Veille permanente racisme, xénophobie...

26 Octobre 2013
407
4 422
494
Ah je suis énervée
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

http://www.20minutes.fr/monde/1752683-20151217-marine-pen-retire-photo-james-foley-compte-twitter
Je sais pas si vous avez suivi l'histoire mais Marine Lepen a tweeter des photos de décapitation de Daesh car elle était mécontente d'avoir été comparé à eux par un journaliste. Sur l'une des photos il y avait un otage américain et comme la famille s'en ai plainte elle les a donc supprimer…mais les deux autres sont encore visible. Mais genre les autres victimes ne sont pas des être humains ou quoi? Ca me rappelle la publication de petit Aylan. À croire que les autres victimes (que je suppose syrienne je n'ai pas envie de voir l'image) n'ont ni famille, ni dignité, ni respect?
Les américains déso on a un peu déconné mais les racisés pas de soucis on s'en fout ! Je suis vraiment écoeurée, non pas du comportement de Marine Lepen (j'attend rien d'elle) mais qu'aucun média ne soulève le paradoxe. C'est tellement normal de traité les autres comme des sous-humains, et après qu'on ne vient pas me dire que le racisme c'est seulement le FN, putain mais ce truc c'est comme un cancer ça concerne tous le monde !
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
J'ai aussi commis, sans le vouloir, des bourdes essentialistes.
Une collègue prénommée Marie-Madeleine est musulmane ce dont je ne savais rien. Après un déjeuné, elle se plaint d'avoir mangé des lardons sans le savoir. Je lui ai bêtement demandé: "ah mince tu es végétarienne" "bah non musulmane".
Mince :sad:

Hélas, je crains que ce genre de situation ont de beaux jours devant elles...
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Un peu d'optimisme: je sors du dernier Star Wars et niveau représentation il y a eu un bond de géant ( aucun des trois persos principaux ( Rey/Finn/Poe) n'est un mec blanc ( Rey est blanche, mais une femme, Finn est black et Poe est joué par un Sud Américain), plein de soldats de la Résistances sont des non blancs et par contres on zoome bien sur le fait que les méchants sont majoritairement des hommes blancs :frotte:)
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Oula comme ce post de tumblr est caricatural et réducteur... :sweatdrop:

Rien qu'en tapant dans l'est de "l'Europe de l'est" je pourrait cité 3 fois plus de coiffes issues de "cultures blanches" que celles cités :ninja:

Mais bon déjà le plus évident plus proche de nous en métropole car c'est dedans:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Exemples de coiffes traditionnelles de différentes régions d'Ukraine:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sorti du kokoshnik en Russie (ça vient plutôt du nord cette coiffe) y'a aussi des tonnes de coiffes très différentes dans les régions peuplées par des Slaves...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sans chercher aussi "loin" google me sort aussi pas mal de coiffes traditionnelles en Allemagne, République Tchèque, Slovaquie, Espagne, Sicile, etc

Sinon je reste aussi sceptique sur ce post concernant le fait de dire "vous êtes blanc (peut importe votre culture) vous pouvez porter ça et ça": l'appropriation culturelle s'arrête pas à la couleur de peau et la domination s'est aussi fait entre blancs, du coup certaines coiffes très connotées culturellement, quand bien même elles font référence à une "culture blanche", sont peut-être pas vouées non plus à remplacer les coiffes amérindiennes à Coachella... :ninja:

