Pas de problème, tes questions sont pertinentes, je suis venue pour avoir des réponses, il est normal que doive préciser ma pensée.ce que tu dis, ça tombe oui dans le racisme ordinaire. Quand tu ramènes quelqu'un.e à ses origines sans qu'iel ait rien demandé...
En fait, je ne suis pas sûre de très bien comprendre ta question. Parce que si quelqu'un.e a des compétences, bah tu pourrais lui dire, et puis basta (du coup, ça ne serait pas blessant)? Pourquoi y a-t-il cette mention de noir/maghrébin...? c'est les HR qui font ça?
(Pardon pour les questions directes, c'est juste que je suis confuse, j'ai l'impression que ta question n'a pas forcément à voir avec le fait que tu pourrais dire quelque chose de blessant).
J'ai encore du mal à saisir si des comportements/paroles sont racistes (je ne les subi pas donc se positionner par rapport à ça n'est pas évident). Mais effectivement le racisme ordinaire me semble bien pouvoir être qualifié dans mon exemple :/
Non ce ne sont pas les RH, ce sont des avocats lorsqu'ils recrutent. Je suis tout à fait d'accord avec toi, si quelqu'un a les compétences, il est normal de lui dire.
C'est l'approche qui me gêne : "la personne est de telle origine/je la reçois parce qu'habituellement les personnes de cette origine sont [insérer la qualité attribuée]". N'étant pas concernée par le racisme, j'ai parfois du mal à identifier si le malaise que je ressens est fondé ou non. Bon souvent il l'est mais je préfère poser la question ^^
Par rapport au fait d'être blessant, c'est surtout pour éviter de me surprendre un jour à avoir ce même type de discours ou de pensée. Si tu me dis que je répondais plus ou moins à ma propre question, ça m'encourage grandement
J'essaie de m'éduquer tant bien que mal mais je me rends compte que supprimer tout réflexe raciste n'est pas aussi évident qu'il y parait. Je cherche à déterminer les contours du racisme (enfin je devrai plutôt dire son infinité), pour pouvoir d'une part évoluer moi-même, mais surtout pouvoir expliquer aux gens concernés pourquoi ce qu'ils disent est problématique.
Merci de tes réponses en tout cas