Veille permanente racisme, xénophobie...

25 Juin 2015
407
2 758
3 074
36
@Penny Winkle2 J'ai rencontré le père en réunion parent-prof. L'élève venait de me traiter de menteuse lors de la dernière heure de cours de la journée (on parlait de l'Europe, sur la carte il y avait marqué le nombre d'habitants de noté, on l'a lu ensemble avec la classe pour comparer avec les autres pays et le gamin me soutenait que c'était faux, que la carte était fausse et que j'étais une menteuse). Je l'ai donc expliqué au père à la réunion qui a dit à son fils "je t'ai déjà dit que tu pouvais penser que tes profs mentent, mais pas le dire !" (merci monsieur... Non en général on ment pas... En particulier sur des chiffres issus de cartes de géographes). J'ai aussi rencontré la mère après que son fils ait fait une bêtise en classe, lancer des boulettes de terre, mais non ce n'était pas lui. Il l'a soutenu jusqu'à en pleurer. Alors que si, c'était lui !
Les parents semblent séparés, mais en fonction des informations qu'on obtient ça n'a pas l'air bien sûr...
 
13 Janvier 2011
4 354
39 814
5 664
Sinon pour le côté "occidental" de certains perso, c'est que j'ai grandi avec Candy, Rémi sans famille, Princesse Sarah, Cats Eyes... ce type d'animés. Et dans ces cas là, il me semble bien que l'action se situe en occident ou ont des persos typés européens (ce "typé européen" ne veut rien dire d'ailleurs...).
Et justement plus jeune je m'étais fait la réflexion que c'était un peu dommage que les jeunes japonais aient comme modèles des perso ne leur ressemblant pas... Mais c'était mon point de vue de petite française, car il y a une énorme varité d'animés... Dans Rama 1/2, les perso évoluaient clairement dans une culture japonaise, si mes souvenirs sont bons.
Je me demande en quoi les animés auxquels ont a eu droit quand on était enfants en France sont représentatifs des animés vus par les jeunes Japonais du même âge :hesite: Et surtout si c'est pas justement en majorité les animés les plus "occidentalisés" (je pense à Ulysse 31 par exemple, basé sur pas mal de mythes grecs) ou "occidentalisables" (au niveau de l'histoire et des persos) qui ont atterris chez nous justement parce qu'ils sont en théorie "plus proches de nous", donc "plus vendeurs" (en tout cas dans l'idée d'un diffuseur dans les années 80-90) :hesite:

Je viens de faire un tour sur Wiki, Candy se passe effectivement aux États-Unis, Princesse Sarah en Angleterre (mais c'est l'adaptation d'un roman britannique du XIXème siècle) et Cat's Eyes un peu partout dans le monde je crois (vu que les protagonistes volaient des musées). Mais il faut prendre en compte que certains animés ont aussi eu le nom de leurs persos bien occidentalisés, en tout cas en France... pour Cat's Eyes wiki me sort que les héroïnes (dont le père est allemand) s'appellent Cylia, Alexia et Tamara, et l'inspecteur qui les poursuit Quentin Chapuis, alors que l'article en anglais me donne les noms Hitomi, Rui et Ai, poursuivi par Toshio Utsumi :lunette:
Du coup selon les noms des persos influencent pas mal je pense notre perception des origines ethniques des persos... (quelque chose me dit que Jeanne et Serge sont aussi japonais dans la version japonaise...)
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Sur ce sujet... Je me posais une question. (Mais j'avoue que je connais assez mal la culture manga & co). Donc n'hésitez pas à me contredire / donner votre opinion :top:
J'ai l'impression et souvent vu / entendu que de nombreux mangas ont des perso qui se rapprochent du "type" (:hesite:) caucasien : grands yeux bleux, cheveux blonds. L'esthétique européenne est "valorisée" (du coup ça crée même des "modes" de chirurgies esthétiques...).
J'ai revu le début de l'animé Gost in the shell, et les traits des persos ne font pas très japonais / coréens... (je ne sais plus où est sensé se dérouler l'action).
Du coup est ce que c'est vraiment du whitewashing? Je veux dire si l'auteur original avait fait ce film quel type de physique aurait-il choisi? Est ce qu'on attend des persos de type asiatique parce que l'auteur et le manga font partie de cette culture?

Je suis souvent révoltée par le white washing ( ex: Nina Simone, Lili la tigresse dans Pan, Alexandre Dumas...). Mais dans le cas de ce film je me demande surtout ce qu'en pense l'auteur original : qui aurait il choisi. Parce que dans l'animé c'est pas très clair au niveau du dessin, mais son nom est clairement japonais (?). Mais bon, comme c'est un cyborg la meuf, en fait....

Voici un bon exemple de manga adapté en film par des japonais : Nana (toute mon adolescence :puppyeyes:)
Les personnages du manga :
latest
509702df345a24e4f45e549c85610dc4.jpg


Le casting du film :
Nana_movie.jpg


Ceci étant dit le problème du whitewashing dans les anime est plus lié à la faible représentation des minorités dans les pays occidentaux qu'à des revendications japonaises je pense (il semblerait que pour eux le problème dépende du personnage) :
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 262
56 323
6 414
Je me demande en quoi les animés auxquels ont a eu droit quand on était enfants en France sont représentatifs des animés vus par les jeunes Japonais du même âge :hesite:

Petite anectode sur le sujet : j'ai eu l'occasion de parler avec une Japonaise, certes jeune (la petite vingtaine) mais qui avait bossé dans un magasin de manga et elle n'avait jamais entendu parler des Chevaliers du Zodiac, et les photos ne lui disaient rien. Ca m'avait sciée.

Ah et sinon, sur la question de l'adoption, mon grand frère a adopté deux enfants : une fille d'origine chinoise et un garçon d'origine vietnamienne. Le garçon avait déjà un prénom mais il ne l'ont gardé que comme second prénom (il faut dire que sa consonance en français était injurieuse).
La fille a souhaité apprendre le chinois quand elle était enfant. Et pour les 15 ans de chaque enfant, ils ont fait un grand voyage dans leur pays d'origine.
A l'époque, je me demandais si c'était bizarre, si ça pouvait leur faire passer une idée de "tu n'es pas vraiment notre enfant". Aujourd'hui, je comprends à quel point c'était important.
 

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 077
4 689
3 524
Bonjour bonjour !

Je dé-sous-marine, @Lemon Curd les soucis que tu viens d'exposer m'interpellent beaucoup, je suis dans un contexte similaire et j'y réfléchis aussi. As-tu trouvé quelque chose (article, livre, documentaire) sur lequel appuyer ta réflexion? Ou bien le sujet a-t-il déjà été débattu ici?
Merci :ninja:
 
Dernière édition :
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Petite anectode sur le sujet : j'ai eu l'occasion de parler avec une Japonaise, certes jeune (la petite vingtaine) mais qui avait bossé dans un magasin de manga et elle n'avait jamais entendu parler des Chevaliers du Zodiac, et les photos ne lui disaient rien. Ca m'avait sciée.

Dans la même veine un ami Japonais me racontait ses manga d'enfance je n'en connaissais aucun et quand je lui ai cité Versaille que j'avais vu gamine, il m'a dit que c'était de la génération de sa mère (qui doit bin avoir dans la soixantaine) J'étais morte XD
 
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
36
Les mangas que j'ai connu petite était des "vieux" manga, du genre dbz. Et quand j'entends mes élèves"c'est trop cool c'est nouveau, vous devez pas connaitre dbz madame" (sous-entendu "vous êtes vieille") je suis morte de rire.
 
  • Big up !
Réactions : Leronira
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
Pour les mangas de notre enfance, ils ont tous été "francisés", je veux dire par là que le titre a pu être changé pour donner un nom français: par exemple les chevaliers du zodiaque sont en réalité saint seiya. Ensuite, les noms des personnages ont été modifiés pour leur donner un nom français, comme dans cat's eye et jeanne et serge. Et en plus, un autre générique était fait en français (vive Dorothée et Bernard Minet).

Ce n'est que très récemment que les animes arrivent sans aucune modification et encore pour l'anime one piece, certains nom ont été modifiés.

Je pense que l'idée est d'adapter le nom pour les spectateurs français mais maintenant avec votre débat je me demande si c'est intégré dans le racisme :hesite:.
 
Dernière édition :
30 Juillet 2015
55
367
2 924
Bonjour la VPR ! (ceci est mon premier message sur une VP, je suis toute z'émue ^^)

Je viens vers vous car je me pose une question quant au fait d'accorder certaines qualités (dans le sens positif) aux personnes "racisées" (j'aime pas ce mot...)

Je m'explique: dans le cadre d'un recrutement là où je bosse, j'ai pu entendre à plusieurs reprises "lui/elle on va le recevoir, il/elle est marocain(e)/noir(e)/arabe/..., et que les marocain(e)s/noir(e)s/arabes/... bossent très bien".
Je bosse dans un milieu où l'immense majorité des personnes racisées que j'ai pu rencontrer sont effectivement brillantes, ou en tout cas bien supérieures à la moyenne en termes d'intelligence, de raisonnement,... Bref vraiment ce sont globalement des personnes très brillantes.

Du coup, je me demande si le fait d'attribuer des qualités positives à une personne selon sa couleur de peau ou son origine peut être considéré comme du racisme, ou à tout le moins être perçu comme "blessant", dans le sens où ça réduit cette personne à son origine (je ne sais pas si ma question est claire...).

En partant de la définition du racisme (hostilité, rejet d'une catégorie de personnes en raison de leur "race", attitude dominante), j'ai l'impression que l'attribution de qualités ne peut pas entrer dans son champ parce que ce n'est pas quelque chose de négatif.
Mais en même temps, attribuer des qualités selon un tel critère pourrait heurter les personnes racisées.
Je suis un peu perdue, et je ne voudrais pas commettre de bourde ou blesser un jour une personne en disant une chose blessante sans le vouloir :erf:

Clairement si j'entendais un jour à l'étranger : "Je vous reçois en entretien parce que vous êtes française et que les français sont [insérer une qualité]", si je ne répond pas à cette "idée du français", ça va me faire me sentir mal à l'aise...
D'autant que je suis à peu près certaine que dans le milieu dans lequel je bosse, les personnes racisées, même si elles sont brillantes, bosseuses et déterminées de base, elles ont certainement dû trimer et prouver leur valeur bien plus qu'un blanc n'aurait eu à le faire :stare: Du coup leur attribuer des qualités selon leur "race" et non le travail qu'elles ont fourni, c'est nier beaucoup de choses qui les constitue et ça les réduit à leurs origines. D'où le fait que ça peut être du racisme.

Qu'en pensez-vous ?
N'hésitez pas à me dire si j'ai des propos déplacés, j'éditerai.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 814
5 664
:hello:
Quels arguments face à un discours de ce type "mais c'est bien connu que les Juifs ont de l'argent. Tu ne verras jamais un Juif pauvre, ouvrier. Ils ont le pouvoir. C'est pas pour rien qu'Hitler leur en voulait. Il voulait récupérer leurs biens." Cela m'a fait bondir et j'aimerais avoir vos idées, liens, etc ;)
Un article pas mal fichu qui donne des des infos sur le sujet: Les Juifs et l'argent, un préjugé tenace

Sur le sujet de l'antisémitisme, j'en ai déjà parlé ici mais j'ai vraiment beaucoup appris en lisant L'antisémitisme de Hannah Arendt (:jv:), qui se concentre spécifiquement sur les juifs en Europe de l'Ouest de la fin du Moyen-Âge au début des années 30. Il y a des explications très intéressantes concernant la place de certains juifs à l'époque dans le milieu de la banque et des finances, le pourquoi du comment de cette place (par exemple les Rothschild), etc.
 
6 Mai 2015
957
6 034
3 884
Okay les madz, là j'ai vraiment envie de gueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuler un coup. Ou pleurer, ce qui est à peu près similaire chez moi...

NON MAIS C'EST PAS VRAI, ENCORE UNE QUI SE PERMET DE S'APPROPRIER LE PROBLÈME DU RACISME :bomb::mur::non::slap::scream::mad::bomb::crying::tears::gonk:

Le pire, c'est que ce qu'elle dit est vrai mais elle parle de la xénophobie, pas du racisme... et le fait qu'elle soit Blanche, qu'elle reçoive l'attention des médias, est-ce que ce n'est juste pas en train de nourrir ce gros schéma de la suprématie blanche. Nan mais fuuuuck le monde. Là franchement, j'en ai marre.
Et avant de lire, il faut comprendre que je parle en tant que Suisse romande ici, et que donc il y a pas mal de Français-bashing, les "frontaliers" et tout, qui se prennent pas mal de discours décomplexés. Et c'est pas drôle ce qu'ils vivent, je suis d'accord. Et c'est très bien qu'elle en parle... mais pourquoi utilise-t-elle des termes qui ne sont pas appropriés?!?
Lien ici: http://www.lecourrier.ch/138601/comment_les_francais_sont_devenus_nos_boucs_emissaires

Est-ce que les Blanc.he.s vont comprendre un jour que nous subissons une discrimination supplémentaire (et pour le coup, plus douloureuse) à l'apparence? Que nous sommes jugés avant que nous parlions? Qu'eux ne sont jugés qu'après avoir décliné leur origine par leur accent ou leur mentalité...? Je dois vraiment me sentir flattée lorsque, avec mon compagnon (blanc), on se promène quelque part en région germanophone, et que c'est moi qui prends la parole parce que c'est moi qui maîtrise la langue, on me dit "ah c'est bien le multilinguisme..."? Franchement, je devrais fonder un groupe anonyme des problèmes de "couples mixtes à l'envers de leur apparence"

EDIT: parce que ça veut pas me laisser tranquille... bon j'ai mis le doigt de pourquoi ça m'énerve exactement. Parce que la dame aurait pu en faire quelque chose d'inclusif, une grande ode aux étrangers (auxquels elle veut tant donner la parole)... mais au final, ça ressemble au Calimero d'une expat' Blanche qui bouhou arrive pas être considérée comme une locale blanche.
C'est très bien qu'elle se soit basée sur son vécu de Française en Suisse, pour ça il n'y a pas vol de parole. Mais je considère quand même que c'est un vol de parole pour beaucoup d'autres étrangers que de ne pas les considérer. Après j'ai pas lu, peut-être qu'elle a fait une jolie intro (mais j'y crois moyennement vu l'interview), mais elle me donne franchement l'impression d'être outrée parce que ça la concerne, elle, et qu'elle ne va pas creuser plus loin... (en plus, je me demande si les Français.es à qui elle a donné la parole ne seraient pas tou.te.s Blanc.he.s aussi, pour aggraver mon malaise).
Après, j'espère que je me trompe, que tout ça, c'était un coup de gueule pour moi, qu'elle défende des réfugié.e.s, qu'elle milite ou manifeste... enfin bref, n'importe quel signe de solidarité...

Voilà, pardon, plein de gros mots, plein de choses pas gentilles, mais ça m'a rendue furieuse...

Sur ce, je reviens un peu sur certaines questions, mais comme d'hab, je donne mon humble avis et mon ressenti douloureux, bref j'oublierai des trucs aussi, mais si ça peut ouvrir des pistes de réflexion pour nous tou.te.s, c'est déjà pas mal :) et puis oublions-le pas, nous ne sommes pas non plus vos ami.e.s racisé.e.s qui donnent crédit à tout :P

@Laurigine alors en fait, je ne sais pas quoi trop te dire parce que j'ai l'impression que tu t'es répondue toi-même, notamment dans ta conclusion:
Du coup leur attribuer des qualités selon leur "race" et non le travail qu'elles ont fourni, c'est nier beaucoup de choses qui les constitue et ça les réduit à leurs origines. D'où le fait que ça peut être du racisme.
ce que tu dis, ça tombe oui dans le racisme ordinaire. Quand tu ramènes quelqu'un.e à ses origines sans qu'iel ait rien demandé...
En fait, je ne suis pas sûre de très bien comprendre ta question. Parce que si quelqu'un.e a des compétences, bah tu pourrais lui dire, et puis basta (du coup, ça ne serait pas blessant)? Pourquoi y a-t-il cette mention de noir/maghrébin...? c'est les HR qui font ça?
(Pardon pour les questions directes, c'est juste que je suis confuse, j'ai l'impression que ta question n'a pas forcément à voir avec le fait que tu pourrais dire quelque chose de blessant).

@Grenouillette_ bienvenue chez la team #je ne supporte plus les discours décomplexés. Et malheureusement, tu risques d'être souvent en minorité...
bon moi je suis pas la meilleure en pédagogie, je suis clairement encore jeunette... mais disons que l'argument principal à faire comprendre, c'est que le racisme est systémique et non pas individuel, et que tout le monde baigne dedans. Du coup, la question n'est pas juste "suis-je raciste ou pas", c'est plus complexe que cela. Tout le monde peut donc être touché par des comportements ou propos racistes, sans être fondamentalement raciste comme on l'entend en temps normal, càd qu'on croit dur comme fer à la suprématie blanche (et encore, les militant.e.s utilisent toujours ce terme pour parler de la domination économique, politique etc. etc.). Il semblerait même que ce soit une sorte d'instinct grégaire que de se rapprocher de celleux qui forme notre "groupe". N'empêche que ces propos peuvent être blessants, voire humiliants, pour d'autres personnes, mais ce n'est pas à celui.celle qui les dit de juger...
Je peux te retrouver des liens, mais mes principaux sont en anglais, est-ce que ça t'intéresse? Bon sinon j'ai toujours ce but ambitieux de traduire les meilleurs articles d'everydayfeminism...
enfin, j'espère que t'aide un peu en attendant!
J'allais oublier: :fleur: que tu voies le racisme ordinaire et que ça te heurte! La plupart des gens sont juste indifférent.e.s voire ignares... et j'ai stoppé de chercher du réconfort chez certaines personnes, et vais plutôt chez les militant.e.s et sensibilisé.e.s...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes