Veille permanente racisme, xénophobie...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Xenophilius Lovegood C'est un journaliste du point qui a tout compris à la vie, j'avais déjà vu apparaître son nom dans un truc qui m'avait énervé mais je ne me souviens plus. Et je ne sais pas comment fait Rokhaya Diallo, c'est atroce la façon dont on lui tombe dessus, il faut bien du courage pour continuer à se battre dans ces conditions.
D'ailleurs c'est un nouveau courant à la mode dans le journalisme/philosophe/politiciens, les blancs qui non seulement sont devenus les chantres de la lutte contre le racisme mais qui en plus sont extrêmement virulents vis à vis des racisés qui luttent contre le racisme.

19 Octobre 2007
403
1 180
4 844
Hey les filles je viens ici par conseil de @MorganeGirly
C'est déjà arrivée à l'une d'entre vous?

Donc voilà en gros ma situation et du coup oui je me pose de réelles questions à ce sujet quoi. Donc si qqn pouvait me dire ce qu'il en pense s'il a déjà vécu ça etc ça m'intéresserait!

C'est assez difficile à dire en fait. Ça peut pas être flagrant comme en ingénierie où il y a des postes à foison pour les jeunes diplômés et subitement plus rien lorsque tu n'es pas blanc, vu que c'est un domaine très bouché et ils sont plutôt très réticents à embaucher des personnes "sans expérience". C'est un domaine qui j'imagine fonctionne comme le mien, à 20% la qualité de ton travail, à 80%, ta capacité à le montrer, diffuser, oser démarcher, te faire un réseau, l'entretenir et savoir y faire appel. La question du racisme à ce stade là est tellement difficile à vérifier. Dans ces cas là, je crois qu'envisager l'éventualité est plus déprimante qu'autre chose.

• Big up !
Réactions : Alizuko
22 Avril 2009
10 279
15 440
6 454
Lille
@Lemon Curd Merci de ta réponse! Bah écoute figure toi que j'y pensais dernièrement pour avoir le coeur net! Je m'étais mise en tête de le faire etc et si j'obtiens un entretien j'y vais en les mettant devant les faits (bon je pense qu'en vrai je serai tellement dégoûtée que j'irai pas jusque là). Mais du coup si ça se vérifie est-ce que je peux signaler genre à sos racisme pas pour me faire engager de force ou quoi hein mais pour signaler ce genre d'agissement? Ou alors ça sert parce que je suis qu'un goutte d'eau dans ce grand océan?

@lalaya bah écoute le domaine de la mode en france est assez bouché quand depuis qqe temps etc mais j'ai fait ces études pour partir à l'étranger (canada) à la base où là je sais qu'il y a plus de possibilité dans le domaine qui me botte vraiment aka costume de scène. Mais comme euromillions ne veut tjs pas me verser mon chèque XD bah je cherchais forcement dans mon domaine histoire d'avoir de l'expérience hien (la fameuse sainte expérience) et gagner de l'argent surtout. Mais je dois avouer que c'est du piston à fond si tu connais pas machine qui connait truc de chez trucmuche ou alors si t'as pas gagner le prix de machin truc bref ça va pas être et sans réseau encore plus. Ca me faisait rire à mon école d'entendre tout ceux qui connaissaient untel dans le milieu de la mode quoi! Je me suis dit "bon bah j'aurai du aller vers le web vraimeeeeeeeeeeent"
Merci de ton retour en tout cas :)

• Big up !
Réactions : lalaya
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Un ami vient de partager cet article sur FB:
Un ancien élève [blanc] des Beaux Arts de Grenoble se fait passer pour un artiste chinois
Extrait:
Alors que s'ouvre à Pékin sa dernière exposition, sous nom d'emprunt, il assure que sa démarche était de "jouer avec le marché et les stéréotypes". "Né dans le Sud de la Chine", selon sa notice biographique, "Tao Hongjing", artiste "chinois" multi-exposé à Tokyo, Paris ou New York, a pourtant les yeux bleus, la peau blanche et les cheveux blonds plutôt associés aux "lao wai", surnom des Occidentaux en Chine.

