Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai une question à poser en lien avec ce qui avait été dit quelques pages plus tôt sur l'humanitaire. @laureth sulfate ? @madmoizelle N ?
Dans tout les cas vous trouvez ça problématique? C'est à chaque fois du White Savior?
Car je vois bien que ceux qui partent sans métier, juste pour sauver des petits enfants c'est pas bien. Mais dans un cadre précis, genre MSF?
)).cc @laureth sulfate Ecoutez, je suis désolée de vous avoir choquées avec mon message. Je suis probablement trop fatiguée en ce moment pour m'exprimer et débattre clairement et lucidement. Du coup j'efface mon message et je vous promets de n'écrire que sur les topic récap de Game of Thrones et soutien-gorges tant que je n'ai pas les idées claires.@MorganeGirly Une fois n'est pas coutume, j'ai un peu de mal avec ce que tu dis à @laureth sulfate sur Abidjan.
J'avoue que j'ai ressenti un malaise instinctif en te lisant parce que dans la vraie vie quelqu'un qui m'explique qu'une ancienne colonie peut se développer par delà les influences françaises, je me fâche. Non, elle ne peut pas dans un contexte de neo colonialisme étouffant et installé depuis que le monde est monde. J'ai fait le parallèle avec l'Algerie, dont je connais mieux l'histoire, et j'ai pas kiffé. Puis je me suis renseigné sur la situation en Côte d'Ivoire et particulièrement à Abidjan et j'ai envie de dire que Abidjan est un département français (j'enlève le presque à partir du moment où tu peux y acheter du Chanel). Quand moi je le dis (ou que c'est @laureth sulfate) ça ne veut évidemment pas dire du tout la même chose que quand un blanc expat' le dit. Je ne retire en rien leur libre arbitre aux ivoiriens, ils sont dans une neo colonie, c'est pas leurs choix. Ils ont même pas choisi leur president dont un des conseillers les plus proches a été...ambassadeur de France en Côte d'Ivoire et détient une societe qui s'appelle Eurafrique Stratégies, j'aurais même pas pu l'inventer.
Si on parle de l'Algerie, je ne suis pas fière de mon pays pour ca. Je veux qu'on sorte de ce rapport de colonisation avec la France parce que j'en ai tres peur mais ca n'empêche que l'Algerie est encore francaise selon moi. J'ai meme l'impression que c'est pire en Côte d'Ivoire (parce que les algériens aiment pas la droite francaise ca nous aide) et je t'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre ta réflexion. Que ca ne plaise pas à certains qu'on les limite à un département français me laisse de marbre, on n'est pas là pour ménager la susceptibilité quand un president ivoirien (Gbago) qui annonce vouloir limiter l'influence financière de la France en Côte d'Ivoire est dégagé du pouvoir pour qu'on y colle un émissaire de la France (Ouattara que les ivoiriens soupçonnent même de mentir sur sa nationalité ivoirienne).

Je galère aussi à la trouver...@Kirikail + @Soeur mary clarence
Mais alors vraiment, vraiment, j'ai "du mal" à comprendre pourquoi on a vu la vidéo de Beyoncé défiler toue la journée d'hier sur tous les sites "d'info" du monde, et puis aussi Janelle Monae ou Sheila E., mais impossible de regarder la vidéo du discours de Jesse Williams.