Veille permanente racisme, xénophobie...

30 Janvier 2013
1 387
14 034
1 674
32
Lyon
@mag1angel : Je sors de mon sous-marin parce que tu en parles.
TW : blackface
Dans le genre "l'univers métal bisounours qui fait semblant d'être méchant", je viens de voir passer plusieurs photos (ici,et ) d'une blackface pendant un concert au Sylak (festival métal - punk proche de Lyon) (et dans un autre registre des t-shirts "I am Charlie" :lol:). Je ne connaissais pas le groupe, il s'agit de Self Esteem, qui a un onglet "contact" sur son Bandcamp. J'suis pas vraiment concernée donc j'hésite à les contacter ; j'ose pas poster sur FB parce que pas la force de gérer les réponses (réponses bisounours de métalleux bisounours, évidemment) ; peut être un truc sur twitter mais pas assez de monde me suit pour que ça "serve" à quelque chose... Du coup je ne sais pas trop quoi faire. :sweatdrop:
EDIT : Si mes propos sont déplacés, dites le moi et je m'enfuirais honteusement.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ana-Esperanza
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Pink Fluffy Unicorn
Je m'acharne sur le sujet depuis des mois (et je travaille dans "le milieu", avec des gens qui pensent que le métal est une musique d'incompris) et j'ai encore moins l'énergie de le faire avec des gens que je ne connais pas. Les métalleux se prennent pour des gens sympa bon enfant et pleins d'amour mais ils sont incapables de se mettre au second plan et ils font tous semblant de penser qu'ils sont forts et qu'ils aiment le sang et satan et qu'ils s'en foutent être malpolis. Mais pas malpolis envers quelqu'un, hein, ils te diront que c'est la religion en' général, que c'est ironique et que tout le monde est invité à la fête.
Quand c'est des personnes que je connais je prends plus ou moins le temps de leur imposer de se regarder dans le miroir, parce qu'ils se sentent si supérieurs et qu'ils aiment tout le monde, alors fais preuve d'empathie stp... Mais ça n'a jamais marché. Parce que les métalleux refuseront toujours d'arrêter de " se marrer" et de "faire la fête" parce que ne pas être facho ben c'est chiant alors que faire "semblant" d'être facho c'est du gros délire. Ou au pire que oui les groupes sont facho, mais on accepte sans être facho soi même pour l'amour de la musique. Bref.
Avec des inconnus je vais même pas tenter.

Vu la couleur du blackface ils répondront un truc du genre il est déguisé en cavalier de l'apocalypse ou autre bullshit. Ain't nobody got time for that.

Je suis pas pour la censure d'un festival mais l'interdiction de jouer des groupes, hell yeah. Et j'ai vu des photos de Sylak, je voudrais pas me promener seule au milieu de ces gens là (et de leurs fesses vu qu'apparemment il faut imposer cette vision à tous aussi souvent que possible).

@TheMadTink
Malheureusement l'islamophobie touche aussi les blanches voilées maintenant. Pourquoi discrimer, hein ?
J'avais lu un article que bien sur je n'ai pas sauvé mais je pense qu'il était de Everyday F sur la possession du corps des femmes blanches par les hommes blancs. Et le fait qu'une femme choisisse l'islam ça peut rendre dingue l'homme blanc. Une femme "assujettie" à quelqu'un/quelque chose d'autre que lui !

Désolée pour mon langage, j'ai beaucoup utilisé les expressions des oppresseurs mais j'en peux plus de leurs discours, je suis excédée.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@TheMadTink Ouicomme disait @mag1angel le fait d'être blanche et de porter le voile tu te "racises" en quelque sorte aux yeux des racistes et islamophobes en particulier et tu es une """traître""". Quand je me baladais sur français de souche (je conseille pas du tout d'ailleurs à moins d'avoir le coeur bien accroché) c'était ce qui revenait souvent de la part à la fois des convertie mais aussi des femmes qui sont en couple ou ont un enfant avec un racisé. Donc bon ça c'est les cas extrèmes mais faut savoir que de manière plus diluer c'est le rejet qu'ils manifestent contre les femmes blanches qui sont parti du """mauvais côté""". Alors c'est aussi paradoxal parce que c'est les même qui nous accuse de communautarisme et qui ont des réflexes tribales et retrouve la vue des couleurs. genre c'est "nos femmes".
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@mag1angel je ne suis pas sûre si c'est cet article? Cela parle aussi d'un dommage collatéral à ce besoin des hommes blancs de protéger les femmes blanches, bah c'est que les hommes de couleur prennent des précautions lorsqu'ils s'adressent à des femmes blanches pour pas devoir être mal interprété, mal compris... :facepalm: c'est un truc auquel j'aurais pas pensé... mais c'est tout à fait logique dans ce contexte, les coloreux étant par essence aggressifs :non: Du coup, ouais, j'appelle l'intersectionnalité ici. Parce que le patriarcat influence aussi la façon dont les hommes de couleur sont perçus...

"I want to make it clear that this is not about playing “Oppression Olympics.”

I’m not saying that Men of Color necessarily suffer more than white women under patriarchy. This also isn’t to say that Men of Color don’t rape or assault women.

This is about creating a more nuanced understanding of how oppression is very much horizontal.

We know that patriarchy creates a system of toxic masculinity that negatively affects people of all genders, and is an extremely harmful system for boys and men.

But when we look at how patriarchy creates a system of privilege and oppression, it can also be very easy to say, “all men benefit from patriarchy, and everyone else suffers under it.” Often, we don’t make nuanced connections about how one aspect of it can affect two seemingly very different communities.

While white women really have no say under patriarchy, it’s also important for us all to recognize how we can both be marginalized by a system and be complicit in it. White men haven’t been the only ones who perpetuate these stereotypes and harm Men of Color.

Historically, white women have been both proactive and apathetic to the violence that Men of Color face in their name. I know that I have personally heard a wealth of stories about white women crossing the street, clutching their purses, and locking their car doors when a Black or Brown man passes by.

"
(bon j'ai pas le courage de traduire et il me semble que vous lisez tou.te.s l'anglais)
Bon je tiens à dire mea culpa, j'avais pas non plus pensé que les femmes blanches en couple ou mariage interethnique étaient considérées comme des traîtresses :facepalm: nan mais est-ce qu'il y a quelqu'un.e que les hommes blancs veulent bien laisser tranquille :confused:
Mais en fait j'aurais dû le savoir déjà.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Notons donc que les hommes blancs préfèrent aussi qu'on se désolidarise des femmes voilées et marginalisées parce que bouhou comme ça ils ont mieux le contrôle sur toutes les femmes. :facepalm: ouais je suis aussi un peu fâchée comme mag1angel je crois...

@madmoizelle N t'sais, hier, j'allais te répondre, nan nan mais si si on peut exister ici, on doit juste être des plantes ou des vases de décorations exotiques. :troll:
Sauf que ce matin, j'ai repensé à toi parce que je me suis fait alpaguer par un truc quelconque de pub dans la rue, et je voudrais rajouter "on a aussi le droit d'exister pour notre argent". Parce que bon, c'est récurrent ça, dans la rue, le train, on m'adresse moins spontanément la parole qu'à d'autres personnes pour causer ou passer le temps; par contre ah l'argent à collecter, on se rappelle que j'existe tout d'un coup. :facepalm::caca::oo:

A part ça, suite au harcèlement mentionné par @Vespah , la team bagarre de paye ta shneck a fait une page de que faire en cas de cyber-harcèlement. Les liens utiles sont tout à la fin (parce que bon, vous n'avez pas forcément envie de vous taper tous les rappels du sexisme d'avant)
http://teambagarre.org/cyber-harcelement-fleau-moderne/

Et mon fil facebook est décidément au taquet avec les conversations de cette VP... bon bref, il y a aussi des moments critiques avec "reconnaître l'âge de quelqu'un.e", ici c'est pour les réfugié.e.s. Une travailleuse témoigne:
http://www.lecourrier.ch/141426/comment_vous_faites_pour_savoir_l_age_du_jeune
(et pour une fois, je parle d'un truc français ^^⁾

@Pink Fluffy Unicorn
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@mag1angel Il me semble que @Pinkskylight travaille aussi dans le métal, elle était venu en parler ici il y a quelques mois.

Et clairement, etre une femme blanche ne te protège en rien de l'islamophobie si tu es voilée. C'est même parfois violent parce qu'effectivement tu "donnes ton corps" (qui est un territoire qui appartient à l'homme blanc) à l'ennemi. Tu es considérée comme une traitre à la cause "Une pute à bougnoules" comme disent les FDS et si tu es en couple avec un musulman (oui parce qu'en vrai toutes les blanches musulmanes ne se sont pas convertis pour épouser un musulman) , il va aussi s'en prendre plein la gueule parce qu'ils ont la haine qu'un "arabe" supposé moins bien qu'eux puisse choper une blanche. C'est exactement une guerre de territoire. On est du bétail.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Alors désolé ça va faire doublon je viens de me souvenir d'un documentaire qui parlait de femmes non-musulmane qui expliquaient pourquoi elles portaient le voile (chrétienne et juive) et c'était intéressant parce que c'était pas du tout pour les même raison, même si visuellement elles peuvent être prise pour des musulmanes. Alors avant que la police de la censure me tombe dessus je précise que c'est un docu produit par une chaine religieuse musulmane donc l'angle du sujet est forcément orienté en mode "wow c'est super". Mais moi je ne fais pas de prosélitysme.

 
  • Big up !
Réactions : StayC et Petitpoisvert
@calliopeonyx Pour le voile, j'ai cette information aussi: avant les réformes de Vatican II en 1960, l'église catholique avait pour règle qu'à l'intérieur d'une église les femmes devaient se couvrir - probablement de la même façon que dans les églises d'Orient, ou de façon très similaire. C'est une règle qui est toujours observée dans les communautés type "catholiques traditionnelles" qui pratiquent encore la messe en latin.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes