Je m'incruste un peu ici parce que j'ai quelques petites questions sur l'appropriation culturelle. J'ai vu qu'il existait un topic consacré, qui a été supprimé, j'espère que je suis au bon endroit.
Je précise que je ne suis pas du tout au fait de ces problématiques, à part deux-trois petites choses que j'ai lu sur internet en passant, donc j'espère que je ne vais pas dire trop de bêtises.
Voilà, je me posais la question de savoir dans quel mesure le fait d'écouter et/ou jouer des musiques du monde, notamment de peuples opprimés, peut être assimilé à de l'appropriation culturelle. Par exemple, j'aime la musique dite tsigane. Pourtant, même si je m'intéresse aux cultures roms/tsiganes, je suis très loin d'être une spécialiste, et je n'ai pas du tout d'échanges avec ces populations. D'ailleurs, c'est sans doute encore plus complexe pour ce qui concerne cette musique que pour les autres musiques du monde, parce qu'on considère ici comme "musique tsigane" est plus ou moins créé pour les occidentaux, l'ensemble vaste et divers "roms/tsiganes" n'ayant pas de style de musique unique qui lui est propre (d'après ce
bouquin que je suis en train de lire).
Idem pour le klezmer : j'écoute du klezmer mais je ne suis pas juive, et je le fais sans autre but que par plaisir.
D'un autre côté, quand je vois que Roms Action organise des
concerts de musique tsiganes, je me dis que je me pose peut-être trop de questions ?