Veille permanente racisme, xénophobie...

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Quelqu'un aurait lu Négrologie, pourquoi l'afrique se meurt ? Je cherchais un livre qui expliquait un peu les problèmes de l'Afrique depuis la fin de la colonisation , je suis actuellement en train de le lire et j'ai pour le moment un ressentis assez étrange. Je trouve l'auteur assez méprisant en fait. J'aimerai bien avoir votre avis .
 
  • Big up !
Réactions : Oh et Berserker
10 Décembre 2015
274
934
274
34
@Lamina
Tu parles du livre de Stephen Smith qui a été recompensé par France 2? Ce livre est horrible. Odile Tobner et Boris Boubacar Diop ont démonté cet ouvrage point par point. Je te recommande le second: ça illustre parfaitement comment un discours raciste peut se donner des airs de rationnalité ( à un moment, Smith explique la déforestation du Cameroun par le fait que les africains vont ramasser du bois pour faire cuire la nourriture). D'ailleurs, "négrophobie" est une réponse directe à "négrologie".
Fut un temps, Smith était correct, si j'ai bien compris. Ca fait longtemps que ce n'est plus le cas: il a tourné casaque d'un coup. Quand même, cet homme justifie le génocide rwandais par une guerre "ethnique" et il trouve le moyen de défendre sans le dire le 7ème RPIMA ( ex bataillon colonial).
 
10 Décembre 2015
274
934
274
34
@Eichhornia.
Pas tout à fait: je ne l'ai pas précisé mais je parlais d'analyse sur le racisme systèmique de manière générale. J'ai l'impression, peut-être à tort, qu'il y a plus d'infos en anglais. Déso, je parlais de plein de choses à la fois.
Pour le reste, j'ai cru comprendre qu'il y avait en effet des tensions ( le mot est inapproprié ).
J'ai déjà remonté un peu le sujet et je trouve cette veille passionannte. Le racisme n'est pas passionnant évidemment, je souhaitais juste souligner qu'il y avait ici plein d'outils afin de mieux analyser cette oppression et d'en démonter les mécanismes.
Merci pour les blogs et collectifs!
 
Dernière édition :
10 Décembre 2015
274
934
274
34
@Eichhornia.
J'ai rectifié: déso, je n'ai pas l'habitude de ce type de statut. Je suis plus habituée à "vieux posteur, jeune newbie...".
Je ferais plus attention désormais.
 
19 Juin 2015
108
228
1 614
Maisons Alfort
@AntiopéBagheera On a le même problème à ce que je vois ^^

Ce matin, faute de mieux, je feuilletais le magasine Avantage de ma mère quand je tombe sur ça dans la rubrique tendance (ou un truc dans le genre :P): Le maquillage se rebelle [...] avec un teint d'ivoire plutôt que la bonne mine californienne. Waaahh révolutionnaire en effet, on passe de blanc à très blanc :sweatdrop:. Du coup j'ai fini de feuilleter le magasine et... que des femmes blanches! J'étais hallucinée!
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Présentement je chiale bêtement en lisant les journaux. Ils ont joué avec nos nerfs toute la journée pour finalement la caler leur merde de déchéance de nationalité étendue. J'en peux plus, tous les putains de jours de l'année il y a quelqu'un pour te montrer à quel point tu es pas chez toi. Je sais pas si ils percutent sur la violence du bordel mais merde c'est chez moi ici. La France a des enfants préférés et clairement c'est pas nous.
Je fais des trucs pas légaux régulièrement (rien de moralement mal à mon sens) qui me dit que dans 2 ans ils me dégagent pas? Et meme juste idéologiquement (Phillipot a dit "Hollande a préféré Marine à Christiane, encore une victoire idéologique") c'est mal de faire ca. C'est le pire message à envoyer aujourd'hui mais non rien ne les arrête.
C'est décidé je me casse, je reviendrais quand on voudra bien de moi et pas uniquement de mes impôts.
(Désolée pour la vulgarité je suis au delà de la colère)
 
28 Mai 2015
77
688
244
34
@madmoizelle N :sad: :sad: :sad: :calin:
Pas de mots, c'est dégueulasse, et clairement destiné à faire triper les 40+% de fachos assumés de ce pays, et rien d'autre.

J'aimerais pouvoir te dire que ça va aller, qu'ils vont pas faire de la merde, mais ça serait pas crédible. Surtout que, comme tu dis, ce genre de lois moisies, ça a toujours tendance à s'étendre (coucou, le fichage génétique! :hello:)
Et j'ai pas non plus le talent de certain-e-s pour écrire un chouette truc et te réconforter.
J'aimerais pouvoir t'envoyer du réconfort et de la gentillesse, mais la télépathie, c'est pas mon fort :magic:

Prend bien soin de toi, entoure toi de gens qui t'aiment, et, quoi qu'il en soit... Bah, bonne chance, bon courage, et tout mon soutien pour la suite.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes