@LadyStardust Haaaaaan merci c'est grave éclairant ! OK en fait ils ont déjà leur propre histoire coloniale en fait ce qu'ils font aux noirs s'est appliqué une logique "ethnique et racial" qui existent déjà de base entre eux. Mais du coup ça doit être l'enfer quand on est un Russe de nationalité mais d'ethnie différente non? Il n'y a jamais de révolte style à la Ferguson?
En fait je sais pas trop s'il est pertinent de comparer le racisme en Russie avec le racisme aux États-Unis
La mentalité des Russes (dans le sens "citoyen de Russie", pas Russe ethnique, il y a deux mots en russe pour bien faire la différence mais pas en français, même si j'ai lu "Russien") est vraiment très différente de celle des États-uniens je trouve, les Russes sont assez fatalistes à mon avis, et ce dans pas mal de domaine (l'exemple que je sors tout le temps pour illustrer ça c'est des Russes que je connaissais qui m'avaient dit qu'ils étaient payé pendant plus d'un an et... voilà, la seule chose faite contre cela c'est de soupirer sur sa condition à ses amis et c'est tout). Ça s'explique je pense pas mal par le poids de l'URSS, où personne n'avait le droit de se plaindre avec des conséquences plus ou moins graves voire franchement dramatiques (la mort), du coup des révoltes ou manifestations c'est pas trop trop le genre du pays (je mets de côté les guerres d'indépendance du coup
@MorganeGirly 
)
Pour "l'enfer" je ne sais pas si c'est comme ça que les Russes non ethniquement russes le perçoivent comme cela, ce genre de mentalité est quand même profondément ancrée, y'a jamais eu d'égalité réelle en pratique même si en théorie ça a pu être le cas. Comme je l'ai dit je ne sais pas si c'est très pertinent de comparer car c'est vraiment une histoire très différente (l'esclavage aux USA n'est pas le servage en Russie par exemple, qui concerné majoritairement des serfs slaves, il n'y avait pas de ségrégation raciale comme aux USA mais il y avait des déportations de "peuples punis", etc), avec des cultures différentes aussi. J'ai retrouvé un article que j'avais lu il y a quelques années un article (
ici, en anglais) sur les Afro-américains qui avaient émigré en URSS, qui s'y sentaient mieux qu'aux États-Unis.
@MorganeGirly je me souviens qu'une fille que je connaissais m'avait soutenu que non, y'a pas de racisme contre les noirs en Russie car l'Université de l'Amitié entre les Peuples s'appelle (s'appelait en fait me dit wiki, elle a été renommé à la chute de l'URSS) l'université Patrice Lumumba... (l'année où j'étais en Russie un Camerounais de la ville où j'habitais a été assassiné par des skinheads néo-nazis, du coup son discours sur la non-existence du racisme contre les noirs en Russie m'a franchement agacé

)
Après il faut dire que les situations sont très très très variées selon je dirais:
- les ethnies concernées, tu es pas traité pareil / tu n'as pas le même type de stéréotypes négatifs accolé si tu es Tchétchène, Allemand de la Volga, Juif, Tatar ou Tchouktche par exemple
- ton physique: je connais des tatars très typés "Asie centrale", d'autres très typés Russe ethniques, je connais une Tatare qui n'a jamais dit qu'elle était tatare à ses camarades de classe par exemple
- y'a pas forcément de graaaande solidarité entre les différentes ethnies, j'ai aussi entendu des trucs gratinés envers certaines ethnies de la part de ethnies non-slaves
- la région d'habitation: il y a des région où 99% des résidents ne sont pas Russes ethniques, c'est le cas du Daghestan par exemple (Est du Caucase Nord), d'autres où les ethnies en question sont majoritaires sur un sol qui est historiquement et culturellement le leur (les Tatars représentent par exemple la moitié des habitants de la république russe du Tatarstan), quelques ethnies comptent des millions de personnes, d'autres quelques centaines. Du coup la situation est pas la même que dans des régions où les membres d'ethnies non-russes sont minoritaires et, voire pire, pas dans leur région historique: il y a une dizaine d'année il y avait des vidéos de Russes ethniques jetant à la rue de force des familles caucasiennes, venus s'établir là pour le travail j'imagine, les virant de leur ville, ça se passait en Carélie dans mes souvenirs (région du nord de la Russie frontalière avec la Finlande)
- la région d'habitation bis: la Fédération de Russie est une fédération de "sujets fédéraux" aux statuts bien différents (un aperçu plus clair
ici), entre les "oblats", les "kraïs", les "districts autonomes", les "Républiques" avec parlement et possibilité d'avoir sa propre politique en matière culturelle, etc (la république russe de Tchétchénie de Kadyrov autorise par exemple la polygynie et oblige les femmes fonctionnaires à porter le voile et "une tenue décente"), et mon préféré vu son grand potentiel WTF,
l'oblast autonome juif du Birobidjan (Staline ayant tenté dans les années 30 de virer les Juifs, notamment les intellectuels, loin, très très loin, de Moscou). Les droits n'y sont pas tout à fait les mêmes, les Tatars par exemple, la minorité non slave la plus importante de Russie, on réussi à décroché des trucs (comme un passeport en tatar et en russe par exemple) que les autres républiques n'ont pas
- ton statut social: Kadyrov est tchétchène, mais m'est avis qu'il est pas considéré pareil que les Tchétchènes lambdas (ou en tout cas, s'il est considéré pareil dans la tête des gens, personne ne va s'aventurer à ne serait que formuler un début de remarque raciste devant lui). Ça doit marcher pareil pour les oligarques non ethniquement russes.