Veille permanente racisme, xénophobie...

30 Juillet 2015
55
367
2 924
ce que tu dis, ça tombe oui dans le racisme ordinaire. Quand tu ramènes quelqu'un.e à ses origines sans qu'iel ait rien demandé...
En fait, je ne suis pas sûre de très bien comprendre ta question. Parce que si quelqu'un.e a des compétences, bah tu pourrais lui dire, et puis basta (du coup, ça ne serait pas blessant)? Pourquoi y a-t-il cette mention de noir/maghrébin...? c'est les HR qui font ça?
(Pardon pour les questions directes, c'est juste que je suis confuse, j'ai l'impression que ta question n'a pas forcément à voir avec le fait que tu pourrais dire quelque chose de blessant).
Pas de problème, tes questions sont pertinentes, je suis venue pour avoir des réponses, il est normal que doive préciser ma pensée.

J'ai encore du mal à saisir si des comportements/paroles sont racistes (je ne les subi pas donc se positionner par rapport à ça n'est pas évident). Mais effectivement le racisme ordinaire me semble bien pouvoir être qualifié dans mon exemple :/

Non ce ne sont pas les RH, ce sont des avocats lorsqu'ils recrutent. Je suis tout à fait d'accord avec toi, si quelqu'un a les compétences, il est normal de lui dire.
C'est l'approche qui me gêne : "la personne est de telle origine/je la reçois parce qu'habituellement les personnes de cette origine sont [insérer la qualité attribuée]". N'étant pas concernée par le racisme, j'ai parfois du mal à identifier si le malaise que je ressens est fondé ou non. Bon souvent il l'est mais je préfère poser la question ^^

Par rapport au fait d'être blessant, c'est surtout pour éviter de me surprendre un jour à avoir ce même type de discours ou de pensée. Si tu me dis que je répondais plus ou moins à ma propre question, ça m'encourage grandement :)
J'essaie de m'éduquer tant bien que mal mais je me rends compte que supprimer tout réflexe raciste n'est pas aussi évident qu'il y parait. Je cherche à déterminer les contours du racisme (enfin je devrai plutôt dire son infinité), pour pouvoir d'une part évoluer moi-même, mais surtout pouvoir expliquer aux gens concernés pourquoi ce qu'ils disent est problématique.

Merci de tes réponses en tout cas :fleur:
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Laurigine okay, j'ai compris! J'ai cru que tu parlais que tu voulais dire à quelqu'un,e, d'entrée de jeu, "je vous prends parce que les x sont bons en trucmuche" mais ça correspondait tellement pas au reste de tes interrogations que j'ai bugué :yawn:
Ouais du coup, pour moi, parce que c'est toujours difficile à vivre, tout le problème réside dans le fait d'être jaugée avant d'avoir ouvert la bouche. Avant de me connaître. Et même pas "bien me connaître", parfois c'est même avant de connaître mon prénom, qui est pourtant occidental et qui pourrait souffler que je n'ai pas grandi "ailleurs"... :rolleyes: quoique j'ai aussi eu droit à "tu devrais pas avoir un autre prénom?" :facepalm: (oui parce que bien sûr, si j'en avais un, tu m'aurais donc dit que je n'ai pas vraiment grandi ici? :rolleyes: bis)
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Laurigine Je crois que textuellement, il n'y ait qu'une personne qui me l'ait dite comme ça directement, mais qui sait ce que les gens disent dans mon dos... bref, donc oui, on a réussi à me faire ce coup une fois au lycée, et je savais pas encore ce qu'était le racisme ordinaire. Heureusement, TOUTES les autres personnes on réagi pour moi en poussant soi un cri, un regard ou "prénom x" réprobateur... mais moi je n'arrivais rien dire. Ce que je soupçonne, c'est que j'espère tellement qu'on ne me fasse pas ch**** en permanence que quand je subis du racisme ordinaire, ça me blesse et ça me tétanise littéralement sous le choc, tandis que les autres personnes réagissent tout de suite à un propos déplacé parce qu'elles ne sont pas conditionnées. Ce qui me permet de souffler un coup. Mais maintenant, j'ai appris à moins me taire. Mais c'est difficile, c'est moi qui ai dû me déconditionner à ne pas me taire, et non l'inverse, des gens qui apprennent à ne pas dire des choses sans réfléchir :rolleyes:

Mais sinon la version petite soeur, quand même plus fréquente, avec soi-disant plus de tact (mais pour moi ça change rien, c'est tout autant blessant), c'est quand on me demande si j'ai pas un 2e prénom... ce que je n'ai pas. Et de toute façon, j'ai un nom "dans ma famille" mais que je sache, une personne lambda ne fait pas partie de ce cercle... bref.

Ah et @Cilece tu ne peux être tenue pour responsable d'avoir provoqué cela. Si les gens font des blagues inadaptées, c'est à ces personnes d'arrêter de rebondir là-dessus. D'ailleurs, tu as fait une remarque à cette personne, c'est tout ce que tu pouvais faire à ton échelle individuelle. Après, moi aussi, j'ai le problème que depuis que je reprends des personnes pas du tout déconstruites, je fais des comparaisons foireuses et oppressives pour parler du sexisme, racisme, etc... j'ai pas encore trouvé les bonnes armes. Quelqu'un.e a des pistes?
 
Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Cilece a contrairio, si ça avait été un homme blanc qui avait fait la blague, est-ce que tu penses qu'il aurait eu des remarques ? (vraie question)
 
  • Big up !
Réactions : Azurhibis
3 Septembre 2011
365
3 232
4 824
:halp:
Désolée d'arriver en plein débat, je suis à la recherche de ressources pour expliquer l'intérêt de la non mixité (par rapport au camp d'été decolonial) ... Je viens de voir un statut d'un ancien prof (d'histoire bon sang de bois) à moi, blanc-PS, qui râle sur un "camp d'été réservé aux non blancs" et je. Non. Du coup je vais lui dire 2 mots mais n'étant pas concernée je cherche des textes plus légitimes (j'ai fait une recherche ici mais rien trouvé, désolée si vous en avez parlé...), et ailleurs je trouve que des trucs sur la non mixité pour les réunions féministes...
:fleur:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 495
6 414
@Sorbitou Non mais même "San Seya", elle connaissait pas. Apparemment, c'est un manga hyper mineur au Japon.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
Pour les mangas de notre enfance, ils ont tous été "francisés", je veux dire par là que le titre a pu être changé pour donner un nom français: par exemple les chevaliers du zodiaque sont en réalité saint seiya. Ensuite, les noms des personnages ont été modifiés pour leur donner un nom français, comme dans cat's eye et jeanne et serge. Et en plus, un autre générique était fait en français (vive Dorothée et Bernard Minet).

Ce n'est que très récemment que les animes arrivent sans aucune modification et encore pour l'anime one piece, certains nom ont été modifiés.

Je pense que l'idée est d'adapter le nom pour les spectateurs français mais maintenant avec votre débat je me demande si c'est intégré dans le racisme :hesite:.
@Kettricken

Il y a un truc à prendre en compte pour des dessins animés comme Cat's eye, Ulysse 31 ou Lady oscar par exemple (je ne sais pas pour Jeanne et Serge mais c'est peut être pareil), c'est que ces animés sont issues de studios franco-japonais et avaient pour but principal d'être distribué... en France.
Ça reste des mangas bien sûr mais le but n'est pas du tout le même en fait (ça explique aussi les thèmes, le fait que certains se passent en France ou soient inspirés de la mythologie grecque). C'est vraiment des animés qui ont été créé pour le marché français
Mon copain regardait beaucoup d'animé dans son enfance, en Amérique, et il ne connaissait pas du tout du tout tous ces animés là, ils ont clairement pas passé l’Océan Atlantique (contrairement à des animés comme DBZ, Pokemon ou Naruto). Ça ne m'étonne pas du coup que ça ne soit pas plus connu que ça au Japon.
 
Dernière édition :
28 Février 2014
28
53
174
Toulouse
@Meeteetse Je venais justement sur ce forum pour poser des questions à ce propos. Je suis assez choquée de voir les réactions violentes des personnes qui s'y opposent (des blancs et des "judge Clarence Thomas" comme je les appelle). J'ai même vu des gens mettre entre guillemets le terme racisme d'Etat, comme si le racisme n'existait pas en France (lol).
 
19 Octobre 2007
403
1 180
4 844
@Sorbitou Non mais même "San Seya", elle connaissait pas. Apparemment, c'est un manga hyper mineur au Japon.

http://www.kana.fr/sondage-les-20-mangas-du-jump-les-plus-populaires-au-japon/#.VyM_dvmLShc
http://www.mangazenkan.com/ranking/books-circulation.html

Pourtant Saint Seiya fait bien partie des classements des mangas les plus populaires et juste après Naruto dans certains, pareil pour Lady Oscar etc... C'est pas plutôt une question de génération?
 
4 Mars 2016
72
181
704
Bref qu'en pensez vous ? Est ce forcement une bonne chose que des parents blancs adoptent des enfants d'une minorité sans vraiment comprendre le racisme de notre société et sans être prêt a l'affronter avec leur enfant ?
Il y a eu des dérives avec l'adoption et il y a encore des dérives (suffit de voir ça : http://forums.madmoizelle.com/sujets/readoptions-aux-etats-unis.113395/ )
Et oui une adoption c'est compliqué, et oui ça l'est peut être un peu plus encore quand cette adoption est « transracial » mais en France en tout cas je ne sais pas comment ça se passe aujourd'hui au canada ou ailleurs, ces question de racisme se posent et il existe des aides, des structures pour essayer d'y répondre et d'accompagner les parents. Je pense que c'est propre à chaque situation et à chaque famille.
Enfin je reste persuadée que beaucoup adoptent des enfants comme on adopte un chaton.
Si adopter un chaton était aussi compliqué qu'adopter un enfant, il y aurait beaucoup moins de chats abandonnés, en tout cas en France
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes