@MokkaS Sans aller jusqu'aux États Unis, je me suis embrouillée avec un désormais ex pote parce qu'il refuse de reconnaître le manque de respect à utiliser Cassius Clay. J'ai pas vu beaucoup d'arguments pendant notre "discussion" (sauf à me demander pourquoi j'en fais un tajine...drole) mais il semblait dire qu'il encensait le boxeur mais qu'il ne validait pas les choix du militant musulman. Il rendait hommage au boxeur légendaire, pas à l'activiste noir musulman (on aurait dit racialiste d'extrême gauche aujourd'hui j'imagine) parce qu'il est blanc du coup il a le privilège de pouvoir se servir dans nos histoires comme il l'entend quitte à taire nos combats vitaux. Le meme demande la déchéance de nationalité pour Benzema (les gens s'ennuient).
On l'a vu dans les médias ou on a parlé de sa maladie, de sa carrière de boxeur et de son "engagement" (dans quoi ca on te le dira pas). Quand on fait d'un militant pour les droits civiques aux États Unis noir et musulman, un vieux boxeur malade qui nous a fait rêver gamin, c'est plus facile pour eux de l'apprécier j'imagine.
Et en parlant d'identité,
Concernant le débat sur "peut on utiliser le mot rebeu ou non" je considre que si c'est un mot blessant pour
@madmoizelle N on a aucune légitimité à l'utiliser ! Qu'il soit blessant est un motif suffisant pour arrêter de l'utiliser , on a pas besoin de savoir si c'est politiquement correct.
Ce n'est que mon avis
(edit: et j'imagine que s'il peut blesser une personne, il peut en blesser plusieurs !)
Merci beaucoup de prendre en compte ce que je dis, tu sais pas à quel point j'avais besoin de ca pile aujourd'hui.
Comme pour le mot "black", "beur" sert à dire "arabe" ce que les blancs ne pouvaient plus dire sans passer pour raciste tellement ils ont sali ce mot. C'est les blancs qui ont décidé que arabe (ce qui n'est toujours pas mon identité selon moi) c'était "voleur", "casseur", "violent" "racailles" du coup quand il a fallu prouver que la France n'était pas raciste dans les années 80 on a inventé le mot beur, c'est pratique les nouveaux mots, c'est propre, ça brille. Et tout le monde s'est mis à nous appeler comme ça alors meme qu'on l'utilise jamais pour nous définir nous mêmes. Jamais de ma vie, je n'ai entendu personne dans mon entourage s'identifier "beur" et meme certains te mettent un coup de boule si tu les appelles "beur". Au delà du mot, pouvons nous, mon peuple de noirabes et moi, nous nommer? C'est fondamental, c'est le point de départ de l'auto détermination de choisir comment on m'appelle (algerienne, maghrébine ou nord africaine me vont bien). C'est le fameux "Black, blanc, beur", d'ailleurs pourquoi on n'a pas "traduit" blanc?
Certes, ce mot me blesse (je ne fonds pas, je ne suis pas de la matière grasse et je compte) mais au delà de ca est ce que je peux décider de comment je veux qu'on m'appelle? Est ce que, quand je ne serais plus là pour m'énerver et le répéter encore et encore, on m'appellera la "beurette" comme sur les sites pornos? Est ce que c'est ce que je suis et ce que je serais quoique je fasse?