Veille permanente racisme, xénophobie...

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Je me trompe peut être, mais je vois un autre aspect dans l'utilisation du mot "nègre" par Mme Rossignol. Pour moi lorsqu'elle parle des "esclaves nègres", elle renvoie à la justification de l'esclavage, le nègre étant une classe particulière d'humains, moins humain que les autres. Parler d'esclaves noir-e-s aurait permis de faire le lien entre le passé et le présent, quand "esclave nègre" maintient à distance l'esclavage comme quelque chose d'un autre temps, dont les victimes et les mécanismes seraient entièrement obsolètes. Tout comme on excuse la représentation des personnes noires dans Tintin au Congo comme "d'époque", "on ne peut pas juger ça dans les codes de maintenant", l'utilisation de "nègre" permet d'isoler l'esclavage de notre Histoire, de le replacer dans son contexte (qu'est ce que Montesquieu a de pertinent pour juger de l'esclavage aujourd'hui ??), et donc de refuser toute conséquence de l'esclavage sur nos sociétés actuelles. En s'interdisant ainsi de juger l'esclavage depuis notre temps, et en refusant aux populations noires leur Histoire.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Je vois aussi dans l'utilisation de ce mot (et encore plus dans la justification) une volonté de casser le lien entre les esclaves et les "noirs d'aujourd'hui" comme si les uns n'avaient rien à voir avec les autres. Comme avec la colonisation, on clôt le livre et les enfants de colonisés ou d'esclaves sont en fait nés dans des chous. On nous coupe completement de notre histoire parce qu'elle est beaucoup trop gênante pour les blancs sans se soucier du mal que ça peut nous faire.
(Oui je galère toujours à retrouver la trace de mes ancètres mais ça avance doucement, si quelqu'un a des pistes sur comment faire ce genre de recherches en France et en Algérie, je prends)
Et aussi, on est tous d'accord pour dire que ce mot est une insulte hyper violente dans la bouche d'une ministre blanche (D'ailleurs Christiane où es tu?) mais je trouve qu'on oublie quand même beaucoup l'islamophobie de ces propos et ça me gonfle prodigieusement. La negrophobie est indéniable et évidemment il faut la combattre mais n'oublions pas ces femmes sur lesquelles la terre entière frappe avec une violence sans nom. On est tous dans la même merde.

D'ailleurs @Lamina j'ai commencé "l'islam imaginaire" et je le trouve tellement juste. Je passe ma vie à fluoter des passages en mode "mais oui c'est tellement ça". Je vais l'envoyer à la terre entière.
 
23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je me trompe peut être, mais je vois un autre aspect dans l'utilisation du mot "nègre" par Mme Rossignol. Pour moi lorsqu'elle parle des "esclaves nègres", elle renvoie à la justification de l'esclavage, le nègre étant une classe particulière d'humains, moins humain que les autres. Parler d'esclaves noir-e-s aurait permis de faire le lien entre le passé et le présent, quand "esclave nègre" maintient à distance l'esclavage comme quelque chose d'un autre temps, dont les victimes et les mécanismes seraient entièrement obsolètes.
C'est une analyse intéressante, surtout si elle revendique le fait qu'elle a fait ça par "mimétisme historique", en gros elle créé une mise à distance parce que l'esclavage-c'est-du-passé-donc-on-peut-parler-comme-dans-le-passé.

Et le problème supplémentaire c'est que sa déclaration d'origine ne précise pas le mot "esclave". Je ne suis pas une grande spécialiste de l'Histoire des Etats-Unis mais quand elles parlent de "nègres américains pro-esclavage", j'aurais tendance à penser qu'elle se réfère soit aux Noirs affranchis/libres/aux métisses devenus propriétaires d'esclaves, soit aux Noirs affranchis/nés libres/métisses qui soutenaient les sudistes pendant la Guerre de Sécession. Donc pas à des esclaves. Enfin je sais pas, autant les affranchis devenus esclavagistes, c'est une catégorie assez bien documentée (c'est la question de se mettre dans le camp du dominant par stratégie plutôt que de prendre des risques dans l'affrontement) autant des ESCLAVES pro-esclavage, je ne pense vraiment pas qu'il y en ait eu des masses.
Donc je trouve qu'il y a un niveau supplémentaire dans cette mise à distance par le mot "nègre" car elle n'utilise pas juste un mot désuet pour désigner la catégorie aujourd'hui inexistante "esclave" mais elle désigne des Noirs libres jouant un rôle autonome dans le tissu économique local pour les qualifier de "nègres"... et après nous expliquer que ce mot est ok car on parle des esclaves comme ça. Donc l'usage de ce mot retire la possibilité aux Noirs, même libres, d'être considérés historiquement autrement que comme des esclaves ou des sous-catégories de la population.

@Objet
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@MorganeGirly exact, le chapitre sur l'esclavage fait partie d'un tout qui est De l'esprit des lois. D'ailleurs c'est marrant qu'elle cité ce texte vu qu'il me semble que c'est un texte qui est considéré comme l'exemple même de l'antiphrase ? Enfin bon je trouve ça marrant de citer ce texte vu le contexte (je sais pas pourquoi).

(il faut vraiment que je lise un peu plus de Condorcet que les textes qu'on lit en philosophie parce qu'à lui tout seul il m'a l'air de rattraper l'ensemble des mecs blancs cis)
Oui et si elle s'est plantée et pensait plutôt au bouquin de Condorcet, ça reste très ironique étant donné qu'il écrit tout un chapitre pour démontrer que contrairement aux affirmations esclavagistes, les premiers responsables de l'esclavage sont les Européens et non les Africains. Du coup se défendre par une référence abolitionniste de parler des "nègres complices" est du gros foutage de gueule.

On dit, pour excuser l’esclavage des Negres achetés en Afrique, que ces malheureux sont, ou des criminels condamnés au dernier supplice, ou des prisonniers de guerre qui seroient mis à mort, s’ils n’étoient pas achetés par les Européens. (...) L’excuse alléguée est d’autant moins légitime, que c’est au contraire l’infame commerce des brigands d’Europe qui fait naître entre les Africains des guerres presque continuelles, dont l’unique motif est le désir de faire des prisonniers pour les vendre. Souvent les Européens eux-mêmes fomentent ces guerres par leur argent ou par leurs intrigues ; ensorte qu’ils sont coupables, non-seulement du crime de réduire des hommes à l’esclavage, mais encore de tous les meurtres commis en Afrique pour préparer ce crime. Ils ont l’art perfide d’exciter la cupidité & les passions des Africains, d’engager le pere à livrer ses enfans, le frere à trahir son frere, le prince à vendre ses sujets. Ils ont donné à ce malheureux peuple le goût destructeur des liqueurs fortes, ils lui ont communiqué ce poison qui, caché dans les forêts de l’Amérique, est devenu, graces à l’active avidité des Européens, un des fléaux du globe, & ils osent encore parler d’humanité.

Et aussi, on est tous d'accord pour dire que ce mot est une insulte hyper violente dans la bouche d'une ministre blanche (D'ailleurs Christiane où es tu?) mais je trouve qu'on oublie quand même beaucoup l'islamophobie de ces propos et ça me gonfle prodigieusement. La negrophobie est indéniable et évidemment il faut la combattre mais n'oublions pas ces femmes sur lesquelles la terre entière frappe avec une violence sans nom. On est tous dans la même merde.
Oui je suis d'accord. Je suis surprise de voir que le mot "nègre" éclipse quasiment l'aspect sexiste et islamophobe de ses propos. Je crois que j'ai même lu un article américain qui trouve bien dommage qu'elle ait dit nègre car "ses paroles étaient plein de bon sens" et autant les commentaires des différents articles n'ont pas l'air de trop contester le fait que dire nègre est problématique, autant TOUS les commentaires soutiennent son islamophobie.
Et plusieurs assos féministes l'ont carrément applaudie :
http://www.50-50magazine.fr/2016/03/31/lettres-ouvertes-a-laurence-rossignol/
Sa déclaration aurait dû être un double choc au niveau du racisme mais on dirait que le seul problème vient du mot nègre pour la majorité du public et des médias...
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Ah et ça vient de Riss, dans son édito de mercredi, hein, pas de LePen, Zemmour ou deVilliers. L'esprit Charlie, sûrement ! "Tout est pardonné" qu'ils disaient ... ça n'aura pas dûré longtemps.
http://www.franceinter.fr/emission-...er-detre-femme-de-et-dexpliquer-le-terrorisme
Wow je viens de tomber sur l'édito en version anglaise (je n'avais pas lu l'édito et la VF n'est pas dispo en version gratuite) et le style original ainsi que l'intégralité du contenu sont encore plus glaçants que le résumé dont tu as posté un extrait! En fait, je trouve ça effrayant parce qu'il y a un ton très "je suis un pacifiste qui ne veut de mal à personne" mais qui en même fait des parallèle plus ou moins sous-entendus et fait monter la tension d'une menace invisible, graduelle du grand remplacement copain du terrorisme.

Et sa conclusion me sidère. Selon Riss, le terrorisme a trouvé un terreau fertile en France et en Belgique... parce que les musulmans trop visibles ont créé un climat qui fait qu'on a désormais peur d'être traités d'islamophobes ou de racistes et de susciter la controverse! Oui, oui, le terrorisme s'est installé parce qu'on n'ose rien dire sur l'islam! Mais vraiment, je comprends pas, ça me stupéfie que des chercheurs et spécialistes de Daesh répètent article après article que Daesh utilise la haine anti-musulman à ses fins (et non la trop grande complaisance de notre société face à l'islam) et que des gens qui ont été spécifiquement ciblés par Daesh soient totalement sourds à cet argument!

Et la liste de cas contributeurs à la "peur de la controverse" qui permet au terrorisme de prendre son envol est aussi très effrayante : Tariq Ramadan, une sympathique femme voilée (Riss précise lui-même qu'elle n'est sympathique et ne nous fera rien), un boulanger qui ne veut pas vendre de sandwich au jambon... Heureusement que Riss précise que le but n'est pas de cibler particulièrement l'islam, que ça pourrait être n'importe quelle religion... Mais alors pourquoi utiliser le personnage de la gentille mère musulmane voilée, du sympathique boulanger de quartier qui vend halal si les symboles musulmans ne sont pas le coeur du sujet?
Et pourquoi finir par une conclusion expliquant que le boulanger nous interdit de manger ce qu'on veut (non, il ne vend simplement pas ce qu'il ne veut pas vendre, on peut manger un sandwich au jambon ailleurs si ça nous chante), ou que la femme voilée refuse qu'on lui dise qu'on est troublé par son voile (oui parce qu'aller taper sur l'épaule d'une inconnue dans la rue pour lui dire que sa tenue nous dérange est tout à fait normal visiblement)?
Il conclut littéralement sur le fait que "nous sommes submergés par la honte d'avoir eu de telles pensées" (des pensées un peu racistes quoi) et que cette honte est le résultat du travail de sape "de la peur", une peur qui amène les conséquences qu'on connait (les attentats de Bruxelles). Donc en gros, se contrôler d'exprimer ouvertement nos pensées un peu racistes, c'est ça qui créé le terrorisme.

Je ne sais juste pas quoi dire.

EDIT: j'ai oublié de poster le lien vers l'édito! https://charliehebdo.fr/en/edito/how-did-we-end-up-here/
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Laeliwo Tu vis avec un mec barbu ou avec tes parents? Parce que ça peut poser question une femme enfermée chez elle en djellaba dans ce cas là. Seule, effectivement y'a moyen que tu sois fichée S mais le club est grand (faut juste pas tenir absolument à çe qu'on te sert la main).

Et pour illustrer ton propos, la phrase la plus gentille que l'on m'a adressé aujourd'hui "Hey la beurette, on est combien à vouloir te démonter?" Je vais me laver la bouche parce que ma réponse était très sale et je reviendrais vous raconter les aventures avec le "raciste de gauche/expert en histoire de la colonisation/white savior" qui a pleuré dans mes jupes toute la journée (ou pas).

D'ici là merci de proposer un endroit désert où on pourrait aller vivre en paix, je mets toutes mes économies sur la table. Je crois que je vais jamais repartir du camp d'été decolonial en vrai, je vais les convaincre d'en profiter pour creer un mouvement independantiste.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Lemon Curd Je sais que ça va déstabiliser ton cerveau mais j'étais en pantalon.

Il a dit texto "Mais putain je sais mieux que toi de quoi tu parles, je suis sortie avec une marocaine pendant un an". Je vous jure, c'est vraiment ce qu'il a dit sans ironie, premier degré (mais il s'est excusé pour le putain...). Et après, on me demande de rester sagement à table pour faire de la pedagogiiiiee calmement. Je suis dégoûtée qu'on puisse pas utiliser des gifs dans la vraie vie dans ce genre de moments.

@Laeliwo Toi aussi tu refuses d'entrer dans le bloc monolithique des "assimilés musulmans" juste pour faire chier les blancs et te victimiser. Bienvenue dans le club des "militants", prochaine étape etre "suspectée" d'appartenir au PIR.
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Faudrait leur expliquer que les maghrébines ne sont pas un troupeaux de moutons qui pensent et se comportent toutes de la même manière.
Pour me protéger, je n'évoque plus mes croyances avec qui que se soit, c'est devenu aussi tabou que ma vie sexuelle.
Sinon ce matin, sur Facebook, je suis tombée sur un post de Idriss Sihemdi au sujet du voile faisant suite au propos de Laurence Rossignol je cite: «Mais bien sûr, il y a des femmes qui choisissent [de porter le voile].Il y a des nègres afric…, des nègres américains qui étaient pour l’esclavage, hein», bafouille Laurence Rossignol face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFM TV.

Et je n'en reviens pas que ces propos ne soient absolument pas sanctionnés, sinon, j'ai bien envie de lui envoyer mes cours de civi US sur l'esclavage. Je les garde au cas où je passerais l'agrég' mais je crois qu'elle en a plus besoin que moi.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Mais mais mais pourquoi personne m'as dit (ou plutôt pourquoi j'ai ignoré) que twitter c'est trop bien quand tu suis les bons comptes ??? Puréee y a tellement de choses à apprendre .

@madmoizelle N j'ai toujours pas finis l'islam imaginaire, je l'ai piqué a la bibli donc je ne peux pas le stabiloté mais pour le coup je vais me le racheter je le trouve nécessaire, le constat est tellement accablant. Mais je me rend surtout compte que la grosse différence avec l'époque ou tout ça a commencé, c'est le manque d'internet et la constante c'est la non représentation des personnes concernés. Sauf qu'aujourd'hui on ne peut plus nous la faire à l'envers . (Au passage je sis pas si vous avez vu le directeur de l'info RMC qui répond aux manifestants anti négrophobie "mais j'ai aucun probléme avec les blacks" je vous laisse deviner la réaction des manifestants ! )
 
23 Décembre 2015
889
5 849
3 264
31
@MorganeGirly : je venais justement sur cette veille pour poster l'article 5O/50 ces chiennes de garde (qu'a partagé mon oncle sur fb...) je suis vraiment écoeurée par un tel article.. (comment peuvent elles se dire féministes ?? :non:). je pense que je vais râler en lui laissant un petit message (et en lui postant le lien de la VPR...) ^^'

@Lamina @madmoizelle N : l'islam imaginaire ? :shifty: (je connaissais pas, ça a l'air intéressant :lunette:)
 
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Azurhibis Comme le dit @Lamina on se rend compte en lisant ce livre que l'islamophobie existe depuis toujours, qu'elle répond peu ou prou aux mêmes problèmes de la societe francaise et qu'elle est alimentée avec les mêmes ressorts depuis, au moins, les 70's. Sauf que l'accès à l'information nous permet de mieux l'appréhender aujourd'hui. C'est un bouquin hyper factuel qui reprend la façon dont l'islam est imaginé par les médias en France. C'est hyper intéressant, j'essaierai d'en faire une fiche de lecture.

Et @Lamina du coup j'en profite pour faire une revue des comptes que je suis sur Twitter, qui est clairement un outil d'information et de selfcare génial quand on fait le tri :
@WritersOfColour qui est le compte de la revue Media Diversified qui est hyper chouette. J'aime leur côté bienveillant et en même temps un peu troll. D'ailleurs il faut voir les réactions quand ils ont reposté cet article sur l'appropriation culturelle, c'est priceless mais mettez vos maillots de bain, on nage en plein white tears.
@JoaoGwadloup que je trouve toujours tres juste, sans concession et hyper instructif. Son blog est aussi une mine d'informations sur la colonisation notamment.
Le compte du collectif Mwasi pour la flamboyance.
Il y aussi Joel Ayoub qui fait passer des articles toujours hyper interressants, c'est fouillé, parfois complexe.
Le compte du collectif Le Seum que je trouve toujours tres drole et piquant. J'aime aussi beaucoup leur blog.
@LifeOfaFoc qui est un compte participatif avec une feministe de couleur différente chaque semaine. C'est vraiment chouette même si je suis pas toujours d'accord avec toutes les invitées ça permet de voir les champs de discrimination qu'on ne subit pas tous.
Le compte du magazine Orient XXI que j'aime beaucoup et particulièrement la série mots d'Islam qui permet de mieux comprendre ce dont on nous parle.
@LeilaBerratto Une journaliste de RFI et de El Watan qui est basée à Alger. C'est mon côté communautarisme.
@Abdelkarter qui me fait mourir de rire tout en m'apprenant des trucs.
@RozahParks qui a le mérite de nous faire entendre la voix d'une femme voilee en France.
@SihameAssbague qu'on ne présente plus.
@nonintegre qui organise notamment, avec Sihame, le camp d'été décolonial et aussi des ateliers sur pleins de sujets intéressants, des conférences et plein d'autres trucs.
D'ailleurs ces 2 dernières font l'objet d'un portrait dans Libé aujourd'hui, ce message est deja bien trop long mais il faut que je vous en parle pour me libérer.
Je ne cite pas les copines qui traînent aussi ici mais ça fait aussi partie du truc cool de Twitter, leur solidarité c'est honnêtement la plus jolie chose dans ce monde de merde. Je suis pas du genre à faire dans le cirage de pompes mais vous ne savez pas à quel point vous m'aidez les meufs.
Et je ferais sauter cette info rapidement mais mon compte c'est edit: supprimé demande moi par MP si tu veux.
 
Dernière édition :
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@madmoizelle N ah bah si tu fais une liste moi aussi !

Alors je rajoute :

@BWxFormation un workshop sur les femmes noires et le monde du travail
@Paige_Palmer_ écrivain racisé qui a une plume incroyable pour synthétiser tout ce qui ne va pas
@1AutreHistoire plein d'anecdote sur les falsifications historiques ou les grands oubliés de l'histoire coloniale
@medievalpoc pareil ici plein de tableau remontant au moyen âge pour montrer que les personnes de couleurs ont toujours été dans le paysage européens
@RokhayaDiallo on ne la présente plus
@NeferFej ZE compte (mais en anglais) pour ceux intéressé par l'histoire des empires/royaume/califat africain avant colonisation. Elle a aussi un blog qui est plus facile à lire que les tweets.
@napilicaio ce compte comme abdelkarter me fait pleurer de rire à chaque fois un humour vraiment acéré et private joke militante.
@LumieresdOrient ici c'est plus religieux, très intéressant sur la culture islamique et l'histoire du monde arabe des podcast très détaillé
@ThisisKiyemis et son blog qu'on ne présente plus pour celles familière à l'afroféminisme.
@OrpheoNegra idem une référence qu'on ne présente plus.
@mrsxroots idem une référence
@widadk journaliste pour bondy,proche aussi de Sihame. Elle a dernièrement beaucoup fait pour la la pétition contre Laurence Rossignol (déjà 32 000 signatures)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes