Veille permanente racisme, xénophobie...

14 Octobre 2014
650
2 738
1 774
Tout à l'heure en parlant avec mon amie qui me disais qu'on pouvait pas parler de choix éclairé en parlant du voile, j'ai pensé à faire une comparaison avec d'autres choses que les femmes font ou """s'obligent à faire""" et qu'on pourrait trouver sexistes mais comme ça fait partie de notre culture occidentale personne ne doute que c'est un choix légitime et éclairé (comme le fait de s'épiler par exemple), mais je sais pas ça du tout si c'est pertinent.
Si je trouve que c'est complètement pertinent comme comparaison et ça permet de se rendre compte qu'il y a bien 2 poids 2 mesures : la musulmane qui porte le voile n'a pas sa liberté de choix, elle est prisonnière (sous-entendu apprenons lui à être libre, nous grands et généreux êtres surpuissants), par contre la meuf qui torture son corps (épilation, régime, vernis, talons de 12 et compagnie) elle son choix est totalement libre et pas du tout perverti par une société de consommation sexiste et un peu porno....
Euh... Ben non.
 
11 Mai 2013
252
1 503
1 704
@calliopeonyx je crois qu'il y a un peu de ça, dans ces noirs à qui l'on a confié un peu de pouvoir et qui humilient d'autres noirs. Cette impression de créer une distance avec les autres et de ne pas être "comme eux".
Dixit celle qui s'est fait recalé d'une boîte "parce qu'on a pas à vous donner la raison..." (Ce n'était ni les habits, ni l'alcool, je ne bois pas. Et je ne devrais même pas avoir à préciser d'ailleurs.) Et à qui un renoi qui s'était fait recalé un peu plus tôt et qui repassait devant, lui a expliqué que pour les noirs "il faut négocier ici".
Pour ça je rejoins Joao, je ne regarde plus vraiment la couleur, mais le ton de mon interlocuteur. Vive les dégâts du racisme intégré.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon je fais la nuit Debout, parce que j'ai peur de la confiscation la parole dans l'espace public et qu'on souffre d'un manque de visibilité. Pour celles qui compte y aller, vous pouvez me demander mon numéro par MP.
Et je poste ça ici, parce que ça m'a fait du bien :
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Laeliwo Oh tu m'as arraché des larmes :tears: (en plus je suis dans un bureau ouvert donc bonjour le calme quand t'as besoin de pleurer sur ton quotidien de racisée)
Par contre, j'ai rigolé sur "l'arabe de cuisine" :yawn: c'est tellement difficile de faire comprendre aux gens pourquoi tu ne maîtrises pas ta "propre" langue maternelle, ou pourquoi plutôt pourquoi tu n'en as pas. D'ailleurs c'est arrivé à un point où à chaque fois qu'on me demande ma langue maternelle devant un papier administratif, j'ai envie de pleurer. L'invisibilisation commence avec des aussi petites choses que cela...

@chat rond oui, vas-y! Je sais pas où tu résides mais y a plein de choix comme ça qui ne sont pas du tout éclairés, certains étant carrément inscrits dans la législation, comme le mariage en Suisse, qui implique un régime matrimonial qui ne favorise pas la femme dans la répartition des tâches ménagères, les impôts,... beaucoup de femmes ne travaillent plus après les enfants parce que leur salaire passent dans les impôts et/ou leur argent passe dans la crèche. Ou les deux. Alors sauf les pauvres/précaires/la classe populaire, qui de façon n'ont que le travail pour vivre, et qui travaillent quand même parce qu'y a pas trop le choix...

@calliopeonyx eh bien, pour le voir dans ma famille, il y a aussi l'assimilation du mythe du "bon étranger intégré" par les étrangers immigrés eux-mêmes... et la peur que les nouveaux feront de la merde et du tort aux vieux, ceux qui ont "réussi". Mais comme c'est des mécanismes inconscients et comme c'est ma famille (mes aînés), j'arrive pas me faire comprendre lors de sessions pédagogie...
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Merci les meufs, vous êtes choupettes. (@Lemon Curd Je fais un saut à NY avant d'aller au Canada, je t'apporte des zlabia)

@MissMachine Perso je crois que mon identité va bien. Je n'ai pas de problème particulier à me "définir" si tant est que ce soit nécessaire à quelqu'un d'autre que moi.
Mais d'après Manuel Valls lui même "Il y a l'économie et le chômage mais l'essentiel c'est la bataille culturelle et identitaire" (avril 2016 France pays où le chômage atteint 10%). Alors je suis desolee les gars mais vous retrouverez du travail et du pouvoir d'achat quand mes copains et moi on aura "l'identité souhaitée".
J'ai lu/entendu quelque part "Ah merde avec les Panamapapers obligé ils vont focaliser sur l'Islam pour faire diversion" et bingo. Le probleme c'est pas la Sogé (malgré un president "ennemi des banques") c'est le 1% de "salafistes" (je vais me lancer dans les pourcentages bidons sortis de mon couscoussier ça a l'air de bien payer)
Voilà pourquoi les blancs aiment bien nous trouver des problèmes d'identité ça cache la misère au niveau de l'Etat et ça permet aux "potes" des années 80 de planquer leur incapacité à combattre le racisme en général et leur racisme en particulier.
Merci amis musulmans d'éviter une guerre sociale, desolee pour les "dommages collatéraux"

@Aspera Quand tu vois comment se conduit l'armée en Centrafrique je crois que les "valeurs communes" je vais leur laisser. La Belgique demande d'ailleurs aux migrants de signer une attestation de "valeurs communes". Bienvenue dans l'ère où tu dois être blanc (oh on me dit dans l'oreillette que ça a toujours été le cas)
On en parlait avec @calliopeonyx et en lisant le dossier de Libe c'est flagrant. Ca les brûle de l'intérieur qu'on ne soit pas nos parents, dociles, exclusivement redevables à la France. J'aime la France, c'est mon pays mais ma peau bronzée (d'ailleurs on entre dans la période où je vais avoir droit à "Je t'envie tu bronzes super vite". Non je te jure tu n'envies pas la couleur de peau) m'interdit toute critique de "ce pays qui m'a gentiment accueilli, éduqué et nourri" (oui le travail de mes parents c'est accessoire c'est la France qui m'a donné la becquée). J'ai le devoir de l'aimer même quand il me met à terre pour me frapper (c'est vraiment comme ça que je vis chaque discours de Valls).
Et plus je m'éduque moins j'ai envie d'être blanche (Ciga en parlait aussi ailleurs) d'où les "problèmes d'identité". Si la seule identité valable c'est etre blanc forcement ca leur pose probleme mon identité mais moi ça va. Hamdoullah comme on dit chez moi (glisser des mots arabes dans une conversation c'est ma nouvelle passion trollage).

@Colibri_ Mon ex m'a dit l'autre jour "Apprends moi, fais de moi ton agent double chez les blancs" et il m'envoie des liens vers des articles au sujet de Maya Angelou ou Amina Wadud. D'ailleurs c'est un test d'amitié infaillible, dis blanc et tu sauras tout de suite face à qui tu es. C'est presque drole, j'ai l'impression d'avoir trouvé leur cryptonite.
Je t'envoie un texto pour la nuit debout je suis curieuse de voir.

Et sinon Jérôme insiste pour qu'on aille à un concert de...jazz. J'imagine que l'orchestre national de Barbes ne tourne pas en ce moment.
 
@madmoizelle N juste sur le point "Armée française en Centrafrique" il me semble que les violences ont été aggravées par le racisme, c'est quelque chose qu'on retrouve énormément, des violences sexuelles des militaires sur des civil-e-s, dans toutes les guerres du monde, non ? Que ce soit contre les civil-e-s de l'ennemi, ou même contre des allié-e-s.
Je veux dire, en 14-18 on a déjà eu le problème (des Allemands stationnés en territoire Français et Belge, l'inverse moins car les militaires français de cette guerre ont eu peu de contacts avec les civil-e-s allemand-e-s (chose purement conjoncturelle, la guerre avait lieu sur le territoire français c'est tout). Il y a eu des affaires en Pologne (je crois) de soldats Russes qui torturaient des petites filles;
39-45, rebelote, et là même avec des alliés : l'affaire des viols des italien-ne-s le montre : http://www.liberation.fr/societe/20...s-et-elle-a-ete-violee-par-40-soldats_1310075 ATTENTION ENORME TW : viol, mutilations, torture, pédophilie, racisme (des soldats Algériens ont participé, je vous laisse deviner les propos outrés des Français blancs après...)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense que c'est un cocktail de problèmes : les gens qui s'engagent dans l'armée, surtout en cas de conflit, sont souvent des hommes à la virilité sur-valorisée, qui peuvent faire sortir leur aggressivité au combat - ce n'est pas le cas de tout le monde, mais c'est une tendance plus fréquente on va dire, du fait même du métier pratiqué. De plus l'organisation de l'armée peut être très conservatrice, humiliante pour tout ce qui a trait au féminin (il faut voir comment les femmes dans l'armée sont traitées, même en France : http://www.madmoizelle.com/guerre-invisible-viol-armee-235539 sur la situation en France justement).

Donc, pour résumer, les violences sexuelles peuvent se retrouver contre les ennemis, contre les populations alliées ou secourues, et contre les femmes dans l'armée elles-mêmes, au minimum. Je pense donc que ce n'est pas quelque chose de spécifique à la guerre en Centrafrique (raison n°1 pour laquelle Hollande me fait bien rigoler quand il parle de "l'honneur de la France qui serait engagé" parce que eh banane, les viols de guerre ça existe toujours, partout, donc l'honneur de la France, ça fait longtemps qu'on l'a perdu dans cette histoire). Par contre, je pense que le caractère dégueulasse de certains actes (notamment ceux avec les chiens) a pu être motivé par le racisme, là où si l'armée française avait été en intervention en Europe ou en Amérique du Nord - en Ukraine par exemple - il y aurait eu des violences, mais pas aussi spectaculaires, qui serait donc passées sous silence. Mais je refuse de laisser penser que le viol de guerre est quelque chose du passé, et qu'à présent on est un pays "évolué" et "qu'on le refera plus". On disait la même chose de la dictature et euh (on va pas épiloguer là-dessus). Le viol de guerre existe toujours, partout, et existera toujours tant qu'on aura pas résolu le rapport malsain entre guerre et patriarcat.

Edit : pardon je me suis un peu laissé embarquer par la rhétorique (quand j'écris sur des sujets comme ça je me laisse embarquer dans mes propres discours et je m'éloigne du sujet de départ). Bref, le but était de dire que les viols de guerre en Centrafrique était en totale contradiction avec les "valeurs universelles des droits de l'Homme que la France veut exporter parce que c'est tellement mieux", mais que bon, c'est pas pour ça que certaines valeurs dites "françaises" (mais qui sont en fait des trucs que tout le monde a le droit d'avoir) sont à rejeter je pense. L'égalité, la liberté je trouve que c'est plutôt des bons concepts à la base (les droits humains aussi), le problème c'est quand on les applique, et quand on se les approprie en mode "c'est comme nous qu'on fait, c'est la seule manière de faire pour suivre les droits humains, les autres c'est tout caca ils savent pas faireuh". Je suis assez d'accord pour dire qu'il y a des trucs pas cool dans les "méchants qui font les choses de manière pourrite" mais comme disait Jésus, avant de regarder la paille dans l'oeil du voisin qui te vend du pétrole, arrête de lui donner la Croix d'Honneur - désolé j'ai un gros trou ça s'appelle comment ?)
 
Dernière édition :
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Hey !

Tout ce que vous dites sur les dernières pages fait échos à des échanges que j'ai eu ces derniers temps. En fait j'étais la semaine dernière au US pour une conf (un des (seuls?) avantages matériels de faire de la recherche est qu'on peut voyager un peu pour le boulot). C'était dans un milieu académique assez politisé à gauche (voire marxiste). J'ai vu une présentation très intéressante d'Ananya Roy, une prof d'urbanisme (c'est ma discipline) qui analyse les dynamiques urbaines de manière genrée et racialisée en s'inspirant du féminisme post-colonial. Elle a parlé de la "whiteness as property" en montrant en quoi la blanchité passait d'un caractère physique à un droit à la propriété (qui serait donc refusé à d'autres). Son raisonnement est un peu complexe à résumer mais j'ai trouvé très bien de sortir de l'approche "gentrification", c'est à dire l'éviction des pauvres de certains quartiers car des classes supérieures s'y installent ce qui mène à une augmentation du coût de la vie en général. Elle a bien montré qu'il n'y avait pas qu'une question de classe mais aussi de race : elle parlait du bannissement des personnes de couleur en dehors de la ville. Ceci étant montré à Chicago, donc dans un contexte américain donc à appliquer avec des pincettes en Europe.

Ce qui est "drôle" est que sa présentation a été discutée ensuite uniquement par des hommes blancs de classe supérieur (car universitaires anglo-saxons). Elle a d'ailleurs twitté à propos de ça : "in relation to "Whiteness as Property" (C. Harris), I noted "The Whiteness of Theory" - will be thinking a lot more about this."
C'est vraiment un truc qui me gène dans la recherche académique, la théorisation des processus de domination par des gens qui font partie de la classe dominante ... Je me demande si ça n'est pas une manière de perpétuer cette domination. En même temps, vu que la classe académique est largement composée d'hommes blancs, si eux n'en parlent pas, ça devient compliqué d'éduquer à ces sujets et de contribuer à contrer les mécanismes ... Bref, compliqué !

Sur un autre plan, j'ai partagé la chambre avec en particulier une personne militante queer canadienne, je précise queer car apparemment ce mouvement est très lié à la pensée post-coloniale en Amérique du Nord. Et donc, cette personne précise par exemple au début de chacune de ses interventions publiques qu'elle vient d'une terre colonisée par les européens alors que son travail ne porte pas du tout là-dessus. Je trouve ça assez fou, je ne verrais jamais personne en France faire quelque chose d'aussi politique dans un contexte lambda.
Cependant, quand je lui ai dit que la France glissait sur une pente de plus en plus raciste, il a dit que c'était partout pareil, qu'au Canada aussi il y avait beaucoup de racisme. Mais quand je lui ai lu la phrase de Laurence Rossignol il a gravement halluciné et a dit qu'au moins, le Canada n'était pas islamophobe.
Bref, tout ça m'a fait beaucoup m'interroger car vous avez l'air de dire que certains pays sont moins racistes que d'autres mais partout où j'ai voyagé j'ai vu du racisme. Est-ce que vous parlez du racisme d’État alors ?

En tout cas, le fait d'être allée aux US avec en tête l'idée que c'était une colonie et de voir ce que c'est devenu, de repenser à l'histoire de ce qu'ont fait les européens dans le monde entier m'a mis dans un état de désenchantement terrible, je sais pas si j'arriverai à m'en remettre un jour ! Cette idée de whiteness as property est à mon avis très bonne pour expliquer ces mécanismes. Les blancs sont allés en Amérique et ont décidé que la terre leur appartenait plus qu'aux autres ethnies. C'est là qu'ils ont le mieux réussi à s'approprier la terre, ailleurs ils ont plus ou moins fini par se faire virer. Et maintenant ces mécanismes réapparaissent avec les migrations : si t'es pas blanc, tu ne peux pas venir sur les terres "des blancs", c'est leur propriété "de blanc", encore plus que de nation à mon avis. Un français qui émigre aux US ne pose aucun problème. Un syrien qui vient en France, un mexicain qui va aux US pose problème car il sort de ce schéma de propriété blanche. Et l'idée qu'on puisse refuser à des ethnies différentes l'entrée aux US qui est une colonie est immonde quand on y pense. Bref, c'est l'horreur ..!

Edit : voilà le texte original (pas de Roy) sur la whiteness as property, qui montre comment l'idée même de propriété aux US a des racines racialisées http://bama.ua.edu/~jpetrovi/bef510/readings/Harris.pdf
 
Dernière édition :
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Faut que je vous dise tout à l'heure j'ai encore fait les courses (oui décidément), de mon pays étranger. Et là je vois une dame en abaya noire jusqu'au sol rayon crême fraiche . Elle se tourne vers moi c'était une bonne soeur ! J'étais MORTE DE RIRE ! De dos il n'y a aucune différence, j'en pouvais plus du coup ça m'a rappelé ces tweets qui tournent en ce moment :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Zébule en ce qui me concerne je ne suis pas naïve je sais qu'il y a du racisme partout et surtout en ce moment vu que c'est vrai c'est un phénomène mondiale cette résurgence du racisme tout simplement car la blanchité est en déclin dans le monde occidental. Des pays non blanc et avec une tout autre vision du monde ex : la Chine, l'Iran émergent et font concurrence. Et quand on a peur on panique, on fait n'importe quoi et on se replit sur son "identité". Je paraphrase une autre militante dont j'ai oublié le nom mais c'est vrai que l'on va vers un monde où pour la première fois depuis 400 ans, le monopole économique et symbolique de la suprématie n'est pas blanc.
Je suis toujours dans un pays à majorité blanche c'est vrai mais en fait j'ai le vrai statut d'étranger et j'assume ma position. En France c'est très douloureux d'être né français mais en fait non tu n'es pas un français comme les autres. là à l'étranger je ne prends pas personnellement chaque bullshit d'une personne médiatique. Mentallement ça me permet de prendre du recul par rapport à ce concours d'outrance en France, d'être plus reposer pour mettre mon énergie dans de vrais choses positives qui bénéficieraient directement aux racisés.
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2016-04-06 à 17.25.31.png
    Capture d’écran 2016-04-06 à 17.25.31.png
    548,9 KB · Affichages : 40
Dernière édition :
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@AngelTen Richard II Ahahahaha la citation de Jésus, ça m'a tuée XD

@Zébule oui oui on parlait principalement du racisme d'Etat, comme il est en train de galoper à toute vitesse en France notamment (mais c'est pas les seuls, malheureusement, moi j'ai compris ce que c'était quand il y a eu les dernières initiatives populaires en Suisse). Du coup, y a pas mal de gens pas bien ces derniers temps alors ça fait du bien de parler de toutes les nuances de "quand ton pays d'adoption, mais tu n'as que lui, à peu de choses près, se met à te rejeter..."
Parce que ouais sinon, comme tu le dis, je crois pas qu'il existe encore un endroit complètement safe sur cette Terre...

@calliopeonyx ça m'a fait rappeler une remarque, un peu réconfortante, d'une mère d'une amie, après le récit d'une autre amie en Asie mineure. On en est arrivées à évoquer religion et/ou pratiques spirituelles, et la môman elle a dit quelque chose du style "bref, elles portent le voile comme ici les paysannes portaient le foulard" (sachant que le Turkménistan est toujours un pays très agricole). Fin de la discussion, on passe à autre chose? C'était il y a 6 mois ou un an, mais vu le contexte méchant de nos jours, j'aurais jamais pensé à quel point ça me ferait un peu de bien d'y repenser.

Ah sinon, je viens de voir un autre article d'everydayfeminism qui m'a fait un peu de bien, sur des pistes de comment reconsidérer le racisme, et surtout parler du racisme systémique. Puisque, comme le rappelle l'auteur de la tribune, au début, en gros, t'as toujours 2 camps: ceux qui ont compris qu'il y avait du racisme donc ils sont pas racistes... et ceux qui le reconnaissent mais en sont fiers. Du coup, c'est facile d'oublier que c'est pas juste on-off le racisme mais systémique... Bref, ça se rajoute dans l'attirail pour aiguiser les couteaux militants...
http://everydayfeminism.com/2016/04/lies-stop-believing-racism/
(oui en décrivant le truc, j'ai l'impression de parler comme à des bébés mais je sais très bien que vous savez tou.te.s déjà ces trucs. C'est juste pour l'introduire ici pour celleux que ça intéresserait)
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@AngelTen Richard II Mon cynisme sarcastique me fait parfois faire des raccourcis en oubliant que je suis sur internet et que tout le monde ne peut pas déduire ce que j'en pense. Desolee tu en fais les frais pour la deuxième fois.
Je te rejoins, le viol est et a été partout et en tout temps une arme de guerre. Mais pour moi l'armée d'un pays en porte ses valeurs (j'ai une vision tres "patriotique" des métiers comme militaires, profs, policiers...). Ils comettent ces horreurs en portant l'uniforme français et on parle de "valeurs communes" à des gens qui portent un voile ou une afro. Double standard numéro 1.
Et j'en veux bien plus à notre gouvernement de parler d'abord "d'honneur francais" quand on parle de violences physiques et sexuelles absolument innommables. Quand il se décide à parler parce que je n'ai vu que cet entretien de Hollande à ce sujet, rien d'autre alors qu'on entend parler de voile par tout le monde tout le temps. Double standard 2.

@Zébule Je ne pars pas en espérant un pays exempt de tout racisme. Mais juste le fait que ce canadien ait remarque l'islamophobie dans les propos de Rossignol me donne de l'espoir.
Deja je pars parce que je ne veux plus payer mes impôts ici. J'ai la chance de gagner assez d'argent pour donner environ 10 000€/an à l'état français et oui je sais que j'en bénéficie au quotidien mais symboliquement c'est comme payer la redevance pour se faire insulter à la télé. J'ai l'impression de faire un chèque à Valls tous les mois. (Petit kif cette année donner au CCIF et demander l'abattement fiscal que je ne demande jamais pour les autres parce que j'ai la flemme)
Je pars aussi dans un pays qui n'est pas mon pays. J'ai l'espoir que ça m'aidera à prendre le recul nécessaire pour me sentir mieux dans ma peau et moins insultée au quotidien et par la meme plus efficace dans mon "militantisme". Je respire plus ici.
Et enfin je me casse dans un pays qui accueille des refugies syriens quand la France paie la Turquie pour les déporter. C'est hautement symbolique face aux nombreux problèmes du Canada en terme de racisme (notamment avec les natifs) mais je me raccroche à ça, mon nouveau ministre de La Défense est voilé aussi.
En vrai, je suis venu dire ici au moment de cette histoire de déchéance de nationalité que je me cassais et on m'a accordé un visa en moins d'un mois. Je ne sais pas si ce sera mieux mais je sais que ça peut pas etre pire.
 
Et j'en veux bien plus à notre gouvernement de parler d'abord "d'honneur francais" quand on parle de violences physiques et sexuelles absolument innommables. Quand il se décide à parler parce que je n'ai vu que cet entretien de Hollande à ce sujet, rien d'autre alors qu'on entend parler de voile par tout le monde tout le temps. Double standard 2.
.
(sur le reste, je n'ai rien à ajouter, tout est dit !)

Oui je suis d'accord avec ça aussi, pour moi je trouve ça choquant aussi de parler d'honneur alors que concrètement il y a des vrais gens qui souffrent (après c'est une info que j'ai peu creusé, je me suis borné aux faits parce que pour mes concours je dois tout, tout, tout absorber, donc je bosse à l'économie, et puis je crois qu'émotionnellement j'avais pas besoin de me plonger dans une histoire de femmes qu'on violente sexuellement). Après comme j'ai dit, cette quesiton d'honneur a été un frein aux enquêtes sur les viols de guerre : les horreurs commises entâchaient les victoires, ou du moins l'honneur des vaincus (ou ce qu'il en reste si on considère que perdre est un déshonneur)... du coup on jetait un voile pudique dessus, ou alors on criait haut et fort que l'ennemi avait "égorgé nos fils, nos compagnes" mais par contre, les mauvaises actions des soldats de ton camp, niet (à lire les récits de la 1ère Guerre Mondiale côté français, à part quelques auteurs qui se sont penchés sur la question, on dirait carrément que cette guerre a été gagnée sans tuer personne). Ou alors on fait porter le chapeau aux autres (dans le cas des viols en Italie, les soldats étaient de métropole ou des colonies, mais comme de par hasard, quand c'était un français de métropole, il avait été "entraîné par ses petits camarades indigènes". Sachant que les sergents français métropolitains avaient bien monté la tête des algériens, ça m'aurais fait rire si j'avais pas trouvé ça horriblement triste comme manière de penser). Et après toutes ces horreurs, on vient ériger le voile en pire atteinte du monde aux droits de la femme.
Laul.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
HAhahahahahaha @Vespah merci d'avoir noté la coquille XD

P*tain que ça fait du bien d'être dans un environnement professionnel "engagé" de nouveau... je suis passée par des écoles dans le genre élitistes (genre là où on forme les "ingénieurs de demain", c'est trrrrès important vous voyez), et alors mais alors pas du tout portées sur les questions humanistes (ou en mode "eeeeéééh regardez, on fait pas que faire faire des sciences dures à nos étudiants (je laisse exprès la forme masculine dominante), il faut qu'ils apprennent ce qu'il y a dans le monde").
Bref. Après une semaine au labo, alors oui on parle de sciences à midi, mais c'est vraiment pas systématique. Non non on aborde état d'urgence, et même les dérives, la conférence à organiser que les post-docs se tuent vraiment à rendre le plus "gender-balanced" possible et tu sens qu'ils le font pas seulement en mode "womanwashing", le patriarcat en général donc de féminisme aussi, qu'un p*tain de principe égalitaire et fraternitaire et libertaire, bah c'est un principe, alors faut arrêter de se la jouer super-héros pour le reste du monde, pis de quel droit on s'octroie le droit d'expliquer aux autres ce qu'ils.elles doivent faire... <3 trop de bonheur, j'en dors presque pas!
PS: Ah oui, bizarrement, le prof visitant qui parlait d'arrêter la glorification des valeurs universelles à l'européennes, bah lui il vient du Canada...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes