Je pourrais dire la même chose des pays de l'Est comme la Russie. Ils n'ont pas d'histoire direct avec l'Afrique mais se paient le luxe d'être raciste. Du coup je me demande est-ce que ça vient d'autre concept raciste?
La Russie a beaucoup colonisé en fait (c'est d'ailleurs encore à ce jour le pays le plus grand du monde en terme de km², s'étant étendu sur des terres pas traditionnellement peuplées par des slaves de l'est).
Les clichés sur les noirs et les arabes sont là-bas les mêmes qu'on peut entendre en France j'ai l'impression: l'Afrique c'est la misère et famine, les Noirs et les Arabes sont barbares et sauvages, etc.
Après je pense que ce racisme est dû en partie à la propagation des idées d'Europe occidentales avec l'européanisation à marche forcée de la Russie sous Pierre le Grand et ses successeurs (à partir de début XVIIIème grosso modo), époque qui correspond à l'Impérialisme occidentale (dont l'impérialisme russe...).
Mais aussi (et surtout?) en partie avec la propre politique impérialiste de l'Empire russe (dans
l'Impérialisme d'Hannah Arendt il y avait d'ailleurs deux parties, une sur les impérialismes d'outre-mer, avec les colonies, et une sur les impérialismes continentaux, l'expansionnisme sur les territoires frontaliers, comme celui de l'Autriche-Hongrie et de la Russie)et son traitement des minorités ethniques et religieuses.
Mes cours d'histoire de la Russie sont loiiiiins et je me souviens pas de tout donc ce que je vais dire est assez approximatif mais sous l'Empire russe les citoyens n'avaient pas les mêmes droits selon les catégories auxquels ils appartenaient: grosso modo les nobles, le clergé, les bourgeois (avec les artisans, commerçants, etc) les paysans libres et les serfs (des esclaves, mais qui ont cela de particulier qu'ils sont attachés à une terre en particulier et non pas à un maître, même si en pratique avec l'aggravation progressive des lois sur le servage ils avaient quasi aucun droit et étaient une possession de leur maître) mais aussi les "indigènes" (ethnies non slaves).
La Russie (principauté moscovite puis ensuite empire) s'est étendue au fur et à mesure sur des territoires peuplés de peuples slaves (autres que les Russes ethniques) et aussi non slaves: en Sibérie bien sûr, mais aussi dans les steppes du sud et en Asie centrale Kazakhstan, Ouzbékistan, etc), dans le Caucase (la conquête du Caucase Sud c'est au XIXème siècle par exemple). Ces peuples non slaves étaient soumis à diverses lois voire tribus à payer (ça dépend de où, de quand, de qui, etc), par exemple de ce que je sais les peuples du Nord de Sibérie étaient soumis à des tribus à payer, notamment en fourrure, qui ont pas mal contribué à l'affaiblissement démographique de ces peuples, dont le niveau de vie a chuté dramatiquement.
Au niveau des droits ils étaient là aussi différents: en gros pour les ethnies non-slaves ils faisaient leur vie, il n'y avait pas de politique culturicide par exemple (la russification par assimilation, c'est plus tard, notamment en URSS) et ils avaient leurs lois coutumières et religieuses (mariage, etc), mais, à classe sociale équivalente, ils avaient moins de droits: seuls les nobles de religion chrétienne avaient le droit de posséder des serfs par exemple (ce qui fait que plusieurs familles aristocratiques musulmanes d'ethnie tatare se sont converties au christianisme orthodoxe pour pouvoir en posséder).
Certaines minorités ethniques et religieuses ont fait les frais de graves politiques discriminatoires voire de déportations: les juifs ashkénazes par exemples, considérés (aujourd'hui encore) comme une ethnie, ont été pour la majorité d'entre eux déportés en masse sous Catherine II vers les marges de l'Empire Russe (à la frontière ouest de la Russie, mais aussi un peu dans le Caucase) dans ce qui a été appelé la "zone de résidence", de laquelle ils n'avaient pas le droit de déménager pour en sortir (ce qui explique du coup pourquoi le génocide des juifs par les nazis a tué autant de juifs en Europe de l'Est: les régions de l'ex-zone de résidence (pays baltes, Bélarus, ouest de l'Ukraine actuelle grosso modo) se sont toutes retrouvées sous occupation nazie).
Il y avait de plus une réelle politique de colonisation des terres, en installant sur les territoires nouvellement conquis des russes ethniques ou bien alors des européens de l'Ouest (Catherine II a fait venir pas mal d'Allemands), et si des non-russes ethniques pouvaient accéder à des hauts postes, il y avait tout de même un espèce de plafond de verre.
Sous l'URSS, après une politique plutôt favorable aux minorités ethniques (même s'il y a eu des campagnes bolchéviques contre les coutumes jugées barbares de certains peuples, il y a eu des cérémonies de dévoilement du voile intégrale en Ouzbékistan par exemple), à partir grosso modo de l'arrivée de Staline au pouvoir il est plutôt mis en place une espèce de politique de russification, qui a particulièrement touché les slaves de l'est non-russes, mais aussi les ethnies non slaves (arrêt de l'enseignement de pas mal de langues minoritaires, idéal bolchevique emprunt de culture russe, etc).
J'ai lu l'année dernière
Vie et Destin (
) de Vassili Grossman qui se passe en 1943 (principalement en suivant d'une famille originaire de Stalingrad et des gens qui lui sont liés) et c'est intéressant la manière dont il dépeint les débuts des freins à l'avancement des membres des ethnies non-russes dans l'armée (genre t'as un Arménien ou un Kalmouk ou un Juif au commandement, ok, mais alors du coup pour la promotion d'un officier dans telle autre unité tu vas préférer un russe ethnique pour pas que les non-russes ethniques soient "trop nombreux" aux hauts postes, comme une espèce de quota de discrimination négative) et surtout le basculement de l'idéologie soviétique sur les ennemis de l’État "par leur classe sociale" à celle d'ennemis par leur classe sociale ET d'ennemis par leur ethnie.
La meilleure illustration de ça ce sont les déportations de masse de peuples sous Staline, dans les années 30 Coréens de l'extrème-Orient russe, d'un certain nombre de Finnois, etc, mais surtout pendant la Seconde Guerre Mondiale (pour justifier les déportations d'ethnies entières il a été dit qu'ils avaient collaborés avec les nazis, idée encore présente dans la tête de pas mal de Russes ethniques) avec les déportations de masses Kalmouks, Allemands de la Volga, Tchétchènes, Ingouches, Laks, Karatchaïs, Tatars de Crimée (la chanson ukrainienne gagnante de l'Eurovision 2016 est sur ce thème d'ailleurs), etc, j'en oublie beaucoup (
la page wiki sur le sujet me semble plutôt bien fichue), qui ont tué beaucoup de personnes (entre un quart et plus du tiers des personnes issus des peuples déportés d'après ce que j'ai lu).
Après la situation est beaucoup plus complexe que ce que je résume très très grossièrement, si depuis le XIXème siècle si je ne m'abuse il y un courant intellectuel panslaviste, il existe aussi un courant intellectuel eurasiste (qui, merci wiki, postule dit que l'identité russe est née d'une fusion entre éléments slave et turco-musulmans, éléments aquis dans leurs idées, je crois, quand la Moscovie était sous domination tataro-mongole) (du coup trop de LOL quand j'ai vu que des gens du FN, à fond dans leur délire pro-russe pro-Poutine reprenaient n'importe comment des idées eurasistes et néo-eurasistes lues ça et là sans vraiment les comprendre visiblement
), idées toutes les deux influentes dans la Russie contemporaine (comprendre: dans les cercles poutiniens).
Bon mon post trop long s'est beaucoup trop éparpillé sans pour autant être des plus clairs et précis, mais bon, tout ça pour dire que y'a beaucoup de racisme effectivement en Russie (beaucoup plus décomplexé que ce qu'on peut entendre en France d'ailleurs j'ai trouvé) mais ce racisme a ses spécificités dans le sens où à la base il est dirigé moins contre les arabes et les noirs (enfin si, beaucoup, mais ceux-ci sont peu présents sur le sol russe) que contre des ethnies citoyennes de Russie et des citoyens de pays d'Asie Centrale et du Caucase Sud (tous d'ex-URSS) résidents en Russie.
Un récap wiki de la composition ethnique et culturelle de la Russie
ici (qui n'a par contre pas de l'air de prendre en compte les sans-papiers, en majorité centre-asiatiques).
Les discours du style "les Tatars sont des voleurs, les Kalmouks sont des fainéants, les Caucasiens (surnommés "noirs") sont des barbares", etc, et "la Russie aux Russes ethniques" (un peu comme en France les gens qui veulent de la France avec tous ces Dom-Toms mais sans les habitants non-blancs des dits- Dom-Tom
) j'en ai entendu pas mal
(et j'ai jamais autant croisé de néo-nazis avec croix gammées fièrement exhibées que là-bas, pourtant j'étais en province dans un coin plutôt multi-ethnique...)
Tout ça pour dire que les causes de ce racisme en Russie me semblent prendre leur racines dans une histoire spécifiquement russe (dans le sens large de l'Empire russe) même s'il y a eu une influence d'Europe occidentale.