Veille permanente racisme, xénophobie...

16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
Coucou les Madzs!

Ca fait longtemps que je n'étais pas passée ici, j'avais demenagé au Moyen-Orient donc j'ai pas eu trop de problème :cretin: Et j'évitais soigneusement les reseaux sociaux, mais là je suis de retour en France et aie...:gonk:

Bref, je me demandais si vous aviez des livres a recommender qui traite les sujets qu'on developpe ici, particulièrement axé sur l'Islam en France peut etre, la colonisation, le racisme de manière generale je ne sais paaaaas, des choses qui m'énerverai probablement mais qui me permettrai d'apprendre un peu plus sur la situation de notre pays sur le racisme.

Si vous voulez me recommender un livre qui sort un peu de ce cadre c'est avec plaisir aussi!

Merci:cupidon:

Sur la colonisation et les sequelles psychologiques que ca implique je te conseille vivement "Peaux noires masques blancs" de Frantz Fanon et "Discours sur le colonialisme" de Césaire qui est très bon aussi.
J'ai vu l'autre jour en kiosques un magazine qui s'appelle "Devoir de mémoires" je sais pas si c'était un numéro spécial ou si c'est un nouveau magazine, mais ca pourrait valoir le coup de le lire.
devoir-de-memoire-magazine.jpg
 
9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
Coucou les Madz, j'aurais aimé avoir votre avis sur le livre de Loubna Abidar qui concerne l'image de la femme au Maroc. Voilà son passage dans ONPC si jamais (ça vaut ce que ça vaut, ça reste assez orienté) :

 
  • Big up !
Réactions : Lemon Curd
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Pinkskylight Contente d'avoir de tes nouvelles, je pensais à toi il y a quelques jours.
Pour les lectures, il y a eu sur Twitter il y a peu le #lecturesIQP (pour immigration et quartiers populaires) mais en vrac:
L'islam imaginaire de Thomas Deltombe (je te remercierais jamais assez @Lamina) qui permet de comprendre comment la France a construit l'image de "l'islam de France" (spolier: n'importe comment). Cette video permet d'avoir un aperçu de ce que tu y trouveras, il reprend rapidement et en moins détaillée la trame de son livre. Vraiment, je le conseille à toute personne qui cherche à repondre à l'islamophobie "ordinaire".
Il y aussi ce livret gratuitement édité par le collectif classe/genre/race qui permet de mieux comprendre les "problèmes" des femmes issues de l'immigration.
Les videos de Ramon que @calliopeonyx a posté il y a quelques pages sont de la lumière en barre. J'aime vraiment bien le bonhomme, son accent espagnol permet de le comprendre facilement en anglais et il n'utilise pas de "concept incomprehensible"
Et parce que je vous aime bien (j'ai ce lien depuis quelques semaines et je le garde secrètement) un syllabus qui reprend des ressources littéraires ou autre pour mieux appréhender l'afro feminisme avec du Lemonade dedans.
Et normalement ce lien devrait vous ruiner mais on trouve tout Fanon gratuitement sur internet (même si c'est important de payer les œuvres surtout d'auteurs racisés)

Du coup @laureth sulfate je ne conseille pas et meme je déconseille d'acheter ce magazine parce que je sais qu'une grande partie des contributeurs n'a pas été payée. Un numéro sur l'esclavagisme pour lequel ont travaillé gratuitement plusieurs auteurs racisés dont on a ignoré les coups de fil quand il fallait ramener le fric. Ironie.

@Métempsycose J'avoue j'ai regardé jusque 1.19, j'avais l'intention d'écouter pendant que je tapais ce message mais j'ai pas réussi. La situation de la femme au Maroc est ce qu'elle est mais je vois pas ce que ca vient foutre sur France 2 un samedi soir ou plutot je sais exactement ce que ca vient foutre là, dénigrer et victimiser les femmes musulmanes d'où qu'elles viennent et ca m'intéresse pas.
 
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@laureth sulfate Merci pour ces deux livres! Je viens de lire les descriptions et ça ma l'air pas mal, je vais peut-être commencé par celui de Cesaire. Merci beaucoup !:cupidon:

@madmoizelle N Ohh c'est gentil, j'étais pas mal occupée avec mon demenagement mais je continuais à passer en sous-marin, toujours un plaisir de te lire! J'espere que tu vas bien.
Voilààà je pensais a L'Islam imaginaire mais impossible de me souvenir du titre, merci beaucoup! Je vais lire celui ci en priorité je pense c'est vraiment quelque chose que je recherchais.
Et bonne idée Twitter, je suis quelques personnes deconstruites mais pas assez donc j'ai pas vu passé ce hashtag.
Merci pour tout ces liens, pour les livres de Fanon je vais surement en lire quelqu'un sur internet et acheter mes preferés pour ma bibliotheque personnelle, souvent j'oublie facilement donc j'aime bien relire les même livres. Merci!:cupidon:

@Métempsycose J'imagine que ça part d'une bonne intention et la dame a l'air d'avoir un fond feminisme, mais son discours et assez dérangent et dessert PAS DU TOUT le Maroc ou les pays du Maghreb en general. C'est assez embetant quand on sait que c'est rare qu'on laisse parler une racisé dans une emission aussi connue que celle-ci, et que du coup quand c'est le cas elle s'occupe a descendre son pays sans aucune nuance.
D'ailleurs elle dit même à un moment qu'elle remercie les français d'être venu au Maroc recemment pour ouvrir les esprit et influer un vent de liberté avec le festival du film par exemple. Après on s'étonne que les blancs aient des têtes grosses comme des pastèques:scream:

Ca me gène un peu la manière dont elle parle de l'Arabie Saoudite et du Moyen-Orient en general et je suis prete à me couper un bras si vous m'assurez qu'elle y ai déjà allé. C'est très occidental de limiter l'Arabie Saoudite au fait que les femmes n'aient pas le droit de conduire et ça m'étonne assez de voir tout le temps ça revenir sur le tapis. Pour y avoir habité, en effet certains droits des femmes sont PLUS que limité mais pas autant qu'on imagine surtout en ville ( J'ai bu des bières sur une terasse de la capitale et sans burqa svp), en sachant que la majorité des personnes habitent en ville( 82% il me semble). Autre exemple il y a presque autant de femme scolarisée que d'hommes ( 99,5% de filles par rapport aux garçons).
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Pinkskylight Merci, je vais bien je me casse de ce pays dans quelques mois donc ça va.
Au sujet de la situation en Arabie Saoudite ou meme dans les pays "arabes" en général mon cerveau a découvert une nouvelle porte depuis que ma meilleure pote est au Koweit. Quand elle est partie j'étais moins alarmiste que d'autres mais n'empêche que j'aurais été plus rassurée si ca avait été la Suède. On discute beaucoup de ce qu'elle vit la bas et on compare avec ce qu'on a connu ici (qu'à mon grand desarroi je connais encore) et elle m'a donné envie d'aller vivre la bas et d'épouser un koweitien. Le sexisme de ces pays à l'air de me convenir bien mieux que le sexisme à la francaise vu d'ici. Je ne nie pas les difficultés des femmes de ces pays et en France on est bien mieux loties en terme de "sexisme d'Etat" et encore... Mais juste que un changement de point de vue m'a permis de mieux me positionner moi pour ma vie perso et ce que je veux en terme de couple.
 
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
http://everydayfeminism.com/2015/06/black-feminists-guide-white-feminists/

Je pose ça la.

Edit : Je viens de tomber sur un article de Madz qui m'a laissé un peu pantoise la.
L'article en question : http://www.madmoizelle.com/bandeau-coquillages-asos-565321

"le bandeau coquillage, pour n'avoir rien à envier à Rafik du Roi lion."
Euh wtf ?????
Avant d'etre un "bandeau coquillage" ca s'apparente quand même FORTEMENT aux coiffes traditionnelles que portent les femmes masai, voir amazigh ou tamasheq. D'ailleurs une madz a aussi fait la remarque dans les commentaires suivant l'article (@Wissalovski ). Donc un peu de respect. C'est pas juste un accessoire de plus pour aller pavaner en festival, et je dis ca parce que cet article me fait un peu penser aux articles de Elle, Vogue et consorts qui déclinent le bindi ou les cornrows comme une nouvelle tendance, le truc "in" a avoir (pour aller a Coachella)
24853127-maasai-femme-portant-b-b.jpg 0af61c2d94a80bdaf4e1f616a7e0f30b.jpg
Bref, pour le coup je trouve ca maladroit. :hesite:
(@Jean-Monique, sans animosité aucune ;))


 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
J'ai vu l'autre jour en kiosques un magazine qui s'appelle "Devoir de mémoires" je sais pas si c'était un numéro spécial ou si c'est un nouveau magazine, mais ca pourrait valoir le coup de le lire.

Je l'ai parcouru et ça m'avait l'air vraiment intéressant ! Par contre il coûtait une blinde, dans mes souvenirs. Quelqu'un l'a lu ? Est-ce que ça vaut le coup ?

(quand je l'ai vu j'étais contente que ma librairie du coin propose quelque chose de manifestement ouvert sur la réflexion sur le racisme etc... Et puis j'ai été pessimiste en me disant que ça intéresserait surement pas le chaland, les gens pas déconstruits (ou qui essaient) etc...)

EDIT : je vois que la réponse a été apportée plus haut, merci @madmoizelle N
 
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
Je me demande comment les autres métisses font pour gérer les comportements de leurs deux familles, mais moi je songe sérieusement a couper les ponts avec certains cousin(e)s de ma famille blanche avec qui j'ai pourtant grandi et qui se permettent encore de m'appeler "negro" ou "negrita" quand on discute, sans une once de gêne (et oui le fait qu'on soit en 2016 n'y change rien). Evidemment quand je leur fait remarquer leur connerie c'est moi qui suis suceptible et je dois presque m'excuser de les avoir vexé en ne rigolant pas a leurs insultes. Honnêtement ca me dépasse. Je pense avoir assez toléré ce truc. :facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes