Veille permanente racisme, xénophobie...

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@madmoizelle N le premier livre que j'ai acheté sur le sujet (bon déja ne couvrait que l'histoire de la colonisation et sabordait genre 17 siécles par la fenêtre) était donc écrit par un blanc, et a l'époque j'avais pas compris ce que me disait ma cousine qui me disait qu'il fallait faire gaffe surtout en ce qui concerne l'histoire de qui la raconte (j'avoue je me suis demandé c'était quoi son délire :cretin: ). Mais en fait c'est vraiment hyper important de savoir de qui part l'analyse, quel est son background parce que dans notre cas l'histoire est propice aux manipulations diverses et variées justifiant les politiques actuelles.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Lamina Comme le dit justement tres bien @calliopeonyx, à partir du moment où ils essaient de nous faire croire qu'au Moyen Âge il y avait des dragons mais pas de noirs, on peut pas trop leur faire confiance. On etait tombés sur des écrits de De Tocqueville où il dit très clairement "Je connais des gens qui sont allés à Istanbul et qui y ont trouvé une culture fascinante, je n'y suis jamais allé mais je ne les crois pas, les turcs sont des barbares". Thomas Deltombe parle aussi de la carte du "monde musulman" présentée au journal de 20 heures mais qui veut rien dire, quand tu sais que l'islam en France fin 70 etait illustré par des images de la révolution iranienne, t'es pas étonnée de ce qu'il se passe aujourd'hui. T'imagines si en 2100 c'est Soral qui est la source officielle de l'histoire des juifs ou Houellebecq des musulmans?
Pareil avec le délire MLK le gentil/Malcolm X le mechant, la colonisation "bénéfique" (j'y ai cru alors même que ma mere me racontait comment les soldats français la traitaient), la pauvreté de nos pays qui ne serait du qu'à notre incapacité à gérer la corruption de nos dirigeants... Quand ils ne cachent pas quelque chose, ils l'inventent. Écrire notre histoire, privilège blanc numéro 3346190. Et comme en plus on n'a pas accès aux médias de masse... C'est en ca qu'internet est une invention du grand remplacement, tu peux plus nous la faire.

@Théodolius Je ne sais pas si tu connais le terme mysoginoir et je ne suis pas sure que ça colle vraiment à ce que tu cherches mais peut être que ça te mettra sur une piste. Sinon, il y a les blogs de mrs roots ou Kiyemis sur lesquels tu trouveras peut être des choses.
 
M

Maurivie

Guest
@madmoizelle N Oui je le connaissais et le papier de Mrsroots même s'il est bien écrit n'aborde pas le sujet de manière pouvant le remettre en question par contre je ne connaissais pas Kiyemis merci :fleur: Je vais voir si l'article de l'écho des sorcières pourrait le toucher davantage :hesite:
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
"Ils sont partout" de Yvan Attal.
Un article de télérama : http://www.telerama.fr/cinema/ils-s...s-le-reflet-d-une-situation-locale,143340.php

Je ne connais pas la personne qui témoigne, mais au moins on peut dire qu'il est spécialiste de la question, et il a une thèse en clownerie ^^...!

Sur un autre sujet :
Hier pendant un cours collectif à la salle de sport j'ai entendu dans le lointain "Tu serais pas un kinder toi ? Noir à l'extérieur et blanc à l'intérieur." venant de la femme la plus grossophobe que j'ai rencontrée de ma vie (elle est cliniquement obèse, par ailleurs...)
Je ne sais pas à qui elle s'adressait, j'étais à l'autre bout de la pièce (vu la démographie de la salle, je me doute, mais je n'ai pas vu). Mais j'ai fait une tête tellement vnr que la prof a cru que je m'étais blessée.
Je n'ai pas entendu l'autre personne répondre (je pense que je l'aurais entendue), j'ai failli le faire. Après je me suis dit, c'est pas tes affaires, te mêle pas, on va te cataloguer... Au sport, je parle pas trop, je me vide de ma journée... Donc j'ai fait preuve de ce qu'on a appelé "lâcheté" plus haut, mais je pense que je préfère le terme "auto-préservation".

[en plus, "kinder" c'est une nouveauté. J'ai déjà entendu "noix de coco", "bounty"... ça avait "le mérite" d'avoir un côté exotique, déjà]
 
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
Salut les fabuleuses madz de la VPR !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je sors de mon sous-marin un instant -avant de replonger dans les très grandes profondeurs du sous-marinage- pour vous remercier de tout ce que vous avez pu m'apporter et apporter au forum, de tous les combats que vous avez menés ici et IRL.
Pendant ces derniers mois post CH, je me suis complètement désinvestie de Madmoizelle au vu de ce que vous vous êtes pris.e.s dans la gueule et de ce que les racisé.e.s se sont pris.e.s dans la gueule. Impossible de comprendre comment des personnes qui vivaient une/des oppressions et en connaissaient les mécanismes par cœur pouvaient vous/nous rejeter comme ça. J'avais juste plus d’intérêt pour ce site (et pour étudier les oppressions d'ailleurs). J'y reviens tout doucement et c'est grâce à vos interventions qui sont toujours aussi intéressantes et bien construites.
Vous n'avez aucun devoir de pédagogie. Vous n'êtes clairement pas assez payé.e.s pour ça (trololol). Mais sachez que vos efforts ne sont pas vains. Même si les gens en face de vous n'écoutent pas, les sous-marins et les gens qui passent après la guerre vous lisent et vous les faites sacrément réfléchir.
Donc encore merci pour toutes les personnes qui s'investissent et se sont investies sur ce forum. Surtout prenez soin de vous ! :hugs:

Sur ce, je retourne vous big-up massivement dans mon petit sous-marin :ninja:.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Merci @Eclise !!!!!!!! Je n'ai pas pu aller à cette réunion j'avais hâte que la vidéo sorte!

Sinon rien à voir mais @madmoizelle N vu que tu parlais de Alexis de Tocqueville je viens encore de tomber sur un écrit de toute beauté de ce grand Hôôôme.

"Mais Tocqueville était aussi, et davantage peut-être, un ardent défenseur de la propriété, garant de la stabilité et de la modération du régime démocratique : pas de politique possible sans ce respect de la propriété qui range Tocqueville, libéral réformateur, du côté des conservateurs. Ainsi, s'il faut consentir à libérer les esclaves Outre-mer, il convient surtout d'indemniser les victimes de cette émancipation, qui ne sont pas les esclaves, mais les colons qui subiraient en la circonstance un préjudice matériel. " Article de l'express

Ah ouais.
Cj4wu1AXEAAKSA1.jpg

Donc non seulement il était un ardent défenseur de la colonisation algérienne, un BFF de La pire ordure raciste que l'Occident n'a jamais porté aka Joseph Arthur Gobineau mais dans le même temps il chantait les louanges de l'Amérique comme nation égalitaire (à mon avis il devait parler que des libertés des hommes blancs propriétair terrien, pas des amérindiens ni des noirs...) mais également un abolitionniste aux antilles pour surtout indemniser les vrai victimes de l'esclavage : les colons.
L'""""""oeuvre"""""" intellectuelle de ce mec n'a strictement aucun sens, j'arrive pas à croire qu'on m'ait forcé à retenir ce minable comme une référence en droit constitutionnelle.

Sinon une vidéo grave bien sur l'origine des clichés racistes sur les asiatiques dans le contexte américain. J'ignorais totalement toutes les restriction xénophobes et humiliantes envers spécifiquement les hommes asiatiques
 
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
"Mais Tocqueville était aussi, et davantage peut-être, un ardent défenseur de la propriété, garant de la stabilité et de la modération du régime démocratique : pas de politique possible sans ce respect de la propriété qui range Tocqueville, libéral réformateur, du côté des conservateurs. Ainsi, s'il faut consentir à libérer les esclaves Outre-mer, il convient surtout d'indemniser les victimes de cette émancipation, qui ne sont pas les esclaves, mais les colons qui subiraient en la circonstance un préjudice matériel. " Article de l'express

Ce De Tocqueville est puant et pourtant on continue a faire les éloges de ses "oeuvres" au lycée et plus tard dans les études. Idem avec les Voltaire, Victor Hugo (ses propos sur les noirs, c'est a vous faire tourner de l'oeil) et consorts.
J'étais vraiment énervée quand je devais écrire des dissertations au lycée sur "l'humanisme de Voltaire" en sachant tous les propos que ce mec a tenu. Une petite liste non exhaustive :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Heureusement qu'entre-temps j'ai découvert Fanon, Anta Diop et le reste..


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et une interview d'Achille Mbembe assez pertinente : http://www.liberation.fr/debats/201...eine-a-entrer-dans-le-monde-qui-vient_1456698
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Oh oui merci @Eclise, Ciga a pu y aller, j'ai finalement dû annuler, mais c'est le truc dont je te parlais l'autre jour. Je trouve ça génial ce genre d'événements, tellement libérateur, en voilà de la vraie catharsis. Ce que dit Éric Fassin sur l'échec d'un antiracisme blanc et d'un antiracisme de couleur face à l'antiracisme politique c'est tellement ça. Et c'est quand même très marrant ces accusations de communautarisme quand tu vois que les intervenants sont blancs, noirs, roms, juifs, musulmans, grecs, hommes, femmes... Le communautarisme c'est juste traîner avec des non blancs, c'est rigolo et ca dit beaucoup au delà de "l'insulte" (si le communautarisme c'est manger de la pastilla en lisant Khadra je vois pas l'insulte perso)
Et juste sur la forme du procès, combien de fois on s'est senties sur le banc des accusés quand on est noirabe? À chaque fois que tu l'ouvres on t'accuse de "racisme anti blanc", de "communautarisme", de "faire le jeu du FN", d'être un "ennemi de la République", de "faire le jeu de Daech", d'être "imperméable à la souffrance des victimes de terrorisme", de "danser sur la tombe de Charb".... Ce serait drole si c'était pas si pitoyable. Je crois que "on" ne percute pas sur la violence qui nous ai infligés juste par "l'antiracisme blanc". Le FN, la police, l'Etat et tout ce qui nous écrase à longueur de temps, à titre perso je l'ai assez assimile pour qu'il ne me fasse plus de peine. J'ai réglé mon histoire avec la France, je sais ce que je lui dois et ce que je lui ai donné, la note est réglée je passe à autre chose. Mais s'il y a un truc pour lequel je ne pardonnerais jamais à un niveau étatique et à un niveau perso, c'est l'accusation de "réjouissance face à la mort". Et je comprends même pas qu'un être humain digne de ce nom soit capable de formuler ce genre d'accusations. J'ai tue personne et jamais, jamais, jamais je me réjouirai de la mort de qui que ce soit (Meme Jean Marie il existe tellement pas pour moi que je m'en fous). Aller aussi loin dans l'indécence juste pour nous discréditer, nous fatiguer c'est tellement minable. Il y a des gens dans les peaux bronzées, faudrait voir à pas l'oublier.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Taria C'est une tradition américaine qui n'est jamais morte regarde la "fameuse " vidéo de Miley Cyrus. Tout ses danceurs sont noires, elle a elle-même un comportement racistes (elle donne une fessée à une femme noire ayant un grand popotin) et s'est approprié à tout jamais le twerk qu'elle ne sait pas faire (et ne peux pas car techniquement sans fesse rebondie c'est compliqué)

En recherchant cette vidéo j'ai commencé à en regarder d'autre d'elle est un truc m'a grave choqué surtout en live : MAIS ELLE EST EXTREMEMENT VULGAIRE. Bon ok je sais que la définition de la vulgarité c'est très personnel mais je sais pas si Nicki Minaj faisait sur scène un dixième de ce qu'elle fait, on l'enterrerait vivante comme une perverse. En plus son public est mélange des élément mignons (peluche, bébé ect...) avec du trash (god michet, vomi) c'est très étrange. Je crois qu'on voit bien le deux poids deux mesures avec une artiste racisée pour le moindre pas de côté est démonisé. Rappelé vous l'accident du téton de Janet Jackson au Super bowl, elle est toujours interdite à vie du Superbowl (mais je pense qu'elle s'en fout du haut de son palais quatari)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes