Veille permanente racisme, xénophobie...

J

Jean-Patate

Guest
@Ghost wind Ah ok. J'étais complètement à côté de la plaque du coup. Pour moi c'était une personne qui contestait le pouvoir (genre le gouvernement). Donc pour moi c'était pas forcément péjoratif, c'est pour ça que je ne comprenais pas toujours les allusions péjoratives concernant les réacs ...

Merci pour l'explication !

• Big up !
Réactions : Ghost wind
23 Décembre 2012
5 421
61 075
6 794
20anspasses.wordpress.com
Voici quelques autres articles sur le thème de "Daesh mise sur le racisme contre les musulmans et la guerre".

Dans notre pays,
poursuit Nicolas Pouillard, le ’logiciel’ de Daech dit qu’en frappant durement les Français, l’État ripostera en frappant les populations arabo-musulmanes, ce qui aura pour effet de les radicaliser. »
De même, en laissant un passeport syrien sur les lieux de l’attentat, et alors qu’il apparaît qu’au moins six des terroristes ont fait un passage en Syrie, la stratégie de Daech est de monter les Français contre les réfugiés syriens, et par extension tous les autres déjà en France. Et plus globalement remettre en cause la politique d’immigration. En fait, le passeport appartient à un soldat syrien mort en Syrie.
Cette stratégie de Daech est clairement définie dans un document écrit par le stratège de la politique et doctrine militaire de Daech, Abu Bakr Naji – qui pourrait être le nom de plume d’un groupe de réflexion proche d’Al-Qaida. Intitulé « Gestion de la barbarie, l’étape par laquelle l’islam devra passer pour restaurer le califat », il détaille, exemples à l’appui, les instructions à suivre pour « combattre et anéantir l’Occident ».
Il discute de l’importance de lancer des attaques terroristes pour créer le plus de ravage et de chaos possible, afin de provoquer des réponses militaires. Objectif final : diviser les populations locales, en forçant les gens à choisir leur camp et créer une situation de confrontation entre « eux et nous ».
http://www.la-croix.com/Actualite/M...et-diviser-les-populations-2015-11-19-1382489
(Témoignage du journaliste Nicolas Hénin qui a été otage de Daesh pendant 10 mois - la version originale est en anglais et je trouve la version traduite assez bof mais pour celles qui comprennent mal l'anglais c'est déjà bien)
Je les imagine, en ce moment même, scander : « Nous sommes en train de gagner ». Ils seront encouragés par tous les signes de réaction excessive, de division, de peur, de racisme, de xénophobie. Ils seront attentifs aux monstruosités qu’ils pourront lire sur les médias sociaux.
Au centre de leur vision du monde se trouve la croyance selon laquelle les autres communautés ne peuvent pas vivre en harmonie avec les musulmans. Tous les jours, ils déploient leurs antennes pour trouver des éléments allant dans ce sens. Ils auront été particulièrement troublés par les images de la population en Allemagne accueillant chaleureusement les migrants. Ce n’est pas ce qu’ils souhaitent voir.
Pourquoi la France ? Pour de nombreuses raisons sans doute. Mais je crois qu’ils considèrent mon pays comme le maillon faible de l’Europe, comme un pays où il serait facile de semer la division. C’est pourquoi, lorsqu’on me demande comment nous devons réagir, je dis qu’il faut raison garder.
Or, notre réponse est : encore plus de bombes. Je ne défends pas Daesh. Comment pourrais-je le faire ? Mais je pense que nous commettons là une erreur. Les bombardements vont être considérables, ils seront le symbole d’une colère juste. Moins de 48 heures après les atrocités, des chasseurs ont mené les raids les plus intenses jamais menés en Syrie, lâchant plus de 20 bombes sur Raqqa, le bastion de l’État islamique. Le sentiment de vengeance était sans doute inévitable, mais il nous faut être prudents. Ma crainte est que cette réaction ne fera qu’aggraver la situation.
http://www.theguardian.com/commentisfree/2015/nov/19/etat-islamique-daesh-syrie
Somme toute, l’Organisation de l'Etat Islamique (OEI) a provoqué une réponse qui combine tous les ingrédients nécessaires pour la rendre plus forte : l’intervention militaire occidentale trans-horizon; une course régionale aux armements dans la mesure où plusieurs pays se précipitent pour fournir de l’argent et des armes à des intermédiaires improvisés (dont les plans factieux et parfois sectaires dégradent encore plus des institutions étatiques en décomposition et exacerbent les fractures sociales); et la répression grandissante des libertés civiles tandis que des structures de pouvoir passéistes (mais officiellement laïques) se consolident. Avec des ennemis comme eux, l’OEI n’a guère besoin d’amis.
http://orientxxi.info/magazine/l-organisation-de-l-etat-islamique,0846

