mamiecaro;4539645 a dit :Sauf que dans ce genre de pensée, ben on se met forcément du côté des gentils pas haineux. Personne ne va penser spontanément "je suis méchant et du côté de l'oppresseur". Donc on se dit "youpi, je ne suis pas haineux et vilain et je ne veux pas que toutes les personnes du groupe X meurent ou souffrent... donc je suis du côté des gentils !" Et si on leur dit "ce que tu viens de dire est xxx", ils vont penser "ah bah non alors, moi je ne suis pas comme tous ces méchants haineux, donc il est impossible que ce que je dise soit xxx". Au lieu de se remettre en question 2 minutes, se dire "attends... est-ce que ce que je suis en train de dire ne serait pas un peu xxx quand même ?", on part tout de suite sur le mode défensif. Dans ce genre de situation, il y a aussi une part de narcissisme : on leur parle d'une oppression réelle, vécue par une énorme portion de la population (dont fait potentiellement partie la personne qui pointe le problème du doigt), et l'autre répond en parlant de lui, de ce qu'il pense, de ce qu'il a dit et fait par le passé... On s'en fout de ça. On parle de ce que tu viens de dire/faire, et de l'effet réel que ça produit dans la vie d'autres gens.
Le nombre de personnes que je connais qui me sont venues à l'esprit en lisant ta description... C'est très problématique, cette vision manichéenne.
En ce moment je suis en Erasmus en Italie et je suis entrain de suivre de loin ce qui se passe en ce moment, notamment via ce forum. Donc au passage je vous remercie pour ces infos et aussi parce que je suis rassurée de voir des personnes qui ont un minimum de lucidité
J'ai quand même peur pour mon copain qui est encore en France. Un de ses meilleurs amis (sympa et drôle, qui plus est) est antisioniste, en faveur de la légalisation du port d'armes en France (sous prétexte que "l'on ne vend pas que des couteaux à beurre" ) et like & partage des posts de "égalité et réconciliation". Mon copain a de bonnes bases de culture générale mais est assez influençable d'un point de vue politique, et je le vois suivre son ami sans réfléchir. Il "like" des posts de Dieudonné et a l'air de trouver la "quenelle" cool. Je rentre d'Erasmus à la fin du mois, j'espère que mon copain n'aura pas perdu tout esprit critique d'ici là...