@Allitché Je suis fan de tes interventions. Je ne saurais exactement dire pourquoi mais elles me font du bien.
Et ce que tu dis : "
J'en ai mis du temps mais finalement je peux me dire, depuis ces quelques mois: bienvenue dans ce monde où pour se réconcilier avec ses racines, il faut devenir militant.e. Toutes les autres issues sont trop douloureuses."
C'est tellement vrai.
Sinon, bonjour les salafistes j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je voulais vous parler de "Ces blancs qui détiennent la vérité sur ce que tu vis et donc la manière dont tu dois le combattre" plus connus dans la sphère des "militants" comme les "anti racistes blancs et racistes". Ca va être un peu long et c'est une démarche complètement égoïste pour me libérer (j'ai pourtant été courir mais ça n'a pas marché), je vous demande pardon tout de suite.
Alors, les personnages de cette histoire sont Laurent Joffrin qui nous a gentiment offert ce
merveilleux édito parce qu'il avait beaucoup de choses à nous raconter. Il y aura aussi, le dragueur du dimanche néo colon citoyen du monde ex militant PS (oui tout ça) et ses propos racistes anti racistes. Vous verrez le lien est bien plus évident que ce qu'on croit.
Donc Lolo, nous apprend hier comment lutter contre le racisme. Ils nous dit qu'on est trop "communautariste" et que ça peut pas marcher parce qu'il nous faut des "valeurs communes". On sépare les gens quand on explique aux blancs qu'ils doivent laisser la parole aux concernés. Bien entendu, les arabes se battent pour les arabes, les noirs pour les noirs et on abandonne les fameuses "valeurs communes". On essentialise le "blanc" en lui faisant porter le poids de la colonisation. On en vient à être tellement cons qu'on en oublie que Rossignol est une militante anti raciste juste parce qu'elle a utilisé "maladroitement" le mot n****, on est trop bêtes pour se rendre compte que Liz Badinter n'est pas raciste, mais juste une philosophe. Il y a même un mec du CCIF qui dit que Libération serait raciste. Comment osez vous?
Si l’identité devient l’ultima ratio, l’intolérance communautaire n’est pas loin. nous prévient Lolo. Je vous laisse jeter un oeil à cette
photo de la rédaction de Libé, pour mieux comprendre que les blancs entre eux c'est pas "communautariste" apparemment.
Ce cher Laurent ne fait que son travail d'éditorialiste après tout, il nous fait part de son avis (sur un truc qu'il ne connait pas mais bon je suis bien en train de vous parler de racisme alors que j'y connais rien non?). T'es pas obligé de lire, c'est les médias après tout c'est leur boulot, c'est anecdotique, qu'est que cet édito aura comme impact réel dans ta vie?
Et c'est là qu'entre en scène, celui que nous appellerons Jerome, le dragueur du dimanche néo colon citoyen du monde ex militant PS.
Jerome c'est un mec de ma vraie vie, un pote, un collègue, un mec qui me drague ou pas d'ailleurs (Ici tu comprendras vite ce que Jerome attend de moi). Jerome peut donc potentiellement me toucher directement, c'est bien plus douloureux que n'importe quel édito d'un "fils de Joffrin" Jerome, c'est ton voisin, ton boss, ton sympathique médecin généraliste. Ton quotidien.
Donc Jerome m'aime bien il parait. Par contre il aime pas le voile, il pense que c'est comparable à l'apartheid (pourquoi les blancs se sentent toujours obligé de comparer tout ce qu'ils n'aiment pas avec l'apartheid, la Shoah ou l'esclavagisme?) mais il est pas raciste parce qu'il (je cite, ça vous rappellera des souvenirs) "rejette toute forme de discrimination, sur la base de critères d'ailleurs définis par le code pénal.". Attention, Jerome respecte la loi. Il se définit comme un athéé laic républicain non raciste, il a été encarté au PS et il leur a dit "Vous allez perdre l'électorat populaire qui ira soit au FN soit chez les islamistes" (c'est du copier coller de nos échanges, sans triche) Il est trop intelligent Jerome mais on l'écoute pas alors que sa relation d'un an avec Asmaa la marocaine devrait lui donner tout le crédit qu'il mérite. (Oui Jerome cite le prénom de ses amis quand ils sont "exotiques", pour sa street cred tu comprends). Et en plus il a grandi dans un "environnement cosmopolite" qui lui a permis de vivre ça (garanti sans trucage, je vous jure j'aurais pas pu l'inventer) :
Chez Momo, c'était un Kabyle qui tenait le bar, Pedros sport, un espagnol qui nous vendait les Adidas Ilie Nastase, Da Cuhna et frères, du BTP. On allait chez Farid pour le meilleur couscous de la ville, qu'on arrosait d'un Sidi Brahim. Et en face on allait manger chez Pepe Rosso les meilleures lasagnes de l'univers. Merci Marcel (enfin, Marcello mais il préférait Marcel) Ceux qui étaient fatigués sont repartis au bled, souvent les Portugais d'ailleurs, parfois plus rarement, les Maghrébins qui avaient laissé la famille dans l'Atlas ou la haute Kabylie. Chez nous les mariages mixtes étaient courants, les couscous-spaghettis, les paellas-vodka, les tajines-quiche lorraine... C'est drôle comme tout semblait simple, le jambon dans le bas du frigo pour ne pas froisser madame (mais les gamins adoraient ça, on n'allait pas les priver), le ramadan avec du saucisson (hallal) le soir, et les petits coups de mirabelle en douce avec Djilali et Hissène (le voisin malien).
Et du coup aujourd'hui il est dégouté parce que lui la "quiche lorraine" ne peut plus épouser un "tajine" sans devoir discuter identité. Du coup, bim communautarisme et donc rebim il peut plus boire de Sidi Brahim en paix. On est chiants vraiment nous les noirabes et assimilés de pas continuer à "leur" vendre des baskets en leur apportant un couscous de temps en temps.
Bien entendu, quand la fille qu'il voulait simplement sauter (moi donc) a ouvert la bouche pour lui dire gentiment et avec toutes les pincette possibles de se taire parce que ses propos la blessaient, il a pas apprécié. Donc litanie habituelle, PIR, Frères Musulmans, Tariq Ramadan, victimisation,Arabie Saoudite,assimilation, complotisme, Soral, Coulibaly et Merah (tous les débats avec ces gens là se passent comme ça) le tout largement noyée sous la mauvaise foi ("Effectivement la légion d'honneur à l'AS c'était une bêtise"). Il a diagnostiqué chez moi comme chez "beaucoup d'immigrés et d'enfants d'immigrés" un "problème d'identité" qui est apparemment la source de toutes mes emmerdes. (Spoiler, pour le blanc tu as un problème d'identité dès que tu ne restes pas gentiment dans la case qu'il a prévu pour toi). Il sait, il n'est jamais sortie avec une "francaise de souche", il connait donc intimement les problèmes des racisés.
Jerome a donc fini par m'expliquer que j'étais énervée parce que pour une fois je n'étais pas face à un "toubab lambda" (je sais...) et que j'étais bien emmerdée de devoir expliquer en quoi il était raciste alors que par définition il ne pouvait pas l'être. Il essayait de m'aider pour que je ne finisse pas comme les "autres" :
"Tu as le droit de vivre avec ce fardeau et jouer à ton tour au Juif errant méprisé par la société, pour quémander réparations et reconnaissance officielle. J'espère que tu comprendras un jour que cette posture victimaire construit des générations de loosers dont le seul but est de vivre aux crochets de la société à laquelle ils reprochent tous les maux."
(Non Jerome n'est pas antisémite non plus voyons...)
Et comme Jerome est aussi un mec qui cherche des solutions contrairement à moi qui me complaît dans ma victimisation, il a une solution :
Je ne t'explique rien, je développe un point de vue. C'est quand même pas compliqué. T'as qu'à me brancher et me faire évoluer après une bonne partie de jambes en l'air (sans phallocratie aucune).
Mais comme Jerome est grand, il a fini par s'excuser :
J'ai pas envie de me friter avec toi en plus. Le coup de la partie de jambes en l'air c'était pour être un peu plus léger, pas pour figurer une nouvelle agression à ton encontre... si c'est ça que tu as ressenti je te présente mes excuses, sincèrement. Et même celles de l'Etat français qui a merdé dans ses responsabilités post-coloniales. Mais personnellement, je n'y suis pour rien, je n'étais même pas né... Tiens d'ailleurs ça me fait penser à un film que j'avais adoré : Le Nom des Gens. Tu devrais venir le voir avec moi en mangeant des Zlabia, ça nous détendrait un peu.
Mais bien entendu Jerome est pas raciste.
Le lien avec Lolo? A force de voir des connards expliquer partout le "communautarisme", le "voile", les "dérapages et maladresses", "l'islamisme", "le terrorisme" tu te retrouves à subir ce genre de trucs dans ta vie. Tu passes des heures à te faire discrète quand tu es voilée parce que Jerome pourrait devenir très violent avec toi et t'humilier en public sous couvert de "valeurs communes". Quand tu ne l'es pas, tu essaie juste de ne pas lui défoncer sa gueule de citoyen du monde qui propage à tout va des stereotypes racistes parce qu'il faudrait pas qu'on sorte de nos cases. Partout le même discours haineux de la part de gens "respectables" (Pas Le Pen donc) qui finit par entrer dans le crane de tout le monde autour de toi sans personne, jamais pour le contredire. Et on viendra nous expliquer qu'il faut avoir le "courage d'être islamophobe". Les médias ont une responsabilité monstrueuse dans ce qu'il se passe aujourd'hui, j'ai eu la chance de tomber sur le modèle fétichiste mais c'était quand même hyper violent à vivre (et évidemment Jerome envoie des mails quand tu n'es plus à portée de voix pour continuer encore et encore à t'expliquer la vérité).
Mais après tout ils ne font de mal à personne, ils défendent juste des "valeurs communes".
Ca fait du bien, je vais pouvoir aller m'épiler au miel pour rentrer dans la case et par la même plaire à Manuel Valls en toute quiétude.