@Luso, je ne sais pas. Mais je ne compte pas partir d'ici. Je connais la communauté depuis que j'ai reçu ma carte pimkie en 2006 je crois. Je faisais partie de la team moveandbe à l'époque. Et j'ai bien trop suivi les différentes crises ici pour savoir comment ça se passe (et là on en est à la phase des départs). A la différence d'
@AntiopéBagheera, j'ai connu le féminisme via madmoizelle. Mais je n'ai aucune attente vis à vis du site, parce que pour moi c'est un média, et niveau financement il dépend de l'extérieur (la pub). Je suis peut-être pragmatique ou cynique, mais comme il n'y a pas d'indépendance financière, je ne crois pas à leur totale impartialité. Je pense que notre façon de militer, de nous poser des questions, de relever ce qui nous semble problématique fait peur.
La peur de faire fuir d'autres potentielles arrivantes, la peur de passer pour une communauté trop fermée et de faire fuir les annonceurs. La peur de casser leur modèle économique.
C'est d'ailleurs pour ça que je ne crois pas entièrement à leur valeurs "anti-racistes", parce que pour moi l'anti-racisme c'est un combat quotidien. Un combat que tu modèles en fonction de tes chances de succès, c'est un hobby.
D'ailleurs cette réflexion avait aussi été faite lors de la crise de mars 2015 : une ancienne madmoizelle que j'avais trouvé très terre à terre avait déjà vécu a même chose quelques années plus tôt rapport au féminisme, comme quoi.
A voir l'évolution féministe/alliés anti-racisme du site (articles de plus en plus lisses depuis que je suis ici, les "oh nous on est pas un site militant", la promotion d'artistes sexistes, et maintenant la mise à l'écart des veilles) pour moi non ce n'est pas un endroit safe. Et je le sais en venant ici. D'ailleurs c'est pas tant pour le site que je viens, mais pour les réflexions que je trouve sur les différentes veilles.
J'ai l'air cynique comme ça, mais je suis sincèrement reconnaissante pour tout ce que j'ai appris ici. Sinon je ne serai plus là en fait. J'ai beaucoup de tendresse pour ce site qui m'a vue grandir depuis mes 14 ans. Sauf que j'ai zéro attente, et ça rend peut-être les choses un peu plus faciles. C'est un peu comme le monde extérieur, le féminisme, l'anti-racisme ce sont de belles idées, mais quand tu parles un peu trop et que tu mets les gens le nez dans leur caca, tu fais chier en fait. C'est bien d'avoir des idées, mais faut pas trop questionner les gens
.
Et pour tout t'avouer je suis réfractaire à l'idée de me fermer à d'autres espaces de discussions non safe pour intégrer un espace composé uniquement de gens qui ne pensent que comme moi. Même si j'ai demandé à intégrer le collectif mwasi pour très bientôt (
) parce que je m'y sens bien et que ça me permet de souffler, ça reste important pour moi de rester ouverte à d'autres espaces de discussion. Et plus largement, j'en ai marre de devoir partir à chaque fois qu'on m'oppresse et qu'on me silencie. On le fait déjà suffisamment irl quand on est une minorité.
Bon je réponds pas à ta question, mais j'espère que tu trouveras un espace où tu te sentiras bien.