J

Jean-Patate

Guest
Ça me met mal à l'aise toutes les moqueries sur "Jawad", l'homme qui a accueillis les terroristes.
Je veux dire, je pense qu'il est sincère non ? Enfin si il avait vraiment su, il ne les aurait jamais accueillis. Enfin mince quoi, c'est pas marqué sur leur front qu'il sont des terroristes.
J'en sais rien en fait, mais j'aime pas ça. Ça doit être dur à vivre pour lui de subir toutes ces moqueries. :erf:

Mais je me trompe peut-être ?? Peut-être qu'il le savait ?

@MorganeGirly Tes posts sont toujours supers intéressant ! Merci beaucoup !

26 Octobre 2013
407
4 422
494
@LapinouFourbe idem j'ai bien ri quand même de l'interview de Jawad au début mais là oui ça commence à être de l'acharnement lourd surtout que ça part dans l'imitation raciste du jeune de banlieue.Et je pense qu'il a bien assez affaire avec les services français en ce moment même.

Le truc aussi c'est que l'Irak c'était une affaire américaine (et on aime bien quand même basher sur eux) et surtout ce n'est pas nous qui avions eu les attentats du Wall strade center. On critiquait sans être émotionnellement concerné.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@MorganeGirly Pour revenir sur ce dont on parlait :
Ok pour la corruption, j'ai une image très surfaite de ce que c'est mais tu as raison.
Sinon pour "les intérêts personnels du gouvernement" encore une fois j'ai écrit vite, j'ai pas choisi les bon mots mais je voulais dire ses intérêts à lui (au gouvernement, comme si c'était une personne mais tu as raison de me corriger sur l'utilisation de ce mot) par opposition aux intérêts du peuples. Et j'ai cité le nom de plusieurs grandes entreprises/industries, qu'à mon avis les gouvernements servent bien plus que nous. Parce que je pense que au moins depuis 2008 (si ce n'est depuis avant et la crise de 2008 en est la conséquence), la finance et les industries ont aujourd'hui beaucoup plus de pouvoir que les gouvernements, voire les gouvernements travaillent plus pour eux que pour nous (nous on est les ressources ou la main d'oeuvre). On le voit quand les entreprises font des bénef, mais mettent en place des plans sociaux, et que les gouvernements continuent de les soutenir, leur filent des aides sans contrepartie, idem pour les banques. La crise a un peu redistribué les cartes du pouvoir à ceux qui avaient les chevilles pour tenir.
Je sais que ça fait un peu théorie du complot parce que je ne suis pas assez dans le domaine mais certains pensent depuis longtemps qu'on n'est plus dans une démocratie mais plutôt dans une économie de marché ou carrément une "post-démocratie".
Je pense que c'est pas par hasard que des traités comme le TAFTA ou le TISA apparaissent maintenant et sont signés par certains pays alors que c'est totalement anti-démocratique et plein de partis pris pour les entreprises (comme les fameux tribunaux, qui n'en sont pas). Après je ne saisis pas tout sur le pourquoi du comment les gouvernements se laissent faire mais je crois que c'est justement parce qu'il y a des relations de complaisance entre les personnes qui sont à la tête des gouvernements et les industries (machin est le pote de Vinci qui est le pote du ministre de l'aménagement territorial, qui lui promet un poste à responsabilité dans tel domaine, qui permettra au gars d'aménager les lois qui les arrangent pour que l'entreprise puisse avoir des matériaux/de la main d’œuvre encore moins chère etc => d'où le fait que je ne vois pas toujours ça comme de la corruption, mais comme le produit d'un système qui s'auto-alimente, un riche en remplace un autre d'une autre famille riche, que ce soit par copinage ... ou par des élections (t'as le choix entre un riche à droite et un autre riche vaguement moins à droite mais au fond ça revient un peu au même).

Je crois que j'avais lu que dans les années 50, après la Guerre, 49% des élus (de haut niveau? (je ne sais plus comment c'était dit) étaient issus de la classe ouvrière. Maintenant on est dans une configuration très différente, les hauts fonctionnaires sont quasi à l’unanimité des personnes issus d'une classe très riche, ils sortent des mêmes écoles et font parfois partie des mêmes familles que ceux qui sont PDG de grandes entreprises. C'est difficile dans ce contexte, où des hommes riches et blancs (et issus de familles qui sont riches) sont à la tête du pays de dire qu'on est réellement en démocratie et qu'ils vont bosser pour le peuple.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Sinon pour en revenir à l'histoire de la zone grise et de l'islamophobie en France, je rigolais l'autre jour en parlant de pains aux chocolats, mais en fait ce qui se passe c'est exactement ce qu'a fait Jean-François Copé : dire que les musulmans allaient venir pour nous prendre nos croissants, notre vin, etc. C'est à dire nous priver de notre mode de vie et nous imposer leur radicalisme et leur mode de vie (c'était pendant le ramadan son histoire). A l'époque on s'est un peu moqué de Copé mais c'est EXACTEMENT la même histoire qu'on nous raconte maintenant. Protégeons notre "liberté" de dire non au mode de vie musulman (comme s'ils nous l'imposaient puisque terroristes = musulmans of course), de refuser de manger Halal (parce qu'ils veulent nous l'imposer), de ne pas vouloir nous adapter au ramadan (parce qu'ils nous volent nos pains au chocolat quand on ne fait pas le ramadan). Enfin c'est vraiment dans la même mouvance. Maintenant ils veulent nos croissants, notre vin, etc. => valider l'islamophobie ordinaire même si je sais que beaucoup de français ne pensent pas à mal dans cette confusion mais disons que c'est vraiment du pain béni pour le gouvernement qui avait de fortes envies de nous faire des leçons de laïcité ces derniers temps.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

@H-T-M-L Pour l'histoire de la jupe, en fait les médias n'en ont plus parlé après l'intervention de NVB, mais j'avais lu que cette histoire, même à l'époque, était loin d'être isolée et qu'elle "avait fait des petits" (il me semble que c'était dit comme ça dans l'article). Je ne retrouve pas l'article mais je pense qu'il avait été posté sur la veille permanente Laïcité. Mais ensuite il y a eu les vacances d'été et ça ne m'étonne pas que ça reprenne de plus belle.

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
Bonjour tout le monde, et encore merci pour tout ce qui a été relayé ici et sur les autres topics.
J'habite bien trop loin pour me joindre à vous cet aprèm, mais le coeur y est :bouquet:

Comme @LapinouFourbe je commence à être très mal à l'aise de voir mon fil fbk (pourtant réduit) se remplir de "blagues" sur Jawad. Mais ce matin j'ai aussi eu une lettre à ma génération: moi je n'irai pas qu'en terrasse
Et comme ça m'a fait du bien de la lire, je vous la transmets, ça équilibrera peut être la déferlante "tous en terrasse/saucisson-pinard" qui me pique les yeux.

26 Octobre 2013
407
4 422
494
Bonjour tout le monde, et encore merci pour tout ce qui a été relayé ici et sur les autres topics.
J'habite bien trop loin pour me joindre à vous cet aprèm, mais le coeur y est :bouquet:

Comme @LapinouFourbe je commence à être très mal à l'aise de voir mon fil fbk (pourtant réduit) se remplir de "blagues" sur Jawad. Mais ce matin j'ai aussi eu une lettre à ma génération: moi je n'irai pas qu'en terrasse
Et comme ça m'a fait du bien de la lire, je vous la transmets, ça équilibrera peut être la déferlante "tous en terrasse/saucisson-pinard" qui me pique les yeux.

Merci pour le partage ! Ca fait du bien de lire une lettre apaisée et réfléchie qui résonne exactement avec ma pensée :fleur:

11 Mai 2013
252
1 503
1 704
Coucou tout le monde (faut vraiment que j'arrête d'arriver avec mes gros sabots comme ça). :ninja:
J'hésite à passer à 14h, j'habite à 10 minutes à pied. Mais je passe la journée avec mon copain normalement.
J'envoie mon numéro de téléphone à quelques un(e)s d'entre vous du coup. Si vous pouviez m'envoyer un sms ou me bipper (j'ai pas internet sur mon téléphone), que je puisse rejoindre au cas-où ?
Vous me manquez, vous lire m'a fait beaucoup de bien ces derniers jours. Mais j'ai encore besoin de rester dans mon sous-marin. :ninja:

A toute à l'heure peut-être.

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes