@MorganeGirly Pour revenir sur ce dont on parlait :
Ok pour la corruption, j'ai une image très surfaite de ce que c'est mais tu as raison.
Sinon pour "les intérêts personnels du gouvernement" encore une fois j'ai écrit vite, j'ai pas choisi les bon mots mais je voulais dire ses intérêts à lui (au gouvernement, comme si c'était une personne mais tu as raison de me corriger sur l'utilisation de ce mot) par opposition aux intérêts du peuples. Et j'ai cité le nom de plusieurs grandes entreprises/industries, qu'à mon avis les gouvernements servent bien plus que nous. Parce que je pense que au moins depuis 2008 (si ce n'est depuis avant et la crise de 2008 en est la conséquence), la finance et les industries ont aujourd'hui beaucoup plus de pouvoir que les gouvernements, voire les gouvernements travaillent plus pour eux que pour nous (nous on est les ressources ou la main d'oeuvre). On le voit quand les entreprises font des bénef, mais mettent en place des plans sociaux, et que les gouvernements continuent de les soutenir, leur filent des aides sans contrepartie, idem pour les banques. La crise a un peu redistribué les cartes du pouvoir à ceux qui avaient les chevilles pour tenir.
Je sais que ça fait un peu théorie du complot parce que je ne suis pas assez dans le domaine mais certains pensent depuis longtemps qu'on n'est plus dans une démocratie mais plutôt dans
une économie de marché ou carrément une "post-démocratie".
Je pense que c'est pas par hasard que des traités comme le TAFTA ou le TISA apparaissent maintenant et sont signés par certains pays alors que c'est
totalement anti-démocratique et plein de partis pris pour les entreprises (comme les fameux tribunaux, qui n'en sont pas). Après je ne saisis pas tout sur le pourquoi du comment les gouvernements se laissent faire mais je crois que c'est justement parce qu'il y a des relations de complaisance entre les personnes qui sont à la tête des gouvernements et les industries (machin est le pote de Vinci qui est le pote du ministre de l'aménagement territorial, qui lui promet un poste à responsabilité dans tel domaine, qui permettra au gars d'aménager les lois qui les arrangent pour que l'entreprise puisse avoir des matériaux/de la main d’œuvre encore moins chère etc => d'où le fait que je ne vois pas toujours ça comme de la corruption, mais comme le produit d'un système qui s'auto-alimente, un riche en remplace un autre d'une autre famille riche, que ce soit par copinage ... ou par des élections (t'as le choix entre un riche à droite et un autre riche vaguement moins à droite mais au fond ça revient un peu au même).
Je crois que j'avais lu que dans les années 50, après la Guerre, 49% des élus (de haut niveau? (je ne sais plus comment c'était dit) étaient issus de la classe ouvrière. Maintenant on est dans une configuration très différente, les hauts fonctionnaires sont quasi à l’unanimité des personnes issus d'une classe très riche, ils sortent des mêmes écoles et font parfois partie des mêmes familles que ceux qui sont PDG de grandes entreprises. C'est difficile dans ce contexte, où des hommes riches et blancs (et issus de familles qui sont riches) sont à la tête du pays de dire qu'on est réellement en démocratie et qu'ils vont bosser pour le peuple.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Sinon pour en revenir à l'histoire de la zone grise et de l'islamophobie en France, je rigolais l'autre jour en parlant de pains aux chocolats, mais en fait ce qui se passe c'est exactement ce qu'a fait Jean-François Copé : dire que les musulmans allaient venir pour nous prendre nos croissants, notre vin, etc. C'est à dire nous priver de notre mode de vie et nous imposer leur radicalisme et leur mode de vie (c'était pendant le ramadan son histoire). A l'époque on s'est un peu moqué de Copé mais c'est EXACTEMENT la même histoire qu'on nous raconte maintenant. Protégeons notre "liberté" de dire non au mode de vie musulman (comme s'ils nous l'imposaient puisque terroristes = musulmans of course), de refuser de manger Halal (parce qu'ils veulent nous l'imposer), de ne pas vouloir nous adapter au ramadan (parce qu'ils nous volent nos pains au chocolat quand on ne fait pas le ramadan). Enfin c'est vraiment dans la même mouvance. Maintenant ils veulent nos croissants, notre vin, etc. => valider l'islamophobie ordinaire même si je sais que beaucoup de français ne pensent pas à mal dans cette confusion mais disons que c'est vraiment du pain béni pour le gouvernement qui avait de fortes envies de nous faire des leçons de laïcité ces derniers temps.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
@H-T-M-L Pour l'histoire de la jupe, en fait les médias n'en ont plus parlé après l'intervention de NVB, mais j'avais lu que cette histoire, même à l'époque, était loin d'être isolée et qu'elle "avait fait des petits" (il me semble que c'était dit comme ça dans l'article). Je ne retrouve pas l'article mais je pense qu'il avait été posté sur la veille permanente Laïcité. Mais ensuite il y a eu les vacances d'été et ça ne m'étonne pas que ça reprenne de plus belle.