Veille permanente racisme, xénophobie...

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Bref, l'attitude de @Fab m'a sidérée. Je sais pas si il s'était déjà "dévoilé" de cette manière, mais j'ai vraiment pas l'impression d'etre face à quelqu'un qui me prend au sérieux ou me respecte. Sans parler de l'attitude bien peu mature et productive, genre "huhuhu jvous l'avais bien dit!!! Allez y plantez vous la gueule!". Si quelqu'un sait ou sa "bienveillance" est passée, j'offre une récompense. Mais bon c'est vrai, ce qu'on exige de nous, ils ne sont pas tenus de le faire. Donc allez y en insultes et foutage de gueule, les gars, c'est normal, c'est votre chez vous.... Vous pouvez même lancer un apéro saucisson-pinard-cache zizi pour bien qu'on reçoive le message.
Hello !

Écoute, je ne pense pas qu'on se connaisse, on ne s'est jamais vraiment parlés également IRL (en tout cas, je n'en ai pas souvenir), j'imagine donc que tu n'as aucune idée de ce qu'il se passe dans ma tête, donc ça serait vraiment sympa de ta part d'arrêter de sur-interpréter mes propos et mes intentions, et encore moins ma ""bienveillance"". Parce que si quand tu lis mes posts, tu me vois comme "Gargamel" ou je sais plus comment tu m'as désigné sur le médiateur - mais en tout cas, c'était pas vraiment positif, tu m'étonnes que tu l'interprètes de façon virulente (parce qu'effectivement, mon post était plutôt "bah j'ai pas hésité à répondre et j'ai bien fait parce qu'effectivement ça a engendré 40 pages de réponses" plutôt que "huhuhu allez-y plantez-vous la gueule !")

C'est un problème récurrent dans les communications interpersonnelles par écrit, donc ça pourrait être bien que tu prennes un peu de recul sur ce point-là, si c'est possible, parce que ça ne risque pas d'apaiser la suite de nos échanges, au contraire. Merci d'avance ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Donc fais toi ton avis sur comment je te perçois, mais une dernière chose : donc ça t'as relevé que dans une "métaphore imaginaire" je te visualise comme un Gargamel. Tu peux comprendre que le fait que tu parles de tes lectrices comme d'une meute, ça fait tache.
... et encore une fois, déformation et sur-interprétation négative : j'ai évoqué "l'effet de meute" dans un post samedi dernier, après que @Ghost wind m'ait interpellé un soir à 23h30, après environ beaucoup trop de relances et beaucoup trop de réponses de ma part qui disait "ça viendra, prenez patience". L'effet de meute est un autre nom pour désigner l'effet de groupe, un phénomène psyo-socio https://fr.wikipedia.org/wiki/Pensée_de_groupe
Je cite wikipédia :

Par extension, la meute peut désigner :

Un peu de nuance ne ferait pas de mal pour calmer la discussion, vraiment.
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Idem que @Colibri_ j'arrive à avoir la même position que toi, j'ai connue Move and Be, je suis sur Madz depuis la création du forum et depuis que je suis au collége. Et il est or de question que je bouge d'ici :cretin:, quitte à ne passer "que" sur la VPR.

Sinon dans les infos complétement légéres, gros coup de coeur pour la première dauphine de Miss France :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@Fab

(Désolée de poster ça ici mais vu les événements en cours c'est plus simple de passer par ici que par le médiateur et d'ailleurs Fab je comprends tout à fait que là t'aies pas le temps du tout de répondre hein.)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
K

Kiskeya

Guest
Pourquoi vous vous fatiguez en vain en fait ? Je veux dire on mène déjà une sorte de lutte irl, cet endroit est censé être un espace de reflexion safe, une petite bulle protectrice dans cette grand bulle qu'est Madmoizelle (parce que oui, ce forum est ma bulle de féminisme et de fraisheur). J'aimerai juste pouvoir lire des posts intéressants et des coups de gueule et des trucs qui me donnent le courage d'affronter le monde extérieur, ici on se ressource, on est pas là pour mener des combats sans victoire à la clé (ou commencer des règlements de compte sans fin) . Just sayin. Laissez @Fab en dehors de ce topic pleaz, il n'a rien à faire ici. :cretin:
 
10 Décembre 2015
274
934
274
34
@Kiskeya
Ca tombe bien ( moi, je ne suis même pas au courant des histoires). Tu as des infos sur le blackface? J'ai lu un pdf à destination des enseignants qui doivent expliquer le blackface aux enfants et sur ce texte, il y avait une distinction faite entre "Jim Crow", par exemple, et le perso blanc grimé en noir deTonnerre sous les topic.
L'auteur de l'article arguait que dans TSLT, ce n'était pas un acteur blanc grimé en acteur noir ( pour "voler" un rôle ) mais un acteur blanc qui jouait un acteur blanc qui se grimait de manière ridicule en acteur noir.
J'ai trouvé ça pertinent sauf que quand j'ai vu le film, je n'ai pas trouvé qu'il y avait dénonciation. En fait, le perso joué par l'acteur d'Iron-man ( je ne me souviens plus du nom) paraît même sympathique à la fin. Du coup, je me demandais si c'était pertinent ou non.
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@Kiskeya Je suis plutôt d'accord avec toi pour ne pas ramener cette discussion ici mais vu ce qu'il se passe en ce moment sur le médiateur, je préfère laisser mon post là, quitte à le déplacer plus tard pour remettre la conversation au "bon endroit" :happy: (cependant je rebondissais quand même au post que Fab a fait ici entre autre donc on risque de plus rien comprendre après :hesite:). Bref, enfin si réponse il doit y avoir (@Fab, désolée de te mentionner maintenant :ninja:), peut-être qu'elle serait mieux sur le médiateur dans ce cas. A voir plus tard.
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
Vous avez vu la critique de Durendal sur Autant en emporte le vent ? (par rapport au racisme du film -et la justification du viol conjugal- qu'il contient)
Je n'avais jamais vu ce film (même si je sais qu'il est érigé comme chef-d’œuvre par beaucoup), et du coup j'y ai apprit beaucoup !
[EDIT] Ah, j'arrive comme un cheveux sur la soupe...
 
10 Décembre 2015
274
934
274
34
@Lunafey
Je lis le livre en ce moment: c'est édifiant. Et pour le film, c'est vraiment, vraiment moche ( je me fiche de l'époque, l'actrice qui jouait la nounou n'a même pas pu aller à l'avant-première). Je regarderais Durandal si tu as le lien.
Le pire, c'est que les gens ne tiltent même pas forcément tout ce qu'il y a de problématique dans le livre et dans le film.
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Berseker Eh bien je crois que tu seras assez d'accord avec lui ! (Bon je préviens : c'est un homme sur youtube comme il y en a plein, donc il y a le mot "pute" plusieurs fois ou encore "lopette" -alors que Durendal est gay-, mais je trouve que son analyse vaut le détour quand même) (surtout qu'il dit qu'il ne comprend pas que les féministes ne râlent pas sur ce film, alors j'ai envie de lui donner tord sur ce point :P)

Partie 1 :

Partie 2 :

En gros son propos c'est : c'est un film raciste et sexiste et mal foutu qui est vendu comme une sublime histoire à l'eau de rose -> c'est pas normal, réveillez-vous. (un de ces commentaires : "Le film se vend pour complétement autre chose, met Scarlett dans le rôle d'une icône tragique, passe l'esclavagisme sous le tapis en tapant sur les noirs avec le balais au passage, et fait croire que le Sud était la victime dans tout ça. Quand on me vend une belle histoire d'amour, j'attends au moins une scène de véritable passion, pas 49% de mépris, 49% de mensonges et 2% de sexe non-consenti.")
 
10 Décembre 2015
274
934
274
34
@Lunafey
Merci. Je n'ai pas encore vu la vidéo mais ça me paraît judicieux. Mitchell ne cachait de toute façon pas ce qu'elle pensait de la guerre de sécession et des noirs.
Ce qui me choque vraiment, ce soit qu'actuellement très peu de mise à distance soit faite ( sauf celles faites spécifiquement par les concernés).
J'ai été voir la page wikipédia, c'est édifiant ( "donc, c'est un peu raciste. Oh, quelle magnifique histoire").
@Eichhornia.
Merci, je vais regarder ça de près.
Je trouve vraiment dommage que beaucoup de liens et d'explications soient en anglais. Tout le monde ne parle pas anglais ou n'a un niveau suffisant pour le lire. C'est dommage car il y a souvent des analyses poussées que tout le monde gagnerait à connaître pour combattre le racisme en soi. Pour changer le monde, il faut déjà se changer soi-même.
J'ai une amie dans ce cas. Auriez-vous une liste de liens, blogs, twitter, facebook,..., où il y a de ces analyses faites par les premiers concernés? Je précise ce point car il me semble que sans pour autant valoir une validation d'office ( il y a d'ailleurs parfois des divergences militantes), ce sont quand même les mieux placés pour voir les tenants et aboutissants puisque ce sont eux qui subissent le racisme au quotidien.
Bien sûr, je ne veux pas dire que les personnes concernées doivent être instrumentalisées. Je parle de celles qui se proposent elles-même de nous faire partager les-dites analyses.
 
  • Big up !
Réactions : Aspera

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes