fraisedesloups;4553531 a dit :
@Astipalaya: Depuis ses tout début, il fait des blagues sur tout le monde alors non, ce n'est pas pour faire "passer la pillule".
Avoir un ami juif ça n’empêche pas d'être antisémite ? Il faut être quoi alors ? C'était pas son boulanger ou facteur, mais son ami d'enfance, ils ont grandi ensemble et travaillé ensemble pendant des années. Tu penses qu'il est devenu antisémite du jour au lendemain, parce que c'est fun ?
Oui, enfin tu réalises qu'ils ne sont plus amis ? Et tu te rends compte que c'est justement à cause de la façon dont il a viré antisémite qu'ils se sont séparés ?
Non, avoir un ami juif n'empêche pas d'être antisémite. De la même façon qu'avoir un-e ami-e noir-e, d'origine magrébine ou asiatique, etc, n'empêche pas d'être raciste, un-e ami-e homosexuel-le d'être homophobe, etc, etc. C'est quand même la défense la plus minable même quand on a vraiment un tel ami, mais alors quand en plus c'est un
ancien ami...
fraisedesloups;4553531 a dit :
@MamieCaro: Peut être n'êtes vous pas fan de Valls mais quand je vous lis ici, on aurait dit que Dieudonné c'est le nazi en puissance.
Je ne comprends pas le lien entre les deux parties de ta phrase. (EDIT : et il y a une différence entre nazi et antisémite ; l'un implique l'autre mais la réciproque n'est pas vrai, et à part toi, personne n'a parlé de nazisme ici.)
fraisedesloups;4553531 a dit :
"Y a des trucs gerbants dans ses sketches sur les autres communautés… OK, et ? En quoi ça rend ses blagues et ses propos moins antisémites ?"
Dans ce cas, dite qu'il est aussi raciste pas que antisémite. C'est quoi cette prise de position ?
Et donc, si on dit qu'il est raciste, c'est bon, on pourra commencer à dire qu'il est antisémite ?
fraisedesloups;4553531 a dit :
"Rire de la Shoah avec des juifs qui utilisent l'humour comme moyen de dénoncer ou de se défendre, OK ; rire de la Shoah avec un mec ouvertement antisémite, et qui ne cache pas ses amitiés avec d'autres personnes ouvertement antisémites, non, désolée, très peu pour moi."
Moyen de juger quelqu'un sur ses fréquentation.
Oui, enfin là, c'est pas juste des potes avec qui il va boire des coups une fois par mois. On est
un peu au-delà de ça...
Et oui, je me permets de juger un peu les gens sur leurs fréquentations. Si quelqu'un traîne souvent avec des gens qui sont racistes, homophobes, misogynes, etc... et que tu ne remets jamais en question leur comportement, ben oui je vais un peu le regarder de travers, et me demander à quel point la personne adhère ou pas à ces idées.
fraisedesloups;4553531 a dit :
Dans ce cas, je peux aussi dire que Hollande est un raciste vu qu'il traine avec Valls.
Honnêtement, je ne le vois pas activement condamner la façon dont Valls gère son ministère... De toute façon, je ne dirais jamais que quelqu'un n'est pas raciste, ça n'a pas vraiment de sens (l'important, dans une société, c'est ce qu'on dit et ce qu'on fait, pas ce qu'on est à l'intérieur de nos crânes) ; en l'occurrence, je ne trouve pas qu'il s'implique énormément dans la lutte contre le racisme, donc oui, de ce côté-là, je ne donnerais pas de médaille à Hollande.
Néanmoins, il existe d'autres personnalités au sein du parti socialiste, qui est un parti beaucoup plus large et hétérogène que le parti antisioniste, qui ont pris plus clairement position contre le racisme. Entre adhérer à un parti aux idées de base franchement douteuse et faire parti du même parti qu'une personne aux idées franchement douteuse, il y a une petite nuance.
fraisedesloups;4553531 a dit :
@harey
Et ça ne te dérange pas de rire sur les juifs avec une personne ayant eu des propos antisémites et un public qui est avéré en partie antisémite ?
Un public avéré antisémite ? Je demande à voir.
Bon, j'ai l'impression qu'on ne fait pas beaucoup avancer le débat... Tu ne nous convaincras pas sur le fait que Dieudonné (et une énorme frange de ses fans) n'est pas antisémite, et visiblement, on ne te convaincra pas du contraire... On peut continuer longtemps le débat, mais personnellement je trouve qu'il y a vraiment trop d'éléments, de blagues et de gestes antisémites de sa part pour que le doute persiste.