Veille permanente racisme, xénophobie...

23 Décembre 2012
5 421
61 075
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'en reviens à ce que tu disais @MorganeGirly : le gouvernement a tout intérêt à ce que le peuple ait peur voire même à suivre la stratégie de Daesh en ce qui concerne la "zone grise", puisque maintenant que les gens ont peur ils peuvent faire passer un peu toutes les lois qu'ils veulent.
Je suis d'accord avec ce message. J'étais plus partagé sur le précédent parce que certaines suggestions que tu faisais me paraissait un peu trop "grosses" dans le sens où ça laissait entendre quand même des niveaux de corruption qui me paraissent plus élevés que la réelle. Je n'avais pas encore répondu car j'y réfléchissais mais là je n'ai rien à redire.
Ce que je veux dire par rapport à ton précédent message que même si la corruption de haut niveau n'est pas un fait mineur en France, on a quand même certains aspects de notre vie publique qui sont assez sains. Ce qui signifie qu'au sein même d'un parti, certains élus seront susceptibles d'être corrompus et d'autres rejeteront absolument la corruption, idem au sein d'un gouvernement, d'une administration etc. Du coup, les choses sont toujours complexes et je ne pense pas qu'une classe politique entière et un gouvernement entier puissent se mettre d'accord pour faire passer de fausses informations aux citoyens afin par exemple de "faire affaire avec les terroristes". Par exemple le financement du terrorisme se fait de manière détournée, indirecte, et je suis sûre que beaucoup de gens qui y participent n'en ont pas conscience.
C'est pour ça que je suis surprise que la majorité des personnalités politiques, tous partis confondus, tiennent un discours assez uniforme et très simpliste : ils ne sont certainement pas tous en train de monter des complots secrets dans notre dos. Ils doivent penser que leur ligne politique va les mener quelque part et va avoir un impact intéressant, et je ne comprends pas comment ils peuvent ignorer certains faits à ce point comme les projets de Daesh pour les musulmans européens par exemple.
Par contre pour les lois renseignement je suis d'accord, non pas que je pense que le gouvernement de François Hollande a un agenda secret anti-droits humains. Mais j'imagine que quand on est au pouvoir, on est facilement tenté de sacrifier certains droits pour avoir un boulot plus facile et on peut être tenté de manipuler certains faits si on pense que ça va aider à conserver son job et les avantages associés plus longtemps. Et pour des partis comme le FN il est évident que ce type d'événements aide à promouvoir leurs idéologies, quand d'autres partis vont essayer de distordre un peu les faits pour valoriser leurs propres idées
Perso j'ai l'intention de voter Justin Trudeau (@MorganeGirly On avait parlé d'hommes politiques inspirants et j'aimerais bien ton avis sur Justin). Sérieusement, je ne sais plus quelles sont mes convictions au sujet du vote, ces derniers jours me font croire que j'ai pas forcément raison d'aller voter utile.
Pour Justin Trudeau, j'ai plus de mal à me faire un avis. Je trouve que la presse en parle très mal. N'importe qui lisant rapidement un article sur lui retiendra des mots du style "beau", "glamour", "jeune". Peu d'éléments politiques sont mis en avant à part qu'il est le fils d'un premier ministre. Mais j'ai l'impression que les journalistes préfèrent parler de sa femme et de sa mère très présentes dans les médias people plutôt que de son idéologie politique. A l'inverse, il y avait quand même des faits politiques présentés pour le cas de Jeremy Corbyn du Royaume-Uni.
Le lien entre les deux quand même c'est que quand un article ne s'extasie pas sur la jeunesse et la supposée beauté de Trudeau, ils en parlent comme d'un "populiste" avec un programme "creux". Et j'ai l'impression que ce genre d'attaques devient de plus en plus la norme quand une personnalité politique a vraiment des idées de gauche ou qui tranchent un peu avec les lignes politiques classiques. On dit que son programme est complètement irréalisable pour le discréditer mais sans vraiment expliquer pourquoi.
Après, il ya 2-3 trucs que j'ai bien sûr apprécié chez Trudeau comme sa position pour l'avortement, son ambition claire de se retirer de la guerre au Moyen-Orient en dépit de l'avis des Américains et d'une partie de la population canadienne et ses déclarations en faveur de la liberté religieuse. Mais je ne connais pas bien la vie politique canadienne, je connais mieux la vie politique britannique... Et j'ai quand même l'impression que ces valeurs prônées par Trudeau sont très "canadiennes" ou en tout cas assez "classiques" pour un Canadien progressiste alors que jusqu'alors au Royaume-Uni le Parti Travailliste de "gauche" avait été marqué par Tony Blair Monsieur Je-mens-sur-les-armes-de-destruction-massive-en-Iraq-parce-que-Bush-est-mon-copain. Forcément, un vrai mec de gauche à côté, ça ressemble un peu à l'apocalypse...
Mais bref, pour Trudeau j'essaye de rester à l'écoute mais j'ai du mal à trouver des informations objectives et intéressantes.

Sinon je me demande aussi pour qui je vais aller voter... Aux régionales, j'ai toujours voté PS car j'aime bien ce que fait l'équipe dans ma région mais j'ai pas envie de donner l'impression que je valide la politique gouvernementale alors je pense que je vais me rabattre sur les Verts mais ils m'ont aussi déçus dans la gestion de cette crise.

D'ailleurs, pour avoir une idée des personnalités politiques encore un peu décente en France, j'ai jeté un coup d'oeil aux 6 députés qui ont voté contre la prolongation de la loi d'urgence. Il s'agit de Pouria Amirshahi (député PS pour la circonscription Maghreb/Afrique de l'Ouest) qui a annoncé son intention de voter contre dans une tribune très juste, Barbara Romagnan (députée PS pour le Doubs) et Gérard Sebaoun (député PS pour le Val d'Oise), Sergio Coronado (député EELV pour la circonscription Amérique latine/ Caraïbes), Noël Mamère (député EELV pour la Gironde) et Isabelle Attard (députée EELV pour le Calvados). Fanélie Carrey-Conte (députée PS pour Paris) s'est abstenue.

Au cas où certaines se posent la question sur pourquoi c'est grave de voter l'état d'urgence, Amnesty International n'est pas très favorable à ce qui a été voté et explique pourquoi ici. Voici quelques extraits du texte :

Les mesures d’urgence doivent protéger la population, sans porter atteinte aux droits humains. Introduites à la hâte devant le parlement français, elles constituent une menace sur les droits humains si elles s’installent durablement dans la lutte antiterroriste française.
Parmi les autres mesures problématiques proposées par le Président François Hollande, figurent :
- une proposition de révision constitutionnelle visant à créer un « régime civil de l’état d’urgence »
- la révision des lois régissant le recours à la force par la police
- l’extension de la déchéance de nationalité pour les citoyens binationaux nés en France,
- une procédure d’expulsion accélérée des étrangers qui selon Hollande représentent une menace d’une particulière gravité pour l’ordre public et la sécurité de la nation.
L’opposition a également appelé à placer en rétention les personnes faisant l’objet d’une fiche S pour « atteinte à la sureté de l’Etat ».

EDIT: Je rajoute ce texte d'un professeur de droit pour montrer les dangers de l'état d'urgence dont voici un extrait:

Les états d’exception doivent par définition être exceptionnels. Or, selon moi, ce n’est pas le cas des attentats du 13 novembre. On en a eu d’autres en janvier et il faut aussi regarder ce qui s’est passé à Beyrouth ou, ces dernières années, à New York, à Madrid, à Londres. Par conséquent, les actes terroristes ne sauraient être appréhendés comme des faits ponctuels demandant de recourir aux outils de gestion de l’exceptionnel.
Utiliser les moyens offerts par les états d’exception pour mener la lutte contre le terrorisme risque de conduire durablement à des atteintes aux équilibres institutionnels et aux droits fondamentaux qui frapperaient non seulement les supposés terroristes, mais bien tous les citoyens.

Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Jean-Patate c'est noté. Je vous ferais un couscous si tu veux.
@MorganeGirly Ouais j'ai un peu le même avis en plus du manque de temps mais genre son ministre de La Défense est sikh et je ne sais pas si c'est une habitude au Canada mais c'est un vrai gens, c'est un vétéran et il a été policier. Apres je ne sais pas si c'est anecdotique mais il y aussi une réfugie afghane (fermons tous les yeux et imaginons un gouvernement français avec une réfugiée afghane). (Et royal ton message dans le médiateur)

Y'a une spéciale "attentats" sur France 2.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@MorganeGirly Oui je ne parlais pas de corruption, mais plutôt de système. Je ne crois pas non plus que tous les politiciens complotent dans notre dos, par contre je pense que ben comme dans toute domination systémique il y a des facilités à se reposer sur son privilège, d'avoir le privilège de pouvoir rester "ignorant" ou de fermer les yeux (surtout quand on est "petit" dans ce système) sur où va l'argent et d'où il vient (même si parfois c'est UN PEU GROS cf Sarkozy et ses amis dictateurs).
Je trouve que c'est justement le problème qu'ils tiennent un discours très simpliste surtout quand on parle de ministres. Et par contre je pense que si c'est si simpliste c'est justement parce qu'ils ne veulent pas aborder certaines questions. Sérieusement, comment peuvent ils vraiment ignorer cette histoire de zone grise? Ils ne l'ignorent juste pas du tout => ça fait activement parti de leur programme ACTUEL sur la "laïcité" de dire que les musulmans doivent disparaître de la place publique (et là ça concerne autant la droite que la gauche). Enfin je ne sais pas pour moi ça me parait évident que là ils marchent main dans la main (de façon non intentionnelle mais ça arrange bien tout le monde quoi).
Pour les financements... je suis plus pessimiste que toi. Après, encore une fois je sais bien que le petit élu dans le village de 19 habitants à côté de chez moi il a pas conscience de tout ça. Par contre des personnages comme Valls qui sort que l'Arabie Saoudite et le Qatar luttent contre Daesh (alors qu'on sait qu'ils ont financé des groupes radicaux, mais pas que - j'avoue ils sont sur tous les fronts) ça sonne quand même vachement propagande (oh! comme par hasard Bouygues et Vinci se sont installés au Qatar). Je sais bien que c'est indirect et que chaque "politicien" individuellement ne peut pas grand chose contre tout ça mais à un certain niveau ce sont des accords internationaux, du gros buisness et on est quand même mouillés, enfin c'est des choses auxquelles on participe et c'est parfois très mal dissimulé (et que le gouvernement sert beaucoup d'ambitions "personnelles" et parfois j'ai l'impression que l'intérêt qu'il a pour le peuple est dérisoire par rapport à ça - je veux dire le MEDEF par exemple les mène un peu à la baguette, et ne représente même pas les intérêts des petites entreprises qu'il est sensé défendre aussi, les autres syndicats n'ont presque aucun pouvoir, enfin bref c'est la dèche pour le peuple).
Donc je le redis je ne parle pas de corruption juste d'un système qui fonctionne comme ça et qu'on nourrit chaque jour (et j'aurais du préciser que ça se passait à un niveau assez haut.
Après j'avoue que je ne me sens pas du tout à la hauteur de débattre précisément sur tout ça avec quelqu'un comme toi pour qui j'ai une grande admiration (j'adore tes posts sur l'Histoire :worthy:). J'ai lu beaucoup de choses sur le sujet mais je n'ai pas de structure "squelette" pour mettre en place une meilleure argumentation (je devrais retourner sur le topic intello) (Je ne suis pas digne de te contredire :ninja:). Mais honnêtement vu les plans que tout notre gouvernement de gauche nous a fait sur la """""laïcité"""" ces derniers mois, et l'augmentation des arrestations abusives pour apologie du terrorisme, je ne suis pas du tout étonnée qu'ils fassent comme si ils ne savaient pas pour la "zone grise". C'est peut-être par hasard mais j'ai l'impression que ça sert totalement ce qu'ils ont mis en place depuis un moment (même avant Hollande, avec les circulaires sur le voile, les musulmans et les musulmanes ont toujours été un bouc émissaire pour tous les partis).

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Il est assez ironique que ce soit juste au moment où j'obtiens ma mutation que l'occasion de rencontrer des gens sympas sur Paris se présente, damn it!
Je suis dans le sud et même les Ultras se disent parisiens, c'est dire!
J'ai gardé contact avec une femme en or de mon ancien boulot, j'ai l'intention de lui rendre visite (je ne sais pas encore quand exactement) et louerais un studio/appart via Airb'nB, si une Madz ou plusieurs voudraient partager l'appart' se serait avec plaisir.
Pour le coup, j'ai vraiment envie d'être sur Paris intra-muros et de rester tard dehors sans avoir à regarder ma montre pour ne pas louper le dernier RER, et puis il paraît qu'il faut militer en se prenant en selfie mojito à la main en terrasse, faisons nous plèz'.

Bravo, encore pour vos brillantes interventions dans le topic du médiateur. Vous pouvez toutes être fières de vous.
Pleins de bisous à toutes.

23 Décembre 2012
5 421
61 075
6 794
20anspasses.wordpress.com
son ministre de La Défense est sikh et je ne sais pas si c'est une habitude au Canada mais c'est un vrai gens, c'est un vétéran et il a été policier. Apres je ne sais pas si c'est anecdotique mais il y aussi une réfugie afghane (fermons tous les yeux et imaginons un gouvernement français avec une réfugiée afghane). (Et royal ton message dans le médiateur)
Oui ça m'avait aussi impressionnée, surtout que ça ne s'arrête pas à ces deux-là niveau diversité. Je sais que les Canadiens applaudissent donc ça doit être surprenant pour eux aussi. C'est juste que dans beaucoup de séminaires et conférences sur l'analyse du vivre-ensemble, le Canada est présenté comme très ouvert aux minorités religieuses. Avec une liberté sans le mauvais côté style américain où ça t'autorise aussi à être haineux. Je me souviens de discussions où on expliquait que ça paraitrait hyper choquant de critiquer un sikh ou une femme voilé pour les couvre-têtes.
Après, je sais bien que le racisme ne se définit pas par les intentions et les limites que se mettent les non-racisés. Sans aucun doute, les personnes concernées doivent ressentir du racisme. C'est surtout que j'avais l'impression que ce qu'on trouve méga-progressiste chez Trudeau est certes progressiste mais aussi inspiré par une bonne base de départ liée à la société canadienne.
Mais comme je le dis, je connais vraiment mal la scène politique canadienne.
@MorganeGirly Oui je ne parlais pas de corruption, mais plutôt de système. Je ne crois pas non plus que tous les politiciens complotent dans notre dos, par contre je pense que ben comme dans toute domination systémique il y a des facilités à se reposer sur son privilège, d'avoir le privilège de pouvoir rester "ignorant" ou de fermer les yeux (surtout quand on est "petit" dans ce système) sur où va l'argent et d'où il vient (même si parfois c'est UN PEU GROS cf Sarkozy et ses amis dictateurs).
Je trouve que c'est justement le problème qu'ils tiennent un discours très simpliste surtout quand on parle de ministres. Et par contre je pense que si c'est si simpliste c'est justement parce qu'ils ne veulent pas aborder certaines questions. Sérieusement, comment peuvent ils vraiment ignorer cette histoire de zone grise? Ils ne l'ignorent juste pas du tout => ça fait activement parti de leur programme ACTUEL sur la "laïcité" de dire que les musulmans doivent disparaître de la place publique (et là ça concerne autant la droite que la gauche). Enfin je ne sais pas pour moi ça me parait évident que là ils marchent main dans la main (de façon non intentionnelle mais ça arrange bien tout le monde quoi).
Pour les financements... je suis plus pessimiste que toi. Après, encore une fois je sais bien que le petit élu dans le village de 19 habitants à côté de chez moi il a pas conscience de tout ça. Par contre des personnages comme Valls qui sort que l'Arabie Saoudite et le Qatar luttent contre Daesh (alors qu'on sait qu'ils ont financé des groupes radicaux, mais pas que - j'avoue ils sont sur tous les fronts) ça sonne quand même vachement propagande (oh! comme par hasard Bouygues et Vinci se sont installés au Qatar). Je sais bien que c'est indirect et que chaque "politicien" individuellement ne peut pas grand chose contre tout ça mais à un certain niveau ce sont des accords internationaux, du gros buisness et on est quand même mouillés, enfin c'est des choses auxquelles on participe et c'est parfois très mal dissimulé (et que le gouvernement sert beaucoup d'ambitions "personnelles" et parfois j'ai l'impression que l'intérêt qu'il a pour le peuple est dérisoire par rapport à ça - je veux dire le MEDEF par exemple les mène un peu à la baguette, et ne représente même pas les intérêts des petites entreprises qu'il est sensé défendre aussi, les autres syndicats n'ont presque aucun pouvoir, enfin bref c'est la dèche pour le peuple).
Donc je le redis je ne parle pas de corruption juste d'un système qui fonctionne comme ça et qu'on nourrit chaque jour (et j'aurais du préciser que ça se passait à un niveau assez haut.
Après j'avoue que je ne me sens pas du tout à la hauteur de débattre précisément sur tout ça avec quelqu'un comme toi pour qui j'ai une grande admiration (j'adore tes posts sur l'Histoire :worthy:). J'ai lu beaucoup de choses sur le sujet mais je n'ai pas de structure "squelette" pour mettre en place une meilleure argumentation (je devrais retourner sur le topic intello) (Je ne suis pas digne de te contredire :ninja:). Mais honnêtement vu les plans que tout notre gouvernement de gauche nous a fait sur la """""laïcité"""" ces derniers mois, et l'augmentation des arrestations abusives pour apologie du terrorisme, je ne suis pas du tout étonnée qu'ils fassent comme si ils ne savaient pas pour la "zone grise". C'est peut-être par hasard mais j'ai l'impression que ça sert totalement ce qu'ils ont mis en place depuis un moment (même avant Hollande, avec les circulaires sur le voile, les musulmans et les musulmanes ont toujours été un bouc émissaire pour tous les partis).
Merci pour les compliments :red: même si je pense que tu me surestimes largement XD
En fait, ce dont tu parles c'est bien une forme de corruption. On considère que les conflits d'intérêt et le trafic d'influence (voter des lois pour servir des intérêts personnels, marchander des informations obtenus grâce à sa position contre des faveurs etc.) rentrent dans le cadre de la corruption. Et la corruption n'a pas toujours un but personnel. Par exemple, quand un dirigeant d'entreprise négocie des faveurs politiques pour une personnalité en échange d'un contrat commercial, le dirigeant agit pour "le bien" de son entreprise et pas forcément pour lui-même en tant que personne. Mais il pratique bien la corruption. La ligne est parfois fine entre la négociation économique et certaines formes de corruption. Bon pour ce que tu cites par rapport à Valls, ça ressemble plus à de "la diplomatie" mais il est possible qu'il y ait corruption derrière.
Enfin ce point sur la corruption, ce n'est pas pour te contredire du tout hein au contraire, ni @Ghost wind . Mon message précédent était aussi un questionnement. Vous avez peut-être raison mais j'avoue que j'ai la naïveté de croire qu'une petite poignée mentent et que la majorité des gens qui pourraient agir ignorent en fait une grande partie des ramifications.

Récemment, j'avais parlé de l'archipel des Chagos, des îles dans l'Océan Indien dont la population avait été expulsée par les Britanniques pour que les Américains puissent y construire une base militaire. Le gouvernement et certains fonctionnaires savaient que l'expulsion était illégale. Ils ont menti à l'ONU en disant que les Chagossiens n'était pas une population mais juste des travailleurs saisonniers. Ils savaient la vérité mais je pense qu'une partie des gens qui les ont soutenus politiquement n'en savaient rien, comme l'ONU n'en savait rien non plus parce que les informations étaient cachées. Récemment, le gouvernement britannique a essayé de faire instaurer un parc marin protégé sur les Chagos. Des câbles de Wikileaks ont révélé que le but secret était d'empêcher les Chagossiens de revenir sur l'île. Beaucoup de personnalités politiques et d'associations de l'environnement soutenaient le projet et je suis persuadée que c'était en toute bonne foi car Greenpeace faisait partie des soutiens et prend généralement bien en compte les droits des peuples. Bref, là on avait des cas d'informations volontairement dissimulées par certains membres et employés du gouvernement pour des buts politiques.
Je suis entièrement d'accord que ces pratiques existent, comme on a pu le voir pour la guerre en Iraq et les fausses armes de destruction massive. Même s'il y avait de gros soupçons que ces armes n'existaient pas, je suis sûre que beaucoup de soutiens y ont cru et je ne parle pas du maire d'un petit village mais de personnes qui avaient du poids sans être forcément dans l'entourage politique immédiat de Tony Blair ou Bush.
Ce qui m'interpelle dans cette histoire de Daesh, c'est qu'on a des infos qui ne sont pas cachées du tout puisque Daesh s'en vante et que des spécialistes en ont parlé dans les journaux. Donc le gouvernement ne peut pas les "cacher" et il y a donc tout un pan de la classe politique qui ne serait pas dans mis dans la confidence habituellement qui pourrait s'intéresser à ces informations et le fait pas :hesite:
Certains partis ont trouvé un bénéfice politique à jouer sur l'islamophobie mais d'autres n'y ont pas encore trempé alors je ne vois pas ce que cette ignorance des faits leur apporte.

Mais ceci dit, je viens de voir passer un tweet qui avait l'air de dire qu'Envoyé Spécial avait cité un spécialiste expliquant que Daesh cherchait à ce qu'on discrimine les musulmans. Donc l'info commence à être diffusée dans les médias de masse, c'est bien. C'est comme ça que les personnalités politiques vont être obligées d'ouvrir les yeux.

Après petit point perso, j'avoue que ce weekend, j'ai failli "basculer du côté obscur" :sweatdrop:.
J'étais à Paris et quand je suis rentrée chez moi en toute hâte à cause des attentats, j'ai pensé clairement "finalement je serais pas contre que le gouvernement fasse un tournant sécuritaire si c'est pour notre bien". J'ai vu une copine qui vit à l'étranger poster sur Facebook un message furieux disant qu'elle ne voyait pas pourquoi tout le monde parlait de Paris alors qu'il y avait d'autres horreurs dans le monde, qu'elle n'allait pas changer sa photo de profil et ça m'a énormément choquée. Bon, elle l'a sûrement dit plus agressivement que je ne l'aurais fait mais à l'époque de Charlie Hebdo on habitait dans le même pays toutes les deux et on avait discuté de ça, on était d'accord, je disais quasiment la même chose que ce qu'elle a écrit sur Facebook. Et là ça me choquait... J'ai failli lui envoyer un mail en disant que c'était vraiment dégueulasse ce qu'elle disait, qu'elle est Française oui ou mince, et que oui ya des horreurs dans le monde mais quand même là on parle de Paris donc c'est différent. Mais je me suis arrêtée parce que je me suis dit qu'elle comprendrait pas trop, limite c'était moi qui l'avait aidée à se positionner et soudain je tenais un discours complètement inverse.
Donc je me rendais bien compte qu'il y avait eu un truc bizarre et j'ai même rationnalisé en me disant qu'avant j'étais peut-être été trop "extrême" et "irréaliste" dans mes positions, qu'il fallait que je me remette en cause.
Et puis, j'ai vu le tweet de ce journaliste qui écrivait "Même un réfugié syrien rencontré en reportage s'inquiète et m'écrit pour me souhaiter bon courage .. Le monde à l'envers". Et ça m'a réveillée d'un seul coup. J'ai réalisé que non, ce n'était pas si différent de janvier à part que je suis née à Paris et pas dans les locaux de Charlie Hebdo, mais la problématique reste la même. Dans quel monde on vit où des réfugiés syriens ont plus de compassion pour un journaliste parisien que beaucoup de Français pour les Syriens?
Et alors que je trouvais méga émouvant les Marseillaises (mais perso j'aime la Marseillaise de toute façon, je ne pense pas que ce soit un chant raciste car les paroles date d'une époque où ça n'avait pas le même sens) et les bâtiments du monde entier aux couleurs de la France, ça a commencé à me dégoûter. Et j'ai pété un câble quand j'ai entendu le Parlement chanter la Marseillaise, ça m'a explosé à la figure comme un chant de vautours qui récupère un malheur pour faire avancer leur agenda politique. J'ai supprimé une grande partie des tweets que j'avais retweetés sur Paris et je suis vraiment, vraiment contente de n'avoir pas mis une photo de profil larmoyante comme j'en avais l'intention. Je sais que je le regretterais aujourd'hui si je l'avais car oui j'aime Paris mais je ne veux pas rentrer dans un jeu de l'émotion alors que cette émotion est en train de nous anesthésier et de nous plonger un peu plus dans la catastrophe.
Donc voilà, c'est pour dire que je comprends maintenant ce que ressentent les gens qui ne veulent pas parler de politique, qui s'indignent quand on remarque des déséquilibres dans le traitement des drames mondiaux. J'ai ressenti ce qu'ils ont ressenti pendant deux jours et je suis assez ahurie de voir à quelle vitesse et avec quelle force ça peut nous faire basculer. C'était limite si je n'étais pas prête à voter le rétablissement de la peine de mort pendant quelques minutes alors que c'est une des causes à laquelle j'adhère depuis mon enfance.
Alors quand les associations de droits humains disent "l'urgence n'est pas le bon moment pour changer la Constitution"... je vois exactement de quoi ils parlent, on peut s'aveugler vraiment facilement. Et je comprends aussi que des gens pacifiques puissent brutalement se mettre à haïr un pays s'ils ont l'impression que les représentants de ce pays sont responsables de leur traumatisme, ça peut aller tellement vite dans une tête.