"Mon vrai nom est Alexandre Ouairy", dit en souriant le Français de 36 ans, Nantais de naissance, formé aux Beaux-arts à Grenoble et débarqué en 2000 à Shanghai pour "l'aventure", dans une ville alors quasi-dépourvue de galeries d'art. Dans l'une d'elles, il commence à exposer, sous son vrai nom, mais "l'intérêt du public était limité, voire nul", se remémore M. Ouairy, qui ne voit qu'une seule explication: "C'était dû au fait que j'étais étranger".

Dans le Shanghai des années 2000, les artistes chinois, valeurs montantes, monopolisent les regards. "Les collectionneurs étaient surtout étrangers, et ils voulaient acheter chinois, car pour eux c'était un bon investissement." Alexandre Ouairy, "frustré", se désole de ne pouvoir "créer un dialogue" avec spectateurs et artistes chinois via ses créations, ignorées.

En 2005, le marché de l'art contemporain chinois décolle et l'ancien étdudiant grenoblois a un déclic: "Je voyais à Shanghai toutes ces contrefaçons Louis Vuitton ou Prada. Et je me suis dit: s'ils fabriquent des faux sacs, pourquoi ne fabriquerais-je pas un faux artiste chinois ?".

Je sais que le milieu de l'art est... particulier... mais ca me laisse quand même une drôle d'impression, surtout en lisant ce qu'il dit (comparer un objet comme un sac européen à une personne d'une certaine nationalité/race/culture, euh...). Ca fait vaguement "homme blanc qui comprend pas pourquoi pour une fois dans sa vie il est pas privilégié", aussi, puis il fait littéralement fortune en se présentant comme chinois (pas en personne, mais ca ne change rien), ca m'intéresserait de savoir ce que vous en pensez :hesite:

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Alizuko Tu peux directement saisir le défenseur des droits ici. Le testing est reconnu comme une preuve en France depuis un peu moins de 10 ans et un océan c'est fait de plein de petites gouttes qui ne peuvent agir qu'ensemble. En France 4 entreprises sur 5 discrimineraient les candidats en fonction de plusieurs critères. C'est évident que cette discrimination existe et il faut la dénoncer. On nous rapelle sans cesse nos devoirs, il est temps de rappeler nos droits.
(Pardon je suis énervée, j'ai trop trainé sur internet aujourd'hui)

23 Décembre 2012
5 421
61 076
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Morpheme Je suis d'accord avec toi, je trouve ça choquant. Si encore le but était de "dénoncer" quelque chose ou de prendre au piège des acheteurs occidentaux qui n'y connaissent rien en culture chinoise et sont donc prêts à acheter de l'art français sans s'en rendre compte, ça aurait pu passer je trouve. Ou même si l'artiste en tirait une conclusion sur le marché de l'art contemporain, les qualités des experts en art etc.
Mais même s'il met en avant le côté "blague" et même s'il a fait ça en duo avec un galériste chinois, je trouve que c'est un beau déni des différences culturelles qui s'expriment aussi dans l'art.
Dans l'article, une fondatrice de galerie explique : "L'art contemporain est lié à un territoire, la prétendue internationalisation de l'art, ça n'existe pas vraiment" et elle a raison. C'est dommage d'ailleurs que l'article passe sur cette remarque sans la mettre plus en avant car ça me parait être une réflexion clé mais elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe dans le texte. Peut-être que plusieurs collectionneurs achetaient les toiles de ce mec parce qu'ils trouvaient ça intéressant dans un contexte chinois, que ça pouvait révéler des choses sur l'art chinois. Mais le mec a l'air de trouver ça normal de faire comme si les spécificités chinoises n'existaient pas, comme si avoir été éduqué dans la culture artistique française pouvait être "universel".
J'ai lu l'autobiographie d'une artiste contemporaine française, Fabienne Verdier (Passagère du silence). Cette femme a étudié l'art en France puis en Chine où elle a suivi un lourd apprentissage dans une université chinoise à une période difficile, avec des maitres chinois, où elle parlait chinois. Elle y a passé au final 10 ans avant de se permettre d'utiliser des techniques chinoises et associer en partie son art à un héritage chinois. Ce qu'elle raconte dans son livre, c'est que tout son parcours d'apprentissage en Chine consistait vraiment à s'ouvrir à la philosophie chinoise, à recevoir et écouter, à oublier sa fierté de Française, elle devait prouver à ses maitres qu'elle méritait leur considération pour qu'ils acceptent de la former.
Quand je mets en parallèle avec cet exemple, je trouve ça hyper choquant qu'un mec se permette de se faire passer pour un artiste chinois sans vraiment prendre le temps de s'imbiber de culture chinoise. En plus, il fausse la perception de l'art chinois à l'étranger et on dirait que la seule conclusion qu'elle met en avant par rapport à son expérience c'est que "les Chinois se vendaient plus cher alors je ne pouvais pas me laisser faire". Enfin bref, on dirait qu'il n'a aucun recul sur l'interculturalité.
Et comme tu dis, il ne trouve pas normal que des Chinois valent plus que lui...

Et puis il parle des contrefaçons Vuitton et Prada mais... c'est illégal hein. Donc est-ce qu'on ne peut pas présenter sa fausse identité comme une forme d'arnaque du coup? Parce qu'il était bien conscient qu'il y avait un intérêt financier différent en fonction de la nationalité.

19 Octobre 2007
403
1 180
4 844
@Alizuko
@Lemon Curd

@lalaya bah écoute le domaine de la mode en france est assez bouché quand depuis qqe temps etc mais j'ai fait ces études pour partir à l'étranger (canada) à la base où là je sais qu'il y a plus de possibilité dans le domaine qui me botte vraiment aka costume de scène. Mais comme euromillions ne veut tjs pas me verser mon chèque XD bah je cherchais forcement dans mon domaine histoire d'avoir de l'expérience hien (la fameuse sainte expérience) et gagner de l'argent surtout. Mais je dois avouer que c'est du piston à fond si tu connais pas machine qui connait truc de chez trucmuche ou alors si t'as pas gagner le prix de machin truc bref ça va pas être et sans réseau encore plus. Ca me faisait rire à mon école d'entendre tout ceux qui connaissaient untel dans le milieu de la mode quoi! Je me suis dit "bon bah j'aurai du aller vers le web vraimeeeeeeeeeeent"
Merci de ton retour en tout cas :)

Ne te décourage pas, et pense aussi à proposer ton book dans des domaines d'application auxquels tu ne penses pas forcément. En court métrage, en clip musical, on a toujours besoin de costumiers et les jeunes réals qui font leurs équipes n'en connaissent pas. Bon courage!

• Big up !
Réactions : Alizuko

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
"""Clash"""" entre Rokhaya Diallo et Charles Consigny . Big up si vous arrivez à tenir jusqu'à la fin . Je sais pas qui est le mec mais il est super arrogant et suffisant , sérieusement il ne connait pas son sujet et il coche toute les cases du bingo :
<<Parce que le racisme est un problème majeur en France en 2015>> , <<Pourquoi vous vous voyez comme noire ?>> , <<Vous-êtes pas objective>> :stare::stare::stare:

Merci! J'ai tenu jusqu'à la fin mais elle n'a rien pu dire sur son livre quoi. :bomb:
Super intéressant, mais douloureux à regarder. C'est l'illustration même de ce qu'elle dénonce. C'est qui ce mec??? Elle peut pas en placer une, il lui parle mal, la coupe tout le temps, l'écoute pas, monte le ton. Il ne faut pas l'inviter dans ce cas. Laissez la parler!! Je sais pas comment elle fait, elle a un sang froid de dingue. Est ce qu'il est aussi hostile avec d'autres invités d'habitude? Je ne suis pas sûre. #mensplaining #whitesplaining
Du coup je suis allée voir leurs fiches Wikipédia respectives, il est d'une grande famille française (privilège privilège) il n'a pas accompli le 10e de ce qu'elle a accompli (bon certes il a 10 ans de moins) et pourtant il remet en question sa légitimité, son point de vue. Syndrome d'infériorité?
Rokhaya Diallo s'en prend vraiment plein la gueule. Il y a 1 an, Frédérique Calandra, maire du 19e arrondissement de Paris, avait quand même dit « le point de vue de Rokhaya Diallo ne peut pas représenter le féminisme. Elle est faite pour le féminisme comme moi pour être archevêque. [Elle n'est] au mieux qu’une idiote utile de l’intégrisme musulman, au pire un faux-nez de Tariq Ramadan » ajoutant « si un jour Mme Diallo veut débattre, pas de problème, je la défoncerai ! » :oo::oo::oo: C'est une élue qui parle mal comme ça?? Tellement irrespectueuse et violente. Elle se sent attaquée on dirait? Et elle-même se sent représentative du féminisme en parlant d'une autre femme si mal? Et ce qui m"étonne c'est que c'est une femme, pas très vieille, élue PS, même pas Républicaine ou FN. Je sais pas pourquoi ça m'étonne encore, cette virulence. #whitefeminism

Mais ils ont raison, on a pas vraiment besoin d'elle, il n'y a plus vraiment de racisme ni de sexisme en France, quel besoin d'intersectionnalité on a, franchement....

26 Octobre 2013
407
4 422
494
J'ai pas regardé la vidéo ça allait me mettre trop mal, votre description me suffit! Surtout que ce n'est pas la première fois qu'elle est traité comme ça. Je me souviens un jour être tombé sur une vidéo où elle débattait avec l'acteur Bruno Solo... nan mais si vous voulez la quintessence du mansplaining/mâle alpha blanc allez voir sa vidéo. Le gars littéralement HURLE pendant bien 5min, monopolise complètement la parole, répète en boucle " TU PEUX PAS DIRE CA ROKHAYA" (mais elle parle pas:eh:) "ON PEUT PAS PARLER, ON PEUT PAS PARLER !!" (Mec, t'es sérieux il y a que toi qui l'ouvre !:facepalm:)
je ne sais pas s'ils se connaissent ou non mais généralement c'est une règle dans les médias même si on est copain (et ils sont tous copains croyez moi….) on se vouvoie pour garder un côté pro. Du coup le passage au tutoiement je trouvais ça tellement paternaliste.

23 Décembre 2012
5 421
61 076
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Oh Yavait aussi Ivan Rioufol, chroniqueur du Figaro, qui avait fini par faire pleurer Rokhaya Diallo dans un débat radio où il exigeait que les musulmans se désolidarisent des attentats de Charlie Hebdo et trouvait choquant qu'elle ne veuille pas le faire (alors qu'elle expliquait qu'elle trouvait ça anormal qu'on exige que les musulmans se désolidarisent comme si on partait du principe qu'ils étaient naturellement solidaires). Bon heureusement, Marc-Olivier Fogiel et même Laurence Parisot l'avaient plutôt soutenue ce jour-là mais pour qu'une journaliste habituée des critiques et des insultes en viennent à pleurer à l'antenne, faut vraiment eu une violence inouïe en face et je ne pense pas que ce genre de violence soit adressée à n'importe qui.

26 Octobre 2013
407
4 422
494
@MorganeGirly oui ça me rappelle aussi un interview que j'avais lu de Christiane Taubira qui s'étonnait de cette haine démesurée contre elle (avec l'affaire des bananes entre autre). Dans le sens qu'elle accepte en tant que femme politique d'être sujets aux critiques, attaques, moquerie, ça fait parti du job. Mais dans son cas c'est vraiment d'une violence complètement irrationnelle et épidermique, à croire que c'est insupportable pour certain qu'une femme comme elle ait pu atteindre une si haute position.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes