Veille permanente racisme, xénophobie...

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Petite anecdote marrante : Laurence Rossignol est une des fondatrices de SOS Racisme :yawn:
( et quelqu'un as t il un accés au monde, je cherche a lire un article pour les abonnés )

Edit : Je suis fan de tout la vidéo de Laurence Rossignol ça vaut son pesant de cacahuètes de condescendance ( femme voilée = militante de l'islam politique:yawn: )
 
23 Décembre 2012
5 381
60 334
6 794
20anspasses.wordpress.com
qu'il y a des femmes qui veulent l'imposer à tout le monde et qui en font une règle publique
:eh:
:eh:
:eh:
En même, c'est vrai il faut reconnaitre que tous les jours en France des militantes de l'Islam politique essayent de m'imposer le port du voile et de faire rentrer son usage comme constituellement obligatoire #TuLisTropFrançaisdeSouche.frMeuf
Petite anecdote marrante : Laurence Rossignol est une des fondatrices de SOS Racisme :yawn:
Ceci explique cela en fait :lunette:
 
6 Janvier 2016
122
535
164
Bonjour tout le monde !
Je suis désolée, j'ai pas eu le courage de lire la veille donc je suis désolée si je fais un doublon :ninja:
Je ne sais pas si vous avez entendu, mais un Sud-Coréen a participé à La Nouvelle Star et s'est fait grave lynché à cause de son accent
Un article avec sa réponse et l'extrait de l'émission
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ca a pas mal tourné donc c'est possible que vous en ayez déjà entendu parlé/discuté dessus sur la veille.
Personnellement, je trouve que les asiatiques (est-ce que ça prend une majuscule ?) sont les grands oubliés de la cause anti-racisme. Alors bien sûr, je suis sûre que tout le monde sur ce forum trouve le racisme envers les asiatiques est aussi grave que celui envers les noirs et les arabes, mais j'entends très souvent des "chintocs" "shnaw" et autres "chtong" pour parler d'un asiatique (forcément Chinois dans les esprits d'ailleurs) alors que jamais personne n'oserait dire "bougnoul" ou "nègre" par exemple. Et je trouve que les gens se moquent très facilement "des chinois", même aux oscars où un noir se plaint du racisme envers les noirs en faisant lui même une blague raciste envers les asiatiques :goth:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Heureusement certains asiatiques commencent à prendre la parole (Jigmé Théau et Le Rire Jaune pour ne citer qu'eux) mais on fait vraiment des pas minuscules...
Donc pour l'instant, je me contente de reprendre les gens qui disent "shnaw" à la place d'asiatique, en espérant que ça les fait réfléchir au bout d'un moment...

Ensuite, autre paragraphe, autre débat : en fait j'ai une question, que certain d'entre vous trouveront peut-être très très conne, mais tant pis. Pourquoi est-ce qu'on dit que le racisme anti-blanc n'existe pas ? Par exemple, un jour on a dit a une copine "t'es ouverte d'esprit pour une Française", mais c'est pas aussi raciste que de dire "tu es [qualité] pour un.e [origine]" à une personne racisée non ? :hesite: Je suis d'accord c'est un cas extrêmement isolé par rapport à tout ce que les minorités peuvent entendre en France.
Mais si je vais dans un pays où les blancs sont en minorité, je vais souffrir du même racisme que les minorités en France. J'avais lu un article d'une Française habitant en Corée du Sud qui racontait qu'un jour on lui avait refusé l'entrée à un restaurant à cause de ses origines, donc c'est bien du racisme "anti-blanc", non ? (la même fille précisait que ça lui était arrivé qu'une fois, et que globalement elle pensait que les Coréens étaient plus civilisés avec elle que les blancs en France envers les minorités - ce qui ne veut pas dire qu'ils n'en pensent pas moins, mais bon au moins ils gardent leur avis pour eux)
Mon copain (Pakistanais) me dit qu'où que j'aille, comme je suis blanche je serais toujours mieux traitée que lui (ce qui est malheureusement sûrement vrai :tears:)
Est-ce qu'on dit que le racisme anti-blanc n'existe pas parce qu'il est extrêmement minoritaire et "ridicule" (ce n'est pas le bon terme mais là tout de suite je n'en trouve pas d'autres) par rapport à ce qu'une personne d'une autre ethnie traverse au cours de sa vie ?
Personnellement j'ai du mal à parler du racisme "anti-blanc", déjà parce qu'il est en majorité utilisé par des fachos, et ensuite parce que du racisme c'est du racisme, c'est pas anti-une-couleur-de-peau, c'est anti-tout-ce-qui-appartient-pas-a-mon-ethnie :dunno:
Merci pour vos réponses :bouquet:

Oui j'ai vu cette video, ca m'a rendu triste et enervée à la fois, même si je n'attendais rien de mieux de la part de cette émission. D'une maniére générale, les personnes de télé-réalité et du show-biz sont prétes à tuer leurs parents pour de l'argent ou de la popularité. Alors chercher à humilier quelqu'un de sincére, respectueux et gentil, pour ses gens là, ce n'est pas seulement un passe-temps, c'est un gagne-pain (enfin un gagne-fouquet et suite en yacht plutôt ^^) et même un plaisir (des psychologues ont trouvé que la proportion de pervers-narcissiques étaient très elevée dans les médias et le show-biz)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur le racisme anti-blanc, les blancs ne sont pas victimes du racisme systémique (discriminations à l'embauche, violences policiéres caractérisées etc...). La majorité des cas ou des personnes veulent donner des exemples de racisme anti-blanc, en réalité ca rentre dans la catégorie du harcélement scolaire ou de l'insécurité dans la rue, qui sont des choses qui peuvent toucher toutes les communautés. Certaines personnes peuvent avoir des préjugés contre les personnes blanches (comme penser qu'ils sont riches, faibles, laches), mais ca ne rentre pas dans une dynamique de domination. Si une personne sur Internet ou dans la rue dit qu'il/elle n'aime pas les Blancs, ca ne va rien changer à ta vie ou à la mienne fondamentalement. On peut trouver ca stupide et fermer l'onglet et les conséquences de ce "racisme anti blanc" s'arrétent là.
Sur l'exemple que tu dis des sociétés asiatiques tu as raison . Je connais très peu mais j'entend beaucoup de blancs européens en parler.
 
Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
39
La semaine n'est donc pas finie ...

Donc hier on avait sur France Inter quelqu'un qui nous expliquait que le fer de lance du terrorisme, c'est le boulanger qui remplace le sandwich au jambon par un sandwich au thon, ou la femme voilée qu'on n'a plus le droit de montrer du doigt et qui ne respecte pas le male gaze.

Avec des propos comme ça on légitimise tranquillement le délit de facies, les perquisitions de toute personne un peu trop arabe, l'islamophobie d'Etat.

Ah et ça vient de Riss, dans son édito de mercredi, hein, pas de LePen, Zemmour ou deVilliers. L'esprit Charlie, sûrement ! "Tout est pardonné" qu'ils disaient ... ça n'aura pas dûré longtemps.
http://www.franceinter.fr/emission-...er-detre-femme-de-et-dexpliquer-le-terrorisme
« Les attentats explique Riss, sont la partie émergée d’un gros iceberg. Ils sont la dernière phase d’un processus. On nous colle le nez sur les gravats de l’aéroport de Bruxelles, et pendant ce temps-là, personne ne regarde ce que raconte Tariq ramadan, qui était la semaine dernière à l’institut de science po de saint germain en laye. Tariq Ramadan qui vient défendre l’islam, mais qui vient surtout dissuader toute critique à l’égard de l’islam…rien de grave dit Riss, tariq ramadan ne prendra jamais une kalanchnikov, d’autres le feront à la place. Comme cette femme voilée qu’on ne saurait montrer du doigt sans craindre l’esclandre, comme ce boulanger à la longue barbe qui a remplacé le jambon beurre par des sandwich au thon…Aucun de ceux là ne mettra une bombe répète Riss. Et pourtant ce qui va arriver à Bruxelles ne pourrait avoir lieu sans le concours de tous. Car tous inspirent la crainte et la peur. Le peur de contredire et de polémiquer. La première mission des coupables conclut Riss est de culpabiliser les innocents, d’inverser les culpabilités. Depuis la boulangerie qui vous interdit de manger ce que vous aimez à cette femme que vous préféreriez sans voile, le terrorisme commence là son travail de sape »
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@MorganeGirly Ici même, dans ce repère de femmes politiquement voilées, tous les jours au moins un message nous enjoint à rejoindre le rang de "celles qui luttent contre la République et la mini jupe". Je suis sure que ma boulangère voilée me vend des croissants empoisonnés et c'est pour ça que j'ai rien contre le voile. D'ailleurs je suis en bonne voie, je me suis acheté une perruque ce matin. Son message m'a atteint, je suis foutue bientôt moi aussi je refuserai de serrer des mains.
Et aujourd'hui Laurence Rossignol est toujours notre ministre.

@Eclise J'en parlais à un pote hier mais peut être que tu pourrais m'aider à comprendre un truc. En fait, les premiers mots m'empêchent d'accéder au discours de Riss auquel j'aimerais pourtant tellement adhérer (malgré mon amour du thon crudités de ma boulangère voilée). Alors, pourrais tu m'expliquer ces mots"Les attentats explique Riss..."? Il a passé un doctorat en "explication des attentats et assimilation par le jambon beurre" avec le CNED? Il etait le bras droit de Saddam Hussein et on le savait pas? Il a été nomme ambassadeur de France en Musulmanie? Quelle est son expertise?
Et 2eme question, est ce qu'il va finir dans un camp avec "ceux qui expliquent donc excusent" ou alors lui il a droit parce qu'il est blanc?

Quand je suis en colère je ne communique que par l'ironie ou la violence, ça risque de durer.
 
Et puis au pire, on a le droit de porter un voile même politiquement ? Enfin, on est libre de foutre ce qu'on veut sur sa tronche dans l'absolu, non, peut importe les motivations, ce qui compte ce sont les conséquences explicites je crois. Enfin, d'un point de vue légal, tu ne peux pas prendre en compte les motivations d'un acte, vu que tu ne peux pas les connaître (vu que tu n'es pas dans la tête des gens tu peux pas savoir pourquoi ils agissent, tu ne peux que le deviner, et c'est Kant qui l'a dit, un bon mec cisgenre blanc et hétéro donc).
Or c'est quoi les conséquences de porter le voile ? Si déjà on pose la question de "pourquoi ?" au lieu de "quel est l'effet ?" on est malbarrés. Parce que c'est que quand on aura répondu à la question "quel effet ça a que certaines femmes portent le voile ?" et qu'on saura si ces effets sont bons, mauvais, ou ni l'un ni l'autre, qu'on pourra ensuite seulement se demander le "Pourquoi ?", que ça aura un sens parce qu'on voudra savoir les origines d'une action (et ce n'est nécessaire de le savoir que si l'impact de cette action est préoccupante pour la société, l'individu ou que sais-je).

Là, pour moi, le fait qu'on se demande "Pourquoi on porte le voile ?" ça prouve qu'en fait, dans le raisonnement, on a déjà répondu à la question "quel effet ça a ?" par "ça a de mauvaises conséquences", donc c'est un biais dans le raisonnement à mon sens.
(Si je dis n'importe quoi dites-le)
 
30 Septembre 2014
297
2 245
514
@Eclise Ce que tu as partagé m'a mis tellement en colère, c'est ouf. "La première mission des coupables est de culpabiliser les innocents", oui, voilà, justement c'est exactement ce qui se passe là, on désigne comme coupables des gens qui n'ont rien à se reprocher, mais bon c'est nous les victimes dans l'affaire parce que libertédexpression-onpeupluriendire. Et puis alors les femmes "que vous préféreriez sans voile" le remercient de garder ses "préférences" personnelles pour lui et de ne pas décider à leur place ce qu'elles ont envie de porter, merde.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Eclise Aaahhh d'accord. Je suis pas au point encore en Vallserie, j'apprends chaque jour pour etre au moins aussi digne de la légion d'honneur que l'Arabie Saoudite d'ici mai 2017.
Merci pour ton explication, je vais de ce pas me desolidariser de mes parents et acheter un gros jambon à accrocher au dessus de ma porte.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
merci @Allitché pour ton témoignge c'était vraiment très enrichissant car en effet oui on entends peu le racisme que subissent les asiatiques. Alors je ne saurais pas dire si c'est uniquement parce que vous n'en parler pas beaucoup ou aussi si on a pas envie de vous entendre. Même dans les mouvements politiques anti-racistes décoloniaux je suis assez étonné qu'ils ne parlent jamais des asiatiques alors qu'il y a des communautés qui sont là depuis aussi longtemps et qui ont un passé colonial commun (je pense notamment aux Vietnamiens).
Et sur votre rapport au privilège, je pense (mais dite moi si je me trompe) que vous êtes un peu dans la même situation que les juifs, ceux des minorités "préférés" par la majorité dominante. J'avais lu un témoignage comme ça d'une fille juive qui disait que quand même, même dans un milieu blanc il y a toujours cette angoisse de savoir si elle peut dire qu'elle est juive ou pas?
Donc ça ouvre à certain privilège c'est vrai comme ne pas subir de stéréotype trop négatif, mais n'empèche que vous êtes tjr une minorité à leur yeux et toujours sujet au racisme. Et également le fait d'être vu comme le "bon élève" peut mettre en concurrence avec les autres minorités évitent toute possibilités d'alliances avec les autres minorités (ce qui arrange bien les dominants, diviser pour mieux régner). oui pareil j'ai été profondément choqué par le mouvement de solidarité d'une partie de la communauté chinoise pour ce policier. Je me suis demandée : mais vraiment... appartenir à la suprématie blanche est si aveuglante que vous voulez aussi avoir le droit de tuer des Noirs en toute impunité comme les Blancs? et aussi le fait qu'ils aient même eu l'audace d'utilisé Martin Luther King pour justifier leur actions j'ai trouvé ça écoeurant.

Après avec le recul, je me dis est-ce qu'il y a également ce dialogue entre communautés, est-ce qu'il y a aussi une volonté de rapprochement? Si je pars uniquement sur la France, en ce moment avec ce qui se passent contre les Musulmans et de manière plus large envers les Noirs ou Arabes, si on n'inclus pas aussi les Asiatiques de France dans les débats on ne peut pas s'attendre non plus à ce qu'ils soient avec nous plus tard?
Je ne vais pas mentir le racisme anti-asiatique il est assez hardcore aussi dans ma propre communauté. J'entends des blagues ultra dure dite avec une telle décontraction par la même personne qui va s'offusquer (à raison !) si on rigole des "nègre" ou des "bougnoules". Donc oui je crois qu'on ne se parle pas assez, on ne discute pas assez des oppression en commun qu'on subit, alors que ces discussions ce fait plus facilement entre communautés d'origine afro-descendante (j'inclus évidemment arabe, caraïbe) peut importe sa religion.

Et aussi sur l'éternel débat :" les asiatiques ils se ressemblent tous soyons honnête" ça m'énerve tellement (parce qu'on dit exactement la même choses des Noirs hein on a tous la même tête) Ca m'énerve parce que ça met tellement en valeur le profond égo-centrisme de la personne qui parle. C'est vraiment avoir l'audace de faire de son ignorance un fait scientifique. Si tu penses que les asiatiques se ressembles c'est parce que c'est TOI qui a une connaissance lacunaire et pas eux qui sont identiques. Par exemple ma cousine venant d'Afrique me disait les premiers mois qu'elle était angoissée à la fac car tous les blancs se ressemblaient, elle n'arrivait pas à reconnaître les gens de sa propre promo. Tout simplement parce que pendant les 20 premières années de sa vie elle n'a pas pu en cotoyé énormement et donc n'a pas emagasiner une grande banque de donné de faciès comme moi par exemple né en France pour moi un blanc français ne ressemble pas à un espagnol ou un anglais ou un polonais. Pour l'Asie j'ai cotoyé seulement quelque communauté ici du coup je sais en gros reconnaitre un Japonais, d'un coréen d'un chinois d'un vietnamien. Mais oui après je n'ai pas assez vu de gens pour rentrer dans le détail entre en malais, philippin, thailandais, mongole, un chinois tibétain, ou un chinois du Nord ect… Mais ce n'est pas moi qui va décréter : bon vous avez tous la même gueule c'est tout. Je trouve ça insultant.
 
Dernière édition :
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
blanc français ne ressemble pas à un espagnol ou un anglais ou un polonais
C'est une question que je me suis toujours posé : comment on fait la différence ? C'est dû au physique ou à la culture et donc la façon de se comporter ? Je suis français.e et espagnol.e et je sais pas faire la différence entre les deux si on me montre des photos de personnes blanches française ou espagnole :dunno:. Dans la réalité je peux le faire (si on oublie la langue :rire:) car en Espagne on a tendance à être plus tactile, plus proche (en tout cas les gens que je connais), mais c'est dur je trouve, faut vraiment que je réfléchisse, et c'est parce que je connais les deux cultures, pour le reste je suis perdu (pour les anglais faudrait me fier aux films). Donc voilà, comment tu fais ? :fleur: Ou j'ai pas compris ta phrase.
 
@Objet j'ai tendance à trouver les Espagnols, les Italiens et les Portugais plus foncés de peau, mais c'est subtil et pas toujours vérifié. En plus il y a tellement de brassage maintenant inter-européen que j'aurais bien du mal à faire la différence. Le style vestimentaire peut jouer aussi : j'ai l'impression qu'en Espagne, les gens osent plus les imprimés colorés chez les femmes (ou c'est peut-être juste un cliché). Les Britanniques (jeunes) se reconnaissent aussi par leur look (les jeunes vont moins être sweat-capuche, plus rock, plus mods) que les Français qui sont soit BCBG, soit sweat-capuche. Il est rare que les Anglaises blanches laissent leurs cheveux lâchés sans avoir fait un brushing, une couleur etc. alors que pour les Françaises blanches, les cheveux longs aux couleurs naturelles, sans coiffure particulière ou bien très brouillonne (le fameux chignon d'étudiante) c'est très fréquent.
Et les Allemands, on les reconnaît par le nombre impressionnant de femmes et d'hommes qui se teignent les cheveux en blond (sans doute pour suivre une certaine norme...).
(Je parle ici exclusivement des blancs, désolé)
Mais je trouve qu'il s'agit plus fréquemment de différences culturelles. D'ailleurs je pense même être plus apte à faire la différence entre un.e racisé.e britannique et un.e racisé.e français.e qui seraient de la même origine, qu'entre personnes racisé.e.s d'origines "considérées comme proches" en France. Mais ça c'est aussi parce que je suis Français blanc et que j'ai baigné dans la culture britannique ^^

Après, quand les gens parlent tu peux confirmer ton sentiment (en tout cas, j'y arrive) : même en parlant français ou anglais, j'arrive à faire la différence entre les accents, y compris l'accent belge ou suisse pour le français, et l'accent anglais, gallois, écossais et irlandais pour les anglophones ^^

Après j'avoue que c'est subtil et qu'il faut partir du principe que le brassage culturel est minimal, ce qui est de moins en moins le cas ^^
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes