@Lady Stardust
J'analyse ça sur deux axes :
1) c'est un gros mytho (et ça en à l'air, enfin j'espère limite tellement c'est la honte) il y a eu une annulation pour X raisons pas glorieuse pour la France. Alors l'Elysée invente ça pour s'en tirer la tête haute.
2) C'est vrai et les gars sont des incompétents de haute voltige. Non depuis l'histoire de la diplomatie on a jamais fait d'histoire pour aucun représentants musulman, démocrates ou dictateurs compris. On en fait pas non plus si un repas exige d'être casher, ou végétarien. On imposera jamais une blanquette de veau à Benjamin Netanyaou, On ne fera pas manger du boeuf bourguignon au premier ministre hindou Narenda Modi et quand le roi d'Arabie Saoudite allié de l'UE privatise une plage pour son plaisir royal ça ne semble pas toucher au sacro sainte valeurs républicaine. Donc je vois ça comme une basse manoeuvre pour reconquérir l'electorat français qui a bien marché dans les délires islamophobes post charlie Hebdo : "regardez ! même nous à gauche nous restons stricte sur les valeurs républicaine et laïque et on a même pas peur de la vilaine dictature islamiste iranienne" et le pire c'est que je suis sûr que la majorité des gens vont approuver. Par contre d'un point de vue internationale on passe vraiment pour des gros réact, on se prive de futur contrats commerciaux (vous avez dû suivre que dernièrement les relations se détende légèrement avec les USA et l'embargo économique contre l'Iran est lever càd : business possible !) alors que c'est pas comme si économiquement on avait le luxe de cracher sur des contrats étrangers.
Edit : ah oui et je viens de me souvenir que de toute façon la France et l'Iran sont en mauvais terme en particulier Laurent Fabius (actuel ministre des affaires étrangère, ancien premier ministre) avec la diplomatie iranienne. On l'a vu pendant les négociations de l'accords nucléaire
ici mais l'antagonisme remonte à l'
affaire du sang contaminé
Bref ça m'a l'air d'une gueguerre d'égos froissé, mais bon apparement avec 0,7% de taux de croissance on peut se passer d'être intelligent.