Veille permanente racisme, xénophobie...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Je cherchais des papiers sympas sur la marche de la dignité mais non il faut encore qu'on soit salis par les fantasmes qu'ils projettent sur nous. Le mec en charge de la lutte contre le racisme (Gilles Clavreul) crache sur cette marche parce que pour une fois on ne laisse pas notre parole être confisquée. Si c'est pas SOS merguez (copyright le monsieur dont j'ai oublié le nom sur scène samedi) ou NPNS, pour eux ça ne compte pas. Bien sûr, ça n'était pas parfait mais c'était bien. Et puis aussi, coucou la préfecture qui n'a pas bloqué les rues perpendiculaires au trajet, je ne sais pas comment on doit le prendre. Bref, essayons de garder en tête que c'était chouette quand même. Les discours à la fin étaient majoritairement très très cools. C'était quand même mortellement chouette de voir les femmes voilées, les homos, les noirs, les roms, les juifs, les sans papiers, les victimes de violences policières, les musulmans ou pas et tous les autres tous ensemble.

Et sinon FB trop laxiste avec les commentaires racistes mais pas avec les seins nus (C'est ahurissant le nombre de trucs que j'ai dénoncé sur FB qui selon eux respectent la charte, jamais une seule de mes demandes n'a abouti)
SOS merguez décide donc de mettre la poussière sous le tapis grâce à la fameuse et non moins culpabilisante pédagogie.
Un article intéressant sur racisme/xénophobie et l'eau que les médias apporte à ce si joli moulin. Je ne crois pas être d'accord avec tout mais il faudrait que je le relise.
Les allemands en ont marre de Pegida et on les comprends.
C'est la première fois que j'entends parler de Golfe bashing, pareil j'ai du mal à me placer dans l'absolu mais quand même ces arguments sont rarement utilisés dans l'absolu mais toujours pour comparer et attiser la haine.

@Kirikail en fait, le pire je crois c'est qu'elle parle de trucs qui sont tous aussi offensant (se déguiser en gros, cette idée du siècle :mur:) et qu'elles le valide du même coup comme acceptable. Et en même temps elle évoque des cas qui n'ont genre rien à voir (Ron Weasley par exemple) parce que ça me semble pas tout à fait pareil de se déguiser EN noir, et de se déguiser en UNE personne noire bien précise en fait... je veux dire à mon sens un-e blanc-he qui se déguise en Martha Jones de Doctor Who, ça me semble pas problématique (si ? dites-le hein si ça l'est) alors que quelqu'un qui se déguise en indienne ou en mexicain, ça me semble grave.

Mais après il y a des cas limites je trouve où c'est pas facile de faire la différence : par exemple, se déguiser en samouraï, ok ou pas ok ? Je ne sais pas à vrai dire (si quelqu'un à une réponse qu'il se dénonce). Je pense que dès fois il faut se demander si les personnes de cette culture se déguisent en ce type de personnage. Par exemple (ici) les Japonais se déguiseraient-ils en samouraïs pour des événements type carnaval ce genre de choses ? Mais même encore là, il y a des cas limites... donc c'est complexe comme question en fait ^^

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@AngelTen Richard II se déguiser en un personnage noir, admettons, mais si ça comprend l'usage de fond de teint foncé ou d'artifices genre les fausses fesses pour faire semblant d'avoir un gros cul, ou de technique pour faire comme si on a des grosses lèvres, ça rentre dans la catégorie blackface. (Accessoirement, le fait que les personnes blanches peuvent se déguiser sans problème en personnages non-blancs mais que le contraire peut déclencher des vagues parce que 'bah canoniquement ce perso est blanc quoi' m'énerve passablement).

Un bon repère, c'est si le déguisement repose sur des stéréotypes ou pas, et le costume de samouraï hors du japon est souvent inspiré par des stéréotypes donc pas ok. (pour ce qui est appropriation de la culture japonaise, le tumblr thisisnotjapan est très bien, et la question du déguisement samouraï a été abordée y a pas si longtemps je pense).

@Diophantienne oui, je vois, d'accord. Et effectivement, je n'avais pas parlé du maquillage, mais tu soulève également un bon point ^^

Oui effectivement moi aussi les personnes qui disent "canoniquement ce personnage est blanc quoi", déjà parce que dans ce cas-là t'as pas trop de choix quand t'es pas blanc, et puis en plus, honnêtement, on est pas là pour ressembler pile-poil au personnage quoi... sinon la vie serait bien triste (ce sont en général les mêmes qui critiquent les filles qui font du cosplay de personnages féminins minces sans êtres elles-mêmes des modèles de minceur, ou les gens qui font des cosplay de filles alors qu'ils sont des mecs et inversement (déjà d'où supposes-tu le genre de quelqu'un ? enfin bref). Triple raison de m'énerver).

Je vais me renseigner sur l'affaire du samouraï. C'est vrai que la culture japonaise est beaucoup déformée par les Occidentaux, et je pense que ça s'aggrave encore plus du fait que c'est une culture assez "mainstream" ces dernières années (mangas, je vous regarde).

J'essaie de faire attention en fait parce que j'adore me déguiser mais j'aime pas faire les choses de travers ^^

26 Octobre 2013
407
4 422
494
Euh pour moi le fond du problème c'est si tu as ABSOLUMENT besoin de mettre du fond de teint noir pour te déguiser en personnage noir ou racisé oui clairement tu as un pb de racisme. Je sais pas moi quand je vois ce déguisement même si le personnage d'origine était blanc on reconnait clairement la binocle et ici on reconnait très bien beyonce et jay z sans faire du blackface. En fait ça me parait tellement évident que je comprends pas ce caprice, en plus ça essentialise un personnage à sa couleur quoi, genre Beyonce elle est d'abords et avant tout noire et après éventuellement chanteuse/performeuse/artiste… en plus pas d'excuse pour les artistes en général, ils ont volontairement des costumes de scène outranciers, culte, iconique, reconnaissable immédiatement ex : je pense à Lady gaga je pense robe viande haha. Je pense le guitariste slash je vois les bouclettes noires et le chapeau haut de forme, je pense à marylin monroe je pense à sa fameuse robe blanche et ses cheveux peroxydé ect...
et pour ceux aussi qui veulent se déguiser en Mexicain, africain, indien (oui car ses peuples sont des prototypes monolithiques) ou je ne sais pas quoi…là on est même pas dans la faute de goût mais clairement dans l'expression de son inconscient raciste la plus crasse sous couvert du : oh lala mais c'est pour rigolé lolilol.

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
@Kirikail Oh ça fait mal, tiens, des bisous et des fleurs :bouquet::bouquet::bouquet:
Qui t'a dit ça? C'est des gens que tu vois régulièrement? T'as moyen de les renvoyer vers la page wiki de la blackface ou des vieilles pubs colonialistes, et ils/elles la liront? S'ils ne voient toujours pas le problème après ça...
Oui oui tu dois respecter des gens qui sont irrespectueux, ça a du sens! :annoyed:
Tu sais bien que pour beaucoup de gens, c'est plus grave de dénoncer le racisme, que le racisme lui-même. C'est nous qui avons un problème, pas eux. C'est de l'inversion de responsabilités dans toute sa splendeur. Ils se sentent attaqués, remis en question dans leur racisme ou statut quo, c'est trop insupportable, donc c'est toi la fautive de les mettre face à leurs erreurs... :mur:
On dit bien que la meilleure défense, c'est l'attaque?

27 Avril 2013
358
761
2 944
Ah j'en perdais même mon français...
@Oh : quelqu'un que je considérais comme une amie, visiblement je deviens le stéréotypes de la noire qui voit le mal partout une victime, de plus on va même leur enlever le droit de se déguiser on ne peut plus rien faire dans ce pays (ses mots).
Je ne m'attendais pas à ça venant d'elle, et en plus elle me dit qu'elle me dit tout ça pour moi hein !

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
Haha ce prétexte "je dis ça pour toi hein" j'y crois pas une seconde. Je veux ton bien en te faisant taire et ne prenant pas en compte que tu as été blessée, c'est pas pour ton bien!
Et le "on ne peut plus rien faire dans ce pays" le politiquement correct, blabla, mais au secours la mauvaise foi de ton amie! C'est UN déguisement interdit, c'est pas la fin du monde, remettons les choses dans leur contexte. il y a des MILLIERS de déguisements possibles, elle a un choix énorme, je vois pas en quoi ne pas pouvoir se déguiser en noir(e) la limite beaucoup... c'est un peu ridicule comme argument. Et se déguiser en un symbole suffisamment répulsif je sais pas, rescapé des camps de concentration, ça passe pour elle ou pas? Elle ne verrait pas le parallèle? (Parce qu'elle ne verra pas le problème avec un déguisement indien, mexicain, arabe, chinois, on ne va pas se leurrer).
Tu n'es pas un stéréotype, tu as le droit de te sentir heurtée par une blackface qui a une histoire lourde qu'elle ne connaît probablement pas. Elle te voit comme un stéréotype parce que ça l'arrange bien de ne pas s'interroger sur le racisme du déguisement, alors que pour moi elle même c'est un stéréotype de la blanche butthurt.
Son confort et son manque d'imagination pour les déguisements (elle est blanche non?) passe avant le respect des noirs.
Question : elle défendait le déguisement de quelqu'un d'autre ou c'était elle même qui était déguisée? (même si au fond ça change pas grand chose, elle cautionne)
Que compte tu faire si c'est pas indiscret? Lui en reparler à froid en lui passant des liens, ou laisser tomber?

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
Les américains l'utilisent beaucoup en ce moment, je le vois partout, du coup je l'utilise machinalement. Je me demande si ce n'est pas oppressif d'ailleurs vu dans quel contexte ils/elles l'emploient en général : pour désigner une personne qui prend mal quelque chose pour "rien", qui est trop sensible (donc pas assez virile...un rapport avec l'homosexualité)? Ca fait pas très respectueux et justice sociale (limite je devrais pas l'employer en fait ) Je traduirais ça par "coincé(e) du cul" voire "blessé(e) du cul".
Et je ne connaissais la butternut, merci :yawn:

Dernière édition :
27 Avril 2013
358
761
2 944
@Oh Ah oui elle est blanche, et non elle considère que si tu te déguise en noir c'est une preuve d'admiration et d'amour, elle m'a même proposé de s'échanger nos rôles....
Pour le moment je pense que je vais réduire nos interactions, mais comme on a partagé pas mal de choses c'est assez dur...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes