@madmoizelle N, @calliopeonyx : ce qui est flippant, c'est que le monsieur est quand même chercheur au CNRS, ce qui devrait plutôt garantir un minimum de rigueur dans l'approche de ses sujets.
Outre le fait que l'article hyper orienté, je le trouve surtout assez approximatif (le passage sur Angela Davis, c'est d'une nullité sans pareille).
On dirait plus une synthèse élaborée à partir d'une revue de presse rapide des sites web people, dont Le Plus (oui, il est contributeur là-bas aussi), et de leur partie commentaires.
J'ai plutôt l'impression d'une personne qui serait tombé sur 2-3 concepts un matin et qui submergé par la panique, y a réfléchi toute la nuit pour tout ranger dans les cases (celle de sa rationnalité à lui) et qui partage le résultat d'une réflexion personnelle en pleine construction. Sauf qu'on lui a rien demandé.
L'angoisse que des terrains de recherche lui aient échappé et qu'il n'ait pas encore réussi à les intégrer, sans doute.
Oui c'est pour ça que MESDEMOISELLES FUTURES CHERCHEUSES ET/OU PROFESSEUR UNIVERSITAIRES, oui oui... c'est à vous que je m'adresse, ne vous cachez pas dans un coin je vous vois ! S'il vous plait intégrer le monde virile et impitoyable universitaire ! Il nous faut plus de filles comme la sociologue Fatima Khemilat. En France on est l'un des rares pays ou les intellectuelles ont un vrai pouvoir et une réelle autorité. On ne peut pas attendre d'un homme blanc cis de plus de 50 ans qu'il comprenne la complexité de situation qu'il ne vit pas et n'appréhende seulement que dans le ciel des idées. Tout comme moi, même si je l'imagine très fort je n'aurais jamais l'expérience sensorielle d'être un homme blanc cis qui est né il y a plus de 50 ans avec ses références culturelles. Il ne faut pas croire que parce que le mec à fait CNRS il est calé sur tout, des fois il y a des spécialités où ils sont clairement dépassé mais quand tu as l'étiquette CNRS et que tu as temps d'années d'expérience c'est pas donné à tout le monde d'avoir l'humilité de se dire qu'on est dépassé par un sujet. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai lu de très grands penseurs européens, avoir apprehendé des idées incroyables limite qui te font de détaché du livre et penser à haute voix : aah oui c'est trop vrai ! et d'être effaré deux pages plus loin par la platitude de la réflexion lorsqu'il s'agit de l'Autre absolue, l'éternelle féminin : la FÂÂME. On pourra toujours me dire : mais c'était l'époque tralala, attend non ! Tu peux pas aller à contre courant de la pensée de ton siècle et sortir des gros gros clichés de bar PMU sur les femmes (coucou Nietzsche)
La société française elle a changé très vite à l'échelle humaine, j'ai eu la chance de parler avec beaucoup de personne agées de plus de 80 ans et vraiment on a complètement changé de société à tous les niveaux : moeurs, technologie, immigration, politiciens, droit des femmes ect ect.... Donc Angela Davis pour le type de l'article ça doit être un truc lointain américain contre l'esclavage(sic), afroféministe hystérique, est-ce qu'elle a fait l'ENA cette fille? bon pas très sérieux quoi…
Edit : @madmoizelle N C'est une des raisons pour laquelle je suis allée à la marche Charlie Hebdo (alors que j'ai des réserves sur ce journal mais c'est un autre débat) je le sentais venir la réecriture de l'histoire. C'est faux ! Il y avait tous le monde ! C'était bien la première fois que j'ai vu une telle diversité de classe sociale, âges, origine, religion je pense vraiment que Paris a dû connaitre ce jour là l'une des plus grosses manifestation du siècle (jai lu que l'aure plus grande c'était la mort de Victor Hugo) c'est simple on a pas de chiffre officielle c'était pas mesurable, nan mais c'était pas des rues mais des arrondissement complets saturé d'humains on ne pouvait pas bouger ect…Ca m'a vraiment fait pleurer de voir que la France aussi diverse soit-elle a été touché et qu'on était pas réuni parce qu'on avait gagné une coupe du monde. M'enfin les licornes et bisounours d'amour tout ça c'est bien loin maintenant...
Dernière édition :