@Uryuu Ha si j'avais gueulé un coup contre la pub et contre le bashing
et que ça me rappelait les pétitions pour nous/leur demander d'arrêter de manger du chien mais les abattoirs d'ici ont la vie tranquille.
Mais comme l'ont remarqué plusieurs madz, oui il y une négrophobie en Chine.
Par contre, perso je ne sais pas d'où elle vient. Je n'ai pas vécu en Chine et j'ai très peu de liens avec mon pays mais de ce que j'ai ressenti chez les gens, c'est qu'il y a quand même beaucoup de curiosité malsaine. Typiquement si je vais dans la ville de ma mère, j'évite de parler trop fort pour éviter les questions inquisitrices à cause de mon accent. D'ailleurs, si on achète trop d'un produit "de luxe" (typiquement, certains ingrédients qu'on ramène), les vendeurs vont commencer à nous demander "ah jeune fille, tu viens d'où?" et mon frère et moi faisons la sourde oreille. Parce qu'aussi, j'ai grandi à l'étranger, mon teint et ma couleur de cheveux (et même ma pilosité) ne sont pas strictement pareils (et parce que mon père lui-même avait grandi à l'étranger de la Chine), j'ai parfois aussi eu des questions sur si j'étais pas Coréenne ou si je me teignais les cheveux* ou autres fantaisies. Même moi qui suis pourtant Chinoise, j'ai droit à l'effet "zoo". Et perso, je l'ai toujours mal vécu. Alors peut-être que parce que je suis racisée dans mon pays d'adoption, je suis hyper sensible aux sous-entendus des gens et que je me méfie en permanence des intentions des gens...
@Zébule a parlé du porte-monnaie, c'est parfois vrai (typiquement l'équation chinois de l'étranger=va acheter beaucoup de produits) mais je ne crois pas que ce soit la seule chose.
J'ai l'impression (mais là je vais rentrer partiellement dans des spéculations) que la plupart des Chinois.es sont quand même vachement habitué.e.s à la non-mixité ethnique (à plus de 99%, nous sommes des descendants des Han) et que donc si tu sors de ce cadre, tu es facilement repérable. Est-ce que c'est connoté? Je pense que oui mais je ne suis pas sûre de quoi exactement. Déjà, la plupart oublient qu'il y a des minorités. La position officielle du gouvernement n'est pas très glorieuse (au mieux l'indifférence, au pire, l'invasion et le déni y compris aux frontières tibétaines...). Il y a certes ce facteur de la peau blanche, c'est plus beau ou esthétique. Mais je crois aussi que, fondamentalement (et l'article d'everydayfeminism que j'ai posté il y a une semaine allait dans ce sens), les Chinois, nous nous voyons comme Blanc.he.s, et je me demande si nous n'empruntons pas les mêmes codes que les Occidentaux (je veux dire, pas tous les pays occidentaux n'ont une histoire coloniale pourtant c'est pas pour autant qu'ils se comportent mieux ces pays "neutres", genre le mien d'adoption...) dans la façon de concevoir le monde de façon très ethno-centrée. En plus, en étant un pays fier, fort et dérivé d'un empire...
bon c'est pas du tout documenté ce que je dis mais puisqu'on en parlait, je voulais donner mon impression "d'enfant de".
* d'ailleurs, sur la couleur des cheveux: je me rappelle dans ma jeunesse avoir dû batailler avec des profs ou camarades de classe pour leur faire comprendre que j'avais des cheveux bruns foncés selon le standard chinois même si iels les voyaient noirs. Moi j'étais toujours "c'est pas noir d'ébène..." mais bon, évidemment, personne n'a jamais voulu m'écouter.
@UnePetiteFilleDuMonde Nan mais tu comprends pas, t'as pas une tête de francophone (sic!)
Oui on m'a déjà dit ça. Et j'étais là: mais mec, tu sais ce que ça veut dire francophone?!?
mais en vrai, je suis trop gentille, je parle dans ma tête aux gens...
@madmoizelle N N'empêche que tu restes une formidable ressource pour les gens d'ici, autant niveau littérature que répartie. Alors t'as peut-être pas le parcours le plus "galère" du monde mais tu galères aussi. Et dans ta galère, tu nous aides en tant qu'enfant de à être fier.e de nous. Alors peut-être qu'aux militant.e.s anonymes, ça compte pas d'être "ressource et inspiration sur le forum de madz" mais perso je m'en fous, tu m'as aidée (et je pense pas être la seule, franchement) et voilà, c'est ça qui compte.
@MorganeGirly sur le vieux thème d'Emma Watson et du white feminism (oui pardon, j'ai oublié de faire la remarque il y a longtemps), je me demande aussi si c'est pas à cause de son club de lecture féministe? Je n'ai pas suivi après cette annonce, mais me semblait que déjà, elle n'a pas vraiment réfléchi aux questions d'accessiblité (acheter des bouquins universitaires à 20-30 dollars à chaque fois, c'était déjà pas mal critiqué). Peut-être que le choix des auteur.e.s aussi a été mal vu?
Mais sinon je te rejoins pour dire qu'elle fait preuve d'humilité souvent, notamment dans les exemples que tu montrais. C'est peut-être pas la personne la plus inclusive au monde mais me semblait aussi qu'elle ne prétendait pas être la parfaite représentation universelle (même si elle se plante sur le coup des "vous avez vu mes boss?").