Veille permanente racisme, xénophobie...

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@UnePetiteFilleDuMonde On est en 2016 quand même (internet, tout ça tout ça) , maintenant je considère comme un crime les gens qui ne sont pas informés et qui ne méritent pas que je gaspille mon énergie à leur expliquer gentiment que "c'est pô bien ce que t'as dis là"

J'ecris tes mots en lettre d'or sans deconner. A chaque fois que je m'enerve sur quelqu'un de pas déconstruit et que je le raconte à ma meilleure amie, elle me dit " Ouais mais il est pas au courant du racisme/homophobie/sexisme/autre bullshit". Bah non punaise, il sait lire, au pire il y a des livres audio si vraiment il est analphabete, donc maintenant l'ignorance c'est plus une excuse. Si t'es pas déconstruit tu la fermes jusqu'a ce que tu lises sur le sujet c'est tout, je sais pas grand chose malheureusement sur la transphobie donc si le debat commence je me la ramene pas comme si c'était mon sujet de prédilection.

Mais evidemment les minorités on se victimise et c'est pas de la faute du blanc si il sait pas de quoi il parle, il faut le pardonner. :scream:

Voilà désolée je me suis bien enervée mais ça fait du bien de lire ton post :cretin:
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Uryuu Ha si j'avais gueulé un coup contre la pub et contre le bashing ;) et que ça me rappelait les pétitions pour nous/leur demander d'arrêter de manger du chien mais les abattoirs d'ici ont la vie tranquille. :rolleyes:
Mais comme l'ont remarqué plusieurs madz, oui il y une négrophobie en Chine.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Par contre, perso je ne sais pas d'où elle vient. Je n'ai pas vécu en Chine et j'ai très peu de liens avec mon pays mais de ce que j'ai ressenti chez les gens, c'est qu'il y a quand même beaucoup de curiosité malsaine. Typiquement si je vais dans la ville de ma mère, j'évite de parler trop fort pour éviter les questions inquisitrices à cause de mon accent. D'ailleurs, si on achète trop d'un produit "de luxe" (typiquement, certains ingrédients qu'on ramène), les vendeurs vont commencer à nous demander "ah jeune fille, tu viens d'où?" et mon frère et moi faisons la sourde oreille. Parce qu'aussi, j'ai grandi à l'étranger, mon teint et ma couleur de cheveux (et même ma pilosité) ne sont pas strictement pareils (et parce que mon père lui-même avait grandi à l'étranger de la Chine), j'ai parfois aussi eu des questions sur si j'étais pas Coréenne ou si je me teignais les cheveux* ou autres fantaisies. Même moi qui suis pourtant Chinoise, j'ai droit à l'effet "zoo". Et perso, je l'ai toujours mal vécu. Alors peut-être que parce que je suis racisée dans mon pays d'adoption, je suis hyper sensible aux sous-entendus des gens et que je me méfie en permanence des intentions des gens... @Zébule a parlé du porte-monnaie, c'est parfois vrai (typiquement l'équation chinois de l'étranger=va acheter beaucoup de produits) mais je ne crois pas que ce soit la seule chose.
J'ai l'impression (mais là je vais rentrer partiellement dans des spéculations) que la plupart des Chinois.es sont quand même vachement habitué.e.s à la non-mixité ethnique (à plus de 99%, nous sommes des descendants des Han) et que donc si tu sors de ce cadre, tu es facilement repérable. Est-ce que c'est connoté? Je pense que oui mais je ne suis pas sûre de quoi exactement. Déjà, la plupart oublient qu'il y a des minorités. La position officielle du gouvernement n'est pas très glorieuse (au mieux l'indifférence, au pire, l'invasion et le déni y compris aux frontières tibétaines...). Il y a certes ce facteur de la peau blanche, c'est plus beau ou esthétique. Mais je crois aussi que, fondamentalement (et l'article d'everydayfeminism que j'ai posté il y a une semaine allait dans ce sens), les Chinois, nous nous voyons comme Blanc.he.s, et je me demande si nous n'empruntons pas les mêmes codes que les Occidentaux (je veux dire, pas tous les pays occidentaux n'ont une histoire coloniale pourtant c'est pas pour autant qu'ils se comportent mieux ces pays "neutres", genre le mien d'adoption...) dans la façon de concevoir le monde de façon très ethno-centrée. En plus, en étant un pays fier, fort et dérivé d'un empire... :hesite:
bon c'est pas du tout documenté ce que je dis mais puisqu'on en parlait, je voulais donner mon impression "d'enfant de".

* d'ailleurs, sur la couleur des cheveux: je me rappelle dans ma jeunesse avoir dû batailler avec des profs ou camarades de classe pour leur faire comprendre que j'avais des cheveux bruns foncés selon le standard chinois même si iels les voyaient noirs. Moi j'étais toujours "c'est pas noir d'ébène..." mais bon, évidemment, personne n'a jamais voulu m'écouter.

@UnePetiteFilleDuMonde Nan mais tu comprends pas, t'as pas une tête de francophone (sic!) :facepalm: Oui on m'a déjà dit ça. Et j'étais là: mais mec, tu sais ce que ça veut dire francophone?!? :facepalm: mais en vrai, je suis trop gentille, je parle dans ma tête aux gens...

@madmoizelle N N'empêche que tu restes une formidable ressource pour les gens d'ici, autant niveau littérature que répartie. Alors t'as peut-être pas le parcours le plus "galère" du monde mais tu galères aussi. Et dans ta galère, tu nous aides en tant qu'enfant de à être fier.e de nous. Alors peut-être qu'aux militant.e.s anonymes, ça compte pas d'être "ressource et inspiration sur le forum de madz" mais perso je m'en fous, tu m'as aidée (et je pense pas être la seule, franchement) et voilà, c'est ça qui compte.

@MorganeGirly sur le vieux thème d'Emma Watson et du white feminism (oui pardon, j'ai oublié de faire la remarque il y a longtemps), je me demande aussi si c'est pas à cause de son club de lecture féministe? Je n'ai pas suivi après cette annonce, mais me semblait que déjà, elle n'a pas vraiment réfléchi aux questions d'accessiblité (acheter des bouquins universitaires à 20-30 dollars à chaque fois, c'était déjà pas mal critiqué). Peut-être que le choix des auteur.e.s aussi a été mal vu?
Mais sinon je te rejoins pour dire qu'elle fait preuve d'humilité souvent, notamment dans les exemples que tu montrais. C'est peut-être pas la personne la plus inclusive au monde mais me semblait aussi qu'elle ne prétendait pas être la parfaite représentation universelle (même si elle se plante sur le coup des "vous avez vu mes boss?").
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Ada or ardor
deux partis indépendantistes angolais FNLA et MPLA étaient en effet très proche du communisme, plutôt de Castro pour ce qui est du MPLA a priori. Mais le lien avec la Russie est certain, Castro étant forcément lié à ce communisme-là.
Mais le FNLA aussi a demandé de l'aide aux pays communistes pour l'indépendance de l'Angola, je me souviens avoir vu des photos du leader du FNLA Holden Roberto en train de deviser avec Castro dans le maquis...

EDIT : en fait je sais plus si c'était pas Che Guevara...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@MorganeGirly : non je ne connaissais pas mais ça a l'air intéressant :happy:
@mag1angel : Oui ils parlaient aussi de Cuba sur la page wikipédia, mais je ne me souviens plus avoir lu l'un ou l'autre précisément :ninja:. Sinon moi aussi je me sens un peu bébête de pas avoir déduites les choses, pourtant je suis au courant (vaguement) que pendant la guerre froide l'URSS a soutenu pas mal de régimes / pays dans le monde pour imposer son idéologie. C'est quelque chose qu'on apprend au lycée. Je crois que j'étais pas consciente que certaines indépendances avaient eu lieu si tard (en 74-75 !) et je savais pas que le mot "néo-colonialisme" était utilisé dès l'indépendance, je pensais que c'était un concept plus récent. Du coup j'imaginais pas que cette chanson faisait référence à ça.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Ada or ardor
On entend clairement le mot "socialisme" à un moment. Je parle pas portugais donc je n'ai aucune idée du reste...

http://www.mercenary-wars.net/angola/angola-86-89/che-savimbi-relationship.html
moi non plus dans ma jeunesse et même jusqu'à aujourd'hui je ne me rends pas compte que c'était il y a si peu de temps ! C'est-à-dire que la totalité de ma famille vit en France suite à l'exil causé par ces guerres, donc j'ai l'impression qu'ils ont migré à la fin de la guerre, mais en vrai non, mon père était petit et a surtout vécu l'exil politique (l'avantage d'être dans le camp perdant et de ne pas être sous les balles) et regardé les choses se passer de loin.
Comme il n'en parle pas, t'as l'impression qu'il ne l'a pas connu...

Je me souviens aussi à l'école d'une fois où le/la prof a demandé aux élèves à quelles dates ont eu lieu les décolonisations, et a validé la réponse "années 50-60" et ça m'avait fait tiquer. Quand j'ai dit 1975, j'ai pas l'impression qu'iel ait enregistré ma réponse. Comme si cette date récente ne comptait pas parce que c'était les portugais, "des gens pas comme nous" (j'interprète aujourd'hui, hein)
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor
25 Mars 2015
446
3 102
824
Hello ! En tant que future expat, j'ai une question (pas si) con sur le féminisme VS l'ethnocentrisme et le néo-colonialisme. Je vous laisse y jeter un coup d'oeil si ça vous intéresse, vos idées et anecdotes sont les bienvenues :fleur: C'est par ici !
 
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
A Lille des supporters anglais humilient des enfants roms en leur jetant des pieces et des bouteilles, j'ai l'impression de voir la representation des zoo humains de l'ancien siècle, et quand je vois que ça se passe chez moi j'ai envie de vomir. Ici .

L'Europe me fatigue putain de merde, tout les jours il y a des violences de moins en moins soutenable ça m'écoeurt. Il faut vraiment que je retourne au Moyen-Orient et vite.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
J'ai lu des chroniques d'une journaliste, sous-entendue blanche, pas vraiment déconstruite sur tout, qui raconte ce qu'elle a vécu pendant les 3 mois où elle a accompagné une famille de réfugiés dans les méandres de l'administration suisse. Je sais que le reportage a eu un certain impact, que ça a touché pas mal de gens. C'est un reportage type pour réhumaniser les réfugiés qu'on a tendance à oublier... enfin bref, je critique pas la démarche, y a toujours un moment où les gens se rendent compte de la "réalité du monde". Il y a un moment où j'ai particulièrement eu les larmes aux yeux, c'est quand tout le village s'est rassemblé dans l'appart' de la famille, à 3h30 du matin, le jour où on leur proposait un retour en Bulgarie (et comme iels savaient pas si le gars de l'admin allait se pointer avec des flics ou pas). Bref, ces moments de solidarité "pure", "simple", ça m'a fait du bien.
Mais, et y a toujours un mais, je deviens de moins en moins patiente avec ces Blanc.he.s qui racontent en détails comment ils passent de "ah mais c'est une famille rigoriste, je sais pas comment faire avec le rapport à la religion" à "en fait, ils ont beaucoup d'humour", ce moment où iels commencent à ouvrir les yeux. En plus, on ne peut même pas vraiment parler d'ouverture, c'est un peu passer d'une idée préconçue à une autre, sans vraiment comprendre ce qui pousse les gens à penser fondamentalement ainsi, en-dehors d'une action seule. ça m'a grave soûlée en fait :rolleyes: ça me fait penser à notre conversation sur la question pas si con de comment se comporter en voyage de @Tshepiso , que la plupart du temps, on sait même pas d'où viennent les traditions des gens et on projette nos propres fantasmes dessus. Enfin bref, fin du blablabla râlage.
 
Dernière édition :
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
Instant colère

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon je sais pas si vous avez vu (lu) les propos de Franck Dubosc sur le "retard culturel" du Maroc. Morceaux choisis : "on se rend compte que culturellement il y a 10 siècles de retard" "il y a encore beaucoup de travail à faire". Oui, la pensée colonialiste à encore de beaux jours devant elle en France. Monsieur était trop attristé que certains marocains n'apprécient pas son humour de beauf et sa magnifique culture sans doute.
Il s'est fendu d'un communiqué d'excuse franchement hypocrite je trouve : "Hélas, la ou mes enfants rient, les votres doivent fermer les yeux, c'est cela qui m'attriste" "Je vous aime et continuerai à dire à mes petits que nous sommes tous pareils sur cette terre, en espérant qu'un jour j'ai raison" (lol).

Facebook-a3752f.png
Ces propos sont passé assez inaperçu ici j'ai l'impression.
L'article ici : http://www.midilibre.fr/2016/06/16/...s-sur-le-retard-culturel-du-maroc,1350293.php
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes