@madmoizelle N juste sur le point "Armée française en Centrafrique" il me semble que les violences ont été aggravées par le racisme, c'est quelque chose qu'on retrouve énormément, des violences sexuelles des militaires sur des civil-e-s, dans toutes les guerres du monde, non ? Que ce soit contre les civil-e-s de l'ennemi, ou même contre des allié-e-s.
Je veux dire, en 14-18 on a déjà eu le problème (des Allemands stationnés en territoire Français et Belge, l'inverse moins car les militaires français de cette guerre ont eu peu de contacts avec les civil-e-s allemand-e-s (chose purement conjoncturelle, la guerre avait lieu sur le territoire français c'est tout). Il y a eu des affaires en Pologne (je crois) de soldats Russes qui torturaient des petites filles;
39-45, rebelote, et là même avec des alliés : l'affaire des viols des italien-ne-s le montre :
http://www.liberation.fr/societe/20...s-et-elle-a-ete-violee-par-40-soldats_1310075 ATTENTION ENORME TW : viol, mutilations, torture, pédophilie, racisme (des soldats Algériens ont participé, je vous laisse deviner les propos outrés des Français blancs après...)
Je pense que c'est un cocktail de problèmes : les gens qui s'engagent dans l'armée, surtout en cas de conflit, sont souvent des hommes à la virilité sur-valorisée, qui peuvent faire sortir leur aggressivité au combat - ce n'est pas le cas de tout le monde, mais c'est une tendance plus fréquente on va dire, du fait même du métier pratiqué. De plus l'organisation de l'armée peut être très conservatrice, humiliante pour tout ce qui a trait au féminin (il faut voir comment les femmes dans l'armée sont traitées, même en France :
http://www.madmoizelle.com/guerre-invisible-viol-armee-235539 sur la situation en France justement).
Donc, pour résumer, les violences sexuelles peuvent se retrouver contre les ennemis, contre les populations alliées ou secourues, et contre les femmes dans l'armée elles-mêmes, au minimum. Je pense donc que ce n'est pas quelque chose de spécifique à la guerre en Centrafrique (raison n°1 pour laquelle Hollande me fait bien rigoler quand il parle de "l'honneur de la France qui serait engagé" parce que eh banane, les viols de guerre ça existe toujours, partout, donc l'honneur de la France, ça fait longtemps qu'on l'a perdu dans cette histoire). Par contre, je pense que le caractère dégueulasse de certains actes (notamment ceux avec les chiens) a pu être motivé par le racisme, là où si l'armée française avait été en intervention en Europe ou en Amérique du Nord - en Ukraine par exemple - il y aurait eu des violences, mais pas aussi spectaculaires, qui serait donc passées sous silence. Mais je refuse de laisser penser que le viol de guerre est quelque chose du passé, et qu'à présent on est un pays "évolué" et "qu'on le refera plus". On disait la même chose de la dictature et euh (on va pas épiloguer là-dessus). Le viol de guerre existe toujours, partout, et existera toujours tant qu'on aura pas résolu le rapport malsain entre guerre et patriarcat.
Edit : pardon je me suis un peu laissé embarquer par la rhétorique (quand j'écris sur des sujets comme ça je me laisse embarquer dans mes propres discours et je m'éloigne du sujet de départ). Bref, le but était de dire que les viols de guerre en Centrafrique était en totale contradiction avec les "valeurs universelles des droits de l'Homme que la France veut exporter parce que c'est tellement mieux", mais que bon, c'est pas pour ça que certaines valeurs dites "françaises" (mais qui sont en fait des trucs que tout le monde a le droit d'avoir) sont à rejeter je pense. L'égalité, la liberté je trouve que c'est plutôt des bons concepts à la base (les droits humains aussi), le problème c'est quand on les applique, et quand on se les approprie en mode "c'est comme nous qu'on fait, c'est la seule manière de faire pour suivre les droits humains, les autres c'est tout caca ils savent pas faireuh". Je suis assez d'accord pour dire qu'il y a des trucs pas cool dans les "méchants qui font les choses de manière pourrite" mais comme disait Jésus, avant de regarder la paille dans l'oeil du voisin qui te vend du pétrole, arrête de lui donner la Croix d'Honneur - désolé j'ai un gros trou ça s'appelle comment ?)