Veille permanente racisme, xénophobie...

11 Mai 2013
252
1 503
1 704
@Ciga
Et alors dans les rapports de séduction, c'est d'un bonheur sans nom. J'ai largué un mec qui m'avait appeler "Mon loukoum", tu peux pas être sérieux, mon loukoum?? Appelle moi ma zlebiya ou ma merguez aussi...
Je sais que c'est pas drôle, mais :yawn: :yawn:. On a atteint les limites du respect. Je suis sidérée.
Ca me rappelle une fois sur facebook, je reçois une demande d'ami d'un militaire. Ne connaissant pas le type en question, je regarde son profil, voir si on a des amis communs, à tout hasard.
TOUS ces amis étaient des métisses/noires qui me ressemblaient comme deux gouttes d'eau. Le mec fétichiste des métisses. L'angoisse totale.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Ciga J'y pense au bouquin, ça s’appellerait "Les mésaventures de Rachida/Lamia/Nadia au pays des Sophie/Gérard/Céline".
Bien évidemment, personne n'a réagit à la "gangrène islamique" et on peut compter sur Valls (PS, je rappelle on pourrait facilement oublier) pour en rajouter une couche. Autant, je regarde cette campagne BDS de loin (toujours aussi mal à l'aise avec tout ce qui touche à Israël), autant je comprends pas l'amalgame dégueulasse qu'il fait.

@Colibri_ Celui là était bien plus âgé que moi et avait connu l'Algérie française, j'étais clairement une terre à coloniser, un souvenir de 62. Il avait envie de me présenter à son père et c'était vraiment présenté comme "Ça lui fera plaisir de retrouver les sensations de l'Algérie, vous pourrez échanger là dessus". Euh... Bref, une expérience sociologique fascinante qui m'a ouvert les yeux de manière très violente sur la fétichisation (même si j'ai l'impression que je la subis moins que mes copines noires ou métisses) et l'essentialisme.

J'ai vu qu'il y a eu un souci sur la ligne 4 du métro (hier ou avant hier j'ai oublié) parce qu'un monsieur blanc a demander à une femme noire de lui laisser sa place parce qu'il est blanc. Paris 2015. (Les passagers l'ont empêché de partir en attendant la police et la RATP)
Et aussi il y a cet article sur les violences policières et le racisme qui va, malheureusement, beaucoup trop souvent avec. Ca parle des relations entre la BSQ du 12eme et les gens qui y vivent. Les habitants ont été soutenu par l'ONG Open Society (qui était déjà à la base de la condamnation de la France pour les contrôle au faciès) dont j'aime bien le site parce que c'est une mine d'infos.
 
11 Mai 2013
252
1 503
1 704
@AntiopéBagheera Ah bah oui, enfin un qui sait apprécier notre bôté exotikk. :drama: En attendant notre rencontre je lui prépare mes plus belles interprétations de Magic System. Histoire qu'il se sente un peu dépaysé.

@madmoizelle N. Et puis généralement ce genre d'individus ne voit pas le problème. T'existe pas en tant que personne, t'es juste un morceau d'Algérie. Le gros malaise.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Colibri_ Ah non tu n'existes pas en tant que personne. Tu es une sensation, un frisson nouveau mais comme toutes les "beurettes", métisses ou noires. En plus leur lyrisme de colonisateurs à 2 sous me fatigue tellement, les mecs utilisent des métaphores de nourriture pour parler de toi. Ils sont limite déçus (non en vrai ils sont complètement déçus) si tu ne les accueilles pas chez toi en tenue traditionnelle, pour les asseoir par terre et les nourrir de ta main qui sent le miel. Et ne parlons pas de l'aspect "Je te sauve de ta vie de misère toi l'arabe de banlieue", ça aussi c'est du vécu.
(J'ai même découvert qu'il y avait un fétichisme du pied spécifique à la femme arabe...)

Et comme on est dans le sujet (@Chatondelfuego ça parle orientalisme aussi):
http://postcolonialist.com/academic...-et-feminismes-arabes-avec-kimberle-crenshaw/
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/03/09/pour-un-feminisme-sans-orientalisme_1655608_3232.html
http://www.histoire.presse.fr/livres/les-classiques/l-orientalisme-d-edward-said-01-02-2005-5943

Le dernier parle du bouquin d'Edward Said qui semble une référence dans le domaine mais qui est toujours dans ma pile de livres à lire.
 
Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Encore un vaillant défenseur de la liberté d'expression tombé au combat du politiquement correct ...

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce jeudi 17 décembre le polémiste et essayiste Eric Zemmour à 3 000 euros d'amende pour "provocation à la haine envers les musulmans". Dans une interview accordée en octobre 2014 au Corriere Della Sera italien, Zemmour opérait une distinction entre "les musulmans" d'une part et le "peuple français" d'autre part, et estimait que la France allait vers "le chaos et la guerre civile".
http://www.arretsurimages.net/breve...ation-a-la-haine-envers-les-musulmans-id19538

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
@Ciga
Je passe sur les "Vous les arabes, la sodomie c'est votre truc non?" (véridique, je ne sais pas d'où ça sort),

Du fameux mythe selon lequel bon nombre de maghrébines préféreraient pratiquer la sodomie afin de garder leur hymen intact.:stare:

Jamais aucun type ne m'a dit ça, c'est du sexisme doublé d'une bonne dose de stéréotype raciste. Savoureux mélange, n'est-il pas?
Je suis sortie avec un gars aux discours et aux tendances dégoulinants de fétichisme; à l'époque j'avais à peine 19 piges, et je n'avais pas un gramme d'estime de soi.
J'étais sa troisième "maghrébine". J'ai gobé son discours paternaliste reposant sur le fameux stéréotype du blanc venant en aide à la pauvre musulmane en détresse oppressée par sa famille.
Mes oeillères sont finalement tombées surtout lorsqu'il a débarqué avec ses gros sabots pour m'expliquer que l'Islam est une religion archaïque en me disant en gros "ma virginité à 19 ans c'est du grand n'importe quoi, parce-que mince on est plus au Moyen-Age".

Notre relation était déjà assez compliquée, cette phrase m'a définitivement dégoûtée de lui, et pourtant c'était le gars gentil de prime abord, celui qui a plein de potes noirs et arabes et qui est pourtant insidieusement raciste, pétrit de paternalisme à la con, issu de la culture blanche et pseudo salvatrice avec ses "t'inquiète chérie je vais t'aider à te défaire du carcan imposé par ta religion".
Que répondre à ça mis à part; "va te faire foutre, je suis bien comme je suis?"

Je ne sais pas qui sont les pires, les décomplexés ou les sournois? En tout cas, cette histoire m'a aidée à me méfier de la manière dont les hommes m'abordent. Le pire, c'est que pendant 10 ans j'ai vraiment pensé que certains aspects de ma religion étaient une entrave, à cause du fameux discours paternaliste à deux balles et au white feminism, comme si un français de confession musulmane comme moi ne pouvait pas concevoir qu'une femme puisse disposer librement de son corps et donc ne pas arriver vierge au mariage. J'ai été brouillée par la vision manichéenne arabe barbu fondamentaliste VS les gentils blancs salvateurs trop choupis.

Je ne m'en aperçois que maintenant et j'évoque très certainement un problème qui perdure depuis des lustres, mais c'est fou ce que les femmes sont infantilisées en France.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Vespah Ah. Merci pour l'éclaircissement, ces gens sont clairement pas biens.
@MorganeGirly Merci pour avoir exactement expliciter ce qui m'énerve ailleurs, désolée de pas avoir répondu à ton mp mais merci aussi pour stay focused.

Je vais aller voir ailleurs dans la vraie vie quelques jours, c'est bientôt Noel, ma meilleure amie est à Paris depuis aujourd'hui, j'ai des gens à voir et à aimer. Derrière la prise de recul par l'humour ou même, j'avoue, le sarcasme il y a une fille qui s'en prend un peu trop dans la gueule par ici ces derniers temps. C'est deja pas facile depuis les attentats de Paris (ca me semble toujours irréel de dire ça) alors je vais pas m'infliger des trucs inutiles. Merci les copains/copines, si j'arrivais à me concentrer uniquement sur l'amour et les échanges toujours intéressants ce serait cool mais là je suis trop en bas pour pouvoir le faire. Je vais en profiter pour lire des trucs avec lesquels je viendrais vous saouler.
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
@Cleos Et justement, en s'adressant à la volée, sans citer d'exemple ou de nom, ça dépasse le cadre des seules Madz de la VPR. Ce que j'entendais c'est "vous toutes qui êtes d'accord (plus ou moins en plus) vous formez une méchante meute et vous nous agressez". Je sais pas cracher de cette manière sur son lectorat et les participantes du forum (qui l'alimentent et le font vivre) je trouve ça vraiment craignos et pas digne d'un responsable.

(après je veux pas du tout avoir l'air de t'agresser ou de venir démonter tes propos en "meute" (ahah), purée maintenant dès que je vais plus être de l'avis de quelqu'un, je vais flipper qu'on me prenne pour une barbare avec le couteau entre les dents et les yeux injectés de sang...)

Exactement.
Je demeure toujours, à l'heure actuelle, choquée par l'usage de ce terme, profondément dénigrant, et méprisant pour tout le travail de recherche, d'analyse, et d'information que nous effectuons toutes.
Je me pose vraiment des questions sur la pérennité de cette veille ainsi que celle des discussions liées aux racisme et à la xénophobie.

Je sais pas pour vous, mais moi je suis très pessimiste s'agissant de notre avenir.
 
11 Mai 2013
252
1 503
1 704
@Luso, je ne sais pas. Mais je ne compte pas partir d'ici. Je connais la communauté depuis que j'ai reçu ma carte pimkie en 2006 je crois. Je faisais partie de la team moveandbe à l'époque. Et j'ai bien trop suivi les différentes crises ici pour savoir comment ça se passe (et là on en est à la phase des départs). A la différence d' @AntiopéBagheera, j'ai connu le féminisme via madmoizelle. Mais je n'ai aucune attente vis à vis du site, parce que pour moi c'est un média, et niveau financement il dépend de l'extérieur (la pub). Je suis peut-être pragmatique ou cynique, mais comme il n'y a pas d'indépendance financière, je ne crois pas à leur totale impartialité. Je pense que notre façon de militer, de nous poser des questions, de relever ce qui nous semble problématique fait peur.
La peur de faire fuir d'autres potentielles arrivantes, la peur de passer pour une communauté trop fermée et de faire fuir les annonceurs. La peur de casser leur modèle économique.
C'est d'ailleurs pour ça que je ne crois pas entièrement à leur valeurs "anti-racistes", parce que pour moi l'anti-racisme c'est un combat quotidien. Un combat que tu modèles en fonction de tes chances de succès, c'est un hobby.
D'ailleurs cette réflexion avait aussi été faite lors de la crise de mars 2015 : une ancienne madmoizelle que j'avais trouvé très terre à terre avait déjà vécu a même chose quelques années plus tôt rapport au féminisme, comme quoi.
A voir l'évolution féministe/alliés anti-racisme du site (articles de plus en plus lisses depuis que je suis ici, les "oh nous on est pas un site militant", la promotion d'artistes sexistes, et maintenant la mise à l'écart des veilles) pour moi non ce n'est pas un endroit safe. Et je le sais en venant ici. D'ailleurs c'est pas tant pour le site que je viens, mais pour les réflexions que je trouve sur les différentes veilles.

J'ai l'air cynique comme ça, mais je suis sincèrement reconnaissante pour tout ce que j'ai appris ici. Sinon je ne serai plus là en fait. J'ai beaucoup de tendresse pour ce site qui m'a vue grandir depuis mes 14 ans. Sauf que j'ai zéro attente, et ça rend peut-être les choses un peu plus faciles. C'est un peu comme le monde extérieur, le féminisme, l'anti-racisme ce sont de belles idées, mais quand tu parles un peu trop et que tu mets les gens le nez dans leur caca, tu fais chier en fait. C'est bien d'avoir des idées, mais faut pas trop questionner les gens :lol:.
Et pour tout t'avouer je suis réfractaire à l'idée de me fermer à d'autres espaces de discussions non safe pour intégrer un espace composé uniquement de gens qui ne pensent que comme moi. Même si j'ai demandé à intégrer le collectif mwasi pour très bientôt (:ninja:) parce que je m'y sens bien et que ça me permet de souffler, ça reste important pour moi de rester ouverte à d'autres espaces de discussion. Et plus largement, j'en ai marre de devoir partir à chaque fois qu'on m'oppresse et qu'on me silencie. On le fait déjà suffisamment irl quand on est une minorité.

Bon je réponds pas à ta question, mais j'espère que tu trouveras un espace où tu te sentiras bien. :jv:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes