous-entendu rien de tout ça. En tout cas ; non et non.
On vit toutes les deux un quartier "difficile" (tu parles d'incivilités quotidiennes), on peut donc toutes les deux constater qui sont ceux qui y sont sur-représenté (tu l'écris toi même de toute façon), ceux qui décrochent le plus à l'école, ceux qui galèrent à trouver un boulot, ceux à qui ont donne le moins de chance de réussir. On peut toutes les deux constater à quel point Bourdieu continu d'avoir raison. On vit toutes les deux en France, on peut toutes les deux visionner quasi chaque soir à la télé un programme sur la criminalité en banlieue. On peut toutes les deux s'imaginer quelle image les racisé.e.s peuvent avoir d'eux mêmes et leur capacité à s'en sortir.
Je suis d'accord avec toi. Justement tu parles donc de ceux qui sont sur-représentés (mais là clairement j'avais pas envie d'aborder le sujet dans le précédemment message), c'est là que j'insiste sur le fait que je ne généralise pas, malgré tout ce que j'ai vu/entendu.
Pour donner un autre exemple plus concret, le seul contact (ou presque) que j'ai jamais eu dans ma vie avec des indiens, c'est du harcèlement de rue. Ce sont des faits contre l'envie de dégénéraliser, pourtant quand je vois un.e indien.ne j'ai pas le réflexe de l'insulter dans ma tête ou de lui montrer de la méfiance/du mépris. J'agis avec cette personne comme avec n'importe qui. Et c'est pareil pour tout le monde.
Franchement je ne sais pas quoi te dire de plus, je suis crevée (4h du mat en même temps), je suis pas douée pour débattre et j'ai peur de donner l'impression de justifier la connerie du mec qui frappe sa copine ou des types qui volent, c'est pas le cas une seule seconde. Juste je comprends pas que ça soit si difficile, de prendre du recule, de pas généraliser. Je comprends pas.
Non, non ton message est clair.
Laisse toi du temps pour te déconstruire, interroge ce qui t'entoure, et continus de te remettre en question (c'est ce que je fais constamment pour ne pas être X-phobes, ou du moins l'être le moins possible) Je ne sais pas trop quoi te dire de plus.
Hier en discutant avec ma mère je me suis rendue compte que malgré le fait d'avoir été élevée dans des valeurs "anti-racisme" (sûrement le anti-racisme mainstream dont vous parliez plus haut), nous avions un schéma de pensée oppressif. Si je n'avais pas lu Madmoizelle, les articles de Naya, et participé un peu sur le sujet, je n'aurais jamais décodé ça. Et surtout, je ne pourrais pas me changer or je ne compte pas rester passive face à ce problème. Voilà on va dire que c'est mon ultime justification à cette participation.
Je retourne dans mon sous-marin
edit:
http://forums.madmoizelle.com/sujets/comment-etre-un-e-bon-ne-allie-e.101549/ je viens de trouver ce topic où je serai beaucoup plus à ma place, c'est peut-être là-bas que j'aurais dû parler de mon ressenti. Désolée si mes propos ont pu blesser ici du coup