Je ne sais pas si vous avez vu le film Bloody Sunday de Paul Greengrass. C'est sur le dimanche sanglant du conflit irlandais lorsque l'armée britannique avait tué plusieurs civils en cherchant à réprimer une manifestation pacifique. Ce film m'avait fascinée notamment à cause de sa conclusion qui laisse entrevoir le début d'un cycle d'actes terroristes. Il y avait un côté logique dans cette montée de la haine chez les Irlandais qui m'avait frappée et quand j'y repense aujourd'hui, il y a une drôle d'ambiance sécuritaire qui me parle un peu.

Dernière édition :
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je voulais juste prendre 5 minutes pour m'excuser pour mes propos d'hier soir. Personne ne s'en est plaint mais c'était peut-être pas le moment de parler des attentats durant la décennie noire en Algérie, et d'avoir dit qu'en France, en comparaison c'était pas grand chose (dans le sens où ça mérite pas l'Etat d'Urgence) même si c'était terrible. Ça donne un peu l'impression d'une compétition entre quel pays aura vécu la situation la plus grave et c'était stupide de ma part.
Je ne voulais pas accaparer de l'attention ou récupérer l’événement et je n'aurais peut être pas du parler de ça de façon publique d’événements qui datent (je pensais effacer mais je me dis que ça peut aussi aider certaines personnes de la rédac à comprendre, je ne sais plus trop ce que je dois faire).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Il y a un écart important entre nous là maintenant et la Corée du Nord, entre nous et le Soudan, nous et la Syrie. Et même entre nous là tout de suite et ce qui s'est passé au Bataclan il y a quelques jours par exemple. Aucune situation n'est plus grave qu'une autre. Je pense que je l'ai insinué, voire dit explicitement et je m'excuse vraiment auprès des personnes ici qui ont perdu des proches il y a quelques jours.

Dernière édition :
X

Xenophilius Lovegood

Guest
Je suis plus sensée être la mais on ne semble pas décider à supprimer mon compte . Je suis partante pour une rencontre au printemps ou plus tôt selon votre choix. Je me tiendrais au courant par les madz dont j'ai le contact puis je vous suis en sous marin . Always *voix de Severus Snape*
Courage à toutes !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes