Je suis vraiment désolée que tu sois dans cette situation avec une amie. Je pense que tu devrais lui dire ce que tu viens de nous dire. Faire le parallèle avec la cause des femmes, lui dire qu'elle n'aimerait pas qu'un homme lui mec-splique ce qu'elle vit, ce qu'elle ressent, et que toi c'est pareil avec les personnes non racisées. Lui dire qu'elle n'a pas idée de ce que tu vis puisqu'il est très dur de remettre en cause son éducation, la société dans laquelle on a grandi, etc, et que c'est pour ça que le racisme n'est pas (que) individuel, mais qu'il est systémique. Oui apparemment, les privilégiés se sentent mieux quand ils peuvent rejeter la faute sur les autres.
Après, en tant que personne non-racisée, la prise de conscience des privilèges dont je bénéficie et la réalisation que j'étais biaisée par mon éducation et par ce que nous apprend la société ont été très difficiles. D'ailleurs, je continue d'apprendre des choses chaque jour. J'ai eu besoin de faire ça par moi-même. Alors, ce que je suggère, c'est que tu lui passes subtilement des livres, des films, qui l'aideront à réaliser ce qu'est l'intersectionnalité, le racisme... Genre la chaîne de Naya, le film "Dear white people", qui m'a appris beaucoup, les livres de Chimamanda Ngozi Adichie, etc. Comme ça, tu rends le truc plus abstrait, tu es moins impliquée et ton amie aussi.