@Initial JJ² Il n'y a personne d'irrécupérable mais là je trouve qu'on part de loin quand même
Déjà ca "m'intéresserait" de savoir ce qu'est un "étranger" pour lui: et les gens qui sont en France depuis plusieurs générations, les gens des DOM-TOM, les gens qui sont nés ici, les gens adoptés par des familles blanches, les "étrangers" qui sont blancs ? Et qu'est-ce qu'il entend par "foutre la merde" concrètement ? (Parce que coloniser la moitié de la planète, génocides et esclavage inclus, c'est pas "foutre la merde", peut-être ?) Répondre par des questions c'est généralement convaincant je trouve, ca les fait réfléchir un minimum.
Je suis prête à parier qu'il ne se considère pas comme raciste lui-même, tu peux peut-être le mettre face à ses contradictions ? Lui expliquer la définition sociologique, que le monde ne se divise pas en "gens racistes, mauvaises personnes" et "gens pas racistes, bonnes personnes", lui donner des exemples de privilège blanc... S'il est "intelligent" (j'adore tes guillemets
) ca ne devrait pas être si compliqué