Veille permanente racisme, xénophobie...

23 Décembre 2012
5 447
61 420
6 794
20anspasses.wordpress.com
Encore une fois s'il y a débat il vole pas haut à cause des égocentrismes et des vexations des mêmes.
Le mec de Marianne c'est exactement ça. Le gars voudrait se former à l'anti-racisme politique comme un loisir, une curiosité entre deux visites touristiques, pour sa culture G tout ça et ça le frustre terriblement de ne pas pouvoir organiser l'excursion de vacances qu'il avait prévu. C'est vraiment le gars qui a l'habitude d'avoir tout ce qu'il veut.
Parce qu'en vrai, le site du camp d'été "n'exclut" même pas "les blancs" qui veulent aider, le texte introductif leur dit juste que leur moyen d'aider ce camp, ce serait de permettre aux personnes victimes de racisme d'y participer en participant à son financement ou en parlant aux personnes concernées.

Mais ce gars est juste vénère que l'anti-racisme ne le mette pas LUI au centre du processus en fait.

Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Les organisatrices du camp decolonial ont publié un article suite à la polémique. Bien sûr, "en face" personne n'a jamais pris la peine d'argumenter autant mais hurler "interdit aux blancs" en brassant de l'air c'est suffisant apparemment. Et si ça mène à ce que 2 nanas soient menacées de mort, on s'en fout un peu non?

Je suis en train de lire des articles, forums et trucs sur la fetichisation des corps maghrébins (merci @I.WAS.HERE pour le lien) J'ai envie de vomir.
Par contre, je savais pas que les mecs étaient aussi concernés à ce point là. Genre t'as des meufs de 16 ans qui partent au Maroc en vacances pour ce trouver un "petit maghrébin". Normal.
Et puis c'est précis pour certain(e)s "Franco arabe ce serait mieux rapport aux traits plus fins", ça ne suffit plus d'être arabe ma bonne dame il nous faut le modèle boys band (Les enfants Hadid ou Zayn Malik pourraient rapporter gros).
Et alors, le jackpot c'est le fétiche qui a laissé tomber sa culture/religion. Il faut etre un bel arabe (à la Lawrence d'Arabie lolilol) mais pas etre trop arabe. A votre service.
Vraiment c'est degueulasse. Genre les hommes arabes sont souvent ramener à ce que certains appellent le "fantasme du viol" et les femmes arabes à la soumission à l'extrême. Beurkybeurk

28 Février 2014
28
53
174
Toulouse
Je viens de voir qu'il existait une pétition contre ce camp d'été. Les commentaires de ceux qui ont signé (une cinquantaine seulement, quand la cagnotte du camp d'été, elle, a atteint les 80% de son objectif !!) sont édifiants : il n'y a pas de races dans la république, révolte contre le racisme anti-blancs (lol), un type qui dit que les colonies étaient dans les années 60 c'est fini, et que d'ailleurs, avec tout l'argent investi en Afrique, c'est eux qui sont nos débiteurs (sic)...
Si ça conforte pas dans l'idée que ce camp d'été est une bonne, que dis-je excellente, initiative, je sais pas ce qu'il faut !!

23 Décembre 2012
5 447
61 420
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pour les Parisiennes qui ne travaillent pas le lundi après-midi, la Mairie de Paris offre une visite gratuite organisée par le "Paris Noir" le 9 mai.
Je veux faire une de ces visites depuis longtemps mais l'occasion ne s'est jamais présentée donc je ne peux pas vous donner mon avis perso mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Il s'agit de visiter Paris en se focalisant sur ses figures historiques noires et l'histoire des communautés afro-descendantes.
La visite du 9 mai sera centrée sur le 5e arrondissement et les luttes contre l'esclavage, elle se terminera par une cérémonie pour une plaque en hommage à Alexandre Dumas. Il faut s'inscrire (et être tiré au sort si c'est très demandé) mais c'est gratuit avec la carte citoyenne de Paris (c'est une carte gratuite pour tous les Parisiens, ça prend 5 minutes à s'inscrire en ligne et ça vous donne accès à plein d'activités civiques et culturelles inédites, le programme est ici et quelques détails ici).

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
41
@MorganeGirly En même temps le piège est délicieux puisque pour se plaindre que le camp d'été serait "interdit aux blancs", il faut admettre que le racisme d'Etat ne s'exerce que sur certaines catégories de Français-e-s ... où comment le Figaro nous confirme que le racisme anti-blanc, ça n'existe pas ! Well done, well done ...

3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
Hep,
Avec ma sœur qui vit au Canada on est en train de discuter du taux de suicide très élevé dans les réserves indiennes et elle m'a envoyé cet article que je ne trouve pas trop mal.
En substance il explique comment les canadiens ont en une génération détruit et déshumanisé pléthore de peuples, des conditions de vie horribles qui sont les leurs aujourd'hui et que le changement ne pouvait se faire que pour le concerné, par le concerné car ça n'était pas au Blanc de jouer une fois de plus au sauveur. -Bref, je suis contente de recevoir un article du genre une fois de temps en temps on ne va pas se le cacher .- :top:
Maintenant j'aimerais bien rebondir là-dessus mais je me rends compte que je ne sais pas grand chose du sujet et je ne sais pas où trouver de bons articles alors je fais appel à vous, si jamais quelqu'un avait quelque chose d'intéressant sous la main... :red:

Dernière édition :
25 Juillet 2015
1 334
9 294
4 164
@Aphor Je recommande ce documentaire, Le Peuple invisible de Richard Desjardins:
Aussi il y a quelques mois j'ai lu L'Indien malcommode de Thomas King (The Inconvenient Indian en VO) qui prétend pas raconter une histoire exhaustive de la colonisation (Américaine surtout, mais il est canado-américain) mais qui donne son point de vue de concerné, c'est pas mal.
La page FB de l'association Idle No More partage souvent des articles et témoignages intéressants

28 Septembre 2013
37
202
3 699
Bonjour, j'ai un "problème" par rapport à une très bonne amie à moi avec qui on se comprend bien au niveau féminisme, défense et revendication des droits des femmes et tout ça mais je n'ai pas l'impression qu'elle se rende compte de ce que les personnes racisées (dont je fais partie) peuvent ressentir: le décalage quotidien avec les personnes qui te renvoient chaque jour à ta couleur de peau, au fait que "non tu n'es pas française" etc...je me doute bien que c'est parce qu'elle se trouve dans la case privilégiée de "blanche" mais je ne peux m'empêcher d'être déçue parce que comme elle subit (tout comme moi) l'oppression patriarcale, cela pourrait lui préparer le terrain pour lutter également contre le racisme...ce qui n'a pas l'air d'être le cas. Du coup, je l'aime ma pote mais est-ce que j'ai le droit "d'exiger" d'elle qu'elle devienne une alliée de la lutte contre le racisme?

Est-ce que vous croyez que je pourrais lui expliquer que non "le racisme anti-blanc" n'existe pas, qu'il faut laisser la parole aux racisés qui sont opprimés et apprendre à écouter les témoignages de personnes concernées sans tomber dans le whitesplainning et les white tears. Déjà, quand on explique que les personnes blanches ont des privilèges, on se fait incendier par les dites personnes à coup de "mais on est tous pareils, arrête de te plaindre, si tu te plaignais moins on aurait plus envie d'aider"...C'est dingues mais ceux qui bénéficient de privilèges... ne les voient tout simplement pas! J'ai l'impression de me sentir comme une donneuse de leçon : "non toi tu écoutes et tu te tais, moi je parle". En plus, il y a la notion d'intersectionnalité dont Naya parlait dans ses articles sur madmoizelle : une sorte de "double peine" (je le ressens comme ça en tout cas) de la condition de naître femme ET racisée (et je ne parle même pas de naître femme, racisée, LBT, handicapée, issue de classe sociale basse, obèse... là c'est peine x 100).

Bref ce long pavé dans lequel je me plains est en fait là pour illustrer la question: qu'est ce que je peux dire à mon amie pour l'aider à se sensibiliser au racisme sans, on va dire...la vexer? Sans l'accuser indirectement de racisme? Je suis du genre à ne pas mâcher mes mots en à rentrer dans le tas, ce qui peut en vexer plus d'un mais avec la question du racisme qui est un problème assez délicat, j'aimerais me la jouer fine quand même.

28 Février 2014
28
53
174
Toulouse
Je suis vraiment désolée que tu sois dans cette situation avec une amie. Je pense que tu devrais lui dire ce que tu viens de nous dire. Faire le parallèle avec la cause des femmes, lui dire qu'elle n'aimerait pas qu'un homme lui mec-splique ce qu'elle vit, ce qu'elle ressent, et que toi c'est pareil avec les personnes non racisées. Lui dire qu'elle n'a pas idée de ce que tu vis puisqu'il est très dur de remettre en cause son éducation, la société dans laquelle on a grandi, etc, et que c'est pour ça que le racisme n'est pas (que) individuel, mais qu'il est systémique. Oui apparemment, les privilégiés se sentent mieux quand ils peuvent rejeter la faute sur les autres.

Après, en tant que personne non-racisée, la prise de conscience des privilèges dont je bénéficie et la réalisation que j'étais biaisée par mon éducation et par ce que nous apprend la société ont été très difficiles. D'ailleurs, je continue d'apprendre des choses chaque jour. J'ai eu besoin de faire ça par moi-même. Alors, ce que je suggère, c'est que tu lui passes subtilement des livres, des films, qui l'aideront à réaliser ce qu'est l'intersectionnalité, le racisme... Genre la chaîne de Naya, le film "Dear white people", qui m'a appris beaucoup, les livres de Chimamanda Ngozi Adichie, etc. Comme ça, tu rends le truc plus abstrait, tu es moins impliquée et ton amie aussi.

22 Octobre 2015
18
118
39
31
@Uryuu Je suis dans la même situation qu'Ines911 et je soutiens à 100% son conseil :top:. Je rajouterais que lorsque nous sommes en discussion directe avec quelqu'un, même un-e ami-e, on cherche toujours à "garder la face", à projeter une image positive de soi, et apprendre soudainement que notre vision du monde est biaisée et que notre comportement est oppressif, ça détruit d'un coup toutes les bases sur lesquelles on s'est construit-e (en tant que "gentil-le" ), on se trouve dans une situation humiliante où notre identité est remise en question et on perd ses repères puisque jusqu'ici on se croyait sur la même longueur d'ondes que son partenaire, or celui/celle-ci conteste un rapport de force dont on a, le plus souvent, même pas conscience . Face à ce vide, on va immédiatement tenter de remettre la situation initiale en place et on va s'opposer à tout discours allant dans le sens inverse, alors que dans d'autres circonstances on a plus de chances de laisser une partie de l'information passer, puis d'entamer le processus de déconstruction petit-à-petit. Bien sûr il y aura toujours des con-ne-s pour ne jamais rien laisser passer.

Seul-e chez soi on est plus à même de se remettre en question et de laisser place à la déroute puisqu'on a pas une image de soi à projeter en même temps qu'on réfléchit, et on peut même réussir à encaisser des propos exprimés sur des tons différents dont la colère, qui est quasiment bannie du discours d'argumentation en public, et qu'on finit par ne plus trouver offensante. Je pense que personnellement l'article qui m'a fait le plus me remettre en question, en mode coup de poing dans la gueule de mon égo, mais que je ne conseille pas pour introduire la déconstruction, est celui de l'Echo des sorcières, la Décence, Chèr-e-s Blanc-he-s. Je pense néanmoins que la déconstruction n'est pas et ne doit pas être une promenade de santé et qu'il va forcément y avoir des moments difficiles pour ta pote mais j'espère qu'elle t'écoutera et considèrera tes propos à l'avenir.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Uryuu J'ai une philosophie très différente. Je pense que c'est à moi d'être vexée si mes amis croient au "racisme anti blanc"et ne m'écoutent pas ou ne me croient pas. Si un de mes amis me balançait le fameux "Arrête de te plaindre de nous, ça nous donne pas envie de t'aider" qu'il aille gentiment manger ses ongles de pieds. Je suis pas là pour ménager les susceptibilités, j'envoie des articles, j'explique rapidement et je suis toujours ouverte à la discussion mais je vais sûrement pas laisser mes potes blancs m'imposer leur privilège dans nos amitiés. Si je suis capable de m'éduquer seule ils le sont aussi.
Ma vie c'est pas un colloque ou une conférence contre le racisme. J'ai aussi le droit d'aller boire des verres sans faire la leçon et/ou entendre des trucs qui me font mal. (Je précise que mes amis ont plus de 12 ans, ils sont grands)
Du coup, depuis hier j'ai une amie de moins mais c'est pas très grave, au contraire mon entourage est de plus en plus safe. Et je suis pas là pour les autres, je suis là pour moi.

Sinon je voulais ouvrir la discussion qui fâche, la negrophobie chez les arabes. J'y ai pas encore mis vraiment le nez mais grâce à Kamel Daoud (qui avait pourtant crié sur tous les toits qu'il arrêtait le journalisme...) et son article (pas particulièrement safe) du NY Times au sujet de la negrophobie en Algérie je me dis que c'est le moment (ça et des discussions de plus en plus animées à ce sujet).
Je sais que dans les entrailles de ce forum il y aquelques liens mais pas grand chose, si vous avez de l'info je prends.
Je précise que bien évidemment je ne nie pas la negrophobie des arabes. Je voudrais juste mieux l'appréhender, comprendre d'où ça vient, comment elle s'applique aujourd'hui dans les pays arabes et en France.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes