Veille permanente racisme, xénophobie...

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 503
6 414
Par rapport à la question de l'humanitaire, j'avoue que je suis très ambivalente
Il y a 7-8 ans, avant que je n'essaye vraiment de comprendre le racisme, j'en ai un jour parler avec une collègue .
Celle-ci est blanche mais elle est née au Congo et y a vécu jusqu'à ses 18ans (parents belges, professeurs sur place). Elle se considère comme Africaine.
Un jour, j'ai lâché devant elle que j'avais quand même fort l'impression que l'humanitaire était une forme de néo-colonialisme, une manière pour l'Occident de se donner bonne conscience et de donner du travail à ses trop nombreux médecins.
Je me suis fais incendiée sur place. Elle qui était toujours très calme m'a dit que je ne savais rien, que je n'avais aucune conscience de ce qui se passait là-bas, qu'il y avait des hommes et femmes admirables qui risquaient leurs vies dans les régions en guerre pour sauver les populations, notamment les femmes qui sont toujours les 1eres victimes, et que c'était iniquie de ma part de dire ça.
À partir de la, j'ai décidé de me la fermer sur le sujet mais je n'ai jamais réussi à me départir de ma méfiance de base.
Je devrais essayer de voir si je trouve des témoignages du point de vue des populations locales par rapport à l'humanitaire.
Et j'étais heureuse de voir que un médecin congolais avait été mis à l'honneur récemment pour son travail dans les zones de guerre ("l'homme qui réparait les femmes")

PS : je voulais partager ma perplexité su le sujet, j'espère ne pas avoir été blessante
 
Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
J'ai une question à poser en lien avec ce qui avait été dit quelques pages plus tôt sur l'humanitaire. @laureth sulfate ? @madmoizelle N ?
Dans tout les cas vous trouvez ça problématique? C'est à chaque fois du White Savior?

Car je vois bien que ceux qui partent sans métier, juste pour sauver des petits enfants c'est pas bien. Mais dans un cadre précis, genre MSF?

On m'as rien demandé mais pour moi les problémes que je vois dans l’humanitaire sont ceci :
- la différence de salaire énorme entre humanitaire locaux et humanitaire expatrié (tu peux littéralement te faire des couilles en or sur le dos de la misére des gens )
- les projets mal menés qui visent à justifier l'existence de ces associations
- la concurrence déloyale que ça peut parfois créer (c'est très bien de distribuer des sac de riz gratuitement, mais le cultivateur qui vit de ce riz, comment il fait si on ne le lui achéte pas pour le revendre plus tard ? )
Sinon je n'ai aucun souci avec l'humanitaire quand ça vient aider une population en collaboration avec un état et que ça vise vraiment à régler un souci, pas mettre un pansement sur une jambe de bois.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@MokkaS C'est toujours très compliqué d'être certain.e que c'est pas de l'ingérence... dans le monde parfait, l'humanitaire ce serait bien si on répondait à des appels à l'aide des populations locales elles-mêmes et qu'elles s'organisaient selon leurs besoins et coordonnaient le tout. Le fait que ça passe par des mains étrangères, ça me gêne beaucoup. Si on veut vraiment aider, on devrait justement être des petites mains, pas les cerveaux (sauf si on nous consulte, là c'est autre chose, là ce serait de la coopération), ni les trésoriers d'ailleurs.
Après, et peut-être que c'est là que l'exemple de @Kettricken s'insère, dans les conflits de guerre, et dans d'autres situations de débordements, la mission de MSF est d'aider tous les blessé.e.s. C'est sûr que pour les aideur.se.s sur place, c'est pas la belle vie puisque c'est la guerre, ou l'urgence, et que ça peut être difficile d'entendre qu'on fait du mal lorsqu'on risque sa vie. Mais c'est bien le problème dans notre monde, on peut faire des bonnes actions pour la mauvaise cause, ce sont comme toujours des problèmes systémiques, pas seulement individuels. Après, je sais qu'il y a eu des conflits à l'interne sur cette mission et que ça a créé Médecins du Monde notamment. Alors ça ne répond pas à ta question mais je pense qu'il faudrait regarder l'histoire de cette mission, et surtout s'il y a eu des échecs et comment ils ont été traités. Parce que ça a l'air noble comme ça, mais n'y a-t-il pas eu des problèmes types médicaments dont la posologie n'est pas adaptée aux populations locales? C'est là que tu peux te demander s'iels partent d'une vision trop occidentocentrée.
Je pense qu'un garde-fou, ça reste de savoir si on essaie pas d'appliquer une réponse trop facile à un problème bien plus compliqué que cela (il y a eu un très bon playdoyer du Guardian contre le white savior, la facilité d'aller aider "ailleurs" et de fuir les complexités locales. Même pédagogique et patient (à mon avis, c'est parce que c'est écrit par un.e Blanc.he :yawn: )).
Bon je pense pas avoir l'avis le plus argumenté au monde mais enfin, j'avais besoin d'ouvrir ma gueule.

@Lamina je rajouterai la défiscalisation que permet la création de fondations (coucou les Gates et les Zuckerberg). Qui sont ensuite optimisées financièrement dans des investissements douteux et néfastes (genre les énergies fossiles), ça a très bien été analysé pour la fondation des Gates par exemple.
(en fait, j'ai l'air très calme en disant ça, mais en fait quand j'ai appris ça, j'ai eu envie de vomir...)

edit: ah oui, et aussi, (parce que je suis aussi d'un monde très proche de l'ingénierie), est-ce qu'on peut arrêter cette croyance que la technologie résoudra toujours tout?! Y compris des problèmes humains?
C'est un truc super récurrent que les ingénieur.e.s qui vont installer des trucs pas du tout adaptés aux besoins de la population locale parce qu'il n'y a pas de connaissance du terrain ou des coutumes culturelles.
* mode fâché se calme "
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
13 Janvier 2013
752
2 822
4 864
@Lamina @Kettricken @laureth sulfate
Je comprends mieux les problématiques de l'humanitaire, néanmoins je trouve que c'est nécessaire dans certaines zones (Syrie par exemple) et il faut que se soit des professionnels qui partent, pas des volontaires qui n'ont pas de métier. Après pour ce qui est du fait de traiter que les causes systémiques, oui mais les assoc n'ont pas le choix.
 
  • Big up !
Réactions : Lamina et Lemon Curd
23 Décembre 2012
5 415
60 969
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly Une fois n'est pas coutume, j'ai un peu de mal avec ce que tu dis à @laureth sulfate sur Abidjan.
J'avoue que j'ai ressenti un malaise instinctif en te lisant parce que dans la vraie vie quelqu'un qui m'explique qu'une ancienne colonie peut se développer par delà les influences françaises, je me fâche. Non, elle ne peut pas dans un contexte de neo colonialisme étouffant et installé depuis que le monde est monde. J'ai fait le parallèle avec l'Algerie, dont je connais mieux l'histoire, et j'ai pas kiffé. Puis je me suis renseigné sur la situation en Côte d'Ivoire et particulièrement à Abidjan et j'ai envie de dire que Abidjan est un département français (j'enlève le presque à partir du moment où tu peux y acheter du Chanel). Quand moi je le dis (ou que c'est @laureth sulfate) ça ne veut évidemment pas dire du tout la même chose que quand un blanc expat' le dit. Je ne retire en rien leur libre arbitre aux ivoiriens, ils sont dans une neo colonie, c'est pas leurs choix. Ils ont même pas choisi leur president dont un des conseillers les plus proches a été...ambassadeur de France en Côte d'Ivoire et détient une societe qui s'appelle Eurafrique Stratégies, j'aurais même pas pu l'inventer.
Si on parle de l'Algerie, je ne suis pas fière de mon pays pour ca. Je veux qu'on sorte de ce rapport de colonisation avec la France parce que j'en ai tres peur mais ca n'empêche que l'Algerie est encore francaise selon moi. J'ai meme l'impression que c'est pire en Côte d'Ivoire (parce que les algériens aiment pas la droite francaise ca nous aide) et je t'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre ta réflexion. Que ca ne plaise pas à certains qu'on les limite à un département français me laisse de marbre, on n'est pas là pour ménager la susceptibilité quand un president ivoirien (Gbago) qui annonce vouloir limiter l'influence financière de la France en Côte d'Ivoire est dégagé du pouvoir pour qu'on y colle un émissaire de la France (Ouattara que les ivoiriens soupçonnent même de mentir sur sa nationalité ivoirienne).
cc @laureth sulfate Ecoutez, je suis désolée de vous avoir choquées avec mon message. Je suis probablement trop fatiguée en ce moment pour m'exprimer et débattre clairement et lucidement. Du coup j'efface mon message et je vous promets de n'écrire que sur les topic récap de Game of Thrones et soutien-gorges tant que je n'ai pas les idées claires.
Désolée encore si ça vous a causé du stress :fleur:
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
C'est l'anniversaire du musée du quai Branly. Ça fait donc 10 ans que j'essaie de m'expliquer pourquoi cet endroit me fait froid dans le dos et pourquoi je l'ai toujours pris comme une insulte... Je savais que j'avais un problème avec Chirac, déjà....

Pour moi, les objets présentés à Branly ne sont qu'une vision ethnocentrée de l'art qui devrait être "naïf" parce qu'il vient d'ailleurs... On nous montre des objets utilitaires, couverts et lits, ou des objets sacrés (donc aussi utilitaires de mon point de vue), et on fait comme si l'art n'existait pas, ailleurs qu'en Europe. Il n'y a donc pas d'œuvre qui soit respectée en tant que telle et pas utilisée pour laver le linge ?
Dans mes problèmes avec ce musée il y avait aussi toute cette part indicible pour moi à l'époque :http://www.franceculture.fr/architecture/le-quai-branly-musee-polemique

Le thème du musée dapper, à Paris aussi, est identique, mais je trouve leur traitement des oeuvres bien différent ! J'y ai vu une expo de mobilier de jeunes africains, du "design" quoi ! Et on a appelé un chat un chat.
Au quai Branly, si ça devait avoir lieu, on retracerait l'histoire de la chaise de chaman ou un truc con comme ça et qui n'a pas de sens actuel (sachant que Branly n'est pas censé être un musée historique).

Je me souviens des deux seules expo que j'ai bien aimées (hormis ça, j'ai vu une expo sur un mec qui partait au Japon peindre des japonais dans des "scènes quotidiennes", comme s'il y avait pas d'artiste japonais pour peindre des gens ?) c'était sur les cheveux et sur les tatouages.
Pour les cheveux, le monde entier a des cheveux, donc difficile de faire comme si l'art de la coiffure était une spécificité des sauvages, et le tatouage, même s'il est une culture ancestrale dans beaucoup de pays, a une histoire contemporaine et occidentale assez longue pour que le curateur évite la caricature à outrance.

Jaimerais bien vos avis sur Branly et sur Dapper, si vous connaissez.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes