Veille permanente racisme, xénophobie...

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Je me demande comment les autres métisses font pour gérer les comportements de leurs deux familles, . :facepalm:

J'ai un peu la même problématique... De mon "côté blanc", mes cousins ont tendance à poster tous les jours des trucs sur fb qui proviennent de FDS, des attaques contre les étrangers, et même des messages anti-métissage parce que le métissage serait une hérésie qui salit le sang et les cultures (ce qu'on peut retrouver chez des racisés aussi)... J'ai essayé de leur expliquer le problème, et que plus encore que de parler de quelque chose qu'ils ne connaîtraient pas (leurs cercles ne sont pas du tout touchés par l'immigration, ils sont dans une campagne pas du tout mixte), ils parlent de quelqu'un de précis, avec qui ils ont grandi, et qui justement partage du sang avec eux... Mais ils s'en fichent, au "mieux" ils me diront que je suis "pas comme les autres" et au pire que c'est la vérité, mais qu'ils ne m'en veulent pas parce que je n'ai pas demandé à naître.
Du coup, personnellement j'ai plutôt abandonné. Mon père avait abandonné dès le départ.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

ne rien citer SVP
 
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
@mag1angel on est un peu dans la même situation alors. Perso plus ca va plus j'évite les repas de famille, les sorties entre cousines..
Ce qui me sidère c'est le manque de considération qu'ils peuvent avoir pour ton ressenti face a ça.
Quand par exemple je suis allé voir ma famille paternelle en Afrique y'a 2 ans, un oncle avait refusé de me faire la bise quand je suis rentré en France sous prétexte que "on veux pas de porteur d'ébola ici". Et personne n'avait bronché.
Ma mère est toujours resté assez passive face à ca, je pense qu'elle se dit qu'il y a rien a faire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@laureth sulfate
En effet nos situations sont très proches, mais je suis choquée par la propension de ta famille à te le dire directement. Ma famille a tendance à tenir ce genre de propos à propos de quelqu'un d'autre (même si à chaque fois ça s'applique à moi aussi), ou le lancer à la cantonade sur facebook, donc comme ça ne m'est pas spécialement adressé, je n'ai pas le droit d'y répondre...
Du côté africain, il n'y a jamais eu de remarques, mais vu le peu de contacts que j'ai avec une grande partie de la famille, je ne pense pas qu'ils sautent de joie non plus.

Si tu as des lectures à me conseiller sur le sujet du métissage, je suis vraiment preneuse. J'ai commencé Bertrand Dicale, mais je ne m'y retrouvais pas du tout. J'ai arrêté, tellement son expérience me semblait différente (surement parce qu'il est antillais, qu'il connait bien son histoire familiale et les lieux où ses ancêtres ont vécu...).
Du coup à un moment je me suis dit que l'expérience métisse devait être trop singulière et qu'aucun livre ne me parlerait [fatalisme total] et j'ai abandonné. Mais je suis sûre que j'avais tort.

EDIT : complément
Est-ce qu'on peut considérer (dans ma famille ça se tient) que les africains sont beaucoup plus habitués au métissage que les français ?
J'ai quand même plusieurs cousin.e.s métisses ou câpres
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et la famille africaine n'est pas ravie, mais elle sait que ça "risque" d'arriver par ci par là, qu'ils aient immigré en France ou non... Dans une famille française de campagne, ça arrive comme une surprise et c'est statistiquement plus faible, je pense.
Mais expliquer n'est pas excuser...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : laureth sulfate
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
@mag1angel Mmh, honnêtement niveau lecture j'ai rien à te conseiller. Je m'étais pas mal retrouvé dans le documentaire de Isabelle Boni-Claverie par contre, "Trop noire pour être française ?".

Je pense que ma famille se dit "elle a grandi avec nous donc elle se considère comme banche,et puis clairement on l'a bien élevé, elle est pas comme les autres noirs", ca doit expliquer la désinvolture qu'ils ont a tenir leurs propos devant moi, et l'excuse qui s'en suit "oui mais toi t'es pas comme eux".

Edit, par rapport à ton complément : D'un coté je peux concevoir que 20 ans en arrière dans la campagne profonde, un enfant metisse qui arrivait ca faisait un choc. J'me souviens que ma mère m'a avoué que ma grand-mère a été prise de panique quand elle a su que j'allais naitre métisse, en mode "mon dieu je vais être la risée du village".
Mais bon, depuis y'a eu un peu plus de non-blancs même dans les campagnes, et puis le problème c'est que les jeunes générations qui ont quand même les réseaux sociaux et qui du coup devraient être moins fermés arrivent à te sortir des énormités aussi...je veux dire que quand ma grand mère tient des propos comme ça, à la limite je vais me contenter de lever les yeux aux ciel, mais quand c'est mes cousins de 20/25 ans je trouve ça plus choquant :hesite: enfin je sais pas trop comment l'expliquer

ET SINON : un documentaire sur la vie et l'oeuvre de Cheick Anta Diop va sortir :gnih:
http://www.rfi.fr/hebdo/20160527-ci...ref=partage_user&aef_campaign_date=2016-05-25
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@laureth sulfate

Très clairement il y a 30 ans (pour moi ahah) c'était très différent. Aujourd'hui, mon oncle a acheté la maison de mes grands parents (donc 3 enfants noirs), ça s'est urbanisé, son épouse a donné un tuyau à une copine camerounaise pour acheter la maison d'en face, et le prêtre est noir. Ça a bien changé la donne !
Mais ce que je voulais dire, c'est pas tant qu'ils ne voient pas de personnes racisées dans leur quotidien, mais dans leur famille elle-même. Quitte à ce qu'il y ait des métisses, je pense qu'on peut supposer qu'ils auraient préféré que ce soit chez le voisin.

=)
 
  • Big up !
Réactions : laureth sulfate
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@laureth sulfate Ce qui est drole (non) avec cette histoire de bandeau coquillages c'est que clairement je prefere etre compare aux femmes qui le portent plutot qu'à un animal. Au de la de l'AC, il y a des milliers de femmes qui portent ce genre de bijoux et un animal. On va chercher l'animal, elle est où la logique? J'ai la réponse perso.

@Pinkskylight Je pars entre novembre et janvier normalement. On se tient au courant, on mangera des queues de castor en communautarisme.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Donc s'amuser à échanger "femmes" par "noir" (ou par "black", ce terme qui transpire le malaise) et dire que ça passerait jamais de dire ça,
Pareil avec "juif", comparaison qui transpire l'antisémitisme et complètement acceptée, parce que pour ces gens c'est établi qu'on ne peut pas parler de juifs sans levée de boucliers (et victimisation)
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@OpiumDiary Retire moi ce lache pour te définir s'il te plait. On n'est pas des machines, on n'est pas là pour ca. Perso je suis au chômage, j'ai l'esprit libre, j'attends gentiment mon départ pour une nouvelle vie qui a l'air chouette, je récupère mon corps tout doucement, mes amis m'aiment donc j'ai l'énergie en ce moment. Mais décembre et janvier c'était pas la même histoire est ce que j'étais lache ou simplement fatiguée de devoir encore et toujours répéter les mêmes choses? Combien de fois on a dit que les comparaisons entre opressions c'est de la merde?
T'as vu tout ce qu'on se prend dans la tronche? Etre encore debout fait de nous des héroïnes. Tout le monde, les blancs et les nôtres, veut nous humilier et ce depuis que le monde est monde et nous on est encore debout. Si on n'est pas les reines, je sais pas qui peut l'être.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@OpiumDiary Non. Je suis pas d'accord avec toi. Se battre toujours, tout le temps c'est pas normal. Pour etre claire, je m'en bats les couilles sévère des blancs, c'est tellement le cadet de mes soucis que je suis plus inquiète du temps de pousse de mon basilic. Qu'ils préfèrent écouter les leurs, grand bien leur fasse. Qu'ils veuillent pas de notre pédagogie, idem c'est pas mon souci. Je grandis pendant qu'ils rapetissent. Je suis pas non blanche, je suis algerienne. Je ne suis pas une militante anti racisme d'extrême gauche, je suis quelqu'un qui fait attention aux autres. Je me définis dans la positivité et en dehors du regard blanc. Je suis moi et c'est déjà bien compliqué à gérer.
Je sais, pour l'avoir lu ailleurs, que tu as des projets de vie bien plus importants pour toi qu éduquer les blancs. Trace ta route et rends toi heureuse. Toi, Opium pas tous les racisés de France et de Navarre. C'est fondamental, à mon sens. Et si pour être heureuse tu dois te préserver en ne rentrant pas dans les débats, et alors? Je nous vois comme une Armée et parfois certains soldats ont besoin de repos, les autres prennent le relais. (et moi j'ai appris beaucoup en te lisant)

J'en profite, c'est pas mon genre normalement, mais je voudrais vous remercier (on se sait) du plus profond de moi. Je cherchais des liens et j'ai relu mes messages autour du 13 novembre et vous avez été les seules (IRL et ailleurs confondus) à m'apporter un soutien sans faille. Dehors il y a nulle part comme ici. J'ai hâte qu'on achète notre île où on écoutera Beyoncé et Rihanna toute la journée.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
J'ai beaucoup d'émotions en moi là, et je sais pas si j'aurais dû lire les dernières pages de la veille... ça m'a un peu tout réveillé. Je sais plus qui a parlé de débat stérile, donc oui merci pour ce mot, mais c'est bien pire que ça. Parce qu'évidemment que pour nous, c'est pas neutre. En lisant ce faux-débat, je me suis sentie mal. Vraiment mal. J'ai remarqué que tous mes mécanismes de défense s'étaient activés. Le pouls qui s'accélère, le sentiment de nausées, l'envie de pleurer.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ensuite, je voulais faire un câlin à @laureth sulfate et @OpiumDiary et à toutes celles qui en ont besoin. Juste de l'amour, du soutien, du courage. Peu importe la raison, parce que si ça suffisait pas, tous les 2 jours on en reçoit une.

PS: pis je voulais rappeler qu'on ne répond pas toujours aux questions ici parce qu'on ne veut pas devenir "vos ami.e.s de couleur" et qu'on ne veut pas que nos propos ne soient utilisés à des fins de justification par d'autres non-concerné.e.s
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
PS: pis je voulais rappeler qu'on ne répond pas toujours aux questions ici parce qu'on ne veut pas devenir "vos ami.e.s de couleur" et qu'on ne veut pas que nos propos ne soient utilisés à des fins de justification par d'autres non-concerné.e.s

Je suis fan de ces moments où quelqu'un dit ce que tout le monde pense tout bas ici sans qu'on en ait meme parle avant. C'est ça le communautarisme? Je valide 100 fois.

Hier, j'ai eu droit au "voyageur blanc". Je suis choquée de la médiocrité des gens puissance mille. Les comparaisons indécentes entre pays qui n'ont rien à voir, le regard occidental sur des choses qu'il ne peut/veut pas comprendre ("Les gens ont un problème avec la nudité au Laos, c'est n'importe quoi" J'ai répondu peut être que c'est toi qui a un problème avec les habits), les "leçons de vie" à 20 000€ du genre "La vraie misère c'est pas le manque d'argent, ces pays sont plus riches que nous" (je pouffe rien qu'à l'écrire, donne moi les 20 000 boules gars et je t'emmenes dans le jardin d'Eole, ou des refugies dorment sous la pluie, pour le prix d'un ticket de métro). J'ai pu tester ma toute nouvelle capacité à me contrefoutre de ce que racontent les blancs et ca à plutot bien fonctionne. J'ai prononcé les mots blanc, decolonial, ethnocentrisme sans prendre de pincettes pour lui montrer à quel point il était à l'ouest. C'est le genre de mec qui n'en fera rien mais je suis pas là pour l'éduquer, l'important c'est que moi j'ai défendu mon point de vue intelligemment et c'est tout ce qui m'importe, moi. (C'est le mec qui m'avait expliqué que sa blague sur les juifs pouvait pas être antisemite parce qu'il connaît les discriminations, il est roux. Oui.)
D'ailleurs je vais ajouter à ma liste de sujets à creuser le tourisme. Quelqu'un dans ma TL a soulevé l'autre jour un point rigolo. Pourquoi les blancs visitent des écoles en Thaïlande ou ailleurs alors que si on imagine l'inverse en France ça passe bizarrement moins bien. On m'a dit qu'un professeur africain avait tenté l'expérience mais je retrouve pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes