Veille permanente racisme, xénophobie...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Je suis au delà de l'énervement alors que j'ai pas encore fini mon café donc je viens me lâcher ici.
Muhammad Ali est mort, ce qui est deja pour moi une source d'énervement (Bowie et Prince c'était déjà trop) mais alors ceux qui croient lui rendre hommage en l'appelant Cassius Clay, je les vomis. Muhammad Ali c'était pas juste un mec qui avait décidé de changer de nom pour le fun, il a dit lui même :
"Cassius Clay is a slave name. I didn't choose it and I didn't want it. I am Muhammad Ali".
"Why should I keep (a) white slavemaster's name visible and my black ancestors invisible, unknown, unhonored?"
Muhammad Ali c'est le mec qui a a jamais été là pour rassurer les blancs, il a été dépossédé de son titre pour avoir refuser d'aller se battre au Vietnam et il leur a pas explique gentiment :
"My only ennemies are White people" "The draft is about white people sending black people to fight yellow people to protect the country they stole from the red people".
C'est pas n'importe qui mais meme au delà de ca, à quel moment on refuse à quelqu'un l'identité qu'il s'est choisit parce qu'on veut bien du boxeur légendaire mais pas du noir musulman. Dépolitiser ses combats alors que son corps est encore chaud... Toz comme on dit chez moi.
 
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
J'ai acheté ces livres aujourd'hui :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai attaqué direct celui d'Angela Davis qui se lit facilement et qui te donne envie de lever le poing. On découvre aussi un peu plus toutes les petites magouilles du FBI à l'époque contre ceux qui avaient l'outrecuidance de militer pour leurs droits, mais c'est pas nouveau.
Maintenant il faut absolument que je me procure "L'Afrique noire pré-coloniale" de C. Anta Diop.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@mag1angel Mais quelle suprématie noire? C'était le Malcolm X de la Nation of Islam qui parlait de race noire supérieure mais il a arrete de l'envisager dès son pèlerinage à la Mecque.
Et puis ils me font rire les gens à critiquer Malcolm X ou Muhammad Ali, "on" parle d'une histoire qui n'est pas la sienne à l'aune de ce que "on" vit aujourd'hui. Si mon grand père portait un nom d'esclave donné par un maître blanc, j'aurais été 20 fois Malcolm X et j'aurais aussi demandé la suprématie noire. C'est fondamental le contexte, et si tout ce que "on" retient de Malcolm X c'est ça, "on" ferait bien de continuer à se masturber sur les 3 lignes des discours de MLK que "on" se contente de lire depuis 150 ans.
Je suis désolée, je suis vraiment fâchée. Il y a peu j'ai percuté sur la silenciation imposée à nos parents, grands parents, sur la réécriture de leur histoire et du coup des nôtres. Je n'en veux à personne mais je me disais que ceux d'avant ils ont un peu trop ferme leurs bouches et voilà maintenant forcement à vouloir être les "potes" de tout le monde comment nous on en chie. Mais en vrai, ils n'y sont pour rien. On leur file un poste à la MJC du coin quand ce sont des militants lambdas ou on réécrit leur histoire quand c'est Muhammad Ali ou Malcolm X. C'est une dinguerie, ils whitewash les nôtres des qu'ils meurent, parce que bon les noirabes on les aime surtout quand ils ont le bon goût de mourir. Muhammad Ali c'est le mec qui a casse les couilles sur tout, qui a jamais rien laissé passer, c'était pas un mec tiède (ce qui n'est pas grave chacun ses positions), lui c'est le mec qui ne voulait pas d'une étoile sur le walk of fame si elle était au sol parce que personne ne devrait marcher sur le nom du prophete selon lui.Et encore une fois il leur a pas dit "Non merci je veux pas l'étoile" pour etre consensuel, non il a dit clairement que c'était lié à sa religion et elle est la seule à être sur le mur. Il a passé sa vie à tester les États Unis sur leur liberté de culte. Et on parle pas des US d'aujourd'hui, honnêtement je me demande comment il a pas fini dans un "accident de voiture" organisé. A cette époque se battre pour ses droits quand tu etais noir aux États Unis c'était la mort assurée.
Bref, le respect est mort, vraiment ça me dégoûte. Merci de raconter l'histoire de Muhammad Ali et de vous assurer qu'on me renommera pas "Marie Caroline, engagé et volontaire" dans ma nécrologie.
 
13 Janvier 2013
752
2 822
4 864
@madmoizelle N D'ailleurs je ne comprends pas les américains et leurs rapports aux personnes racisées et d'autres religions. Muhammad Ali est un bon exemple, noir américain converti à l'Islam, militant... Est adoré par la plupart des américains dans un pays ou l'Islam fait peur, ou Donald Trump peut devenir président... il y a à la fois beaucoup d'acceptation et de tolérance, et d'autre part beaucoup de rejet de l'autre.
Et cela s'étend aussi par rapport au féminisme, droit LGBT...
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@MokkaS ta réflexion me fait penser aux politiques de réecritures et de récupérations blanches des histoires de luttes anti-coloniales et anti-néo-coloniales, et je pense par exemple à MLK ou Gandi, à la fois idéalisés, admirés, mais dont les discours ont été simplifiés et réecrits pour valider les choix politiques blancs.

J'ai vu passer ça dans mon fil FB :
Forgive me, friends, for sounding a dissonant note in the symphony of love for Muhammad Ali. I just can’t stand the hypocrisy – and I am, you know, a historian. Let’s be clear: a large majority of the white population in 1970s America despised Ali for his principled radicalism, especially his courageous public stands against racism and imperialism. He himself once observed, I know that every time I fight, half the people watching are hoping that I’ll get a whuppin’. (He added, that’s OK as long as they pay their money.)

Let us remember the real Muhammad Ali, the one who was stripped of his championship belt and sentenced to five years in prison for refusing to fight and kill his “brothers and sisters” in Vietnam.

-- Marcus Rediker
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@MokkaS Sans aller jusqu'aux États Unis, je me suis embrouillée avec un désormais ex pote parce qu'il refuse de reconnaître le manque de respect à utiliser Cassius Clay. J'ai pas vu beaucoup d'arguments pendant notre "discussion" (sauf à me demander pourquoi j'en fais un tajine...drole) mais il semblait dire qu'il encensait le boxeur mais qu'il ne validait pas les choix du militant musulman. Il rendait hommage au boxeur légendaire, pas à l'activiste noir musulman (on aurait dit racialiste d'extrême gauche aujourd'hui j'imagine) parce qu'il est blanc du coup il a le privilège de pouvoir se servir dans nos histoires comme il l'entend quitte à taire nos combats vitaux. Le meme demande la déchéance de nationalité pour Benzema (les gens s'ennuient).
On l'a vu dans les médias ou on a parlé de sa maladie, de sa carrière de boxeur et de son "engagement" (dans quoi ca on te le dira pas). Quand on fait d'un militant pour les droits civiques aux États Unis noir et musulman, un vieux boxeur malade qui nous a fait rêver gamin, c'est plus facile pour eux de l'apprécier j'imagine.

Et en parlant d'identité,
Concernant le débat sur "peut on utiliser le mot rebeu ou non" je considre que si c'est un mot blessant pour @madmoizelle N on a aucune légitimité à l'utiliser ! Qu'il soit blessant est un motif suffisant pour arrêter de l'utiliser , on a pas besoin de savoir si c'est politiquement correct.
Ce n'est que mon avis :fleur:

(edit: et j'imagine que s'il peut blesser une personne, il peut en blesser plusieurs !)

Merci beaucoup de prendre en compte ce que je dis, tu sais pas à quel point j'avais besoin de ca pile aujourd'hui.
Comme pour le mot "black", "beur" sert à dire "arabe" ce que les blancs ne pouvaient plus dire sans passer pour raciste tellement ils ont sali ce mot. C'est les blancs qui ont décidé que arabe (ce qui n'est toujours pas mon identité selon moi) c'était "voleur", "casseur", "violent" "racailles" du coup quand il a fallu prouver que la France n'était pas raciste dans les années 80 on a inventé le mot beur, c'est pratique les nouveaux mots, c'est propre, ça brille. Et tout le monde s'est mis à nous appeler comme ça alors meme qu'on l'utilise jamais pour nous définir nous mêmes. Jamais de ma vie, je n'ai entendu personne dans mon entourage s'identifier "beur" et meme certains te mettent un coup de boule si tu les appelles "beur". Au delà du mot, pouvons nous, mon peuple de noirabes et moi, nous nommer? C'est fondamental, c'est le point de départ de l'auto détermination de choisir comment on m'appelle (algerienne, maghrébine ou nord africaine me vont bien). C'est le fameux "Black, blanc, beur", d'ailleurs pourquoi on n'a pas "traduit" blanc?
Certes, ce mot me blesse (je ne fonds pas, je ne suis pas de la matière grasse et je compte) mais au delà de ca est ce que je peux décider de comment je veux qu'on m'appelle? Est ce que, quand je ne serais plus là pour m'énerver et le répéter encore et encore, on m'appellera la "beurette" comme sur les sites pornos? Est ce que c'est ce que je suis et ce que je serais quoique je fasse?
 
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
@madmoizelle N J'imagine ce que tu peux ressentir :erf: J'avoue ne pas avoir d'énormes connaissances sur l'origine de ces mots, mais comme tu dis, c'est surement pas aux blancs de décider de si on a "le droit" de dire rebeu ou pas !
Rendons les 1ers concernés légitimes de choisir leur propre dénomination ! :supermad:

J'avoue être un peu désespérée face aux blancs pleins de bonnes intentions (ou pas) décidant de si ça c'est du racisme ou pas :lol: :facepalm: Alors j'imagine même pas ce que ça doit être pour toi...

(je suis extrêmement choquée par le "beurette" j'avais jamais entendu ça :eh: )


Rien à voir mais j'ai vu plus loin que tu parlais de livres sur le racisme; tu en aurais des biens à me conseiller ? Sur n'importe quoi, les origines du racisme, le racisme actuel dans nos sociétés, l'intersectionnalité... Parce que j'ai un peu peur de tomber sur des mauvais livres, qui seraient aussi racistes que leur sujet :red:
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Kleiner Apfel Je suis plus que désespérée face aux blancs. Je vis des expériences vraiment troublantes en ce moment. Je percute sur un truc théorique, je l'analyse (ou plutot je lis ce que Fanon, Ramon ou Angela Davis analysent), je finis par me dire "Mais oui ils ont raison" et bim ça s'applique à moi, c'est plus théorique c'est ma vie et la fois d'après ça heurte tellement fort que ça fait mal à en crever. Typiquement, dire gentiment "s'il te plait n'utilise plus ce mot pour parler de moi" et me retrouver face à une analyse étymologique de pourquoi j'ai tort de me sentir insultée. C'est pas génial? On passe plus de temps à m'expliquer que j'ai tord d'avoir mal qu'à essayer de comprendre pourquoi j'ai mal.
Ça fait 3 jours que je me réveille en pleurant, j'ai compris que pour un "ami de 10 ans" je n'étais qu'un non être. Ah ça tant que j'étais la "bonne arabe" on était copains et puis j'ai ouvert ma gueule gentiment, calmement et poliment d'abord mais ca n'a pas empêché un flot de violence inouïe de se déverser sur moi. Les racisés sont des non êtres, des âmes animales, on ne peut pas leur parler comme à un être humain, ils ne comprennent que la violence. C'est presque joli écrit comme ça mais quand c'est de toi dont on parle... Encore une fois, je pourrais être la meilleure personne au monde je ne serais jamais qu'une "beurette en colère" à qui rien n'est jamais pardonné. J'ai même pas le droit d'avoir un arbre généalogique, pas le doit de dire ce que je pense ou ressens. J'ai pas le droit de faillir non plus sinon c'est déchéance de nationalité. J'ai pas le droit de pas trouver drole qu'on se moque de mon peuple ou du president de mon autre pays. J'ai pas le droit de me plaindre, pas le droit de m'abstenir de voter, pas le droit de dénoncer les inégalités que je subis, pas le droit d'être plus cultivée ou plus intelligente qu'un blanc. J'ai juste le devoir de fermer ma gueule et de remercier les blancs de m'avoir donné la becquée parce que c'est encore mieux si je nie l'existence même de mes ancêtres.
Pour les lectures en cherchant Kessous ou lecturesIQP dans le moteur de recherche tu devrais tomber sur un message de moi pas tres vieux ou je file pas mal de références (le docu de Kessous à le double avantage de proposer un regard complet sur le racisme en France depuis fin 70 et de faire parler des gens qui l'ont vécu).

Vous l'aurez compris, c'est ma période dépression. Ça va me passer.

(Et Ramadan Mubarak à celles qui font le ramadan, profitez bien de ce mois béni pour vous ressourcer)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes