Veille permanente racisme, xénophobie...

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Je viens faire appel aux piliers de la veille pour demander un peu de soutien à @annie-dastree dans les commentaires sur le clip de Lily Allen, parce que je trouve ça dingue que toutes les filles viennent dire "MOI j'ai décidé que ce n'était pas raciste" (y compris l'auteure de l'article, d'ailleurs !), et qu'il y ait si peu de monde pour pointer le problème.

C'est terrible parce que j'ai l'impression d'entendre tout le monde penser "ah ça critique le sexisme, c'est cool - oups, y a des critiques comme quoi ce serait raciste ? Mince, ça va décrédibiliser le féminisme... donc faisons comme si de rien n'était, et affirmons arbitrairement que non, y a aucun problème, pour continuer à apprécier et porter aux nues ce clip "féministe""...

Sauf que non, c'est justement de nier les problèmes et d'enterrer les critiques justifiées sur le racisme qui décrédibilise le féminisme !! Si lutter contre une oppression passe par la négation des autres oppressions, comment peut-on avancer ensemble ?

Ce que je trouve terrible, c'est de voir la parole de @annie-dastree noyée, niée dans un flot de "moi je l'interprète pas comme ça". Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que la majeure partie des madz sont blanches - et comment s'en étonner, si la parole de celles qui ne le sont pas est complètement ignorée ?

Montrons un meilleur visage du féminisme, boudiou !!
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
@MamieCaro Merci

Je sors un peu de mon sous-marin et mon post n'a rien à voir avec ce clip même si le coup de gueule/fatigue est en rapport.

Je suis fatiguée de voir que ici et ailleurs sur internet, tout le monde sors son étendard pour lutter contre le racisme à coup de grands mots et de lutte contre les préjugés... en relayant également des préjugés dans certains articles.
Ça me fatigue parce que j'ai l'impression (surement trompeuse) de voir une hiérarchie dans les discriminations s'établir.

Parce que de temps en temps, c'est juste de l'humouuuuuuur (oui mais si on remplace l'ethnie/groupe visé par le cliché humoristique par femme/juif/noir, tout le monde se serait insurgé et on aurait trouvé ça beaucoup moins drôle).
Soit on rit de tout, soit de rien, mais on ne peut pas dénoncer un humour douteux d'un côté et le faire de l'autre.

Je prends l'exemple de l'article humoristique mais ça s'applique à tout un tas d'article et ça, partout sur le web.

Dénoncer le racisme en grande pompe c'est bien. Ne pas le nourrir par des petites interventions qui même minimes nourrissent un préjugé, c'est mieux.

Voilà, je suis fatiguée.
 
3 Septembre 2012
10
8
354
Coucou!:hello: Ici la madz d'origine ivoiro-camerounaise pour vous situer sur le racisme dans les autres cultures. Africaines en occurence. Il existe bel et bien. Je ne compte plus les propos racistes à l'encontre des blancs que j'entends chaque jours.
 Les remarques du genre les blancs sont laids, sentent mauvais, sont tous racistes\méchant\faibles psychologiquement\pervers, ne peuvent pas garder un mariage en état etc... Ma cousine m'a même dit un jour qu'elle ne se voyait pas en couple avec un blanc, je cite " toucher leur peau me ferait bizarre" Je ne vous dis même pas l'hallu que je me suis tapé...
Bref bizarrement on est plutôt influencé par vos médias (occidentaux) mais pour autant on arrive pas à vous identifier comme des êtres humains normaux comme nous, mués par les mêmes instincts; Vous constituez plus tôt une sorte d'entités...Je m'explique:
(comparaison un peu minable); si chez vous l'africain c'est le singe au manière peu convenable, chez nous le blanc c'est le colon, pervers et responsables des "maux" de l'humanité ( SIDA, HOMOSEXUALITÉ...)(c'est pas moi qu'il le dit c'est eux !)
Je pèse quand même mes mots hein et loin de moi l'idée de généraliser. Je témoigne juste de ce que j'ai eu à voir ou\et à entendre.

Je termine mon exposé (lol) en ces mots: Le racisme c'est surtout une question de préjugés du fait de la méconnaissance de l'autre. La quasi totalité de ceux qui ont eu à tenir des propos racistes au sujet des blancs en ma présence n'en ont jamais côtoyé de leurs vie.
Comme le beauf français qui s'indigne de l'envahiseur islamiste à cause de ce qu'il voit au JT de TF1; le beauf camerounais se permet d'élaguer sur la santé mentale et la pseudo perversité occidentale en se basant sur le dernier clip de Miley Cyrus quoi en gros.
LOIN DE MOI L'IDEE DE BANALISER LE RACISME! Discriminer quelqu'un par rapport à sa couleur c'est mal! ET il faut le combattre qu'on soit blanc ou noir.:)
 
Z

zwip

Guest
Toutes les formes de racisme sont répugnantes. Cependant, celle qui me révolte actuellement le plus est celle perpétrée envers les roms, tout simplement parce que j'ai l'impression qu'elle est admise par la société, mais plus grave, qu'elle n'est absolument pas combattue. Elle serait même presque encouragée. Elle est "politiquement correcte". J'ai vraiment l'impression que cette forme de racisme est largement sous-estimée. Et quand j'entends des gens parfois proches me parler de façon haineuse de ces "p**** de roms", au point de montrer une totale indifférence face au malheur de ce peuple, je trouve ça désolant, voire effrayant.
 
13 Mars 2012
35
38
674
shinypony;4456270 a dit :
http://thelesbianguide.tumblr.com/post/66249760094

Je me disais, est ce que c'est pas un genre de "whiteplaning" ? je sais pas si ce terme existe ni j'utilise le bon, mais quand quelqu'un parle à la place d'une autre personne ?
Comme quand on parle de la place des hommes dans le féminisme ?

Parce que j'ai trouvé ça cool, mais en même temps ça m'a gêné à cause de ça.. A vrai dire je m'attendais à trouver un commentaire là dessus sous les gifs et en fait non du coup ça m'a perturbé.
(Enfin j'ai beaucoup aimé la conclusion sur l'héroisme, mais avant ça m'a gêné)

Voici la video d'origine :
http://www.youtube.com/watch?v=TXNwbFVd3Xc#t=314

C'est une caméra cachée, le caissier et le client sont des acteurs.
What would you do ? filme des gens qui se font agresser/sont sur le point de se faire agresser, et filme la réaction des gens.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Je repensais à la discussion sur le choix homme ou femme médecin sur la veille sexisme et j'ai réalisé (vraiment réalisé) que ma généraliste est donc une femme et non-blanche. Et qu'elle est la seule non blanche médecin que j'ai vu dans ma vie. Et même seul-e non blanc-he tout court. J'ai remonté le fil de ma mémoire et je crois pas me souvenir d'avoir vu même un pharmacien-e ou un infirmier-e noir-e ou même typé. Jamais.
Du coup j'ai réfléchis à mes profs... j'ai jamais eu un-e seul-e prof noir-e ou même typé au sens général. Ni même vu des profs non-blancs dans mes établissements scolaire. A part des surveillant-e-s (un peu).


Bon je me doute que j'enfonce des portes ouvertes et qu'ici vous devez être nombreuses à avoir fait cette "découverte" mais c'est la première fois que j'y pense vraiment consciemment. J'ai tellement été éduqué à ne pas regarder la couleur des gens qu'au final ça m'a juste permis de faire l'autruche toutes ces années. Ca me fait super bizarre de jamais avoir vu le racisme silencieux autour de moi. Limite c'était un problème dans les médias/les films (oui par contre j'avais remarqué l'absence de noir autre que 1 méchant OU bras droit du héros dans la majorité des films)... Je savais que c'était faux, que la société était raciste, mais entre savoir et prendre conscience il y a visiblement un pas que je n'avais jamais fais. :mur:
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
titien;4470582 a dit :
Je repensais à la discussion sur le choix homme ou femme médecin sur la veille sexisme et j'ai réalisé (vraiment réalisé) que ma généraliste est donc une femme et non-blanche. Et qu'elle est la seule non blanche médecin que j'ai vu dans ma vie. Et même seul-e non blanc-he tout court. J'ai remonté le fil de ma mémoire et je crois pas me souvenir d'avoir vu même un pharmacien-e ou un infirmier-e noir-e ou même typé. Jamais.
Du coup j'ai réfléchis à mes profs... j'ai jamais eu un-e seul-e prof noir-e ou même typé au sens général. Ni même vu des profs non-blancs dans mes établissements scolaire. A part des surveillant-e-s (un peu).


Bon je me doute que j'enfonce des portes ouvertes et qu'ici vous devez être nombreuses à avoir fait cette "découverte" mais c'est la première fois que j'y pense vraiment consciemment. J'ai tellement été éduqué à ne pas regarder la couleur des gens qu'au final ça m'a juste permis de faire l'autruche toutes ces années. Ca me fait super bizarre de jamais avoir vu le racisme silencieux autour de moi. Limite c'était un problème dans les médias/les films (oui par contre j'avais remarqué l'absence de noir autre que 1 méchant OU bras droit du héros dans la majorité des films)... Je savais que c'était faux, que la société était raciste, mais entre savoir et prendre conscience il y a visiblement un pas que je n'avais jamais fais. :mur:

Eh oui ! Bienvenue dans un monde où notre éducation qui fait l'impasse sur le racisme parce que "on est tous égaux tous pareils youpi la couleur de peau n'a aucune importance voilà y a rien à ajouter maintenant parlons d'autre chose" a cet effet merveilleux : on ne remarque pas l'absence de diversité. Parce que, si la couleur de peau n'a aucune espèce d'importance, pourquoi le remarquerait-on ?

Maintenant permets-moi de t'exploser un peu plus le cerveau (ça va faire réaction en chaîne) : quel est le dernier livre que tu aies lu qui n'aie pas été écrit par une personne blanche ? Tu te souviens de tous ces bouquins écrits par des philosophes, historien-ne-s, romancier-cière-s, poètes non-blanc-he-s qu'on t'a fait lire à l'école ? Non ? C'est bizarre, hein.

C'est marrant quand même que dans un monde où tous les intellectuels, tous les penseurs, tous les artistes qui nous sont présentés sont toujours blancs, et où quand on voit des personnes non-blanches aux infos, c'est toujours pour parler d'une guerre, d'une famine, d'une catastrophe naturelle ou d'une dictature, certaines personnes pensent que les blancs soient supérieurs. D'où peut bien leur venir une idée pareille...

Quand on pense au racisme, on pense "haine explicite". Mais c'est beaucoup plus profond et plus insidieux qu'on ne le pense quand on est blanc-he.
 
K

katnissvsw

Guest
@MamieCaro Je pense que c'est aussi dû au fait qu'il n'y en a pas beaucoup de médecins noirs(ou "de couleur") dû au plafond de verre raciste (différent de celui homme femme): je connais des gens en fac de médecine et dès la 1° année, il y a quand même beaucoup plus de blancs.
Je pense qu'on les encourage plus à faire du sport, de la musique pour s'élever socialement etc. et quand ils sortent de leur rôle social qu'on leur attribue,ils s'en prennent plein la tronche: on le voit actuellement avec Ch. Taubira.
Bon après, je suis d'accord avec le reste mais il y a ça aussi à prendre en compte.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
titien;4470582 a dit :
Je repensais à la discussion sur le choix homme ou femme médecin sur la veille sexisme et j'ai réalisé (vraiment réalisé) que ma généraliste est donc une femme et non-blanche. Et qu'elle est la seule non blanche médecin que j'ai vu dans ma vie. Et même seul-e non blanc-he tout court. J'ai remonté le fil de ma mémoire et je crois pas me souvenir d'avoir vu même un pharmacien-e ou un infirmier-e noir-e ou même typé. Jamais.

J'ai pensé à la même chose mais pas tout à fait de la même façon. Je sais pas si ça vient du fait que je viens de la campagne mais justement j'ai l'expérience inverse, j'ai croisé beaucoup de médecins noirs. Après pour remettre dans le contexte, il s'agissait de médecins étrangers, venu pour palier la pénurie de médecins dans les campagnes (on est pas du tout dans le même contexte du coup par rapport à nos universités françaises "blanches") et... j'ai eu un préjugé par rapport aux médecins étrangers.

Parce je n'ai pas du avoir de chance mais je suis souvent tombée sur des médecins ne parlant pas très bien le français et surtout... bah pas très compétents (et le fait de savoir que dans les pays où la corruption est très présente, il est "facile" d'acheter son diplôme m'avait renforcé ce préjugé).

Après heureusement, j'ai eu l'occasion de rencontrer un tas de médecins français pas très compétents non plus, ça m'a aidé à déconstruire ce préjugé (on en revient au ressenti dont vous parliez sur la VPS).
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
verre-laine;4470703 a dit :
@MamieCaro  Je pense que c'est aussi dû au fait qu'il n'y en a pas beaucoup de médecins noirs(ou "de couleur") dû au plafond de verre raciste (différent de celui homme femme): je connais des gens en fac de médecine et dès la 1° année, il y a quand même beaucoup plus de blancs.
Je pense qu'on les encourage plus à faire du sport, de la musique pour s'élever socialement etc. et quand ils sortent de leur rôle social qu'on leur attribue,ils s'en prennent plein la tronche: on le voit actuellement avec Ch. Taubira.
Bon après, je suis d'accord avec le reste mais il y a ça aussi à prendre en compte.

Mon message n'était pas à prendre dans le sens "voici la raison pour laquelle il y a peu de médecins noirs" mais dans le sens "tu viens de réaliser un truc sur la diversité, voici d'autres choses dont on ne se rend pas compte", je précise ! ;)
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Une de mes contact vient de poster ça. (Je serais pas étonnée que ce soit un hoax, mais pour l'instant j'ai rien trouvé.) C'est une fille que j'apprécie, je veux pas la virer de mes contacts sans autre forme de procès et j'aimerais bien décortiquer cette lettre, mais je suis juste fatiguée... Se lancer dans un énième débat sur le voile sachant que c'est peine perdue et que ses amis racistes vont probablement la conforter dans ses idées ? :erf:
Putain, je déteste ça, dès que c'est une personne à qui je tiens un peu, je peux sentir la grosse boule de stress dans mon ventre et j'ai les mains qui tremblent. Je vais essayer de me calmer et de rédiger un truc cet aprèm...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes