@MokkaS C'est toujours très compliqué d'être certain.e que c'est pas de l'ingérence... dans le monde parfait, l'humanitaire ce serait bien si on répondait à des appels à l'aide des populations locales elles-mêmes et qu'elles s'organisaient selon leurs besoins et coordonnaient le tout. Le fait que ça passe par des mains étrangères, ça me gêne beaucoup. Si on veut vraiment aider, on devrait justement être des petites mains, pas les cerveaux (sauf si on nous consulte, là c'est autre chose, là ce serait de la
coopération), ni les trésoriers d'ailleurs.
Après, et peut-être que c'est là que l'exemple de
@Kettricken s'insère, dans les conflits de guerre, et dans d'autres situations de débordements, la mission de MSF est d'aider tous les blessé.e.s. C'est sûr que pour les aideur.se.s sur place, c'est pas la belle vie puisque c'est la guerre, ou l'urgence, et que ça peut être difficile d'entendre qu'on fait du mal lorsqu'on risque sa vie. Mais c'est bien le problème dans notre monde, on peut faire des bonnes actions pour la mauvaise cause, ce sont comme toujours des problèmes systémiques, pas seulement individuels. Après, je sais qu'il y a eu des conflits à l'interne sur cette mission et que ça a créé Médecins du Monde notamment. Alors ça ne répond pas à ta question mais je pense qu'il faudrait regarder l'histoire de cette mission, et surtout s'il y a eu des échecs et comment ils ont été traités. Parce que ça a l'air noble comme ça, mais n'y a-t-il pas eu des problèmes types médicaments dont la posologie n'est pas adaptée aux populations locales? C'est là que tu peux te demander s'iels partent d'une vision trop occidentocentrée.
Je pense qu'un garde-fou, ça reste de savoir si on essaie pas d'appliquer une réponse trop facile à un problème bien plus compliqué que cela (il y a eu un très bon
playdoyer du Guardian contre le white savior, la facilité d'aller aider "ailleurs" et de fuir les complexités locales. Même pédagogique et patient (à mon avis, c'est parce que c'est écrit par un.e Blanc.he
)).
Bon je pense pas avoir l'avis le plus argumenté au monde mais enfin, j'avais besoin d'ouvrir ma gueule.
@Lamina je rajouterai la défiscalisation que permet la création de fondations (coucou les Gates et les Zuckerberg). Qui sont ensuite optimisées financièrement dans des investissements douteux et néfastes (genre les énergies fossiles), ça a très bien été analysé pour la fondation des Gates par exemple.
(en fait, j'ai l'air très calme en disant ça, mais en fait quand j'ai appris ça, j'ai eu envie de vomir...)
edit: ah oui, et aussi, (parce que je suis aussi d'un monde très proche de l'ingénierie), est-ce qu'on peut arrêter cette croyance que la technologie résoudra toujours tout?! Y compris des problèmes humains?
C'est un truc super récurrent que les ingénieur.e.s qui vont installer des trucs pas du tout adaptés aux besoins de la population locale parce qu'il n'y a pas de connaissance du terrain ou des coutumes culturelles.
* mode fâché se calme "