Je pense aussi que c'est caricatural car ça ne prend pas en compte la diversité des histoires de ces fameuses "cultures blanches": si on pense aux très variés costumes traditionnels dans les Balkans, il y a un certain nombre de choses qui font "orientales" (selon les régions la domination ottomane a duré plus ou moins longtemps), je pense par exemple à la Macédoine, et pas que chez ceux des musulmans.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
L'actualité rappelle certains mauvais souvenirs...
http://www.thedailybeast.com/articl...nts-to-take-jewelry-from-syrian-refugees.html
(Traduction d'un extrait)
Comme si les refugiés avaient besoin d'une nouvelle raison de vouloir éviter le Danemark après que le pays ait fait publier des annonces "Ne venez pas chez nous" dans les journaux arabes cet été. A présent, le pays veut déposséder les immigrants de leurs biens.
Le dernier acte anti-réfugiés a pris forme ce dimanche lorsque le parlement danois a débattu d'une mesure qui autoriserait la police des frontières à déposséder les réfugiés de tous leurs biens et sommes d'argent liquide d'une valeur de plus de 300 euros en tant que participation à leurs frais d'installation.
Après quelques échanges, le gouvernement danois a apparemment décidé que les réfugiés pourraient conserver leurs alliances de mariage, leurs téléphones et ordinateurs portables si cette mesure était votée. Au moins un parlementaire danois aurait demandé avec insistance que les alliances de mariage ornées de diamants dépassant un certain carat soit elles aussi confisquées.
Sören Pind, le ministre danois de l'immigration, a expliqué à la télévision danoise que ce plan était le seul moyen par lequel son pays pouvait financer l'hébergement des demandeurs d'asile. "Je parle d'une situation où les effets personnels ont une valeur importante sans valeur sentimentale" a-t-il expliqué. "Je parle d'une situation où un homme arrive avec une valise pleine de diamants et demande la protection du Danemark. Cette mesure me semble tout-à-fait juste".
Juste, peut-être, dans ce monde étrange où le vol est acceptable. La mesure, qu'elle passe ou non, nous pousse à nous demander si certains pays européens pensent réellement qu'il est acceptable de répéter l'approche nazie de l'immigration, quand la confiscation des biens était la norme.


Je viens vous parler d'un truc que je viens de découvrir sur les programmes d'Histoire-Géographie en Terminale (ici Terminale L-ES) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Moi, perso ça me parait plutôt cohérent en fait! :hesite:

J'ai peut-être manqué un lien mais dans ce document sur les DROM :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/42/58/5/4865_annexe2_280585.pdf
Je ne vois qu'une référence à quelques points bien spécifiques en matière d'administration, d'économie et de situation géopolitique/géographique. Le programme reste dans sa globalité plutôt le même partout sur le territoire français. Du coup, ça ne me donne pas du tout l'impression que le programme mélange les différents territoires d'outre-mer dans un "tout uniforme".

Par exemple, ils écrivent "On évoque la situation du bassin Caraïbe dans l’intégration régionale du continent américain" puis "Pour la Réunion et Mayotte, on peut intégrer les États et territoires de l’océan Indien dans cette étude." Etant donné surtout la formulation spécifique à Réunion/Mayotte je pense vraiment qu'il s'agit d'adapter les points qui seront approfondis en cours au territoire des élèves et non d'étudier la Guadeloupe dans les écoles de La Réunion.
Après, certaines thématiques se rejoignent et sont moins palpables en métropole. Par exemple, la place des espaces maritimes a une importance économique, stratégique et environnementale particulière dans les îles-départements qu'elles soient situées dans la zone Amériques ou Afrique car le territoire maritime est souvent plus grand que le territoire terrestre. En France, un élève du Limousin ne sera peut-être jamais en contact avec l'économie maritime tandis qu'un élève de Martinique a toutes les chances de l'être.

Du coup, je trouve cette modulation des programmes assez normale. Les DOM-TOM ne se situent pas dans le même espace géographique que la métropole et ça implique plein de différences en termes d'économie, de relations internationales et même d'héritage culturel. Je trouve que ces nuances permettent d'éviter un programme complètement déconnecté de la réalité des élèves dans le genre du "nos ancêtres les Gaulois" d'autrefois. On resitue les éléments de cours dans l'espace où vit l'élève :)
Par exemple, la partie "Pour la Réunion et Mayotte, on peut intégrer les États et territoires de l’océan Indien dans cette étude" porte sur l'étude l'Asie/Afrique/Amériques. Je pense qu'au lieu d'étudier l'économie d'un pays africain pris au hasard de l'actualité et des échelles de valeur européenne, c'est tout-à-fait pertinent de plutôt s'intéresser à l'Ile Maurice, aux Comores, à Madagascar ou aux Seychelles car si le jeune Réunionnais ou Mahorais reste vivre dans sa région, il sera amené à établir des relations de travail avec ces îles voisines. En plus, La Réunion et Mayotte travaillent de près avec leurs voisins en adhérant à plein d'institutions communes. Je pense qu'un Réunionnais ou un Mahorais qui a toujours vécu dans l'Océan Indien préfèrera étudier l'économie mauricienne que l'économie allemande. Ou sinon l'économie Sud-Africaine par exemple.

Et quand je regarde les programmes des autres territoires d'outre-mer comme la Polynésie ou la Nouvelle-Calédonie, je trouve ça vraiment bien que les textes encouragent les enseignants à prendre des exemples locaux quand c'est possible. C'est bien d'enseigner aux jeunes du Pacifique comment les gens ont vécu la Seconde Guerre Mondiale sur leurs îles ou dans leur région plutôt que de leur raconter des récits de Bretons je trouve. Parce qu'il y a quand même une sacrée différence de perspective entre les deux expériences.

Après, peut-être que tu faisais référence à d'autres programmes d'autres années, je n'ai pas regardé :) J'ai remarqué que les élèves des départements d'outre-mer apprenaient beaucoup plus l'histoire de l'esclavage qu'en métropole par exemple. Je trouve ça assez normal que l'accent soit mis sur le sujet en outre-mer étant donné sa place dans la construction des sociétés iliennes. Par contre, c'est dommage de faire comme si c'était surtout un sujet des DOM-TOM et qu'il ne concernait la métropole que de manière périphérique.

Pour résumer, peut-être que l'équilibre entre un programme commun et une modulation régionale n'est pas parfait mais ça me parait déjà un bon début plutôt intelligent :) Après, j'ai ptete manqué un truc!
 
@MorganeGirly je trouve que tu as tout à fait raison, néanmoins je me dis que justement, pourquoi on étudie pas tout ça en métropole aussi ? Personnellement j'ai fait l'intégralité de ma scolarité en métropole, il a fallu que j'attende la première année de prépa littéraire pour avoir un minimum de notions. Et je pense que je suis loin d'être le seul. En fait j'ai quand même l'impression que ça entretient un lien pas très clair entre la France et les territoires français d'outre-mer de statuts divers.

Et puis ensuite, pour les étudiants qui vont poursuivre dans le supérieur, beaucoup vont ensuite se rendre en métropole (surtout qu'il s'agit ici du bac ES-L. Et notamment pour les filières littéraires (que je connais assez bien) c'est vraiment avantageux de se rendre en métropole si on en a les moyens, et que le système du supérieur est fait pour que ce soit ce parcours-là qui soit privilégié). Donc en même temps, c'est super pour ceux qui restent effectivement parce que ça reste connecté à leur réalité, mais c'est moins super pour les ambitieux qui partent. Après je n'ai pas les statistiques exactes du nombre de jeunes qui partent faire leurs études supérieures en métropole.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
J'ai le temps de rien en ce moment mais merci pour vos réponses, je ne porterai finalement pas ce truc. Dans le doute, je m'abstiens et puis en me regardant avec ça sur la tête j'ai l'impression d'aller tout droit à Coachella, ce qui n'est pas un argument positif pour moi.
Et aussi, j'ai pas envie que ma tronche à consonance musulmane valide l'appropriation culturelle. J'aurais trop peur qu'on se dise que c'est à moi alors que pas du tout ou que étant de culture non-blanche je pouvais prendre ce qui appartient aux racisés en général parce que tout le monde sait qu'on est tous de la même famille voyons.

Et au sujet de faire bugger les gens, c'est un privilège de victimes on dirait. Le nombre de fois où j'ai eu droit à :
- "Tu ne manges pas de porc? Mais pourtant tu bois?" Ah bon je ne savais pas qu'il y avait du porc dans l'alcool.
- "Mais t'es arabe et tu fais pas le ramadan?" "Non parce que je suis pas musulmane"
- "Mais t'es arabe et t'es pas musulmane?" Toujours pas
- "C'est la première fois que je rencontre une arabe pas musulmane." Désolée, sors de chez toi plus souvent
- "Et tes parents disent rien?" Non. Je suis une adulte, désolée si tes parents gèrent ta vie intime.
-" Et euh, sinon tu fais quoi pendant les fêtes? Je veux dire, euh, est ce que euh...? Comment tu euh..." Oui je fête Noël, j'ai même un sapin chez moi mais détends toi, on n'est pas obligés d'être croyant pour fêter Noël. (en ce moment c'est tout le monde, même mes clients...)
- "J'adore travailler avec des gens comme vous, chez SFR j'ai aussi une chargée de compte qui vient de... Vous venez d'où déjà? Peut être que vous la connaissez, elle s’appelle Lamia/Rachida/Sofia"Je sais pas, vous connaissez Gérard vous ou pas?

J'ai trop souvent l'impression de devoir rentrer dans ce moule pour rendre tout le monde heureux. J'imagine souvent un vieux monsieur blanc me ranger dans une étagère (tout près d'un tajine ramené du Maroc) et pousser un soupir de soulagement parce que je suis "à ma place". C'est fou.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Ciga Ah non mais nous on est à disposition. Peu importe si tu es en plein milieu d'une conversation ou d'un déjeuner, il faut que tu répondes. Un objet qui parle oui et qui surtout doit répondre aux questions gentiment et bien correspondre au cliché. Donc pendant que je prépare un couscous en dansant sur Cheb Khaled, t'es mignonne tu fais des accras et tu danses sur la compagnie créole.
Et alors dans les rapports de séduction, c'est d'un bonheur sans nom. J'ai largué un mec qui m'avait appeler "Mon loukoum", tu peux pas être sérieux, mon loukoum?? Appelle moi ma zlebiya ou ma merguez aussi... Un autre, à qui je n'aurais pas laisser l'opportunité de poser la main sur moi, était obsédé par l'épilation au miel mais genre tout le temps. Je ne crois pas que mes copines m'aient autant parlé d'épilation que lui. La grand mère d'un de mes ex me comparait en permanence avec une autre fille d'origine arabe avec laquelle il était sortie des années avant "Vous êtes moins arabe qu'elle dites donc" Euh...
Je passe sur les "Vous les arabes, la sodomie c'est votre truc non?" (véridique, je ne sais pas d'où ça sort), "Non mais j'aime tellement ta culture orientale", "Tu pourras me faire une danse du ventre?" (au 1er rendez vous, garde espoir mec) "Ah ben dites donc pour une arabe tu es vachement libérée"... C'est quoi le délire, je ne peux pas être une personne?? Tu as choisi la poupée gonflable orientale ou comment ça se passe ? Ah je les déteste (mais j'aime mon mec qui est irréprochable à ce niveau là ou alors il a pas encore percuté sur mon "prénom exotique")
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
En même temps, c'est ironique. :shifty: Cf Slimer, le homard de Lady Gaga, et le "THAT'S IT. THAT'S YOUR ONLY OPTIONS."
Justement, je ne suis pas sûr qu'il soit pris par tous ses lecteurs comme de l'ironie... (à partir du moment où ce post est cité comme réel exemple de ce qui peut être porté ou pas).

Je trouve que l'ironie est un outil à manier avec précaution, là ça fait mi-liste sérieuse mi-blague, autant faire que de la blague ou que du sérieux car ça brouille un peu le message je trouve :ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes