@TheMadTink ah oui oui ! Tu as totalement raison, j'avais surtout la France dans mon viseur et vu qu'elle se dit héritière de la pensée greco-latine, elle peut pas nier(même si elle le fait sans honte).
Dernière édition :
@calliopeonyx Ah d'accord
En parlant de négation, il y a un bouquin qui circule parmi les historiens qui s'appel "Aristote au Mont Saint-Michel", jene sais pas si tu le connais, qui explique que les Arabes n'ont jamais appris le grec et qu'ils étaient incapable de traduire la pensée de Platon parce que leur propre pensée était "trop religieuse". L'auteur, Sylvain Gouguenheim, y développe la thèse comme quoi les écrits ont été traduits par des moines copistes du Mont Saint-Michel.
Franchement ce truc est une daube que je déconseille de lire.
MDR
On leur dit ou pas que la Grèce antique était une culture dont les racines étaient égyptiennes (donc africain bantu) et phénicienne? Toujours tourné vers l'Afrique et l'Asie, jamais vers l'Europe. Non on leur dit pas il est trop tôt, ils ne sont pas prêt.
Dis m'en plus, ça m'intéresse (je savais déjà pour les racines phéniciennes, mais le reste non). Perso la seule chose que j'avais remarquée c'est que le grec ancien attique (grec "classique" de Platon et d'Aristote) prononcé avec sa prononciation réelle telle qu'elle a été reconstituée, ça sonne plus comme de l'arabe (ou du turc, selon la manière dont on l'entend) que comme du latin ou des langues germaniques.
(En ce moment - ça n'a rien à voir - je viens de me lancer dans des lectures passionnantes sur internet au sujet des ancêtres des français dits blancs : sont-ce vraiment les gaulois ? Certains disent que c'est un cliché, d'autres que quand même statistiquement beaucoup de personnes sont porteuses d'un marqueur génétique celte... Je suis perdu mdr)
Alors je te conseille le gros bouquin en trois volumes Black Athena de Martin Bernal qui était professeur à l'université américain de Cornell. Et pour les origines africaines, lire ou relire Cheick Anta Diop évidemment il faut savoir que le mythe des égyptiens blancs avec du fond de teint orange comme à Hollywood c'est faux.
en fait quand on y réfléchit c'est assez logique, il n'y a pas de "miracle grecque",cette civilisation n'est pas sorti de terre comme par magie. Il y a bien fallu qu'il y est un transfert de connaissance d'un lieu à l'autre or à cette période les deux grand pôle de savoir et le plus proche de la Grèce était l'Egypte et la Phénicie.
Mais tu sais que du coup je me suis posée aussi la question : d'où viennent les français? D'où viennent les européens occidentaux en général? Moi je m'étais arrêté à la version indo-européene genre ils viennent du nord de l'Inde, mais on me dit dans l'oreillette que c'est aussi la thèse aryenne. Du coup je ne sais pas.
Petite question : il y a un terme pour parler afro-féminisme lorsqu'on parle de personnes autres que noires (afrique et afro-caribeen/americain du coup) ? Ou qui englobe toutes les personnes racisées d'un coup ? Parce que par définition le white feminism s'oppose aux féminismes des femmes musulmanes, asiatiques etc tout autant que "afro" ...
Coucou les Madzs!
Ca fait longtemps que je n'étais pas passée ici, j'avais demenagé au Moyen-Orient donc j'ai pas eu trop de problème Et j'évitais soigneusement les reseaux sociaux, mais là je suis de retour en France et aie...
Bref, je me demandais si vous aviez des livres a recommender qui traite les sujets qu'on developpe ici, particulièrement axé sur l'Islam en France peut etre, la colonisation, le racisme de manière generale je ne sais paaaaas, des choses qui m'énerverai probablement mais qui me permettrai d'apprendre un peu plus sur la situation de notre pays sur le racisme.
Si vous voulez me recommender un livre qui sort un peu de ce cadre c'est avec plaisir aussi!
Merci